Juste après que les familles ont immolé les moutons conformément au rituel de cette fête musulmane, des groupes de citoyens ont commencé à déambuler dans les rues du centre-ville de Khémisset rattachée à la grande région de Rabat.
Certaines personnes étaient habillées pour l’occasion en djellaba ou autres vêtements neufs. Mais, ce sont surtout les enfants, accompagnés de leurs parents, qui volaient la vedette. Ce défilé d’élégance contrastait avec la forte animation en relation avec les petits métiers de la fête, comme les brûleurs de têtes de moutons et les marchands de peaux.
À chaque coin de rue, des groupes de jeunes s’affairaient devant des feux de bois pour nettoyer et brûler les têtes d’ovins. Le service pour chaque tête nettoyée est facturé entre 40 et 60 dirhams selon l’importance de «la tête».
Vers midi, les ramasseurs de peaux commençaient, à bord de charrettes ou de triporteurs, à sillonner les artères de la ville pour la collecte des peaux destinées à la production artisanale du cuir. Alors que les citoyens mettaient les déchets de la journée dans de grandes poubelles publiques bien disposées dans la ville, le personnel des services d’entretien était pour sa part à l’œuvre pour préserver la propreté et l’hygiène des rues.