Un job d’avenir: poser les bonnes questions à l’IA

Fouad Laroui.

ChroniqueJe lance ici l’idée d’une École Supérieure de Formulation des Bonnes Questions. Je vois bien l’ESFBQ dans une université d’excellence.

Le 19/06/2024 à 11h22

Ces jours-ci, c’est la joie pour l’amateur de football. Les matchs se suivent dans le cadre de l’Euro 2024, deux ou trois par jour, avec des séquences somptueuses -vous avez vu les buts de la Turquie? (Oui, ce n’est pas une faute de frappe, la Turquie fait bel et bien partie de l’Europe quand il s’agit de football…)

Donc hier, juste avant le match Portugal-Slovaquie, j’envoie mon pronostic (4-2) à mes frères. Chacun dans sa ville -Benguerir, Casablanca, Mohammedia, Cannes-, nous regardons les matchs et donnons nos prévisions. Ça ajoute du sel au spectacle. Le gagnant se rengorge et est assez fier de lui en attendant le prochain rendez-vous.

Donc 4-2 pour moi; 3-1 pour le citoyen de Mohammedia… Mais voilà que le Casablancais, le plus féru de technique, a une idée insolite: il embauche ChatGPT et lui pose la question de façon très précise. En une nanoseconde, l’algorithme lui répond: 2-1 pour le Portugal.

Quatre-vingt-dix minutes plus tard, le match se termine sur le score de 2-1 pour le Portugal…

Ce micro-évènement m’a plongé dans un abîme de réflexion. La première: et si la Slovaquie l’avait remporté par 8-0? La chose n’était pas impossible. Pour autant, la réponse du robot n’était pas fausse: elle indiquait simplement ce qui devrait se passer si une certaine logique était respectée.

Ibn Roshd définissait le miracle (mou’jiza) comme ce qui se passe quand les lois de la nature ne sont pas respectées. Nous sommes entrés dans une nouvelle ère: le miracle, c’est ce qui se passe quand l’algorithme se trompe…

Deuxième question, d’éthique: mon frère a-t-il gagné et nous, avons-nous perdu?

La question n’est pas oiseuse. Bien au contraire. Elle va se poser de plus en plus au fur et à mesure que l’IA va engloutir des pans entiers de l’activité humaine.

En fait, ChatGPT n’a donné la bonne réponse que parce que mon frère a formulé sa question avec précision et intelligence. S’il avait demandé à l’algorithme: «Salut mon pote, entre les larmoyants amateurs de fado et ceux qui mangent du bryndzové halušky à tous les repas, tu vois qui, comme ça, là, entre nous?», ChatGPT aurait sans doute répondu: «Le général De Gaulle» ou «Une souris amnésique». Loin, très loin de toute réalité. On peut donc considérer mon frère comme un gagnant légitime puisqu’il a su formuler sa question de façon à obtenir un résultat exact.

Par conséquent, l’avenir de l’humanité passe par la formation de bataillons de gens qui savent poser les questions. Je ne plaisante pas, c’est très sérieux. Dans quelques années, on entendra ce genre de dialogue:

- Vous faites quoi dans la vie?

- Je suis PQIA (Poseur de Questions à l’IA).

Je lance ici l’idée d’une École Supérieure de Formulation des Bonnes Questions. Je vois bien l’ESFBQ dans une université d’excellence comme celle de Benguerir.

Quant à nos amis de l’OFPPT, ils devraient se lancer eux aussi dans ce créneau, où l’on apprend à bien formuler sa pensée.

- Vous enseignez à l’OFPPT de Boujniba? Vous y faites quoi?

- Moi? Je suis FFQ (Formateur de Formulateurs de Questions).

Cela dit, savoir poser les questions était déjà l’enseignement fondamental de Socrate, il y a plus de 2.500 ans… Donc l’ESFBQ et l’OFPPT n’ont pas besoin de réinventer la roue: il leur suffit de donner de solides cours d’épistémologie aux étudiants.

Mais là, j’arrête sinon on va croire que je prêche pour ma paroisse…

Par Fouad Laroui
Le 19/06/2024 à 11h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Il y avait autrefois des écrivains publics qui faisaient l’intermédiaire entre individus et administrations pour faire la paperasse. Ce métier se nourrissait de l'analphabétisme. De façon similaire, si IA est intégrée, et que des personnes n’y sont encore pas familiers, ls auront recours au service. La règle est la suivante. Du moment il y a un besoin, et une demande de service, il y aura forcément une offre qui provoquera une négociation de la valeur monétaire de ce service. Et la compétence technique se formalise en métier. Mais je ne pense pas que poser des questions à IA soit un métier durable. Un peu comme téléboutique ou vendeur de cigarettes en détail du coin, genre d’activités provisoires. Car l’IA se range dans la littératie avec son intégration dans les curriculums scolaires.

الصراحة أصبحت اطرح كثيرا الأسئلة على الذكاء الاصطناعي في كل الميادين والمواضيع وغالبا ما أجد الجواب اكثر مما انتظر إضافة إلى حسن طرح السؤال حتى المستوى الذي وصل اليه مستواك يلعب دورا مهما أصبح احيانا يقربني من الحقيقة المطلقة. كأنه مرآة عندما تطرح الذكاء يجيب بالذكاء وعندما تطرح الولادة يجيب بالبلادة

عندما ا رسم اقترب شيئا ما من "حقيقة مطلقة " او عند بعض المطالعات او التاملات او المشي والرياضة في الطبيعة الخ دائما منفردا وبعيدا عن البشر.

"الحقيقة المطلقة" في الصياغ العام لتدخلي لو كنت اعرفها لما بحث عنها ربما لو احسنا السؤال لوجد كل حقيقته المطلقة حسب زمانه ومكانه وهي تتغير حسب نسبة الوعي لنا وحتى للذكاء الاصطناعي ولاشك انها تتفرع عن حقيقة متماهية مطلقة كونية شكرا على تسائلك الساخر الذكي الاستهزائي طبعا ليست هناك حقيقة مطلقة ولكن العلم يسعى اليها ويبدو ان الحياة البيولوجية والكون جميعا يسير في تجاه معين والفلسفة لها رأي وهو ما ختم به العروي مقاله.

إذا كان الذكاء الاصطناعي يقرّبك من الحقيقة المطلقة، فهذا يعني انك تعرف ما هي " الحقيقة المطلقة "😇😇

* عندما تطرح البلادة يجيب الذكاء الاصطناعي بالبلادة.

Cela s'appelle 'prompt engineering' et 'chain of thought prompting'.

Voilà une bonne voie de reconversion pour les grands flics de Boujniba...

Déjà poser la bonne question fait partie de la réponse. La révolution numérique n’est qu’à son début. Nos paradigmes explosent, mais se refendent sur les mêmes fondamentaux. Des métiers disparaissent, de nouveaux métiers apparaissent. Le changement n’est pas substantiel, mais structurel. Jamais la machine n’évince l’intelligence humaine.

Des métiers d ' avenir et payant et qui vont bien.garnir votre table dinatoire de plats de viandes et de poissons cuisinés et délicieux..

Cher M. Alami, Que voulez-vous dire? Je n'ai pas compris.

L intelligence artificielle a besoin sûrement de l intelligence humaine pour accéder à des résultats fiables. Donc il faut intégrer l'apprentissage, les méthodes ainsi que des spécialisations dans ce domaine pour aboutir à l extraordinaire.

@Ilham ! Absolument d'accord ! Moralité : Le meilleur moyen de savoir utiliser une Technologie c'est d'être capable de la Produire ! Sinon, on doit savoir la consommer (à nos risques et périls) et on se Tait !!! ... Merci

Bonjour Monsieur Driss. Je veux dire qu'il n'y aura plus de jeux de hasard puisque, comme vous le dites, les mises seront supérieures aux gains escomptés. Nous sommes entrain d'enterrer l'intelligence naturelle. C'est cette alerte qui constitue le fond de mon propos. Cordialement.

J'ai eu une expérience beaucoup plus étonnante ! : Ben Krasnov est un technicien reconnu mondialement, c'est le créateur de la chaîne Youtube "Applied Science" il est très compétent quand il s'agit de trouver des solutions techniques mais sur sa toute récente vidéo il a avoué qu'après avoir épuisé tous les brevets et publications disponibles il n'a pas trouvé de solution à un problème important mais, en dernier recours ChatGPT lui a proposé une solution qui a réussi impeccablement. Il y a plus de dix ans que je suis un abonné à la chaine "Applied Science" et j'admire la compétence scientifique et technique de Ben Krasnow c'est vous dire combien j'ai été choqué par cette prouesse de ChatGPT.

Savoir interroger - dans n'importe quel domaine - est un art qui n'est pas donné à tous. Et je crois que l'IA a, elle aussi, besoin de ses artistes - que j'appellerais, si vous me passez le terme, les "IArtistes" (ou "iartistes") ! - qui sachent faire accoucher la machine avec de subtiles questions qui rendraient à la maïeutique socratique ses lettres de noblesse. Mes je crois que les créateurs des applis comme ChatGPT vont introduire des restrictions sur certaines réponses sensibles.. Et dans pareils cas, il faudrait être vraiment super intelligent pour savoir poser les questions susceptibles de dégénérer la bonne réponse, comme le commissaire Colombo devant un criminel professionnel ou comme Freud devant un patient qui s'immunise devant un puissant système de défense. Merci Ssi Fouad.

Monsieur Noureddine, Vous avez inventé le mot 'IArtiste'. Il se peut qu'il entre un jour dans les dictionnaires. J'espère qu'on se souviendra de Noureddine et du 360 à ce moment-là... Bien cordialement, H.

Bsr Noureddine.Vous avez tout à fait raison à propos du lieutenant Colombo qui savait amener le coupable,par de judicieuses questions,à donner les réponses fatales qui le piègeaient et permettaient de l'arrêter.Cordialement.

Les I.A. sont et resteront des extensions des idéologies et des préjugés. Pis, l'on se cachera derrière la prétendue objectivité de ces systèmes pour donner plus de consistance à nos préjugés. Plus le facteur humain est lié à quelque chose et plus on est dans le préjugé. Une machine à laver pour laquelle il suffit d'appuyer sur un bouton et choisir entre quelques programme n'aura pas de grande marge de manœuvre ou de subjectivité. Les pays où civilisations sont obligées de creer leur propre technologie comme les Chinois avec tiktok afin de contrôler en amont ses outputs. Sinon on ne sera que de doux idéalistes voire des naïfs si on croit qu'en étant des simples consommateurs, on peut changer l'orientation ou le contenu de technologies fabriquées par autrui.

Sans vouloir jouer sur les formulations, je ne sais pas s’il y a une différence entre : " poser la bonne question " et " bien poser la question " 🤔. Dans un cas comme dans l’autre, je pense que pour poser la bonne question , on doit avoir une certaine maîtrise du sujet en " question " !En effet,celui qui arrive à poser la bonne question a déjà,en tête,une ébauche de réponse ou même un projet de réponse qu’il cherche à confirmer. Je ne me rappelle pas qui a dit : " on a toujours une idée, plus ou moins précise, de ce qu’on cherche " .

Un ami vient de m'informer d'une drôle d'histoire qu'il a eu avec l'IA ! Il avait rédigé 1 lettre en anglais adressée à une activiste écologiste qui a été expulsée d'une réunion pour avoir brandit le Drapeau Palestinien ! Voulant corriger sa lettre en utilisant l'intelligence Artificielle, il reçoit une réponse surprenante : sujet compliqué, veuillez utiliser Google ! ... Pour dissiper 1 Soupçon il demande à l'IA de corriger la lettre après avoir remplacé Israël par Russie et Palestine par Ukraine ! Et... la lettre fut corrigée sans problème !!??... Ssi Chahbouni a publié son histoire en arabe "هل اصبحت تكنولوجياالذكاء الاصطناعي،خاضعة لاسرائيل ؟؟" أحمد الشهبوني !!! ... NO COMMENT ! MERCI

Le fait même d'utiliser une langue donnée fait qu'on évolue déjà dans un heuristique donné, dans une anthropologie, dans une histoire , culture et psychologie donnée. Rien n'est neutre. C'est pour cela qu'avant même de maîtriser les Machines il faut maîtriser notre langue qui conditionne notre façon de réfléchir, de sentir et de croire. Le fait même d'ecrire en français fait qu'il y a du scepticisme de montaigne, du Diderot, du Auguste Comte, de la nuit de la saint Barthélémy, de l'anti clericalisme, l'esprit du clocher, une tonne de préjugés bien français en moi. Et votre exemple sur la lettre me rappelle le fameux verset coranique que "les Juifs et les chrétiens ne nous accepteront que si l'on suit leur voie". Leur À.I. est formée du même argile. Désolé de rappeler des choses évidentes

Merci Fouad pour ce partage. Tu me fais penser à une de mes filles (que tu connais) quand elle était en première secondaire. Elle a aujourd'hui 48 ans. C'est la première fois qu'elle me demandait de l'aide pour résoudre un petit exercice de géométrie. J'ai lu l'exercice deux fois. J'ai fini par le comprendre. Au lieu de l'aider à le résoudre, j'ai "retouché" le texte pour le rendre plus intelligible. Après quoi elle l'a résolu toute seule. En lisant la nouvelle version de l'exercice, je me souviens de sa réaction : " Ah! C'est ça l'exercice, papa, merci!"

Bonsoir Monsieur Belaid Ghermani. Un problème bien posé est un problème à moitié résolu, disait Henri Poincaré, et ça marche à tous les coups. Cordialement.

Bjr professeur! Vous avez bel et bien raison,il faut savoir poser la bonne question pour avoir la bonne réponse.La question ne doit pas être ouverte et par conséquent donner lieu à plusieurs réponses qui n'ont peut-être rien à voir avec le sujet de l'interrogation.Au contraire,la question doit être très détaillée et claire pour que la réponse soit complète et satisfaisante.Mais est-ce facile de poser les bonnes questions?Assurément non.Il est plus que temps de programmer la maïeutique dans l'enseignement marocain pour que les futurs citoyens sachent poser les bonnes questions.A une question que j'avais posée à Tahar Benjelloun,celui-ci m'avait répondu que je n'étais pas très clair.Je le remercie beaucoup car il m'a appris à réfléchir aux questions que je devais poser à quiconque.Salut à ts

Qu'en pense le ministère de l'éducation nationale ???

It's called prompting, courses already exist, many of which are online and free.

C'est ce qu'on désigne maintenant de "prompt engineering" : ingénierie de formulation de questions.

Votre réflexion est extrêmement pertinente et rejoint une de mes convictions profondes : savoir utiliser l'IA deviendra aussi essentiel que la maîtrise du langage. Tout comme apprendre une langue ne garantit pas de savoir bien communiquer ou convaincre, accéder à une IA avancée ne signifie pas nécessairement savoir l'utiliser efficacement. Tout au long de l'histoire, nous avons dû maîtriser de nouveaux outils d'apprentissage : la règle à calcul, la calculatrice programmable TI-28, ou encore les premiers ordinateurs Amstrad. De même, savoir utiliser l'IA deviendra une compétence essentielle. L'IA n'est pas une menace, c'est juste un outil. On peut bien couper la viande avec ses dents, mais avec un couteau aiguisé, c’est mieux. Alors aiguisons cette nouvelle compétence !

Bonsoir Monsieur Khalil. Effectivement, on ne peut pas utiliser efficacement un outil si on ne maîtrise pas les principes de son fonctionnement. Pour l'IA, une formation algorithmique me semble nécessaire. Cordialement.

Excellente réflexion, M. Khalil.

C’est exactement ça , le fameux « prompt » qu’il faut savoir maîtriser. Surtout pour l’IA dite générative. Il y’a des métiers qui émergent , comme le prompt ingénieur.

Toujours pertinent Si Fouad, alliant le sérieux et la plaisanterie. FB

Les bonnes questions sont, me semble-t-il, d'ordre philosophiques. Si l'IA sera capable de nous livrer des réponses justes; alors tous le monde pourra gagner aux paris sportifs, loto et surtout aux casinos. Merci l'IA, nous allons tous devenir riches.

Bonsoir Monsieur Mouss. Des systèmes IA existent pour les paris, mais ils ne donnent rien d'enrichissant, ils sont au même niveau que les voyantes! Pour les matchs de foot, les poulpes sont plus intelligents! Cordialement.

Bonjour Monsieur Mouss, Si tous les joueurs gagnent au loto,ils recevront moins que les montants joués car la société gestionnaire prélève ses frais de gestion !🤔 Cordialement

Merci, M. Laroui, pour cet article qui a l'air léger mais qui pose en fait des questions très profondes. Comme d'habitude...

0/800