Le Maroc, coincé entre l’Histoire et la géographie

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueSachons préserver notre îléité sans tomber dans l’insularisme.

Le 14/06/2023 à 11h01

C’est à propos de la Pologne que cette expression un peu absurde a été inventée. Pauvre Pologne, coincée par la géographie entre deux redoutables voisins: la Prusse militariste, qui marchait au pas de l’oie, et l’ours russe, dont les coups de griffe peuvent faire très mal. Pauvre Pologne, coincée par une Histoire tourmentée pendant laquelle ses frontières n’ont pas cessé de bouger, au gré des guerres, des invasions et des successions dynastiques. Elle a d’ailleurs disparu pendant le 19ème siècle, partagée entre la Russie, la Prusse et l’Autriche. D’où le fameux exergue d’Ubu roi, d’Alfred Jarry: «Quant à l’action, elle se passe en Pologne, c’est-à-dire nulle part».

Eh bien, il me semble que cette expression convient parfaitement au Maroc. Pour ce qui est de la géographie, elle l’a coincé entre l’Océan Atlantique, la mer Méditerranée, un voisin hostile et l’immense Sahara, qui est une mer de sable. Notre pays est une île.

Pour ce qui est de l’Histoire, le Maroc est coincé entre l’ancien colonisateur espagnol -qui y occupe encore quelques villes et quelques rochers dans le Nord-, l’ancien colonisateur français qui y a laissé des frontières mal définies et un voisin hostile (bis) à l’Est, ainsi qu’une ligne droite tracée dans le sable pour le séparer de la Mauritanie, à laquelle tant de choses le lient.

Bon, il faut faire avec. Nous sommes une île? Le Japon aussi. Regardez ce qu’il a réussi à faire malgré son insularité.

Il y a un autre avantage à être une île: c’est la seule catégorie d’espace à ne pas être découpée dans un ensemble plus grand qu’elle. C’est la seule entité géographique qui forme un tout, à elle seule. Insulaires, nous sommes un tout. Nous savons qui nous sommes. Nous pouvons cultiver nos particularismes, nos musiques, notre gastronomie, notre artisanat.

Ce qui m’étonne, en revanche, c’est que la grande île que nous sommes ne dispose pas d’une marine d’envergure. 500 kilomètres de côte sur la Méditerranée, 3.000 km sur l’Atlantique, des dizaines de ports de Saïdia à Dakhla, et nous ne sommes pas un peuple de marins?

Que sont les corsaires de Salé devenus? Ou plutôt: que sont leurs descendants devenus? L’un d’eux est un grand peintre, mais il ne peint pas des marines, ou alors très stylisées. Les autres sont entrés, en majorité, dans la fonction publique. Eh oh, les Slaouis! Redevenez marins, on a besoin de vous.

Que sont les descendants d’Estevanico devenus? Pour ceux qui l’ignoreraient, Mustafa Zemmouri ou Esteban le Maure ou Estevanico (1500-1539) était un explorateur natif d’Azemmour au Maroc. Il est mentionné dans de nombreux textes du 16ème siècle comme un compagnon du conquistador espagnol Álvar Núñez Cabeza de Vaca. C’est le premier Africain à avoir mis pied, en 1528, en Amérique. Eh oh, les Zemmouris! Redevenez Estevanico.

Nous sommes une île? Soyons Japonais, voyageurs, découvreurs, inventeurs, explorateurs. Mais sachons comme eux préserver notre insularité tout en embrassant la modernité…

PS: Le correcteur me fait remarquer qu’il ne faut pas confondre l’insularité (le caractère isolé d’une île), l’îléité (l’espace perçu et vécu d’un individu, son système de représentation centré autour d’une île) et l’insularisme, qui est la tendance d’un peuple à se renfermer sur lui-même. Alors là, bravo, monsieur le correcteur, vous m’impressionnez. Et merci: votre remarque ouvre des perspectives intéressantes sur la réflexion que nous devons mener sur notre avenir. Je réécris ma conclusion: sachons préserver notre îléité sans tomber dans l’insularisme…

Par Fouad Laroui
Le 14/06/2023 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Cette nouvelle en rapport avec une précédente chronique de Fouad Laroui, pourrait intéresser les lecteurs : "Le 21 Juin 2023, le Musée d'Azilal, situé au sein du Géoparc du M'Goun, ouvre ses portes au public" !! ... Il paraît que le Dinosaure est toujours là ! ... Merci

Mais oui, c’est grâce à l’article de Laroui publié dans le 360 que les responsables se sont réveillés et que le superbe musée d’Azilal a été inauguré après 8 ans d’attente..,

îléité , insularité ou insularisme ... reviennent à dire la même chose du moment ou toute demande de visa est systématiquement refusée. Surtout avec un passeport qui ne sert à rien, on ne peut que être d’accord avec cette métaphore conceptuelle. Juste un point, 3500 km de côte, comme vous dites, et nous ne sommes pas un peuple de marins pêcheurs ? Il y a moyen de vivre en autarcie.

J'ai vu de jeunes marins formés à la dure aller au large pour ramener du poisson scitillant le sourire au lèvres la mar est devenu leur source de vie comme toujours.il faut leur octroyer des licences pour développer leur savoir marin ancestral

La baraka des anciens bourlingueurs est toujours vivante enez sur kes petits ports des ville cotiere et vous verrez le poissons ramené par de jeunes marocains qui s'aventure sur des rafiot pour gagner pitance.

Les Masques finissent toujours par tomber !! La Géopolitique Mondiale vit 1 mutation Inquiétante ! La redistribution des Cartes est réelle et va pousser de manière Violente et agressive TOUS les Pays à se positionner !! Plus moyen de cacher son jeu... C'est ainsi donc que notre Mur de l'Est va certainement ressembler au Mur de Berlin... La France et les autres Pays de l'UE n'auront plus qu'à choisir !! ... Merci

Voisin hostile... De ce que je lis en permanence, l'hostilité viens de chez vous. Et quand quelqu'un pense différemment ou pointe de doigt un de vos défauts, il devient hostile.

Bonjour BG, Ce n’est pas ‘’l’ignorance ou la mauvaise foi’ ’mais bel et bien ‘’ l’ignorance ET la mauvaise foi’’. D’ailleurs, , il ne faut pas s’attendre à un discours cohérent de la part de quelqu’un du ‘’ pays du monde à l’envers ‘’ ! On n’y peut rien, quand le géniteur lui-même reconnait avoir donné naissance à un ‘’ grand n’importe quoi’’🙀🙀

Ah, bon? Et qui est-ce qui arme, finance et abrite sur son sol un mouvement séparatiste engagé dans une guerre contre son voisin? Votre soi-disant 'objectivité', c'est plutôt de l'ignorance ou de la mauvaise foi.

Extra ! Comme toujours !

Le régime des cabranates veut prendre le sahara pour nous encercler,et nous barrer la route de l'Afrique.

"Nous pouvons cultiver nos particularismes", oui, tout en sachant que c'est le brassage qui a fait la richesse du Maroc. Les historiens Marocains disent d'ailleurs que le Maroc est une île, où tous ceux qui y ont échoué, y sont restés. Je ne suis pas sûr, mais c'est peut-être Laroui (Abdallah cette fois-ci) qui l'a dit. Merci Sî Fouad

Effectivement, Abdallah Laroui a écrit quelque part que le Maroc était une île. Là, c'est son neveu qui confirme et explique...

Bonjour Professeur, Pour la petite histoire - et la grande - les corsaires étaient installés à Salé-le-neuf, donc Rabat. Les ancêtres des slaouis n’étaient pas les corsaires de l’histoire du Maroc. Rendons aux R’batis ce qui leur appartient.

Cher professeur, tous les éléments de comparaison entre le Maroc et le Japon peuvent paraître pertinents. Il y a cependant un léger bémol ! Entre un Mbarek Ould El Fatmia de Tnine Chtouka et un Jiro Horikoshi de Tokyo , admettez qu’il y a l’infini ( au moins 😳) Respectueusement.

Bonjour Monsieur Driss. A vol d'oiseau, il y a approximativement 11630 km! Cordialement.

Excellent texte !

0/800