La polygamie en deux mots: interdisez-la!

Karim Boukhari.

Karim Boukhari.

ChroniqueIl ne faut pas en faire un débat théologique, c’est une perte de temps. La polygamie fait partie des reliquats du Moyen Âge dont notre société doit absolument se débarrasser.

Le 09/12/2023 à 09h00, mis à jour le 09/12/2023 à 09h00

C’est une anecdote que j’utilise souvent. Quand il est devenu ministre de la Justice, Mustapha Ramid avait organisé, peu après sa nomination, un «posage» chez lui avec quelques journalistes et personnalités amies. Le ton était décontracté. Le nouveau ministre voulait sans doute passer le message qu’il était un Marocain lambda, habitant dans une maison «normale», sans luxe, loin des quartiers huppés de la ville.

Mais il y avait un deuxième message. Car l’un des convives demanda au ministre s’il avait déménagé. La dernière fois qu’on s’était vus, lui dit-il, «tu habitais à une autre adresse». Oh, s’exclama Ramid, ravi, «c’était la maison de ma deuxième femme»!

Il n’en fallait pas plus pour déclencher l’hilarité générale. Comme devant une bonne blague, les invités souriaient et riaient jusqu’aux dents. Le ministre de la Justice venait de nous dire, l’air badin, qu’il était bigame. Et ils trouvaient cela drôle et amusant. Exotique. Ils étaient étonnés, mais pas choqués. Pourquoi le seraient-ils? Certains y allèrent même de leurs petites réflexions salaces sur l’art de posséder deux foyers à la fois, de satisfaire deux femmes et de mener ainsi deux vies parallèles sans se cacher ni éprouver la moindre gêne.

Je me sentis bien seul ce soir-là. Je compris au passage que ce n’est pas ce ministre de la Justice qui risquait d’interdire la polygamie, qu’il semblait au contraire tenir pour l’une de ces magnifiques traditions que ce cher Occident devrait nous envier…

Restons dans ces coulisses des hommes de pouvoir marocains et rappelons qu’un scandale avait éclaté, il y a quelques années, à l’intérieur du gouvernement. La raison? Une histoire d’amour entre un ministre et une ministre. Il est marié, elle est divorcée. Et nous sommes dans un pays qui criminalise toute relation sexuelle hors mariage. Ces deux-là, si la loi venait à être appliquée, pouvaient passer la nuit en prison.

Pour taire le scandale, et revenir dans la légalité, dans le halal, elle et lui se sont finalement mariés. Madame la ministre est ainsi devenue la deuxième épouse de monsieur le ministre. En dehors de la femme de ce dernier, personne n’y a trouvé à redire. Merci et au revoir.

Ainsi exposée, la question de la polygamie apparaît dans toute sa laideur. C’est une réalité sociale, oui, avec laquelle même les plus hauts responsables politiques composent en toute sérénité. Pendant que les autres haussent les épaules et restent totalement indifférents.

On considère à tort que la polygamie est une survivance que l’on retrouve «seulement» à la campagne, chez des gens analphabètes et loin de tout. On dit aussi que c’est une «bonne chose», une «solution», quand une femme perd son mari ou n’arrive plus à nourrir ses enfants (son beau-frère pourrait, par exemple, se faire le plaisir et le devoir de la prendre pour deuxième épouse).

Ces cas existent, bien entendu, mais il en existe d’autres, avec d’autres schémas. La polygamie se pratique encore en ville, dans les milieux cultivés, aisés et pour ainsi dire affranchis.

Comment cela est-il encore possible ? Eh bien, tout simplement parce que la loi l’autorise, sous certaines conditions évidemment. Au lieu de l’interdire une fois pour toutes, la loi, nous explique-t-on, «met des obstacles». C’est de l’hypocrisie. Ces obstacles sont aisément surmontables.

Et c’est ainsi que le Maroc continue de faire partie des États qui autorisent encore la polygamie, tout comme le mariage des mineur(e)s. Parce qu’on n’est pas à une hypocrisie près.

Remarquez que personne ou presque n’a jamais marché dans la rue pour exiger l’abolition de ces pratiques moyenâgeuses. Les gens préfèrent marcher pour d’autres causes et d’autres raisons…

Même dans certains milieux modernistes, on catalogue ces questions comme étant «non prioritaires». Carrément!

Alors les uns rentrent dans des débats byzantins sur la théologie, et sur ce que disent les textes anciens, très anciens. Pendant que d’autres vont nous rappeler qu’il y a des femmes qui acceptent ce fait accompli. Nous ne sommes alors plus très loin de cette magnifique conclusion: la polygamie est une liberté!

Je connais d’ailleurs personnellement un café qui s’appelle «La Deuxième épouse», et c’est du premier degré s’il vous plaît! J’imagine que la commission qui valide les noms des établissements qui ont pignon sur rue a dû trouver cela «drôle», voire «recherché».

Que dire ?

Par Karim Boukhari
Le 09/12/2023 à 09h00, mis à jour le 09/12/2023 à 09h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La question est déjà tranché depuis plus de 14 siècles. Donc ou vous êtes musulmans et vous acceptez la polygamie ou si vous ne l'êtes pas vous discutez de la polygamie ailleurs! Personnellement je suis pour la polygamie pourvu que l'intéressé soit capable physiquement et aisé financierement. D'ailleurs cette pratique va au moins absorber une proportion de filles qui sont restées sans mariage et qu'on trouve sans avenir actuellement dans les rues.

J’aimerais demander à ces hypocrites qui défendent la polygamie s’ils accepteraient que leurs filles ,leurs sœurs ou même leurs mères soient mariées à des polygames 🤔🤔

Franchement je préfère voir ma fille avec un homme polygame religieux qu avec un mec dit moderne qui va l à tromper . Et l homme dabs sa nature trompe car il est faible . Arrêtez de vous mentir . Les musulmans sont claires et transparent . Appeller la communauté à l infidélité et lui interdire la polygamie est un prêche du diable

Et si la donne était inversée, qu'en penserait ces messieurs !!

Et bien les enfants ne serait pas affilié à un père et du coup la mère devrait les assumer ...en est elle capable . L affiliation est relié au père en islam quel belle religion . Après les enfant du hram sortent de mère polyandrie en général. lex

Non ! la polyandrie pose problème au niveau de la filiation paternelle. Ce serait du mixage gestationnel !!!

Wa ssi karim, sidna amir almouminine a déja tranché la question: il ne va pas interdire le licite et autoriser l'illicite. L'équation est trop complexe pour la traiter superficiellement par l'affaire de Ramid ou le nom d’un café. C’est des jeux de pouvoir politique, religieux, financier et diplomatique invisibles. Le Maroc vit une dualité extreme (conservatisme vs modernité) qui se trouve à la fois dans le sommet de l’état jusqu’au citoyen ordinaire. Mais pour le commun des mortels, la question ressemble beaucoup à la question de l’alcool au musulmans marocains ou la prostitution, les deux sont interdits par la loi, mais les deux sont tolérés au vu et au su de tout le monde. Les lois ne valent que l’encre avec lequel ...

On se cache derrière le sacré pour justifier l'injustifiable. On oublie que le mariage est un contrat entre deux partenaires. Ce qui veut dire deux partenaires égaux et à parts égales... Sauf si on prend le mariage juste dans son côté sexuel, là, c'est autre chose. Je suis sidéré que des hommes et des femmes du XXIe siècle puissent encore penser ainsi. Merci Sî Karim pour cet article courageux, si je puis dire...

Qui a dit que le mariage doit être à parts égales dans les droit ..pas un musulman en tout cas

Curieusement ceux qui qualifient la polygamie de pratique de moyen âge sont souvent les même qui qualifient les relations sexuels hors mariage, l'adultère et l'homosexualité de modernité qui doit être légalisé. Ces déviances sont devenues le modèle promus par ceux veulent la déliquescence de la cellule familiale. L'hypocrisie de l'adultère, symbole du libertarisme avec son lot de malheur ne les dérange pas mais un mariage polygame sous condition et officiel si. Ils adulent les relations sexuelles débridés tout en dénigrant ce que l'islam a régulé pour le bien commun. La décadence est leur modèle et la morale islamique , leur bête noire.

"Quand les Européens voient.... ,ils sont choqués..' Le lendemain, il vante le VIII siècle. Typique du langage de l'indigène, porteur de bagage à la descente des aéroports ou le conteur-flatteur en attente d'une pièce!!! Le monde des clodos de fin de soirée faisant la cour à des "sourds"!

Imaginons que le Maroc l'interdise, et que demain matin l'occident laïque et l'église aussi - après mur réflexion- donne leur autorisation pour la polygamie.. Que ferais t on ? Les imiter une autre fois ?

Malheureusement M. Boukhari, la majorité des marocains ne comprennent pas la religion et confondent traditions ancestrales avec pratiques religieuses. ceux et celles qui défendent la polygamie sont pour la plupart de grands hypocrites et schizophrènes dont la vie de tout les jours est une succession d'enfreinte à l'islam par la corruption, le mensonge, la médisance, la méchanceté gratuite, des relations extraconjugales et........... Mais le plus malheureux dans cette histoire se sont les femmes qui encouragent cette pratique

Monsieur, vous êtes contre la polygamie, avancez des arguments solides. Vous pensez que des préceptes musulmans sont moyennageux, libre à vous, mais ne heurtez pas les croyances des autres. Vous n’avez pas le monopole de l’intelligence, ni celui de la pensée. Je ne suis pas d’accord avec vous, j’accepte votre avis, mais n'expliquez pas que moi et mes préceptes sont désuets. C’est drôle ce que les bien-pensants comme vous peuvent se permettre d’insulter, de choquer les autres pour leur croyances, tout en étant convaincus être du bord des « meilleurs ». Mon Dieu a mis en place des préceptes qui sont miens, si ça ne vous plait pas, priez en un autre ou aucun, arrêtez de sonder les âmes à Sa place. Vous ou moi sauront à la fin,ou pas

Juste par curiosité, quelqu'un pourrait-il nous renseigner sur le pourcentage de divorces chez les Polygames ?! ... Merci

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. Je ne vois pas le divorce dans la logique d'un polygame, c'est un collectionneur dans l'âme! Je ne le vois pas non plus à l'initiative des femmes dépendantes économiquement de leur mari. Cordialement.

C'est impossible, le roi que Dieu l'assiste, est le commandeur des croyants, ce titre assure la protection des textes sacrés en vigueur. Il ne semble pas envisageable que le roi que Dieu l'assiste interdise une chose qu'Allah a autorisé

J'ai l'impression que les chroniqueurs se sont passés le mot. Messieurs dames, si l'on prône la liberté dans toutes sa splendeur, et la permissive s'il vous plaît. Donnons aux femmes et aux hommes que la polygamie ne dérange nullement, le droit de choisir leurs modes de conjugalité. N'allons pas dans un empirisme inculte inculquer à toutes une société le dogme feministe qui ne sied pas à toutes les inspirations féminines. Femmes qui pensent dans le silence le plus pudique qu'un homme oui, ça se partage aisément. Vive la polygamie !

M. Boukhari s'évertue a vouloir émanciper la société de son pays, pays qui ferme les yeux sur la "poly et gamie". Maroc royaume a polygamie en sourdine comme aux USA avec les ainsi qu'elle est pratiquée en France.Maroc.Belgique.Canada et Chine.. la confusion chez M. boukhari est polygamie et bigamie, au Maroc, y a la bigamie et non la polygamie pratiquée depuis siècles passés. Le marocain n'est pas bigame lorsqu'il est uni a deux femmes, la seconde est considéré comme "coépouse" et a sa place entière dans le couple, y en a qui s'entendent très biens et tricotent leur Harmonie au quotidien. nonobstant l’allergie de M. Boukhari, marocain qui s'emploie a refaire la société, alors que le mari dit a ses deux épouses "je vous aime sans ambiguïtés"

Bonjour Monsieur Karim Boukhari, décidément ce sujet passionnel a le vent en poupe ! Inépuisable ! Bon courage ! Quant à moi, ma devise est celle-ci : FAITES L'AMOUR PAS LA GUERRE ! Avec qui vous voulez, comme vous voulez, quand vous voulez ! AIMER AIMER AIMER ! Bonne semaine à toutes et à tous. Je vous aime tous, je ne peux faire autrement !!!

Bonjour Monsieur Omar, prenez soin de vous ! "Je change, le monde change" portons l'amour et la paix en soi-même !!! respectueuses salutations.

Bonsoir Madame Nafissa. Quand ils le peuvent, c'est ce que beaucoup de gens font, sans le crier sur les toits. Le monde est plein de polissons! Cordialement.

Polygamie c halal arretez de desorienter les ingnorants.

Houdda Haddadi couper l'envie, non ?

Couper les mains est aussi ´Halal’ !

Confiez le Ministère de la Justice a une femme et tout cela ne sera plus que du passé . La Turquie , la Tunisie et d'autres ont résolu ces survivances du moyen âge il y a très longtemps.

Le maroc est un pays dont l'islam est sa religion. Si tu aimes cette réalité tant mieux sinon tant pis. L'islam autorise la polygamie c'est une réalité sûre.

Faical faut avouer qu'au Maroc certains chroniqueurs se font réformistes de société par le truchement de l'accès a certains médiats écrits qui les "autorisent" a étaler leur lubies, en se disant "grâce" a ma virtuosité, la société marocaine évoluera; qu'importe cette religion qui par la sourate IV autorise la bigamie voir la polygamie selon les conditions prescrites, mais comme M. Boukhari, par son "savoir" a franchit le Rubicon de ce qui serait : "arrachons ces sourates II:228 et celle IV/34 et autres. On remarque qu'en Europe et ailleurs, les intellectuels encore moins les chroniqueurs, évitent de se mêler de ce qui relève de l'église, alors que M. Boukhari médite sur ce que serait selon lui la laïcité a la marocaine

0/800