L’informel

Tahar Ben Jelloun.

Tahar Ben Jelloun.

ChroniqueLe jour où, par baguette magique, on fera disparaître le commerce informel, le pays connaîtra une grave crise. L’informel fait vivre des millions de personnes. Que serait le Maroc sans cette économie parallèle, vivante, pas du tout clandestine, ni souterraine?

Le 28/08/2023 à 11h00

La chaudière est tombée en panne. J’appelle la société avec laquelle j’ai un contrat d’entretien pour qu’elle envoie un technicien la réparer.

Quelques jours plus tard -nous sommes à Paris-, un agent en blouse bleue, portant le logo de la société, arrive. Il est sénégalais. Je lui propose un café. Il me dit: non, pas pendant le travail.

Il ouvre la chaudière et repère tout de suite la pièce défaillante. Il me dit: il faut changer cette petite pièce; elle coûte 29 euros.

Je lui demande d’installer une pièce neuve.

Il me dit: non Monsieur, ce que je viens de faire, c’est un constat. Je dois ensuite rendre compte à ma société de ce constat et puis le service technique prendra rendez-vous avec vous pour changer la pièce et vous enverra un devis.

Je lui demande: un devis pour si peu de choses?

– Oui, Monsieur.

Après un instant de réflexion, je lui suggère: mais faites-le vous-même!

Sa réponse m’a laissé sans voix:

– Mais Monsieur, nous ne sommes pas en Afrique ici!

J’ai vu qu’il n’y avait pas moyen de nous arranger, je le remercie.

Le lendemain, je reçois un devis pour la réparation d’un montant de 198 euros. Détail du devis: prix de la pièce, déplacement du technicien, taux horaire de la main-d’œuvre, TVA, etc.

Comment ne pas penser à la même scène chez nous? En supposant que le technicien marocain soit aussi compétent que le sénégalais, l’affaire aurait coûté au maximum 500 dirhams. Ni taux horaire ni TVA, de l’argent en espèces et puis la chaudière est réparée.

Ça, c’est ce qu’on appelle l’informel! Que serait le Maroc sans cette économie parallèle, vivante, pas du tout clandestine, ni souterraine?

Je suis allé l’autre jour à Casa Barata à Tanger. Chaque ville à sa Joutia, son marché entièrement informel. À Tanger, Casa Barata est le marché où l’on trouve de tout, aussi bien des produits de contrebande que des choses produites au Maroc.

Il y a des boutiques de tissus, d’autres de produits ménagers, d’autres de fruits secs, de jouets pour enfants venus de Chine, de téléviseurs, de machines à laver, de meubles, de matelas ou de figues de barbarie. Il y a aussi des restaurants où l’on vous sert un bol de bissara pour dix dirhams, des oculistes, des réparateurs de tout et de rien, etc.

Mais le plus impressionnant, c’est le coin de l’informatique. Là, vous avez affaire à des jeunes dont certains savent à peine lire, mais qui réparent des ordinateurs ou des téléphones, qui jonglent avec les pièges informatiques. On dirait des étudiants sortis de la Silicon Valley sans diplômes.

Ils vendent aussi toutes sortes d’appareils. Certains sont d’origine au prix fort (à marchander); d’autres produits d’occasion ou d’imitation. Ils vous le disent. À vous de choisir. J’ai remarqué qu’il n’y a pas d’arnaque, du moins chaque fois que je me suis procuré quelque chose dans ce marché.

Tout se paye en espèces. Il n’y a pas de facture. Ce qui la remplace, c’est la parole donnée. Ils vous le disent: «S’il y a un problème, revenez, tout se règle, mon nom est Ali, voici mon numéro de portable». Ici, c’est du sérieux.

Dans cette économie informelle, je n’inclus pas le trafic de drogues. Là, il s’agit de la clandestinité absolue et de l’illégalité totale.

Ainsi le secteur informel au Maroc représente une part non négligeable du Produit intérieur brut (PIB).

Sociologiquement, il est à considérer comme une donnée faisant partie non seulement de l’économie du pays, mais aussi de ses habitudes et de sa mentalité. On a beau interdire le dépôt de grosses sommes d’argent en liquide, les banques continuent de les accepter. Il est des citoyens qui ne croient ni au chèque ni à la carte bancaire. Ils aiment palper leur argent, le voir, le compter et le mettre à l’abri.

Le jour où, par baguette magique, on fera disparaître le commerce informel, le pays connaîtra une grave crise. L’informel fait vivre des millions de personnes. En même temps, les revenus de ces commerçants ne sont pas, de manière technique et efficace, soumis à l’impôt sur le revenu ou alors ils sont taxés au forfait. Les boutiques ayant pignon sur rue payent l’impôt. Les autres font partie des «invisibles», notamment ceux qui jonchent les trottoirs de leurs produits chinois.

Là, personne n’a voulu m’en parler. Quelqu’un m’a dit: ici, l’important c’est d’avoir ses dix mètres carrés pour travailler. Et le mètre carré est très cher, rien à voir avec le prix de l’immobilier en ville. Ici, c’est de l’or. Et l’or, ça va aller chercher très loin.

Un mot pour dire «Merci!»:

Un immense merci, et un immense Bravo à Soufiane El Bakkali. Cet homme d’exception n’a pu réaliser cette performance internationale sur les 3.000 mètres steeple que parce qu’il a passé des années à s’entraîner, à travailler son corps, à garder une hygiène de vie stricte et suivie par des médecins et par son entraîneur.

On n’arrive pas au sommet d’une compétition par hasard ni par la seule ambition de gagner. Là, à la base, nous retrouvons le concept fondamental du sérieux. Le sérieux et la volonté de fer de se consacrer à ce travail unique et très difficile, parce qu’il s’agit de se mesurer à des champions mondiaux rompus à courir et à gagner.

Soufiane El Bakkali donne une leçon à tous les Marocains qui veulent entreprendre et réaliser des projets. Travail acharné, sérieux inébranlable, volonté profonde et non négociable. Ce succès est possible dans tous les domaines, à condition qu’on observe quasi religieusement la volonté du sérieux, du travail bien fait, et aussi de notre hygiène de vie et de comportement.

Merci à toi, cher Soufiane.

Par Tahar Ben Jelloun
Le 28/08/2023 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

N’oublions pas nos victoires face à nos ennemis aux plans Insidieux Des ennemis au passé sanguinaire et pouilleux Marocains soyez fier de votre histoire et orgueilleux Ne sommes nous pas un peuple ancestral et prestigieux ? Encore une fois merci Soufiane, merci à toi mon vieux !

Quand Soufiane s’envole dans les cieux Tout le monde reste derrière lui à mille lieux Même les détenteurs du record ne peuvent faire mieux Qu’il soit gardé à jamais par le bon dieu Que tous nos athlètes soient aussi victorieux Notre pays est le meilleur je n’exagéré point ni ne suis élogieux Pour un meilleur avenir de notre nation restons ambitieux Avec un peu d'acharnement l’exercice ne sera point périlleux Car comme l’a dit notre roi pour réussir soyons sérieux Qu’on soit donc patient et point furieux Car demain s’annonce certainement radieux Ce n’est ni absurde ni curieux Nous sommes porteur d’un patrimoine prodigieux Nous sommes depuis la nuit des temps de grands combattants glorieux Rien donc n’est impossible au pays des grands rois sincères et pieux

Bravo au plombier Sénégalais qui a refusé de vous faire le travail au noir !!! Chez nous 1 employé d'1 Entreprise qd il est envoyé chez 1 client la 1ère chose qu'il fait il lui donne son No de tel personnel en cas de besoin pour continuer à faire le travail sans donner 1 centime à l'Entreprise... Ainsi les Entreprises perdent des Clients et risquent la Faillite ! ... C'est à l’État de protéger les Entreprises contre ces risques et aux Entreprises de Bien Payer leurs Employés et aux Citoyens de refuser le travail au noir !!! L'avenir Économique de notre Pays en dépend !!! P.S : En parlant de Citoyens je m'adresse à moi-même aussi ! ... Merci

L'informel une bonne affaire ? Pas sur Emménageant dans un nouvel appartement, je demande à un plombier informel (en claquette/casquette) de venir monter mon chauffe eau électrique. En 30 minutes l'affaire est pliée, je donne 100 dhs. Deux semaines plus tard, la mauvaise fixation du chauffe-eau s'est décrochée du mur,, avec le poids le chauffe eau a arraché les conduites d'eau ce qui m'a causé une inondation dans l'appartement. Il y a tellement d'histoire de ce type, je ne parle même pas des mécaniciens de fortune qui pullulent dans notre pays. Honnêtement l'informel c'est franchement pas une bonne affaire ...

il ne faut pas se tromper, l'informel c'est d'abord des familles dans le besoin qui n'ont pas accès aux soins et vivant dans des conditions déplorable, dire que l'informel fait progresser le pays est honteux , les plus riches en profitent et les pauvres le subissent il faut combattre l'informel et la corruption ,tout le monde doit payer la tva et ces impôts, sans argent le pays ne progressera pas

Bonsoir Monsieur Tahar Ben Jelloun. Je me rappelle avoir lu dans les années 80, un article sur la rédaction du premier Code général des impôts marocain, coordonnée par le Professeur Jean-Claude Martinez. Il y était paraît-il, question de toucher sérieusement au commerce informel, mais le Fond monétaire international avait prévenu que c'est une voie qui conduit directement à une grave crise sociale. Ainsi, après réflexion, il fut épargné! Cordialement.

Il y a aussi des contres exemples: des recours à l’informel totalement ratés.Tout dépend , en fait, de la nature de la prestation.De même,parfois le formel n’a de formel que le nom! Beaucoup de pme ne paient ni impôts ni charges sociales. Nous avions eu même des ministres islamistes, venant des professions libérales, qui ne déclaraient pas leurs employés à la sécurité sociale 😹. Il n’en demeure pas moins qu’il serait illusoire d’espérer échapper au piège de la transition ( cf billet du Pr Laroui) sans intégrer un secteur qui produit une bonne part de notre richesse et fait vivre plus de 2 millions de foyers.Les compétences marocaines doivent pouvoir élaborer des solutions appropriées à nos spécificités,mieux que ces rendus coûteux et inadaptés des cabinets de consulting.

Heureusement que ce technicien n’a pas réparé votre chaudière au black monsieur Ben Jalloun :0) .Car si vous avez un problème ,grave de gaz ,votre assurance n’aurait rien remboursé.D’ou l’obligation en France de faire réviser chaque année par un professionnel les chaudières .C’est malheureusement une clause des assurances qui est méconnue .Cette sociétés paye ses employés ,les charges sociales ,retraites les frais ect..c’est normal qu’elles soient plus onéreuses.Les autres marchands de rues ,aimeraient sûrement avoir des bonnes retraites et la mutuelle comme n’importe quel technicien de cette entreprise s’ils avaient les moyens.C’est avantageux surtout pour les clients,pour les marchands de rues seront perdants à long terme !.Surtout lorsqu’ ils seront trop âgés pour travailler .

« Comment ne pas penser à la même scène chez nous? En supposant que le technicien marocain soit aussi compétent que le sénégalais, l’affaire aurait coûté au maximum 500 dirhams. Ni taux horaire ni TVA, de l’argent en espèces et puis la chaudière est réparée. Ça, c’est ce qu’on appelle l’informel! Que serait le Maroc sans cette économie parallèle, vivante, pas du tout clandestine, ni souterraine? » Le problème est d’ordre fiscal. L’informel ne peut pas facturer la tva. Or, nous savons tous que cette taxe est à la charge du consommateur final. Comme elle est indolore et représente un pourcentage conséquent au sein des prélèvements obligatoires, le pays gagne en matière de paix sociale ce qu’il perd sur le plan fiscal. Quant à la couverture sociale des personnes pratiquant l’informel,

C’est la lutte contre l’informel qui a fait décroître les économies occidentales. Regardez en Asie le nombre de marchands ambulants, même dans les rue de Tokyo, ne parlons pas de la Thaïlande ou l’Indonesie. Leur économie explose..:

Vous avez raison Ali, non seulement cela provoque une baisse de croissance mais en plus cela provoque une baisse de la qualité du service et de la relation client . Alors qu au Maroc le commerce informel est d une redoutable efficacité et très appréciable.

Chapeau bas ...voilà le sujet pour notre rentrée politique ...peut on se permettre de facture une pièce de 29 pesos à 190 pesos vs doit on garder en marge de notre développement des forces vives de la société? Merci

0/800