Réseau terroriste démantelé au Maroc: découverte d’une base logistique près d’Errachidia et de grandes quantités d’armes à feu et de munitions

Les investigations menées par le Bureau central d’investigations judiciaires ont permis de localiser une cache d’armes dans une zone isolée d’Errachidia, près de l’Oued Guir. Les recherches ont abouti à la découverte de fusils d’assaut et de chasse, de pistolets et d’une grande quantité de munitions, dissimulés dans des sacs en plastique et des journaux maliens. Ces armes étaient destinées à des actes terroristes que devait mener le réseau affilié à Daech au Sahel, démantelé hier mercredi par les services marocains.

Le 20/02/2025 à 18h14

Les investigations et enquêtes menées par le Bureau central d’investigations judiciaires, relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire, dans le cadre de l’enquête en cours sur le démantèlement d’un réseau terroriste affiliée à l’organisation Daech dans la région du Sahel, ont permis de recueillir des informations de terrain, renforcées par des données techniques, concernant une zone montagneuse suspectée d’être utilisée comme base arrière pour le soutien logistique en armes et en munitions destinées aux membres de ce réseau, en vue de l’exécution de leurs projets terroristes, indique un communiqué du pôle DGSN-DGST.

L’expertise technique et la localisation par satellite, réalisées à l’aide des coordonnées et des données géographiques saisies dans le cadre de l’enquête, ont permis d’identifier la zone suspecte dans la province d’Errachidia, plus précisément sur la rive orientale de l’Oued Guir, au niveau de «Tel Mzil», dans la commune et circonscription de «Oued N’aam», située dans la région de Boudenib, à la frontière orientale du Royaume.

Les inspections de terrain et les opérations de cartographie ont révélé que la zone suspecte se trouve au pied d’un relief rocheux difficile d’accès en raison de sentiers escarpés non aménagés. Cette situation a nécessité le déploiement de moyens logistiques adaptés afin de faciliter l’accès au site et de mener les fouilles nécessaires ainsi que les enquêtes préliminaires requises.

Conformément au protocole de sécurité et de sûreté applicable aux menaces terroristes, en particulier dans les endroits suspectés de contenir des armes et des matières explosives, le BCIJ a mobilisé des unités cynophiles spécialisées dans la détection d’explosifs, des dispositifs de détection de métaux, un appareil d’analyse et d’identification des substances suspectes, des robots de détection d’engins explosifs ainsi qu’un système de balayage par rayons X.

Les opérations de fouille et de ratissage, qui ont duré environ trois heures, ont permis de découvrir une cargaison d’armes et de munitions enfouie dans un endroit isolé au pied du relief rocheux. Les armes étaient emballées dans des sacs en plastique et des journaux imprimés au Mali, parmi lesquels figuraient des hebdomadaires datés du 27 janvier 2025.

Les armes saisies dans le cadre de cette opération comprennent deux fusils d’assaut Kalachnikov avec deux chargeurs, deux fusils de chasse, dix pistolets de différents calibres ainsi qu’une importante quantité de cartouches et de munitions de divers calibres.

L’ensemble des armes et munitions saisies a été placé sous scellés et inventorié de manière détaillée, en vue de leur transmission au laboratoire national de la police scientifique pour être soumis aux expertises balistiques et techniques nécessaires, lit-on.

Les investigations menées jusqu’à cette phase de l’enquête indiquent que les armes et équipements saisis ont été fournis et expédiés par un haut responsable de Daech dans la région du Sahel, chargé des relations extérieures, via des réseaux et circuits de contrebande illégaux.

Après avoir sécurisé l’acheminement des armes et munitions et assuré leur dissimulation dans cette base arrière logistique, le dirigeant de Daech a transmis les coordonnées du lieu à l’équipe des «coordonnateurs» du réseau terroriste démantelé hier, mercredi, afin qu’ils s’y rendent pour les récupérer et les utiliser dans l’exécution de leurs projets terroristes.

Parallèlement à ces opérations de terrain, les enquêtes et investigations menées par le Bureau central d’investigations judiciaires se poursuivent sous la supervision du parquet compétent, afin de dévoiler toutes les ramifications de ce réseau terroriste et d’identifier ses liens avec la branche africaine de Daech dans la région du Sahel, conclut le communiqué.

Par Youssef Bellarbi
Le 20/02/2025 à 18h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Al HamdouliLlah. Le Maroc est un pays où règne la sécurité ! Qu'Allah protège le Maroc, son peuple et son roi.

Saluons l’excellente vigilance de nos services de sécurité, qui ont accompli un travail immense, pour épargner à notre pays des actions terroristes d’une extrême gravité, téléguidées par qui on sait, l’implication des toxiques voisins de l’Est dans tout ce qui a trait au terrorisme et à son essor dans la région du Sahel, mais également dans le Maghreb et le bassin méditerranéen, le régime militaro- affairiste et terroriste, kouloughli, doit être traité par la communauté internationale, comme ce fut le cas pour kadhafi ,dont le régime fut extirpé radicalement sans trop de difficulté, le régime des caporaux n’est pas plus solide que celui du fou libyen ni du cynique bachar le syrien, le Maroc officiel sait pertinemment que la géographie a niché à nos frontières un des pires régimes du monde

Donc ces armes trouvées à qqs petits kilomètres de la déchèterie à ciel ouvert (1962) ? Elles ne sont comme même pas tombées du ciel !? Nos fins limiers doivent cuisiner sans modération ces criminels terroristes, avec quelques petites séances supplémentaires de manicure avec une vieille bonne pince bien rouillée. Bravo à nos services du renseignement.

L'article dit que les armes retrouvés était emballé dans des journaux Maliens ,il ne faut pas oublier que nos Frères Maliens se battent chaque jour contre ses terroristes protégé et armés par L'Anegerie en plus de soutenir le Azawad pour la division du Mali. Si ces ouleds e lklebs sont arrivés chez nous depuis le Mali faut pas être Einstein pour savoir qui est derrière tout ça 👉 ANEGERIE 🫏🇩🇿

الله الوطن الملك Vive notre beau pays le Maroc. Qu'Allah al Qadir le protège et le préserve de tout mal Vive notre bien aimé roi (Qu'Allah Le Puissant et Le Généreux lui accorde gloire et lui prête une longue vie à lui et la santé), vive notre peuple. Vive notre vaillante et intrépide sureté nationale. Vive nos héroïques et courageuses FAR.

Salamo aleikoum. Ce qui fait notre force et qualité, c'est de ne pas accusé à tort ou à raison sans preuve. Bon ou mauvais voisin maalich. Les investigations sont en cours, paiera qui doit payer. Mais gouvernement algerien impliqué ou non, notre pb sont les groupes terro. Pourquoi sommes nous si envié si ce n'est notre capacité a ne pas cracher sur tout ce qui bouge, et à savoir nous taire quand il faut, meme si l'envie de crier est la. A faire comme nous faisons actuellement sur tout les réseaux n'est pas le maroc que je connais et se rabaisser aux autres fais de nous des gens comme eux. Notre fierté est celle ci et n'a pas besoin d'être crier surbtout les toits

Curieusement l'endroit où cet arsenal a été découvert se trouve à quelques encarbures des frontières du voisin de l'Est, le seul pays frontalier à cette région. C'est un peu bizarre quand même. N'est-t-il pas pour quelques choses dans cette affaire? Ou du moins fermer les yeux pour le passage de cet armement? Pour ne pas dire l'encourager ou plus grave l'initier?. Lui qui n'hésite pas à accuser notre pays à tort dès qu'un malheur s'abat sur lui et crier au complot venant du Maroc pour le déstabiliser. Il faut dorénavant faire très attention, rester extrêmement vigilant et garder ce régime voyous à l'œil.

Les terroristes algériens sont sûrement impliqués

D’abord, saluons tous le travail professionnel des institutions sécuritaires qui ont pu avorter les plans macabres de ces énergumènes. Ensuite, il serait étonnant que les dirigeants étrangers qui ont mis cet arsenal à leur disposition ne soient pas liés directement aux services du régime des caporaux. Ces derniers sont connus pour leurs proximité avec les organisations terroristes qui ont opéré dans la région sahélo-saharienne depuis bien des années. A ce stade, pour éviter toute speculation, laissons les professionnels mener leurs investigations pour, justement, «dévoiler toutes les ramifications de ce réseau terroriste et d’identifier ses liens avec la branche africaine de Daech dans la région du Sahel». Cependant, il va falloir mettre un terme à la contrebande transfrontalière!

Ça nous rapelle etrangement l'affaire de ces soldats algériens qui sont entré sur le territoire marocain sous prétexte de chercher des champignons (terfas), je ne sais pas, mais au moins pour moi le premier suspect qui me vena à l'esprit en lisant cet article reste le régime Harki , d'ailleurs meme le mali est arrivé à la même conclusion.

0/800