La nouvelle Moudawana doit tenir compte des MRE

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueCe que veut la femme marocaine, ce n’est pas ressembler aux femmes européennes, c’est surtout jouir des mêmes droits que le Code de la famille accorde à l’homme. Cette égalité n’a rien de scandaleux, dans la mesure où la femme travaille autant que l’homme, qu’elle est par ailleurs davantage intègre que lui, et que le pays ne fonctionnera pas sans elle.

Le 26/02/2024 à 10h59

Je ne sais plus qui a dit que, pour connaître l’état d’un pays, voyez quels droits y sont accordés à la femme.

Le 20 août 1999, Sa Majesté avait déclaré: «Comment espérer assurer progrès et prospérité à une société alors que les femmes, qui en constituent la moitié, voient leurs droits bafoués». Le ton est donné. La ligne désignée.

La Moudawana de 2004 a amélioré la condition de la femme, mais pas au point de dire qu’elle a les mêmes droits que l’homme. Cette égalité reste à conquérir et il me semble que l’actuelle commission y travaille. Ce qui énerve nos amis du PJD, qui ne ratent aucune occasion pour dénigrer le progrès et la modernité. Ils manifestent souvent, avant même que le texte soit adopté et rendu public. Ils font entendre leur rejet, en amont, des changements de certains articles du Code de la famille, pour faire pression sur les personnes travaillant sur ce chantier. Ils pensent qu’ils représentent le peuple marocain. Ils oublient que ce même peuple leur a infligé une défaite cuisante lors des dernières élections législatives, les faisant passer de 123 députés à 13 seulement.

Quand le secrétaire général de ce parti déclare que les personnes composant cette commission veulent «apporter la parité mécanique que l’Occident déforme» et que ces voix veulent «ôter les référentiels islamique, royal et constitutionnel», quand il dit que «ceux qui demandent l’égalité homme-femme veulent nous transformer en Européens», il précise sa pensée en affirmant qu’il y a «une remise en question du rôle traditionnel de l’homme au sein de la famille».

Donc, ce parti, attaché à la régression et à certaines injustices, voudrait que la société marocaine garde la part belle à l’homme et que la femme soit maintenue dans une condition anachronique et en contradiction avec la réalité sociale et économique, où des femmes, souvent brillantes, font avancer le pays et changent les mentalités datant d’un ancien temps, quand la femme n’avait pratiquement que le droit de faire des enfants et de s’occuper de son foyer, sans prétendre à rien d’autre.

Ce que veut la femme marocaine, ce n’est pas ressembler aux femmes européennes, c’est surtout jouir des mêmes droits que le Code de la famille accorde à l’homme. Cette égalité n’a rien de scandaleux, dans la mesure où la femme travaille autant que l’homme, qu’elle est par ailleurs davantage intègre que lui, et que le pays ne fonctionnera pas sans elle.

La femme marocaine, aussi bien celle de la campagne et que celle de la ville, travaille durement. Elle travaille en dehors et dans la maison. Un double emploi pour un seul salaire, souvent plus bas que celui accordé à l’homme pour le même travail.

L’Europe n’a rien à voir avec notre situation. La Tunisie, surtout celle de Bourguiba, a accordé à la femme des droits qu’aucun pays arabe n’a octroyés. En plus, les Tunisiens ont inscrit dans leur constitution «la liberté de conscience», ce qui est unique dans le monde arabo-musulman.

N’oublions pas que les cinq ou six millions de Marocains résidant à l’étranger ont des enfants souvent parfaitement intégrés dans la société occidentale. Des filles de cette communauté viennent au moins une fois par an au Maroc, et même si elles portent une nationalité européenne, elles ne renient pas leur marocanité. Elles sont habituées à avoir des droits en Europe. Pourquoi, une fois rentrées au pays, devraient-elles voir leurs droits disparaître, mis entre parenthèses?

Le PJD oublie ce facteur important lié au regroupement familial dans plusieurs pays européens. Il faut ouvrir les yeux et les oreilles, les voir, les entendre parler avec une rare liberté, parce qu’elles refusent de se plier aux interdits hypocrites de la terre natale de leurs parents.

Je me souviens d’une fête organisée par plusieurs ministères aux Pays-Bas pour célébrer les Marocains et Marocaines qui ont apporté par leur travail et leur création quelque chose de nouveau au pays. Ils étaient plus de quatre cents. Les filles brillaient par leur discours intelligent, et prouvaient qu’elles étaient bien intégrées tout en étant attachées au Maroc. Elles parlaient en néerlandais, puis en langue arabe darija. C’était une fête magnifique où des trophées furent distribués à cette jeunesse maroco-néerlandaise.

Allez dire à ces femmes engagées dans la vie, ayant fait des études supérieures de qualité; allez leur dire qu’au Maroc, leurs droits sont minimisés.

L’évolution de la société marocaine ne peut plus ignorer l’apport divers et multiple de la communauté installée à l’étranger. Il n’y a pas que des devises qui arrivent au pays chaque année; il y a aussi des modes de vie, des habitudes de liberté, d’autres formes d’intelligence et de comportement.

Le séjour, de plus en plus fréquent, de cette jeunesse maroco-européenne, change le Maroc. Et en ce qui concerne le Code de la famille, il est essentiel d’en tenir compte et de ne pas écouter les traditionalistes qui ne reconnaissent pas le bouleversement socioculturel qu’apportent les enfants de nos MRE.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 26/02/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Selon T.Benjelloun : "Cette égalité n’a rien de scandaleux, dans la mesure où la femme travaille autant que l’homme, qu’elle est par ailleurs davantage intègre que lui, et que le pays ne fonctionnera pas sans elle." Les prémisses de cet article sont fausses, ce qui invalide donc ses conclusions, voici pourquoi : - plus de 80% des femmes marocaines sont femmes au foyer => voir dernières statistiques du HCP - la corruption touche autant les femmes comme les hommes => voir les dernières affaires dans la presse - le pays a fonctionné sans égalité depuis 2000 ans sans quoi on ne serait pas là aujourdhui

La femme marocaine a d'abord besoin d' éducation de justice sociale et de considération ... Et il y'a un grand chemin à faire....

Désolé 🙏 Dans ces histoires, il y a bcp de jugements par IGNORANCE !!! ... Cher Professeur et Chers lecteurs hommes, combien d'entre-vous ont été confrontés aux calvaires judiciaires suite à 1 demande de divorce ??!! ... Pour le Code de la Famille Marocain actuel les droits des Maris et des Pères sont inexistants !! (Merci de lire Chroniques de Karim Serraj sur le sujet) ! À part pour les problèmes d'héritage de polygamie et de mariage des mineures, la réforme attendue devrait surtout assurer 1 rééquilibrage des droits ! Merci

Tout à fait d’accord sauf pour l’héritage. Ce dont j’ai peur c’est que l’institution du marriage devienne un instrument de s’approprier les biens d’autrui sous des couverts différents. Cela pourrait faire empirer la situation présente.

De quels droits? L'apport des bidons et bidonnes des chaines françaises ou d'ailleurs? Du Jules Ferry couvert par un Premier Ministre? Soutenir un mensonge local contre quelques fonctionnaires tunisiens et en faire malgré tout la révélation de l'année pour faire défilé leurs femmes de Sidi Bouzid à leurs exemples, etc. avec des présentateurs(ices) de TV, radio et journaux, pseudo intellectuel(e)s multiformes et quelques femmes et hommes politiques importés qui se, les prennent pour des stars sur leurs ondes (papiers, fonctions, argent, etc..?) alors que ces faits auraient condamnés par ces mêmes personnes avec la plus grande fermeté dans leurs pays de domicile. .

Comment peut-on être contre l'égalité homme-femme ?? Faire croire comme le font certains que la tradition et l'islam risquent d'être bafoués et piétinés par cette égalité relève de l'hypocrisie totale. Le PJD est un parti archaïque les marocains le lui ont fait savoir !! Quant aux MRE, il est à noter qu'ils sont nombreux à revenir s'installer au Maroc et l'article de T. Benjelloun explique parfaitement bien leur état d'esprit. On ne peut pas les considérer seulement comme des vaches à lait pour devises !!

Les connaisseurs au Maroc savent qu'on a collé de force des représentants aux musulmans de France (dont les MRE) et celui qui a écrit cet article en fait partie. Mais le plus controversé des représentants forcés est l'imam Chalghoumi qui dépasse même l'extrême droite française dans certaines de ses déclarations totalement incroyables (voir internet). Sinon la majorité des MRE sont en faveur des valeurs de la famille décrites dans le discours de Amir Al Mouminine le roi Mohammed 6 (que Allah l'assiste). Cela est d'autant plus important que le Maroc a intérêt à avoir une bonne démographie (pas de vieillissement) pour rester en tête des puissances en Afrique. Un chiffre clé : l'Europe à cause du veillissement ne fait plus que 12% PIB mondial PPA selon le FMI (imf gdp world share)

L’égalité est à difficile à trouver il faut placer le curseur la ou il faut pour trouver l’équilibre sans pour autant tomber dans un système biaisé qui favorise l’émancipation des femmes ou le mariage devient un moyen d’assurer une rente pour certaines, le mon salaire c’est mon salaire et ton salaire c’est mon salaire aussi ….. Si les femmes veulent les mêmes droits cela implique les mêmes engagements que l’homme.

Les femmes MRE ne demande pas de changer les lois d’allah , mais les lois humaines, pourquoi pas!! Je suis MRE , j’ai 4 filles je sais ce que je dis. Trop changer en une fois n’est pas bon pour la société marocaine, Vous parlez de suivre l’exemple des européens, vous ferez une erreur grandiose, les européens n’ont plus de religion avec société sans fois Ne nous demandez pas de délaisser notre religion pour sois disant être moderne, on peut avancer en gardant les lois divines ,sans notre repaire qui est l’Islam , nous irons droit vers un mur .

Les marocains ne veulent pas de l'égalité. Ceux qui veulent vivre selon les ideaux francais peuvent se rapprocher du consulat francais pour demander un Visa. Bonne journée

Tout d’abord commençons par donner à la femme et l’homme MRE leur droit de vote avant de parler de moudawana.

Le changement doit se faire à travers des processus démocratiques. Tant que les femmes MRE restent exclues du vote, tout cela va ressembler à une tutelle Saoudienne. Les femmes MRE sont majeures et doivent choisir elles-mêmes ce qui les convient.

Bonsoir Zined. Absolument d'accord avec vous. On ne peut pas être considéré comme un citoyen à part entière d'un pays si on ne dispose pas du droit de vote, mais l'un n'empêche pas l'autre. Cordialement.

"...pour connaître l’état d’un pays, voyez quels droits y sont accordés à la femme." Qu'est-il entendu comme "état d'un pays"? Taux de divorces ? Nombre de familles monoparentales et tout autant de pères et mères désespérés, appauvris, aux vies fracassées, crises, santé mentale, enfants déstabilisés, abandonnés à eux-mêmes, nombre de psychologues et psychiatres pour enfants et adolescents, fornications au gré des rencontres, comportements sexuels déviants, MST, etc la liste est longue pour les méfaits de ces modèles dits "libertaires". Qu'en sais-je? J'en viens et suis issu de ces sociétés tant adulées et je connais assez bien ce que ce délitement induit comme impact pour la grande majorité. Ne suivez pas les pas du diable car il est un ennemi déclaré. qu'Allah ta3lapréserve le Royaume !

Bonsoir Monsieur abbas. Les faits que vous déplorez et plus encore, existent partout avec ou sans modèle libertaire, il suffit de s'informer. Par contre, comment vivre dans un pays où sa moitié est hors de l'égalité des droits? C'est contraire à l'évolution du monde et peut-on s'en isoler? L'égalité entre les hommes et les femmes dans les droits, est un équilibre légitime qui double les forces d'un pays et conduit au progrès et à la civilisation. Cordialement.

اذا كان لك مشكل مع حزب العدالة والتنمية فتوجه اليهم مباشرة بالكلام وليس على حساب المغاربة وخاصة النساء وخاصة أولئك القاطنات بالمهجر الغربي لان لااحد كلفك بالحديث عنه او تمثيله.للدفاع عنه. حتى تظهر نفسك مدافعا عن المرأة على حساب الإساءة إلى الإسلام والمسلمين بينما انت في حاجة إلى من يدافع عنك ويبرر اقوالك غير المبررة حينما وصفت اهل غزة بما لا يليق لانسان يدعي حب الخير للنساء والدفاع عنهن. هل غزة يوجد فيها فقط حيوانات وليس رجال واطفال ونساء جميعهم في حاجة إلى العدالة والرحمة والانسانية الحقيقية وليس مجرد كلام من اجل الكلام

Bonsoir Monsieur Driss. Vous avez du courage! Liberté de pensée ne signifie pas liberté de divaguer.. Cordialement.

الظاهر انك تحسن فن الهجاء و خلط المواضيع و رياضة " الدخول و الخروج فالهدرا " ما دخل غزة في موضوع إصلاح المدونة؟ و من خول لك أن تحاسب الرجل في دينه و مواقفه السياسية ، خصوصاً و أنك تجهلها بالكامل؟

Excellent article ! Le peuple marocain est souverain au Maroc. La modernisation du code pénal et de la moudawana s'impose urgement pour s'aligner avec la constitution de 2011—l'expression de la volanté du peuple. Les marocains (MRE compris) ne sont pas contre la libéralisation de notre pays, et les libertés individuelles doivent êtres garanties. Pour finir l'occidentalisme est un concept dépassé, qui je croit ne permet que de justifier des inégalités entre les peuples qui ne sont pas si différents que çà.

Dans les pays arabo-musulans et les pays du sud en général, le pouvoir réprime, parfois sévèrement, toute velléité de réforme chez la population. Paradoxalement, chez nous, le blocage , dans ce domaine,ne vient pas du sommet, mais de la base. L’adage selon lequel " les peuples ont les dirigeants qu’ils méritent " ne se vérifie pas partout ! En voilà une autre exception marocaine

Bonsoir Monsieur Driss. Bien vu encore! Nos dirigeants donc, n'ont que le peuple qu'ils méritent! Vaste programme, comme disait un certain Général. Cordialement

Je suis pour un changement marocain pour les marocain par des marocains, et non pas résultant d'une quelconque situation externe. Les femmes mre préfèrent saisir les juridictions marocaines en raison des droits préférentiels de la moudawana comme la pension, le tamti3, présomption quasi irréfragable de filiation(affaire belkhdim par exemple). Les autres choses on peut les discuter mais sans forçage extérieur et gymnastique mentale en voulant instaurer une nouvelle mutation de la protection consulaire. Pour moi une femme rurales mérite les mêmes droits qu'une écrivaine "bien intégrée" en europe, mais je préfère entendre le point de vue de la femme rurales Pacé qu'elle est plus "intégrée au Maroc".

Merci le 360 de faire remonter l'Info , en effet c'est Scandaleux c'est grave vraiment scandaleux de demander l'acte de Mariage pour rentrer dans un hotel pour les MRE nos jeunes ils vivent ensemble ils font des enfants sans acte de mariage en France , les autorités ils le savent pourquoi exigez l'acte de Mariage aux MRE ET SURTOUT AUX JEUNES MRE ?????? ils vivent comme et suivant les règles de leur pays d'accueil de grâce appliquez l'acte de mariage aux marocains du Bled dans l'UE on vit ainsi sans acte de mariage dans la plus part des cas

Parlez pour vous, la plupart des MRE ont bien au contraire un acte de mariage. Ne prenez pas votre cas comme étant la majorité.

Le Maroc fait des lois pour tout ses citoyens dont la majorité écrasante n'a qu'une nationalité unique. une minorité ne pourrait jamais imposé ses choix sur le reste du Maroc. On demande pas a la France de laisser les marocaines porter le hijab en fonction publique comme c'est permis au Maroc. Conserver l'identité marocaine n'est pas l'idée du pjd ou les islamistes, c'est un principe partagé par la majorité du peuple. Ensuite. La constitution marocaine garantit le droit de pensée, liberté de croyance. Il faut consulter les lois avant d'émettre des opinions motivés par des clichés.

@MREdeMontpellier Arrêtez de prendre votre cas pour une généralité. La majorité des MRE ont un acte de mariage pour protéger le couple et les enfants en cas de séparation, mais aussi parce que la plupart ont à cœur de garder les valeurs qui leur ont été inculqué. Je vois autour de moi plus de personnes MRE mariées et pacsées que de couples MRE sans actes de mariage surtout lorsqu'ils ont des enfants.

C'est une sorte de schizophrénie chez certains de mes compatriotes. D'un côté, la mère est sacrée, mais quand on arrive à l'égalité de droit, elle se dilue dans la masse des femmes. Pourtant, pour la reproduction on peut se passer des hommes, mais pas des femmes, l'éducation de la société se fait à la maison par les femmes, peu par les hommes. La femme ne se corrompt pas aussi facilement que l'homme et notre société serait bien meilleur si les femmes avaient la direction dans les affaires et les administrations. Qu'on m'explique, qu'en notre siècle, pourquoi la femme ne peut-elle pas avoir le même droit l'autre sexe. Messieurs, l'époque du pouvoir par les muscles est révolue. L'homme a géré la terre pendant des millénaires, voyez ce qu'il en a fait. Si les femmes avaient leur mot à dire.

Tout à fait

En 2022, les MRE ont fait rentrer au pays 109,15 milliards de dirhams, soit la première rentrée de devises du Maroc. S'ils font ça c'est parce qu'ils aiment leur pays. Alors, Monsieur , un peu retenu s'il vous plaît.

désolé en Europe beaucoup des Marocains des immigrés en Générale ils vivent suivant les règles de leur pays d'accueil un couple il vit sans acte de mariage il construit leur villa et fait des enfants en étant un couple sans acte de mariage c'est la loi c'est la loi du Payer là où on vit la philosophie de demander l'acte de mariage est une démarche religieuse ni plus ni moi en Europe l'acte de mariage n'a rien avoir avec la religion

0/800