Il est temps de changer d’épistémè

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueIl nous faut un consensus profond autour de la nécessité de la science, la vraie (on ne parle pas ici d’astrologie ou de kabbale), une orientation constante des investissements publics, depuis l’école jusqu’aux laboratoires de pointe, en faveur de l’éducation et du savoir.

Le 10/01/2024 à 11h01

Samedi dernier, au cours d’une discussion par ailleurs fort agréable avec quelques amies, je me suis aperçu avec stupéfaction que l’une d’elles croyait dur comme fer à la voyance. Mieux: la charmante Najlaa -ce n’est pas son vrai prénom- consulte régulièrement des chouaffates. Il lui arrive même de faire de longs trajets en voiture pour aller interroger une sibylle de Tnine Ch’touka ou une pythonisse de Kelaat S’raghna -ce sont les pires.

Et voici le plus étonnant: Najlaa, la crédulité faite femme, est cultivée et a fait de longues études. Elle est même docteur en… (ne donnons pas trop d’indices).

Les bras m’en tombent.

Ayant confié mon désarroi à un mien cousin, ce dernier se mit à rire et me rétorqua:

- Tu sors d’où, toi? La grande majorité de nos concitoyens, même parmi les mieux diplômés, croit au surnaturel.

Ça m’a rappelé un souvenir. Il y a quelques décennies, j’avais fait la connaissance de l’oracle qui rédigeait chaque jour l’horoscope de La Vigie marocaine, ou plutôt du journal qui avait pris sa suite. L’homme, un petit binoclard chafouin qui fumait comme un pompier, occupait un minuscule cagibi pas loin du Marché central, à Casablanca.

- Et comment établissez-vous l’horoscope de chaque signe du zodiaque? lui demandai-je, intéressé, bien que je n’aie jamais cru en ces balivernes.

Je m’attendais à ce qu’il me montrât des cartes du ciel, des éphémérides, une règle et un compas, la trajectoire de la comète, etc. Il se contenta de désigner d’un doigt noir de goudron une pile d’anciens numéros de Femmes d’aujourd’hui et de Cosmopolitan. Chaque jour, il en prenait un au hasard et recopiait l’horoscope qu’il contenait, fût-il contemporain du Débarquement ou de la première guitare de Johnny.

Et dire que pendant des années, des cohortes de Marocain(e)s ont réglé leur conduite quotidienne sur les prédictions frelatées que leur livrait ce faux prophète bigleux, la clope pendant du bord de la lippe…

Pour finir ce tour d’horizon des fadaises et des insanités, beaucoup de nos compatriotes semblent faire grand cas du livre récemment publié et intitulé Dieu, la science, les preuves, signé par le frère aîné de Bolloré et un autre quidam. On m’assure qu’il est à la tête des ventes dans les librairies de Casablanca. Je l’ai lu, ce tome, avec répugnance -j’ai mieux à faire, à vrai dire. C’est du grand n’importe quoi, genre: «Le principe d’incertitude de Heisenberg -donc Dieu existe. Le théorème de Gödel -donc Dieu existe. Le principe anthropique -donc Dieu existe».

(Ça me rappelle Bernardin de Saint-Pierre: le melon -donc Dieu existe; ou bien Martin Luther: les mouches -donc le Diable existe.)

Entre les chouaffates, l’horoscope et ce genre de livre, il n’y a pas grande différence. Ce n’est que du bla-bla.

Tout d’abord, la foi n’a pas besoin de preuve. (C’est la définition-même du mot ‘foi’.) Un croyant n’a pas besoin du frère de Bolloré pour croire. Il sent au plus profond de son être -dans son wijdân, comme on dit en arabe classique- que Dieu existe.

Ensuite, il suffit de lire les chapitres 16, 17 et 18 pour s’apercevoir que le propos des auteurs n’est pas de prouver l’existence de Dieu mais la vérité du christianisme, à l’exclusion de toutes les autres religions. En quoi ça nous regarde? Je respecte les Chrétiens, comme je respecte toutes les croyances, mais encore une fois: en quoi ça nous regarde? Pourquoi lisons-nous ce livre de Tanger à Casa, de J’dida à Kelaat S’raghna- dans la salle d’attente de la chouaffa?

Ce n’est pas une question d’individus. N’accablons pas Najlaa, victime de l’imbécillité ambiante. En réalité, il s’agit de ce que Foucault nomme épistémè. C’est invisible, insaisissable et pourtant omniprésent… C’est une façon générale, commune à toute une culture d’envisager tous les problèmes. Voici notre défi: d’une épistémè mythologique, métaphysique -celle qui nous environne encore aujourd’hui- il nous faut passer à une épistémè scientifique, au rebours de la pensée magique et de la charlatanerie.

Il nous faut un consensus profond autour de la nécessité de la science, la vraie (on ne parle pas ici d’astrologie ou de kabbale), une orientation constante des investissements publics, depuis l’école jusqu’aux laboratoires de pointe, en faveur de l’éducation et du savoir. Une épistémè scientifique, c’est aussi le respect témoigné aux universitaires, aux chercheurs, aux savants -et non aux prétendus gardiens de la morale et à ceux qui se contentent de réciter un dogme. C’est le prestige accordé à l’esprit -et non aux esprits.

Vaste programme, mais nécessaire si nous voulons un jour atteindre le niveau de Saclay, d’Oxbridge ou de la Silicon Valley -et commencer à collectionner les prix Nobel…

Par Fouad Laroui
Le 10/01/2024 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bonsoir Si Omar Est-ce qu'on a combattu la corruption ? C'est pareil pour la voyance.

Cher monsieur Laroui, Nous n’avons pas de pythonisse à Kelaat S’raghna. Vous y êtes le bienvenu pour le constater vous-même. Et nous vous offrirons un bon repas ensuite.

Bonjour Diplôme ou pas, le songe des crédules a besoin de mensonge pour survoler la réalité qui crache en pète-sec ses vérités. Les diseurs de bonne aventure affichent en devanture de beaux rêves pour les déçus du quotidien, l’arc-en-ciel pour ceux dont la fortune bat de l’aile, le paradis clés en main (mon œil !) pour ceux dont les affaires ont tourné à l’enfer… Pauvre de ces crédules ! Tu as beau essayer de les ramener à la raison, rien n’y fait. Ce sont ceux qui tirent des plans sur la comète pour les esprits niais qui sont solvables. لمن كتعاود زبورك أداوود ؟ « Ô David, ton Zohar s’avérera un infructueux bobard ! » Cela dit, la messe n'est pas tout à fait dite. Alors, milite, encore et toujours, dans le sens de la conscientisation cher Laroui. Courage !

On attribue généralement notre retard ,soit à l’occident, soit à la religion ! Comme facteur explicatif de notre situation,l’occident est plus le produit d’un réflexe que d’une réflexion . Quant à la religion, elle pourrait être à l’origine du retard que nous accusons au plan culturel et , surtout,des droits de l’homme , mais, je ne vois pas comment elle peut entraver la formation, la recherche, l’investissement et la création de richesses en général .Que les gens croient ou pas, ça importe peu ,du moment que tout le monde est mobilisé dans un projet de développement. Il appartient au politique de fixer le cap et d’assurer les conditions nécessaires pour l’atteindre.En effet, tel que nous fonctionnons actuellement, même si tous les marocains étaient des athées, nous serions au même niveau

Bonjour Madame Naïma El-Idrissi. Monsieur Driss n'a jamais dit que l'athéisme est l'alternative à ce charlatanisme. Bien sûr, l'islam condamne ces pratiques, mais ce n'est pas pour autant qu'elles sont absentes ou faibles dans les pays musulmans, au contraire! Alors quoi faire pour débarrasser les citoyens de la nuisibilité de ces pratiques et croyances? Pour ce faire, Monsieur Driss considère qu'il est du devoir du politique de bâtir les conditions qui permettent de mener à bien un projet de développement de la formation, de la recherche, de l'investissement et la création de richesses. Et ça, on n'y est pas encore! Voilà ce que j'ai compris. Cordialement.

Certes, mais il ne s’agissait pas de cela dans l’article de M. Laroui. Il y parle de voyance, de surnaturel, de confusion entre science et religion (le livre qu’il cite). Tout cela n’a rien à voir avec la foi. Inutile d’introduire ‘les athées’ dans la discussion. Vous n’ignorez pas, monsieur Driss, que l’islam condamne sévèrement les pseudo-voyants, la magie et la sorcellerie. L’alternative à ces charlatans n’est pas l’athéisme mais la vraie foi.

M. Hammadi les enfants qui va les éduquer les parents l'école. Soyons réaliste. Déjà le civisme n'existe pas on n'a qu'à voir nos rues boulevards etc... ce phénomène restera et ira crescendo par toutes les catégories

François Mitterand faisait appel aux services d'une voyante et je suis sûr que d'autres Chefs d'États (actuels) le font aussi ! ... Ces consultations sont faites discrètement ou secrètement et ça se comprend ! Mais, maintenant il y a 1 autre Voyance et elle est Scientifique celle-ci ! Oui c'est l'IA ! Je viens d'entendre que cette Intelligence Artificielle prédit que c'est l'équipe du Sénégal qui va décrocher la Coupe d'Afrique de Foot qui va bientôt démarrer !??? ... Personnellement je suis persuadé qu'elle se trompe ! On verra ! ⚽ 🦁 🇲🇦 👍 .... Merci

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. Lors du Mondial de 2010, il y avait un "chouaf" dont le monde entier, suivait les prédictions. C'était Paul, le poulpe allemand, l'oracle d'Oberhausen. Il avait prédit les vainqueurs de huit matchs sur huit. L'intelligence artificielle aurait-elle fait autant? J'en doute! Elisabeth Teissier la "chouaffa" de Mitterrand aurait-elle fait autant? J'en doute aussi! Et dire qu'ailleurs, ce gentil et génial céphalopode aurait fini dans une poêle à frire! Cordialement.

Quoi que l'on puisse dire ou faire, il y aura toujours des chouaffates et des chouaffas.

Bonsoir Madame Latifa. Vous avez entièrement raison. Ils ont toujours existé dans toutes les sociétés depuis la nuit des temps, parce qu'il y a une demande. De plus, parmi eux, il y en a qui ont une grande renommée. Mais tout cela ne doit pas nous empêcher de combattre autant que faire se peut, cette pratique fallacieuse qui peut même s'avérer dangereuse pour certains. Cordialement.

Chère Latifa, vous avez sans doute raison. Mais est-ce une raison pour se décourager et cesser de les dénoncer? En tout cas, il faut éduquer les enfants et les mettre en garde contre les charlatans, les pseudo-sorcières, les croyances surnaturelles (qui, d’ailleurs, n’avancent à rien). Après, ils feront leur propre choix. On ne peut pas contraindre les gens à ne pas être crédules.

Je ne suis pas étonné. Il y a encore du chemin à faire pour inculquer l'esprit rationnel et scientifique que grâce à lui les occidentaux ont dominé le monde.

Merci monsieur Laroui pour ce billet, qui revient sur un sujet d’importance capitale, la science vs la foi dans son acception noble ( mais ici dans le cas présent, le charlatanisme ! ), ça permet aussi sur un registre proche, d’évoquer la dualité légendaire entre les Moâatazila et les hanbalites , les premiers prêchant une Foi reposant sur la raison et les seconds mettant l’accent sur une posture spirituelle fort dogmatique. Corrigez moi si je me trompe !

Nul n'a le droit d'imposer son point de vue en annihilant les autres. Certains en sont restés au b-a-ba de la philosophie du baccalauréat où il faut crier que Dieu n'existe pas (sans preuve, bien entendu) et pour faire moderne! Ne pas croire en Dieu, c'est personnel et personne ne vous y oblige. Il ne faut donc pas qualifier d'imbéciles ceux qui y croient. Je vis à Casa et c'est la première fois que j'entends parler de ce livre! L'horoscope est une invention de l'Occident, qui a ,lui aussi, ses VOYANT(E)S. Un musulman ne croira jamais à ces balivernes. Mais il existe des âmes fragiles qui cherchent des réponses au-delà de la matière. On a beau être scientifique, il y a des choses qui dépassent l'entendement. Le scientisme prôné ici détruit humains et nature!

La mythologie est la religion des faibles. De ceux qui sont dans une misère : une misère matérielle ou/et affective. Ce qui les pousse à chercher à trouver quelque chose qui les réconforte quand bien même c’est illusoire. Pour eux la rationalité est un carcan qui leur rappelle la dure réalité. La rationalité demande qu’on soit bien armé intellectuellement… C’est tout un programme éducatif qui doit être mis sur pied et commencer dès la tendre enfance et avec la création d’espaces d’émancipation et de réconfort, où on promeut l’esprit critique et éviter de jouer sur le sensationnel. Aussi des sites Internet dédiés pourraient contribuer à lutter contre le charlatanisme…

Un adage de chez nous,en darija dit(كون. الخوخ اداوي كون راه دوا راسو)

c'est exacte ,Il nous faut un consensus profond autour de la nécessité de la science C’est effectivement désolant de voir que ce phénomène de la voyance « chouaffates» ronge la société marocaine depuis le bas peuple passant par le clergé et arrivant au plus bourgeois et nobles des scientifique et non scientifiques Mais le Maroc ne fait pas l’exception ce phénomène traverse la planète du pôle sud au nord depuis les temps des païens : En fait , il s’agit d’un phénomène vieux comme le temps en ’Europe, l’inde, la chine et les Amériques D’ailleurs ça ne risque pas de disparaitre ça n’a rien de religion car la voyance est contraire à la foi ( y compris la foi musulmane) le fait de croire en la voyance et chouaffates est considéré comme une hérésie c’est interdite par l'islam

Vous avez raison mais… vaste programme, comme vous dites.

Vaste programme, en effet. Si notre pays aspire fortement à retenir ses compétences, dans tous les domaines, et à exploiter efficacement toutes ses énergies et ressources, pour faire en sorte que tout marocain soit davantage fier de son pays et s'y investisse corps et âme, les fenêtres d'opportunités ne manquent pas dans ce domaine. Encore faudrait-il profiter des ouvertures disponibles pour se lancer, le moment opportun,dans des projets structurants et fédérateurs permettant de mettre à niveau les divers paramètres d'amélioration des processus dans la vie de tous les jours pour tous les citoyens. Le moteur est bon, mais les rouages et les courroies de transmission peuvent s'avérer défectueux de manière épisodique. Le résultat est le plus souvent en deça des attentes d'où frustration...

Bravo! N'oublions pas que l'éducation islamique est enseignée dans nos écoles commes des vérités (sans preuves) de la même facon que la physique. (avec ses preuves). Dans la première matière on n' est pas authorisé a poser des questions dans la seconde on doit poser des question et demander des preuves. Une contradiction qui a ses conséquences comme on les voit chez les pauvres "Najlaa". dans nôtre cher pays. Alors il ne faut pas s'étonner, car c'est là qu 'il faut commencer envoyer l'education islaque dans les "Msid" et favoriser l'esprit critique et scientifique dans les ecoles

Pour qu'un docteur aille consulter une voyante qui ne voit rien à part la crédulité de ses clients, et qui n'a pas le tiers des connaissances de son patient, il faudrait vraiment être d'un esprit..... mais tout sauf scientifique.

La science elle-même n'est pas exempte de dogme. Le cas de Lyssenko étant le plus connu. Dans mon domaine, je rencontre beaucoup de scientifiques qui ne croient pas au réchauffement climatique anthropique. Ils n'oseraient jamais en parler "à voix haute", de peur de perdre leur financement

Bonjour, tout en saluant l'appel à la raison et à l esprit critique de l'auteur, je ne peux que témoigner que la foi peut et devrait se construire sur la raison. Les signes et les preuves sont légions dans le Saint Coran, entre autre. J'invite l'auteur à revisiter les descriptions du naturel justes et parfaites offertes dans Le Coran et d'envisager de les comparer avec les découvertes scientifiques de notre époque. Cela lui permettra peut-être de lui montrer la possibilité d'un Créateur. Merci pour son travail et ses chroniques riches de réflexions. Bonne continuation.

0/800