Les prix de la viande rouge devraient baisser dans les prochains jours. En effet, 23.000 têtes de vaches seront importées fin mars prochain, comme le fait savoir Amine Horma, secrétaire général de la Fédération nationale des éleveurs, interrogé par Le360. Mais déjà, souligne-t-il, 4.600 têtes ont été importées au cours des derniers jours.
Selon Horma, la mesure gouvernementale concernant la suspension de la TVA à l’importation des bovins et la suppression du poids minimum des bovins importés encourage et permet aux professionnels d’importer une grande quantité de bovins destinés directement à l’abattage afin de couvrir les besoins du marché national.
Notre interlocuteur ajoute que la viande bovine importée a été distribuée à Settat, Médiouna, Sidi Bettache, Nador, Fès ou encore Meknès.
Rachid Kassimi, de Sidi Bettache, indique qu’il a importé 600 têtes de vaches, attribuant principalement la flambée des prix de la viande rouge à la hausse des prix des aliments de base du bétail. Lui aussi ajoute que la suspension de la TVA va réduire le prix de vente de la viande rouge avant le mois de ramadan.
Lire aussi : Importation de bovins destinés à l’abattage: les nouvelles modalités douanières
Un autre professionnel interrogé par Le360 estime que le prix actuel de la viande rouge dans les abattoirs atteint des sommets, soulignant que «la baisse des prix prendra du temps, mais elle se fera et pourrait atteindre 75 dirhams le kilogramme pendant ramadan».
Pour rappel, plusieurs mesures ont été prises afin de faire baisser les prix de la viande rouge, notamment la suppression du poids minimum des bovins importés et la suspension de la TVA à l’importation des bovins. D’ailleurs, dans une circulaire, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) signale que les montants dus au titre de la TVA à l’importation applicable aux bovins domestiques seront pris en charge par le Budget général de l’Etat (BGE).
Notons, par ailleurs, que lors du Conseil de gouvernement du 9 février 2023, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a signalé que «la suspension de la taxe sur la valeur ajoutée sur les importations pour la viande bovine va permettre aux professionnels d’importer environ 30.000 têtes de vaches destinées à l’abattage durant le mois sacré du ramadan. Ce qui va réduire la pression sur le cheptel et réduire le prix de vente de la viande rouge.»