Quand un Lord anglais visite les Habous

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueLà, ce membre de la Chambre des Lords, gardienne des traditions, éprouva concrètement ce qu’est une nation millénaire.

Le 31/01/2024 à 11h01

Lord Hannan et votre serviteur, nous avons deux bonnes raisons de ne pas nous entendre. Tout d’abord, il a étudié l’Histoire à Oxford et j’ai pratiqué l’économie à Cambridge -il y a fort longtemps. Là-bas, nous devions payer une amende s’il nous arrivait de prononcer par inadvertance le mot ‘Oxford’. Quand nous devions absolument évoquer nos rivaux, nous disions ‘the other place’. Même chose pour eux: nous étions, à leurs yeux, ‘the other place’.

Concurrence, inimitié? Disons plutôt émulation; et cette forme saine de compétition a produit deux des meilleures universités du monde.

Le Brexit constitue une autre pomme de discorde entre his Lordship et moi. Il en fut un partisan convaincu, j’étais contre. N’ayant jamais pris la nationalité britannique, je ne pouvais pas voter, mais j’ai essayé de convaincre mes amis british et mes anciens étudiants de ne pas couper les ponts avec l’Europe ‘aux anciens parapets’, comme dit le poète.

Malgré ces deux bonnes raisons de nous chamailler et de nous bouffer le nez, c’est au contraire une journée très agréable que j’ai passée à Casablanca avec Lord Hannan, mercredi dernier, à l’initiative de notre ambassadeur à Londres. Deux choses peuvent rapprocher des pèlerins d’obédience différente: l’humour et la culture; et notre ami était amplement pourvu des deux.

Il était venu découvrir notre beau pays. En effet, le Brexit a donné au Royaume-Uni la possibilité de commercer avec qui bon lui semble sans passer par Bruxelles. Le Maroc intriguait notre ami. D’abord, en tant qu’historien et amateur éclairé de Shakespeare, il n’avait pas oublié le passage dans lequel le Barde évoque avantageusement ‘the Prince of Morocco’, bien vu à la Cour d’Elizabeth I (1533-1603). Notre amitié, me dit Lord Hannan, remonte à loin.

Il était venu voir, il a vu. «Vos trains sont meilleurs que les nôtres», me confia-t-il, étonné -c’est quand même l’Angleterre qui a inventé les chemins de fer! À Nouasser, il resta, de son propre aveu, ‘bouche bée’ (open-mouthed) devant les dizaines de hangars et d’ateliers qui abritent l’industrie aéronautique du pays. Tanger Med l’impressionna tout autant que l’industrie de l’automobile. Il constata également les réalisations et les potentialités du solaire et de l’éolien.

Mais il fallait un petit plus, pour un homme de culture. C’est pourquoi j’avais mobilisé l’Association Casamémoire (qui fait un travail formidable): trois de ses membres, guides bénévoles et enthousiastes, lui firent visiter le quartier des Habous. Là, ce membre de la Chambre des Lords, gardienne des traditions, éprouva concrètement ce qu’est une nation millénaire. (Et encore, il n’a pas pu voir Fès…). Je pris soin de finir la tournée dans cette pâtisserie dont on dit qu’elle est la meilleure de Casablanca -publicité vraiment gratuite, ces pingres ne m’ont même pas offert une ghryba, alors que le Lord eut droit à un grand sac de gâteaux succulents à partager avec sa famille et ses nobles amis.

Rentré chez lui, Lord Hannan se fendit d’un long article dans le Sunday Telegraph dans lequel il souligna l’importance et l’urgence qu’il y a à tisser de solides liens de coopération entre les deux royaumes. Il souligna également la nécessité pour le Royaume-Uni de reconnaître la souveraineté du Maroc sur ses provinces sahariennes. Cet historien chevronné fut rapidement convaincu de la justesse de la cause: l’Histoire, l’anthropologie, les faits parlent d’eux-mêmes.

Par ailleurs, et à la suite de ce qu’il a vu et entendu pendant sa visite, il va créer en Angleterre une Fondation Ibn Khaldoun pour mettre en exergue la pensée arabo-musulmane, en particulier dans le domaine du libéralisme économique.

Une journée parfaite, en somme, sous le soleil de Casablanca: instructive et chaleureuse.

Mais la pâtisserie Bennis me doit toujours une ghryba.

Par Fouad Laroui
Le 31/01/2024 à 11h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

…doit être suffisant pour améliorer les services et se doter de matériel plus présentable. Pour la maintenance, je peux faire confiance aux compétences marocaines. Pour la gestion, j’espère qu’on peut mieux faire.

… un état de corrosion avancée en haut de la carrosserie extérieure. J’imagine que beaucoup de voyageurs au Maroc peuvent témoigner de leur insatisfaction de l’état (intérieur et extérieur) des trains au Maroc. Je ne parle pas de Al Boraq que je ne connais pas encore. Même si c’est hors sujet, je profite de cette occasion pour décrire ce que j’ai vu après avoir quitté la gare de Nouaceur. Sur le trançon qui lie Nouaceur á casa-voyageurs on voit beacoup de déchets jetés à la périphérie de lieux d’habitations. Un spectacle qui fait mal au coeur. Je ne parle pas de déboisement, mais ça c’est un autre sujet .. C’est parce qu’on aime notre pays qu’on veut rester objectif afin d’améliorer les services au Maroc. Je ne connais pas le chiffre d’affaire des chemins de fer mais j’imagine qu’il …

Bonjour Monsieur Laroui, J’aime bien lire votre chronique sur 360. Elle est simple courte et offre un point de vue éclairé qu’on peut ou ne pas partager. Je ne pouvais résister de commenter cette dernière chronique. J’ai en effet ressenti un choc à la lecture de “vos trains sont meilleurs que les nôtres”. J’ai vécu des années au Royaume Uni et je rentre à peine d’un séjour au Maroc. À la suite de mon atterissage á l’aéroport de Nouaceur j’ai pris le train pour rejoindre Rabat via Casa-voyageurs. Mon premier malaise a été de voir á quoi ressemblait la locomotive. Je suis après tout fille de cheminot, des trains j’en ai vus depuis les années 70. Le train à Nouaceur est l’une des premières choses que voit un touriste débarquant au Maroc. La locomotive était très vieillissante et dans …..

Correction: j’en ai vu … J’espère qu’on affichera si possible la suite de mon précédent commentaire qui n’a pas pu être envoyé en une seule fois à cause de la limite du nombre de mots. En résumé je dois ajouter que la phrase du Lord concernant les trains au Maroc est complaisante et ne reflète en aucun cas la réalité

Great job and congratulations! In my opinion, if it hasn't already been accomplished, the Foreign Office ought to acknowledge and commend this effort and its outcome.

Bien au contraire c'est la seule parisserie à Casablanca ou tout le monte mange sans cesse.

Bien au contraire de quoi?

« Mais la pâtisserie Bennis me doit toujours une ghryba. » Ghryba غريبة, en arabe marocain, veut dire (selon la prononciation) soit étrange soit étrangère. C’est étrange qu’il ne vous ait pas offert une bonne ghryba, c’est الفقاص , الفقايص 😊 Merci Sî Fouad

Corrigez-moi si je me trompe . Contrairement aux médinas de Fès, Rabat, Marrakech, Meknès ….etc., le quartier des Habous à Casablanca est de construction relativement récente, datant du début du protectorat. C’est un mariage architectural réussi, entre l’authenticité Marocaine et la modernité occidentale. Une sorte de PAM urbanistique, la drogue en moins🙀

Monsieur Driss: vous ne vous trompez pas. Le quartier des Habous a effectivement été bâti sous le Protectorat. Quoi qu'on puisse dire de Lyautey, il nous a laissé de très belles choses. Ce mariage architectural réussi, comme vous dites, en est une preuve tangible.

Avec l'Angleterre nous relie l'Atlantique ! Aucun Intermédiaire "terrestre" ... et c'est tant mieux ! ... Nous sommes 2 Pays spéciaux, ancestraux et qui aiment sortir des "troupeaux" ! ... Vive l'amitié Marocco-Anglaise ! Merci

Entre les deux Royaumes-du Maroc et de Grande-Bretagne -,il y a aussi moins de 14 kilomètres, via le détroit de Gibraltar, pour rejoindre Gibraltar et, donc, une incompréhension possible consistant en cette péninsule ibérique désirant récupérer "le rocher" tout en ne comprenant pas la légitime requête du Royaume du Maroc Se devant de retrouver Sa continuité territoriale en Sebta et Melilla.. Cette entorse historique trouvera une heureuse solution inch'Allah !

Heureusement le Lord British n'a pas vu les plaques de noms de boulevards de Darlbaida faites de zinc rouillé. Je milite pour les changer en porcelaine avec calligraphie marocaine comme dans le nord du Maroc. Le Wali de Casa et Casamémoire sont saisis ... Merci Si Laroui pour tout

Go on Brits, you guys are all welcome 😊

D'accord sur toute la ligne avec vous sauf pour le brexit c'est bel et bien Lord Hannan qui a raison. En plus vous confirmez quelques lignes plus bas "grâce au brexit ils peuvent commercer avec qui ils veulent" donc CQFD.... Bref à notre pays de saisir l'occasion et de développer le marché britannique à tous les niveaux. Entre sujet d'un royaume, la base commune est déjà là...

Cher monsieur Majid, Ça se discute. Le fameux accord commercial avec les États-Unis, dont les partisans du Brexit parlaient beaucoup, ne s'est pas concrétisé. Les discussions avec le Canada sont dans l'impasse. En fait, le Royaume-Uni n'a signé des accords qu'avec l'Australie, la Nouvelle-Zélande et Singapour, quatre ans après le Brexit. Ce n'est pas beaucoup... L'immigration n'a pas baissé, elle a augmenté. La situation du système de santé (NHS) ne s'est pas améliorée. La croissance est anémique. L'envie d'indépendance des Écossais (qui avaient voté contre le Brexit...) est au plus haut. Résultat: près de 70% des Anglais estiment que le Brexit est un échec. Bref, c'est peut-être M. Laroui qui a raison contre Lord Hannan, sur ce point. Mais bon, ça reste une question d'opinion.

Comme quoi la diplomatie de la corne de gazelle tellement décriée peut elle aussi donner de bons résultats. Si vous êtes de passage a Rabat, faites moi signe, et je vous offrirai une boite remplie de toute la pâtisserie traditionnelle marocaine, y compris ghriyba lahbila, you are so sweet yourself and you deserve it.

Sacré M Laroui, d'une simplicité formidable je l'ai rencontré dans une librairie à Rabat . On n'a pas envie de le quitter il a tellement de choses à nous apprendre. UN AUTHENTIQUE ERUDIT. LONGUE VIE M. LAROUI

Merci cher Fouad, même si je reconnais .. le ton de ton propos, hâte de t entendre en direct - Avec mon amitié

Ah, les radins ! Ils vous doivent une corne de gazelle bien chaude et croustillante au lieu de la simple ghryba de notre enfance !

pas de publicite m LAROUI voue etes pris en flangrant delit sur la photo je crois que vous devriez etre plus sage cote chhiouat mais vous avez admirablement accompli votre mission de super guide de ce LORD a la prochaine chronique

Sacré Ssi Fouad Laroui ! Un immense plaisir de vous lire.

Que tous les Marocains soient aussi ambassadeurs du Royaume !

Heureusement que, pour faire ce circuit avec votre invité, vous n’avez pas pris le taxi de Abdelmoula, ou plutôt Bouazza, qui se chamaillait , en distanciel, avec sa femme à propos de L’bouta 🤔. En effet, malgré votre parfaite maîtrise de la langue de Shakespeare ( ou الشيخ الزبير 😳), vous auriez éprouvé des difficultés à traduire pour Lord Hannan des expressions comme : " مسخوطة الوالدين، دعاوي البلا، الله يخليها سلعة، لا زين لا مجي بكري……..إلخ".

Bjr professeur! Vous voilà promu ambassadeur!Rôle qui vous sied très bien,surtout que vous vous êtes acquitté d'une noble mission:faire connaître le royaume chérifien et son patrimoine arabo-musulman millénaire.Grand merci à vous et à l'Association Casamémoire pour votre généreuse entreprise qui a eu de bons résultats dans l'immédat.Ce n'est pas pour vous encenser mais,pour nous,vous êtes déjà ambassadeur de par vos écrits,votre métier d'enseignant et... Nul besoin d'être politicien ou diplomate pour être bon ambassadeur,seuls l'amour de la patrie, la langue des pairs,la culture et l'humour suffisent.Fort malheureusement,beaucoup de représentants de notre cher état ne vantent pas le Maroc;ou pas assez. Il est grand temps de choisir la bonne personne pour le bon poste.A bon entendeur,salut!

Monsieur Laroui, Vous feriez un excellent ambassadeur pour notre pays.

Bonjour M Laroui j'espère que la pâtisserie Bennis lira votre chronique et se rattrapera.

Quelqu’un devrait leur montrer cet article qui leur fait une superbe publicité. M. Laroui recevrait sans doute sa ghryba. Sinon, je lui en offrirai une moi-même.

Genre d'initiative qui "ne coûte pas cher et peut rapporter gros" , sur tous les plans, et en particulier celui d'éclairer les "autres" sur ce que nous sommes vraiment. Tous ceux (et ils sont nombreux) qui peuvent intervenir comme VRP pour faire connaître notre pays, ses fondements, ses atouts, ses valeurs et ses visions ne devraient pas s'en dispenser.

0/800