À Boujdour, un espace professionnel créé par le ministère chargé de l’artisanat et équipé en matériel de tissage et de couture accueille de nombreuses femmes qualifiées dans ce domaine.
Située dans le complexe artisanal, la Maison du textile compte 20 ouvrières. Elle fonctionne selon un système d’alternance de deux groupes pour un meilleur accompagnement, assuré par le ministère de tutelle, des diverses étapes de fabrication, de la production à la commercialisation.
Mohamed Fadel El Firs, délégué provincial de l’artisanat à Boujdour, précise les modalités du projet. Financé par le secrétariat d’Etat chargé du secteur et la direction régionale, sous la supervision de la direction provinciale de l’artisanat, il a pour but d’améliorer la situation économique des femmes de la région, en mettant à leur disposition un espace professionnel qui leur permet de produire, de commercialiser et de bénéficier des revenus de leur production sans payer ni loyer, ni factures.
Cette production concerne différents types de vêtements, comme la melhfa, le vêtement traditionnel sahraoui, le caftan ou la djellaba.
Les bénéficiaires commercialisent leurs produits par l’intermédiaire des canaux traditionnels et modernes, comme les réseaux sociaux.
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte