Maroc-Royaume-Uni: la coopération bilatérale en matières d’éducation et de culture célébrée à Casablanca

Maroc-Royaume-Uni: la coopération bilatérale en matière d’éducation célébrée à Casablanca

Simon Martin, ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc et Ahmed Guessous, directeur général de l’école Jeanne D’Arc international school, lors de la journée de célébration des relations maroco-britanniques, le 8 février 2023 à Casablanca.. shooting.ma

Une cérémonie a été organisée, ce mercredi 8 février 2023 à Casablanca, pour célébrer les relations maroco-britanniques. En présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, cette cérémonie a été l’occasion de mettre la lumière sur les 301 années d’amitié liant les deux Royaumes, ainsi que sur les liens de coopération en matière d’éducation et de formation.

Le 09/02/2023 à 09h49

Les relations d’amitié et de coopération entre le Maroc et le Royaume-Uni ont été célébrées ce mercredi 8 février 2023 à Casablanca. La cérémonie, qui a été organisée à l’école Jeanne d’Arc International School en présence de l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin, a été marquée par plusieurs spectacles et présentations auxquelles ont participé les élèves de l’école.

Les participants ont célébré les relations diplomatiques entre les deux Royaumes, ainsi que 301 années de coopération étroite et fructueuse dans divers domaines. Cette cérémonie a également été l’occasion de mettre en lumière la diplomatie éducative et culturelle, ainsi que les échanges qui ne cessent de s’intensifier entre les deux pays dans les domaines de l’éducation et de la formation.

«C’est un événement très joyeux», a commenté Simon Martin, soulignant que la coopération éducative et culturelle constitue «l’un des grands chantiers de notre partenariat stratégique et de la coopération bilatérale entre nos deux Royaumes. C’est un volet très important car il touche beaucoup de citoyens des deux côtés.»

Cette cérémonie constitue ainsi l’occasion de «pousser la réflexion autour de l’intérêt accru des élèves marocains non pas seulement pour la langue anglaise, mais aussi pour l’éducation britannique, axée sur la pensée critique et la curiosité», a estimé l’ambassadeur.

A son tour, Ahmed Guessous, directeur général de la Jeanne d’Arc International School, a fait part de sa joie d’organiser cette journée de célébration. «Nous sommes honorés aujourd’hui d’accueillir l’ambassadeur du Royaume-Uni au Maroc, Simon Martin. Cette visite reflète les fortes relations diplomatiques entre le Maroc et le Royaume-Uni dans différents domaines, mais surtout en matière d’éducation», a-t-il fait savoir.

La coopération éducative entre les deux Royaumes continue ainsi d’intensifier, alors que les écoles britanniques renforcent leur présence au Maroc. C’est d’ailleurs le cas de la Jeanne d’Arc International School, qui vient d’obtenir le label BSO accordé aux écoles britanniques à l’étranger et qui représente une reconnaissance internationale de la qualité de l’enseignement britannique.

«Cette accréditation permettra à nos élèves de bénéficier d’une qualité d’éducation qui répond aux normes du Royaume-Uni», a souligné le directeur général de l’école qui est devenue la sixième au Maroc à intégrer le programme d’enseignement britannique.

Par Lina Ibriz et Adil Gadrouz
Le 09/02/2023 à 09h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"la Jeanne d’Arc International School". S'agit-t-il de la même Jeanne d’Arc qui a livré bataille aux Anglais pour délivrer Orléans ? S'il s'agit de la même personne; alors comment ladite école garde ce nom de Jeanne d'Arc à qui Jean Marie Le Pen s'est adressé, en criant au secours, afin qu'elle retrouve vie pour libérer la France des ses "envahisseurs", les immigrés. A part cette interrogation, j'ai toujours pensé que les rapports des protestants avec les musulmans n'ont rien avoir avec ceux que nous vivons avec les catholiques. Quand à l'apprentissage de la langue anglaise, auquel je souscris pleinement, il permet non seulement de pouvoir communiquer et partager avec un public plus large, mais aussi d'accéder à une documentation riche et bien fournie en anglais.

Il faut espérer que d'ici quelques années tout étranger qui voudra communiquer avec des Marocains devra soit parler l'Arabe ou la Darija soit parler en Anglais ( comme le font tous les Touristes et Hommes d'Affaire à travers le Monde) ...Le Français et l'Espagnol sont des langues qui doivent rester minoritaires au Maroc car ces 2 langues ont servi et servent encore d'outils de domination des populations anciennement soumises à la colonisation espagnole et française....Les Marocains doivent se poser une question majeure : Les Espagnols et les Français parlent-ils l'Arabe ou la Darija ?

0/800