Nous sommes à Hay Al Farah, dans l’un des marchés pilotes de Laâyoune dédié au commerce de poissons. Quelques heures avant la rupture du jeûne, les clients affluent pour acheter leur poisson, qui fait partie des incontournables de la table du ramadan.
«Nous, les Sahraouis, sommes plutôt portés sur la viande, mais on ne peut pas se passer de poissons, surtout pendant le ramadan», nous déclare un habitant de Laâyoune. En bonus, les clients ont droit à des conditions sanitaires optimales et à des produits de bonne qualité.
Dans ce marché, l’offre est abondante malgré une sensible hausse des prix. Ainsi, le kilogramme de sardines est vendu à 13 dirhams, celui de merlans à 50 dirhams, alors que pour consommer des sépias, des pageots royaux ou des courbines, il faut aligner en moyenne 120 dirhams pour 1 kg.
Lire aussi : À Laâyoune, les marchés de proximité ont le vent en poupe et de nouveaux espaces voient le jour
A noter qu’à Laâyoune, la courbine reste le poisson préféré de plusieurs familles, qui le préparent agrémenté de légumes et de riz.
Selon plusieurs commerçants, l’actuelle hausse des prix des poissons est temporaire à cause des conditions météorologiques. Ils promettent, pour bientôt, un retour à la normale.