Shimco a entamé les travaux de construction de sa future usine casablancaise. L’annonce de ces premiers coups de pioche a été faite par cette entreprise canadienne Shimco, un des leaders mondiaux dans la fabrication de composants pour l’industrie aérospatiale et la défense, dans un communiqué publié sur ses réseaux sociaux.
Ce site qui sera bâti sur une superficie de 15.000 m² à Midparc, dans la zone franche de Nouaceur, fabriquera des cales pelables et solides, des broches, des bagues, des rondelles, des supports, des entretoises et de petites pièces, principalement destinées aux industries de l’aérospatiale et de la défense dans le monde. L’ouverture est prévue pour début 2025, selon le manufacturier canadien.
D’après le PDG de Shimco Peter Voss, cité dans le communiqué, l’entreprise prévoit «au moins doubler l’usine marocaine dans les trois prochaines années », afin de répondre à la forte demande de nombreux grandes entreprises aérospatiales, «tant au Maroc qu’en Europe, compte tenu de la proximité de ces bases d’approvisionnement.»
Un contrat à long terme avec Airbus
Ce dernier annonce également la signature d’un contrat à long terme avec Airbus pour la fourniture de cales et de petites pièces à partir de cette usine. «Pour Airbus, il était stratégique de soutenir Shimco, l’un des tout premiers acteurs mondiaux dans son domaine, au Maroc. Airbus dispose d’un écosystème solide et dynamique au Maroc et Shimco sera désormais un autre partenaire important de ce groupe en pleine expansion», souligne le constructeur européen cité dans le communiqué.
Lire aussi : Aéronautique: la société canadienne Shimco s’implante à Nouaceur
Le lancement de ces travaux intervient trois mois après la signature d’un accord de partenariat, le 1er mars dernier à Rabat, entre des responsables de Shimco et le président de Midparc, Hamid Benbrahim El Andaloussi, en présence du ministre de l’Industrie et du commerce Ryad Mezzour.
Ces premiers coups de pioche surviennent aussi plus d’une semaine après l’annonce par Pratt & Whitney Canada, filiale du groupe américain RTX Corporation, spécialisé dans la fabrication de produits dans les domaines de l’aérospatiale et de la défense, le lundi 27 mai, du démarrage de la construction de sa nouvelle usine casablancaise Pratt & Whitney Maroc (PWM), située également dans la zone de Midparc. Une usine qui produira des pièces usinées statiques et structurelles de précisions pour les moteurs d’avion de l’entreprise, y compris le PT6.