Intelligence artificielle, une science sans conscience?

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueEt si le retour d’un homme motivé par l’argent et non par le bien de l’humanité était un nouveau cas de «science sans conscience», aux conséquences potentiellement catastrophiques?

Le 22/11/2023 à 11h00

On a suivi avec stupéfaction, ces derniers jours, les péripéties du feuilleton OpenAI. C’est dans la nuit de mardi à mercredi, comme dans un film à suspense, que la start-up créatrice de ChatGPT a annoncé le retour de son cofondateur Sam Altman. Le patron de l’entreprise avait été limogé quelques jours plus tôt par son conseil d’administration.

Le plus intéressant dans cette affaire est que le renvoi de Sam Altman avait été motivé par des raisons… philosophiques. En effet, le conseil d’administration avait estimé que le jeune entrepreneur n’était plus motivé par la recherche pure, mais par le profit (un drôle de reproche quand on pense qu’il s’agit des États-Unis, pays du capitalisme débridé). Il est vrai qu’OpenAI, fondée en 2015, avait été conçue comme une entreprise à but non lucratif.

Ce débat philosophique est d’une importance cruciale. Pour le comprendre, il faut se référer à la fameuse phrase de Rabelais: «Science sans conscience n’est que ruine de l’âme».

Cette maxime est susceptible d’au moins deux interprétations.

1. Première interprétation: toute connaissance non réflexive («sans conscience») est dangereuse. Il faut savoir que l’on sait (ou que l’on ne sait pas) pour pouvoir avancer. Par exemple, nous savons que l’excès de sucre est dangereux pour la santé, mais ce savoir ne sert à rien si on n’en tire pas de conclusion pratique, par exemple en limitant notre consommation de pâtisseries… Nous savons que le niveau des mers va monter à cause du réchauffement climatique, mais il faut «en avoir vraiment conscience», par exemple en cessant de bâtir le long du littoral. Sachez (constamment) que vous savez: vous vivrez mieux.

2. Deuxième interprétation: la morale prime sur la science. Il faut d’abord être guidé par des principes moraux (c’est ça, la conscience) avant de chercher le savoir et ses applications. Par exemple, avant de cloner des êtres humains, ce qui est techniquement possible, il faut se poser la question morale, philosophique, de la pertinence de cette prouesse. On ne peut avancer constamment sur le chemin de la science et de ses applications sans poser, au préalable, quelques principes éthiques.

Cette deuxième interprétation me semble être la bonne. C’est évident si on examine le texte dans lequel apparaît la phrase de Rabelais. Il s’agit d’une longue lettre que Gargantua adresse à son fils Pantagruel au moment où ce dernier va commencer ses études. «Mais parce que selon les dires du sage Salomon, sapience n’entre point en âme malveillante, et science sans conscience n’est que ruine de l’âme, etc.» Il s’agit donc de sagesse («sapience») et de bienveillance.

Quand on demanda à l’alpiniste George Mallory pourquoi il voulait gravir le mont Everest, ce que personne n’avait fait avant lui, il répondit «because it is there» («parce qu’il est là»). Cette fameuse réplique est acceptable quand il s’agit de battre un record sportif, elle ne l’est pas quand il s’agit de recherche scientifique. Ce n’est pas «parce qu’il est là» qu’il faut tenter de résoudre n’importe quel problème. Le clonage des êtres humains, la fission de l’atome -qui a donné la bombe atomique-, le remplacement de l’intelligence humaine par l’intelligence artificielle constituent des «mont Everest» qu’il ne s’agit pas de gravir simplement «parce qu’ils sont là»; il faut d’abord se poser des questions morales, philosophiques.

Le retour de Sam Altman a été unanimement salué comme le happy end d’une saga où un petit génie recouvre ses droits après en avoir été dépossédé par des méchants. Tout est bien qui finit bien.

Et si c’était le contraire?

Et si le retour d’un homme motivé par l’argent et non par le bien de l’humanité était au contraire un nouveau cas de «science sans conscience», aux conséquences potentiellement catastrophiques?

Par Fouad Laroui
Le 22/11/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ne faut il voir en I.A une opportunité pour les pays en voie de développement de rattraper le retard?

Il y a quelques jours l’IA était en deuil💻Car son père fut exécuté et sur le seuil💻D’être enterré et enfoui dans son cercueil💻Miracle il a ressuscité et a repris son précieux fauteuil💻Tout le monde heureux oubli son limogeage💻On lui fait même un bien meilleur présage💻De pouvoir changer la forme de note intelligence et son visage💻Elle va devenir une marchandise qui s'achète et se vend💻A la guise de ces nouveaux marchands💻Qui ne cherchent qu'à faire plus d’argent💻Un drame qui frappe et ruine le dernier bastion💻De notre savoir humain et point nous ne battions💻Face à leur cupidité que fermement nous contestions💻Oui notre humanité est mourante mais personne ne s’en soucie💻Face à ces arrivistes qui prennent tous les raccourcis💻Pour arracher à la science sa conscience sans merci💻

Nous sommes malheureusement trop loin de ça. La 'saga' OpenAI' comporte beaucoup de détails qui vont façonner l'avenir et que la majorité n'a pas saisi. C'était une grosse bataille et on serait dupe de croire que c'est pour quelque querelle comme celles qui déterminent la gouvernance de nos sociétés. D'ailleurs un des enjeux est l'évolution de la recherche dans le domaine qui change de paradigme et converge vers une réponse par la négative: il est en train d'apprendre à tout faire et un peu plus. Toute organisation qui détiendra ça dominera dans le court terme. Et je pense que tout le monde sait maintenant ce que veut dire dominer. Ps: parler d'ordinateur est un peu dégradant pour l'intelligence artificielle.

Ne sachant pas « Chatgpter »par moi-même, voici Mes questions pour la ChatGPT : • Comment un cofondateur d’une AI peut-il être virer, ça n’a rien d’intelligent ? • Pour quoi le créateur de AI a un nom avec une alt du clavier d’un PC ? • La philosophie peut-elle être plus intelligente que AI jusqu’au point de faire virer le fondateur de AI ? • Open AI a-t-il un conseil administratif composé de patrons ou d’un robot crée par l’AI ? • Altman est-il virer pour un motif éthique ou un motif de profit ? • AI est -elle guidée par les principes moraux ou immorales ? • AI peut-elle, dorénavant, éviter tout licenciement de cofondateur ou membre de conseil d’administrations ?

Ne sachant pas « Chatgpter »par moi-même, voici Mes questions pour la ChatGPT : • Comment un cofondateur d’une AI peut-il être virer, ça n’a rien d’intelligent ? • Pour quoi le créateur de AI a un nom avec une alt du clavier d’un PC ? • La philosophie peut-elle être plus intelligente que AI jusqu’au point de faire virer le fondateur de AI ? • Open AI a-t-il un conseil administratif composé de patrons ou d’un robot crée par l’AI ? • Altman est-il virer pour un motif éthique ou un motif de profit ? • AI est -elle guidée par les principes moraux ou immorales ? • AI peut-elle, dorénavant, éviter tout licenciement de cofondateur ou membre de conseil d’administrations ?

Cela ne rendra personne plus intelligent. Je l’appellerais plutôt la débilité artificielle. Adam mangea la pomme malgré l’injonction divine; non seulement parce que la pomme était là, mais la tentation surtout était là, aussi. Il faudrait donc s’attendre à ce que potentiellement l’humanité prenne ce malencontreux sens, où la morale ou la philo passent après. Quel impact y aurait-il sur la santé en connectant le cerveau ? aux neurologues d’y répondre ... cela fait froid au dos. Un con n’est pas forcément ignorant, il sait des choses, mais la manière dont il traite l’information fait de lui un con. Déjà ils sont pas mal nombreux, mais cette débilité artificielle va encore les reproduire à la chaine et à grande échelle.

Ravi de lire vos articles. Instructifs sur tous les plans, sincèrement.

Concernant l'intelligence artificielle, je vous conseille d'écouter sur you tube, l'interview d'Eric Sadin, philosophe, sur la chaîne THINKERVIEW que je vous recommande. Plus de 2 h d entretien qui donne les clés pour mieux comprendre cette intelligence artificielle qui est plutôt pour moi un "artifice de l'intelligence humaine".

Voilà ce que la France a perdu depuis la substitution des anciens philosophes par les nouveaux philosophes, que l’éminent philosophe François châtelet appelait « nouveaux philosopher » en référence aux philosophes d’outre Manche. Quand les plateaux des télévisions deviennent le Panthéon, l’académie française et le collège de France 🇫🇷 des temps modernes, la France ne peut ressembler qu’a un radeau de la méduse sans boussole. Cela n’est pas unique qu’à la France, mais pour l’entière destiné de l’humanité et de la science. Sincères salutations Si Fouad.

Réponse de Bard de google: "La maxime "Science sans conscience n'est que ruine de l'âme" est attribuée à l'écrivain français François Rabelais, qui l'a utilisée dans son roman Gargantua, publié en 1534. Cette maxime signifie que la science, si elle n'est pas guidée par la conscience, peut conduire à des conséquences néfastes, voire à la destruction de l'humanité. Rabelais écrivait cette maxime dans un contexte historique où la science était en plein essor, mais où elle était également associée à des dangers potentiels, tels que l'invention de la poudre à canon. La maxime est toujours d'actualité aujourd'hui, car elle met en garde contre les risques de l'utilisation de la science à des fins malveillantes." Qui peut assurer que cela ne puisse pas arriver? De La poudre - à canon -aux yeux

tout ce qui dépasse notre intelligence vous lui attribuez un carton rouge , ou immoral ou contraire aux principes de nos valeurs , ou un danger pour la société , or le vrais danger est la stagnation, et l’immobilisme, l'Intelligence artificiel est un moyen naturel , je dis bien est une faculté naturelle issue de l'intelligence de L'home qui ne fait que reproduite la logique oui la Logique surtout dans le domaine où ça demande de la logique , dans les domaines rationnels et purement scientifiques

Vos textes stimulent la réflexion cérébrale, pour moi en tout cas ! Savez-vous que les esprits maléfiques (de plus en plus nombreux) peuvent utiliser un médicament le plus simple pour tuer ! On ne pourra jamais empêcher les usages maléfiques des découvertes scientifiques ! Faut-il pour autant Stopper la Recherche Scientifique ?! ... Pour être plus large, peut-on Encore parler d'Intelligence Humaine ? Des milliers d'innocents meurent noyés dans les Océans parce qu'ils cherchent des moyens pour vivre, d'autres sont bombardés chez eux... où est l'intelligence Humaine ?! Ne pensez-vous pas que des Machines Intelligentes même sans conscience pourraient faire mieux que nous ??! ... Merci

Rebonjour Monsieur Hamdaoui. "L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe dans l'enfance à chaque génération", disait Tristan Bernard. C'est la force des choses! Cordialement.

Oui Ssi Omar vous avez raison ! Mais Une triste réalité nous montre que tous ces Sentiments qui caractérisent les Humains (la frayeur, la peur, la compassion, l'amour ...) se perdent par la force des choses ! L'Homme s'artificialise et agit de plus en plus comme une Machine ! Je suis d'accord avec Mme Angie (commentaire ci-dessus) qui dit "... cette intelligence artificielle qui est plutôt pour moi un "artifice de l'intelligence humaine"." ... Merci

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. Peut-on encore parler d'intelligence humaine? Absolument! L'intelligence de l'homme est son intuition qu'aucun algorithme ne peut imiter, Il existe des algorithmes pour faire un tas de choses: tricoter un chandail, construire une maquette d'avion, cuire un gâteau, jouer une sonate de Beethoven, contrôler les signaux de circulation, contrôler des robots,... Mais y a-t-il une tâche qu'un ordinateur ne peut pas accomplir, une chose pour laquelle il n'existe pas d'algorithme? La réponse qui peut paraître surprenante, est oui. Il y a beaucoup de choses qu'un ordinateur ne peut pas faire, voir les travaux de Kurt Gödel. L'homme est seul maître à bord et son intelligence est un mystère. Cordialement.

Il est des chemins, une fois empruntées, nous mènent parfois vers des destinations irréversibles. L'on peut bidouiller l'ADN des êtres vivants pour les modifier, mais une fois l'opération effectuée, le retour au point de départ devient impossible. D'où le danger qui nous guette.

Excellente analyse. À méditer...

Ce n’est pas «parce qu’il est là» qu’il faut tenter de résoudre n’importe quel problème. heureusement ou malheureusement, c'est la question qui se pose (c'est vieux comme le temps...). les futurologues en savent quelque chose peut être

0/800