Sanae et la question du halal

Fouad Laroui.

Fouad Laroui.

ChroniqueSi on était assez souple pour manger du tamanoir ou du tapir quand on ne peut pas faire autrement, on ne se retrouverait pas à gigoter en costume d’Ève devant des noceurs égrillards.

Le 06/12/2023 à 11h04

Depuis quelques semaines, je n’arrive plus à regarder la télévision ni à lire la presse. Ce qui se passe à Gaza est un crève-cœur. La façon dont les journaux que je lisais d’habitude traitent de la situation au Proche-Orient est tellement inepte que je ne fais plus qu’y jeter un coup d’œil. Les débats sur les chaînes européennes sont tellement nuls que je «zappe» après quelques minutes. C’est pourquoi on ne traitera pas de sujets importants aujourd’hui, ni politique, ni philosophie. Je vais juste relater une anecdote qu’une amie -nommons-la Sanae- m’a raconté avant-hier du côté de Marrakech. Sanae, doctorante à Paris, était revenue voir ses vieux parents.

«À Paris, j’ai fait la connaissance d’un couple de Brésiliens -lui est mon collègue dans notre labo- qui m’ont invitée un samedi soir à une petite fête “pour me faire sortir de ma tanière”, selon Gustavo. Le jour dit, je monte à un 5ème sans ascenseur, je toque à l’huis, j’entre et je tombe sur une fête déjà bien avancée. Ça fume comme le Vésuve, ça boit comme à Gdansk, ça chante du Chico Buarque et du Gilberto Gil, on dirait que l’appartement tangue, tout baigne.

Sauf qu’il y a un hic: je ne bois pas et je mange strictement halal. La table, au centre de la pièce, déborde de charcuteries et de viandes diverses, c’est peut-être de la hure de tamanoir ou du gigot de tapir. Pas touche!

Vers 23 heures, je commençai à avoir sérieusement faim. Allais-je mourir d’inanition devant un buffet copieux? Heureusement, Gustavo revint à ce moment précis de la cuisine et déposa un plat de champignons sur la table. Je me jetai dessus comme la misère sur le pauvre monde, j’en enfouis deux dans mon gosier, je me bourrai de champignons, sous le regard étonné de quelques cariocas.

- Je suis végétarienne, balbutiai-je, en avalant force cogumelos -du moins croyais-je qu’il s’agissait de ça. Ils avaient un goût bizarre, mais quoi, j’avais les crocs. Et mieux vaut prétendre être végétarienne que parler de halal, au risque que les voisins appellent la police ou que CNews réclame mon expulsion de la douce France.

Puis la lumière s’éteignit, le monde disparut et soudain, je n’étais plus là.

Je me réveillai le lendemain dans ma chambre de bonne de Ménilmontant, de l’autre côté de Paris. Je portais encore mes vêtements de la veille -mais mon pull était à l’envers, mon soutien-gorge s’était évaporé et le reste à l’avenant, je ne vais pas te faire un dessin.

Paniquée, j’appelai Gustavo qui me rassura: Luana et lui m’avaient ramenée chez moi. Luana m’avait rhabillée -il semble que j’avais dansé en petite tenue sur la table. Tout le monde avait apprécié mes chansons de ‘aita braillées à tue-tête, ainsi que mes blagues salaces débitées en darija -les convives n’avait rien pigé, mais mon rire homérique était, paraît-il, contagieux. Et Gustavo de conclure:

- Ce qu’on n’a pas compris, c’est pourquoi tu t’étais bourrée de champignons hallucinogènes alors que tu avais le ventre creux.»

Hallucinogènes! Sanae, morose:

- J’étais morte de honte. La fille du respecté Haj T’hami ululant à moitié nue des refrains de cheikhates au cœur de Paris? Heureusement que personne ne m’a filmée, ce serait déjà sur TikTok et je n’aurais plus qu’à m’exiler en Sibérie.

Et de conclure:

- Il est temps de réfléchir sérieusement à cette question de halal. Si on était un peu moins bigot, si on était assez souple pour manger du tamanoir ou du tapir quand on ne peut pas faire autrement, on ne se retrouverait pas à gigoter en costume d’Ève devant des noceurs égrillards.

À transmettre à nos valeureux ‘oulama.

Par Fouad Laroui
Le 06/12/2023 à 11h04

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

L’histoire est super drôle 🤣 Ceci dit, la compatriote a essayé de s’en tenir à son régime alimentaire en s’engluant de champignons ignorant la nature de ces derniers. Là où je ne suis pas totalement en accord c’est sur la conclusion faite: on ne devrait avoir recours à de l’alimentation non halal que si la faim est extrême, càd le non-accès à la nourriture engagerai notre pronostic vital.

L'auteur nous a raconté cette histoire surtout pour rigoler ! Alors SVP Rigolez ! Je vais vous aider avec 1 autre anecdote sur le HALAL (histoire vraie) : 1 proche (gros bouffeur) en France est parti avec sa famille à 1 restaurant chinois où on se sert à volonté (self-service). Il n'arrêtait pas de se relever pour se resservir ! À un moment il demande à 1 serveuse qui l'observait si un plat qu'il voulait goûter était HALAL ? ... la serveuse s'est mise à crier Nooon ! pas halal ! Pas halal ! Pas halal !!! ... 🤣 ... tout le monde s'est mis à rire et il a compris ! Merci

A vrai dire j'ai plus apprécié les commentaires que le texte... Que c'est bon le "halal visible". J'ai un ami gay, dois-je continuer de le fréquenter car peut-être un matin je me reveillerai comme Sanae ;) Tout d'abord je tiens à féliciter Sanae pour ces études et je pense que sa famille doit être très fière d'elle. Gouli Bismillah ou kouli 😂

Pourtant le texte lui-même est bien tourné et très agréable à lire….

On ne doit pas cacher sa religion. Un musulman qui se respecte doit le dire à son hôte pour que celui-ci agisse en conséquence. Quant aux ulémas, ils cherchent des solutions aux problèmes sérieux, non aux balivernes!

Monsieur Afaf, Merci de m'avoir lu, je vous rejoins sur ce point, cependant, je n'ai pas la même lecture que vous. Au contraire, lorsque les califes, qui étaient connu pour leurs piété et leurs ascétisme, étaient au pouvoir et qu'ils encourageaient effectivement la science, les savants (profane et religieux car ils excellaient souvent dans les 2 domaines) mettez leur etudes notamment au profit de l'Islam Par exemple la création d'astrolabe pour déterminer précisément les heures de prières ou la direction de La Mecque, la médecine car en Islam sauvez une vie équivaut à sauver toute l'humanité etc. Mais plus le pouvoir s'est tourné vers l'accumulation des biens et plus la science à était mise de côté car il n'y avait plus le même intérêt. Il y'a tant à dire ...

Monsieur Billy, Les savants (scientifiques) ont effectivement été très forts en terre d’Islam entre le 8e et le 12e siècle. Sur ce point, vous avez raison. Mais ça n’a rien à voir avec l’islam. Ils étaient protégés et encouragés par le pouvoir politique, par exemple le calife Al Mamoun à Baghdad. Voyez sur ce point l’excellent livre de M. Laroui intitulé ‘Plaidoyer pour les Arabes’. Mais dès que cette protection politique a disparu, la Science a disparu en terre d’Islam. Les religieux ont repris le pouvoir et éteint la pensée scientifique et critique. Toutes les religions, partout, ont été les ennemies de la Science. Voyez Ibn Roshd, voyez Galilée, etc.

Bonsoir Billy. Madame Jamila Bennis parle d'aujourd'hui, le passé appartient à ceux qui l'ont vécu! Cordialement.

Jamila, Qui sont les savants dont vous parlez ? Les savants musulmans ont atteint le summum de la science en terme d'astronomie, de médecine, de mathématique et d'autres Et ceci justement à la lumière de l'Islam qui pousse les gens à observer, à étudier, à entreprendre...

Cher Behri, Les oulémas ne s’occupent que de balivernes, depuis des siècles. Pendant ce temps, la Science (la vraie) avance en Occident. Pensez-y quand vous prendrez l’avion ou avalerez un cachet d’aspirine. Ce n’est pas les oulémas qui les ont conçus.

Le halal n'y pour rien dans cette soirée psychédélique. C'était plutôt une question d'organisation et de bon sens. On va jamais à une fête sans avoir un peu une idée de à quoi va ressembler l'ambiance, la nourriture, type de convives..... Secundo elle savait à l'avance que ces gens ne mangeaient pas halal et que la soirée allait être arrosée. Ce n'était donc pas une surprise. Et même dans des conditions pareilles, elle aurait pu passer une commande en ligne tout simplement. ou se contenter d'une omelette, du fromage..... Somme toute faire d'une mésaventure (ineptie) personnelle un cas de jurisprudence pour abolir le halal est un tantinet osé et hasardeux.

Permettez-moi de "philosopher" un peu sur les champignons de Sanae : Finalement, Sanae avait envie de s'éclater mais il y avait cette épée des interdits sur sa tête ! ... heureusement, les champignons sont venus neutraliser la partie du cerveau qui contrôle les interdits... ce qui a permis à Sanae de s'éclater comme même et tout s'est bien passé ! N'est-ce pas ?! ... Merci

Mais c'est du sérieux et même du très sérieux :)! Il semble que Halal ne concerne pas seulement la nourriture des ventres mais aussi celles des esprits. Depuis le 7 octobre, vous découvrez que les plats d'informations dévorés par habitude semblent d'un goût inhabituel ! Mais est-ce que c'est vous qui êtes devenus plus religieux ou c'est les plats qui ont changé ? # La façon dont les journaux que je lisais d’habitude traitent de la situation au Proche-Orient est tellement inepte que je ne fais plus qu’y jeter un coup d’œil. Les débats sur les chaînes européennes sont tellement nuls que je «zappe» après quelques minutes.#

🤣😂👍Merci bcp à vous et à Sanae pour cet bel intermède 🙏 on en avait besoin ! Merci

Je vais raconter une anecdote. J'ai habité dans la zone piétonne près de la cathédrale de Strasbourg ! Dans une impasse qui s'appelle Impasse de la Bière et figurez-vous que j'ai eu cette adresse sur ma carte nationale Marocaine ! Je vous laisse deviner l'étonnement des policiers ou gendarmes dans les contrôles routiers au Maroc ... 🤣 Merci

Oui Ssi Omar et la petite France avec ses écluses et bcp d'autres places agréables de cette belle ville ! J'y ai vécu 6 ans et j'en garde un excellent souvenir ! Merci

Bonsoir Monsieur Hamdaoui. Du temps où je voyageais beaucoup, je ne pouvais pas passer par Strasbourg sans aller me régaler à l'Ancienne Douane, restaurant historique. C'était vraiment bon, excellente cuisine traditionnelle alsacienne qui n'aurait pas déplu à un Ayatollah, Dieu est miséricordieux! Cordialement.

En Alsace dans les Vosges il y a des restaurants très fréquentés en hiver, restaurants à la cochonaille ! À part l'eau tout y est à base de cochon et d'alcool ! Ça commence par des soupes des saucisses et ça se termine par une énorme choucroute ! Un ami Alsacien m'a dit que ce sont des restaurants à tuer raide un Ayatollah !!! 😂 Merci

الضرورات تبيح المحظورات. Vraiment cocasse votre histoire. Merci Sî Fouad d’apporter une note de légèreté dans ce monde de brutes.

Sanae aurait du avertir ses hôtes de ses règles alimentaires. De la sorte, elle aurait certainement évité cette mésaventure. Les oulémas vous diront qu’il est possible de prendre une nourriture pas très halal en cas d’urgence pour ne pas périr, mais ce n’était certainement le cas pour votre amie Bint lhaj Thami.

Très drôle

La fille de lhaj Thami devait quitter les lieux du moment que la soirée était bien arrosée. Ça aurait été plus simple et cela éviterait à nos oulémas de faire une fatma qui n'a pas lieu d'être.

Je suis d'un calme glacial chère Amal, c'était plus une boutade qu'autre chose. Ma réponse concernait surtout le fond de sa pensée. J'ai l'impression de lire un xénophobe reclus dans le nord de sa France qui dénigre les musulmans en parlant de barbus

Billy: On se calme. Hicham écrit en bon français mais il a été victime du correcteur automatique. Voici ce qu’il voulait dire: “Rien de grave n’est arrivé à Sanae, n'en déplaise aux barbus. Merci pour cet article, Si Fouad, ça fait du bien.”

Monsieur Hicham, écrivez en arabe si jamais le français vous est difficile, il n y'a pas de honte. Sur le fond, visiblement Sanae mange halal et ne boit pas d'alcool par conviction religieuse, elle est donc croyante. Or dans sa croyance, le fait de participer à des fêtes endiablées où circule alcool est interdit Chacun sera jugé seul dans sa tombe ...

ah oui quand même ,si on vous suit il ne faut pas se mélanger... rien.de grave est arrivé à santé n'en dévalisé aux barbus merci pour cet article si fouad , ça fait du bien

Le halal n'est pas un régime alimentaire, c'est un mode de vie. Si la définition du "halal" était si importante à Sanae, peut être aurait elle du ressortir de l'appartement à la vue de chaque "haram" qui y était présent.

0/800