De la laideur

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.. Le360

ChroniqueJe regardais l’autre jour la photo de deux personnalités politiques algériennes: une laideur consternante se dégageait de leur visage, de leur regard, et même de leur poitrine endimanchée. Ici, ce n’est pas une malformation ou un rictus nerveux. Ici, c’est l’âme qui parle. Elle est bavarde. Ça se voit et ça s’entend. Il suffit de tendre l’oreille.

Le 09/09/2024 à 11h00

D’après mes valeurs et principes, je n’attaque jamais une personne sur son physique. L’important, ce n’est pas ce qui apparaît, mais ce qui est dit et fait. Certes, mais si je me fie à Jean Cocteau, qui a dit que, «passé quarante ans, on porte son âme sur son visage», je constate qu’en politique, cet adage n’épargne personne.

Albert Camus a lui aussi fait remarquer qu’«après un certain âge, tout homme est responsable de son visage». Quant à Sénèque, il a dit: «Le visage est le discours de l’âme». Sans être un mentaliste, il est des visages qui sont facilement lisibles.

La vraie laideur est celle qui émane de l’âme. Une âme maltraitée, mal considérée, mal vécue, mal «tout». Elle choisit le visage pour se faire entendre. C’est pour cela qu’on devrait faire attention au «discours de l’âme», qui nous renseigne sur les pensées profondes et souvent malveillantes de certaines personnes.

Je regardais l’autre jour la photo de deux personnalités politiques algériennes. Une laideur consternante se dégageait de leur visage, de leur regard, et même de leur poitrine endimanchée. Je n’ai aucun préjugé à leur égard. Je ne les connais pas personnellement, mais je sais, nous savons, combien ces gens nous veulent du mal et rêvent un jour d’attaquer notre pays. Ils le disent et le clament en toute impunité. C’est leur obsession.

Ici, ce n’est pas une malformation, un œil «qui dit merde à l’autre», ou un rictus nerveux. Ici, c’est l’âme qui parle. Elle est bavarde. Ça se voit et ça s’entend. Il suffit de tendre l’oreille.

L’abus des discours belliqueux et de la mauvaise bouffe y est pour quelque chose. Mais ce n’est pas cela qui est en question. Ce sont les reflets de la haine anti-marocaine qui ont déformé leur corps.

On a pris l’habitude, surtout dans les films américains, de lier le mal à la laideur physique. Je me souviens d’un western où un cow-boy borgne (campé par l’excellent Jack Elam, acteur qui a souvent tenu des rôles secondaires de méchant) s’est précipité pour sauver une petite fille qui avait failli être écrasée par un cheval fou. Le shérif, pensant qu’il allait kidnapper la fille, l’a tué. Ainsi, l’apparence physique est trompeuse.

Revenons à nos Algériens, obsédés par le Maroc, par ses réussites, par sa stabilité et par sa diplomatie efficace. Ils passent un temps fou à élaborer des plans pour faire obstacle à tout ce qui est marocain.

Ils sont laids parce qu’ils sont malhonnêtes.

Ils sont laids parce qu’ils sont remplis de haine et de volonté de nuire.

Ils sont laids parce qu’ils portent le malheur sur leur visage bouffi.

Ils sont laids parce qu’ils sont dans l’échec et le rejet par leur peuple.

Ils sont laids parce qu’ils sont menteurs et cruellement envieux.

Sous la plume d’un grand poète comme Charles Baudelaire, une laideur pourrait être transformée en quelque chose de bien. Ainsi, Baudelaire se considère comme un alchimiste qui transforme la laideur du réel en beauté: «J’ai pétri de la boue et j’en ai fait de l’or», écrit-il dans son poème «Orgueil».

Mais les dirigeants de l’Algérie, avec leur obsession anti-marocaine, ne savent qu’amasser de la boue pour la jeter sur ce voisin qui les gêne et les rend fous de jalousie. Tant que ce ne sont pas des bombes, on ne leur répondra pas.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 09/09/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

comme dit un écrivain " sans être disgracieuse elle est marquée par la laideur qui vient d une mauvaise âme "

Dans l'écrin des regards, l'âme se murmure, Au gré des subtilités, elle tisse son allure. La laideur, voile obscur sur des cœurs encline, Révèle, à mots voilés, les pensées malignes. Écoutons le silence, comme une douce étoile, Car chaque visage, en son reflet, dévoile.

Cher Professeur vous savez quoi ? La Laideur est causée par la Haine et Surtout par la Jalousie ! Donc la Meilleure Riposte aux Médiocrités de nos voisins JALOUX c'est LA RÉUSSITE et les Succès dans Tous les Domaines ! Nous sommes bien partis ⚽ 🦁 ! Pour trouer les yeux aux JALOUX, Trouons les Plafonds !!! Merci

... Réussite CAN 2025, Port Dakhla et Projet Atlantique Mohamed VI, Gazoduc Nigeria > Maroc > Europe, Investissements Monstres dans le Sahara Atlantique Marocain, Coupe du Monde 2030... Suivez mon regard ! No Comment ! 🇲🇦👍 😂😂🤣😂 MERCI

Si Tahar ,j ai beaucoup apprécié la dernière phrase, sage, expressive,defiante.Quand un sage s enerve c est que le stupide a atteint ses extrémités et les limites du mal.les écrivains sont très sensibles aux valeurs, le mal et le bien surtout, c est leur premier repère dans la société. Après ils commencent à lire entre les lignes....quique ce soit, marocain ou d autres cieux, logique dans son analyse, il sera marqué par la patience des marocains à supporter l arrogance,la haine ,la rancune sans limite que porte l algerie à tout ce qui est marocain. C est un cas exceptionnel au monde. L histoire ne pardonnera jamais à ces chibanis au pouvoir en algerie d avoir intoxiquer et miner la coexistence entre deux peuples qui se ressemblent mais qui ne se comportent pas de la même manière.......

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. Ils ont une trouille bleue du Maroc et c'est elle qui les rend comme ça. L'essentiel pour nous, c'est d'être sur nos gardes et nous le sommes! Cordialement.

Bonjour adyl. La peur est ce qui rend méchant. L'exemple marocain, son évolution et ses résultats, sont ressentis comme le pire danger par l'état profond voisin.. Cordialement.

Omar::::::::/ ce n'est pas de la trouille mais le complexe de supériorité, pour la simple raison, l'algérien se veut téméraire et pointu en confrontations parce que tous ceux ou presque qui ont été a la tête du pays, ont mis en avant leur injonction en témérité en se prévalant sur l'autre, "tu as (battu) la puissante France, tu ne dois donc craindre personne surtout pas ces petits minables pays". Depuis 1963, l'algérien refuse au marocain et s'agace de l'attachement et l'amour qu'il voue a ses rois successifs parce que cet algérien n'a pas d'attaches avec aucun passé historique sinon que celui de sa pseudo révolution de1954 c.a.d hier dont il est malaxé et qui fait de lui un impulsif verbal en toutes circonstances montrant du point et ignorant le dialogue qu'il considère lâcheté

Peut-on attendre autre chose de bâtards franco-turc. Évidemment rien ! Ils sont sans éducation, sans culture, sans étique, sans histoire, sans déontologie etc. Alors vous avez raison tant que ce ne sont pas des bombes on ne répond pas. Michel Audiard a dit : je ne parle pas aux cons ça les instruits. Vive Israël, vive la kabylie libre, vive le Maroc et vive le Roi.

ان يكون لك بلد جار تحكمه عصابة من الغوغاء والمجانين لا يمكن أن تتوقع منه غير السوء والشر والمكائد والاكاذيب. للاسف انهم يسيؤون لانفسهم ولبلدهم ولشعبهم اكثر مما يظنون أنهم بسيؤون لنا كبلد جارلهم . نحن كمغاربة نعرف كيف نشق طريقنا الى الامام دون ان يكون تقدمنا على حساب جيراننا الذين نكن لهم كل الخير ايمانا منا ان جارك المتقدم والسعيد هو حافز ا لباقي الجيران على الرقي والتقدم. اما الجار الحسود والناقم على كل شيء فهو بحر نفسه قبل غيره الهاوية. وفي التاريخ الحديث في عالمنا العربي كثير من الدروس امن ألقى السمع وهو شهيد

Céline disait : lorsque la haine des hommes ne comporte aucun risque , les motifs viennent tous seuls ! Cela, ça s'appelle de la lâcheté voire de l'irrationnel .

il faut juste les prendre pour ce qu’ils sont ! C’est -à -dire des imbéciles, des bourricots, et des moins que rien 🫏. Il peuvent continuer à aboyer à l’infini. Pour nous, les choses sont claires. Nous avons un seul et unique ennemi : le régime d’Alger .

M. Omar, bien que je n’ai pas vécu à la campagne que j’aime beaucoup car j'ai de la famille qui y vit et que je visite quand je peux, je trouve que ce que vous dites sur cet adorable animal est tout à fait vrai, Je me rappelle toujours d’un joli poème au sujet de l’âne : j’aime l’âne si doux marchant le long des houx......etc. Quant à ces maudits voisins, ils ne faut pas les comparer à aucun animal crée par Allah, même pas aux serpents , ce sont des caricatures d’êtres vivants ?

Bonsoir Monsieur Driss. Je vous l'avais déjà dit lors des secours pendant le séisme.. Croyez-moi, les bourricots sont des animaux respectables. Ils sont intelligents, reconnaissants, gentils, courageux et travailleurs. Mes grands-parents cultivateurs, traitaient leurs bourricots comme leurs enfants et leur parlaient comme des amis. Dans notre voisinage, il y a surtout des zozos qui aboient, assis sur le sommet d'un volcan qui fume! Cordialement.

Vous dites "... Tant que ce ne sont pas des bombes, on ne leur répondra pas." Absolument d'accord ! Mais, quand sur 1 chaîne TV Nationale Algérienne On nous Insulte (on nous traite d'État voyou entre autres grossièretés) et on sort des accusations MENSONGÈRES GRAVES ( existence d'un décret Interdisant aux Marocains de Manifester pour dénoncer les Massacres de Gaza ou soutenir la Cause Palestinienne) ... À mon Humble Avis ces Grossièretés sont Pire que les Bombes !!! Le Maroc devrait réagir Violemment à travers la Justice Nationale et Internationale et dans les Instances Internationales (UA, Ligue Arabe, UE, L'ONU et même la Cour Internationale de Justice) ... Ras-le-Bol !!! MERCI

Super ! Merci beaucoup M.Benjelloun, vous avez exprimé de façon géniale ce que j’ai toujours pensé. Ces gens sont tellement hideux qu’on voit à travers leur faciès tout le Mal (en majuscule) qui semble suinter de leur âme maléfique. Je les ai souvent comparés à ces gargouilles qui ornent les façades des cathédrales!

L’histoire algérienne officielle est une somme d’allégations fantaisistes et d’omissions tragiques. Le présent est une somme de dégénérés mus par la haine et la soif du pouvoir, enrobés par des considérations de morale patriotique délétère, et des galons acquis sur le dos du peuple algérien avec des massacres quotidiens durant la décennie noire. Face à une vraie armée étrangère, ils vont se comporter exactement comme les soldats de Saddam, c’est à dire mettre une tenue civile, fuir et aller se barricader derrière la frontière comme avant 1962. La méthode digne de "délinquants chevronnés"

C'est vrai. Rarement vu un type aussi laid que Chengriha.

Vous avez bien raison Si TB, il ne faut pas leur répondre, car le silence dans pareil cas est plus expressif que l'ensemble des mots de dictionnaire. Par ailleurs, le peuple algériens n'est pour rien dans ce pugilat verbal attisé surtout par les autorités qui n'a savent plus à quel saint se vouer.

“Coeur heureux fait visage épanoui.”, proverbe anglais. “Coeur heureux fait visage épanoui.”, proverbe français. “Le visage est l'image de l'âme.”, Cicéron.

Ils sont laids parce qu’ils sont maudis. En effet, le Maroc les a nourris, vêtus et même chaussés! ...

0/800