Xavier Driencourt: «Hassan II avait averti de Gaulle que l’Algérie allait devenir le cancer de l’Afrique»

Xavier Driencourt, ancien ambassadeur de France en Algérie.

Xavier Driencourt, ambassadeur de la France en Algérie durant sept années (2008-2012 et 2017-2020), a révélé l’existence d’archives françaises du Quai d’Orsay traitant du devenir de l’Algérie, ainsi que de la reconnaissance du préjudice causé au Maroc par le tracé des frontières avec le Maroc, en particulier concernant le Sahara oriental marocain.

Le 24/06/2024 à 13h29

Invité dans une émission d’Open Box TV, Web TV fondée et dirigée par Alain Juillet, ex-directeur du renseignement à la Direction générale de la sécurité extérieure française (DGSE), et présentée comme un «atelier d’analyses stratégiques», Xavier Driencourt, ambassadeur de Paris à Alger sous les présidents français Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron, a souligné que «chez les Marocains, il y a le sentiment qu’ils ont été lésés par la délimitation des frontières de la colonisation».

L’auteur de «L’énigme algérienne: chroniques d’une ambassade à Alger», paru en 2022 aux éditions de L’Observatoire, raconte qu’en fouillant dans les archives du Quai d’Orsay, où il s’était servi pour la rédaction de son deuxième livre sur les accords d’Évian, il est «tombé sur un entretien qui a eu lieu en avril 1962 entre le général de Gaulle et le roi du Maroc Hassan II». Lors de cette entrevue, qui s’était déroulée entre les deux chefs d’État après la signature des accords d’Évian et avant l’indépendance de l’Algérie, «de Gaulle interroge le souverain sur l’Algérie, et Hassan II lui répond qu’elle va être le cancer de l’Afrique».

Au cours de cet échange, «le roi Hassan II demande à de Gaulle de rectifier les frontières au profit du Maroc tant que l’Algérie est encore française», complète Driencourt dans le même ordre d’idées. «Il lui dit que la carte de l’Algérie nous a lésés. Il faut rectifier les frontières de ce territoire français et nous redonner une partie du Sahara (oriental, NDLR)», rapporte-t-il.

«Le Sahara n’a jamais fait partie de l’Algérie», répond dans la même veine Alain Juillet, avant d’ajouter: «Il faut dire la vérité. Les Touaregs nous en veulent, et tout le monde nous en veut au Sud en disant que cette partie n’a jamais été l’Algérie. Si on n’avait pas donné à l’Algérie cette partie du Sahara qui va jusqu’à la frontière du Mali, du Niger et du Tchad, on n’en serait pas là».

«Il y a eu la volonté de De Gaulle d’essayer de garder le Sahara où l’on venait de découvrir du pétrole, avant d’en faire une zone internationale partagée entre les pays limitrophes. À la fin, c’est l’Algérie qui a raflé la mise», conclut Driencourt à propos de ce volet.

Par Saad Bouzrou
Le 24/06/2024 à 13h29

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le roi Hassan II savait bien qu'il allait avoir affaire à une bande de voyous.

C'est la colonisatrice France de l'asperge De Gaulle qui a greffé ce cancer en Afrique du Nord pour SES propres intérêts. En 1èr pour le Gaz, le pétrole, les essais nucléaires à Régane jusqu'en 1966 et surtout bactériologiques et chimiques jusqu’en 1978, 16 ans après l’indépendance les essais ont CONTINUÉ sur une base secrète dans le Sahara algérien. Comme l’avait révélé le Nouvel Observateur en 1997. Je veux qu'on m'explique comment un pays qui prétend avoir chassé la puissante armée COLONISATRICE française en 1962 membre de l'otan à l'époque et qui laisse en toute liberté à son bourreau françaoui de faire péter ses engins atomiques en algérie avec des PHYSICIENS NUCLÉAIRES ISRAÉLIENS jusqu'en 1966 et bactériologiques + chimiques jusqu'en 1978 sur le site appelé B2-Namous en algérie !?

Certes, mais méfiez-vous de la France-Afrique, le casque de la garde républicaine mis sur la tête de Chengriha ,vrai dirigeant de l'Algérie, a une signification que vous ne pouvez imaginer. On peut offrir la légion d'honneur à des étrangers mais pas le casque de la garde républicaine qui est destiné uniquement à l'armée française, à vous donc de réfléchir sur ce double jeu documenté ou diviser pour mieux régner. Le royaume du Maroc doit diversifier ses partenariats, continuer travailler et rester vigileant

Les pays limitrophes ?? Il va falloir asphyxier l'Algérie jusqu'à ce qu'elle recrache nos territoires.

Chère Sarah, Le conflit frontalier entre le Maroc et l’Algérie a été définitivement réglé en 1972. Il ne reste plus que les 40 km qui séparent nos provinces du sud de l’Algérie qui ne figurent pas sur le tracé initial, puisque le sahara n’a été récupéré que 3 ans plus tard. Vous remarquerez d’ailleurs qu’aucun officiel marocain n’évoque cette question. Tout débat à ce sujet est anachronique. Cordialement

Empire du pétrole 😂! Dixit stultus kourghoulus 😂. C'est vrai, l'empire du pétrole, le monde entier le constate avec des files d'attente interminables dès l'aube pour la3dess, loubia, smida, zit farina, bouteilles de gaz si si au pays du gaz (voir Youtube) etc....et maintenant la crise de la soif pour des millions de pauvres algériens qui courent QUOTIDIENNEMENT derrière les camions-citernes pour remplir leurs jerricanes d'eau, comme dans un pays en GUERRE, toutes les vidéos sont disponibles sur Youtube + les réseaux sociaux et l'autre stultus karghoulus pense sa poubelle à ciel ouvert laissée par la France en 1962 est un empire pétrolier 😂. Selon les classements mondiaux donnés par le PNUD, la banque mondiale, la BIRD etc...la DZiba reste un pays sous-développé à tous les niveaux (Net)

asphyxier avec quoi? Il va falloir se constituer une armée surperformante, ou une géopolitique vertueuse pour arriver a asphyxier cet empire du pétrole.

0/800