Aïd Al-Adha: voici le prix moyen des moutons chez les éleveurs à Berrechid

Des moutons de la race Sardi dans une unité d'engraissement à Berrechid.

Le 23/05/2024 à 12h03

VidéoAïd Al-Adha approche à grands pas. L’offre en ovins destinés au sacrifice apparaît variée sur les marchés de Berrechid, mais les prix restent relativement élevés. Par rapport aux tarifs de l’année dernière, il faudra ainsi débourser 400 dirhams de plus pour un mouton de 50 kilogrammes.

À une vingtaine de jours de Aïd Al-Adha, Berrechid se prépare à une affluence d’acheteurs à la recherche du mouton idéal pour le sacrifice. Cette année, les prix connaissent une hausse significative, comme le confirment les acteurs du secteur.

«Comparés à ceux de l’année dernière, les prix ont augmenté. Les consommateurs doivent débourser 300 à 400 dirhams de plus pour un mouton de 50 kilogrammes», confirme Zoubir Ibn Chaïb, responsable d’une unité d’engraissement à Berrechid, ajoutant que son unité n’a acheté que 2.500 têtes cette année, contre 5.000 en 2023, notamment en raison de cette flambée.

Cette tendance à la hausse se retrouve également chez les éleveurs locaux, dont Moustapha, qui nous confie que les prix de ses moutons oscillent entre 3.000 et 7.500 dirhams cette année. Il assure toutefois que, malgré ces tarifs élevés, la demande est au rendez-vous: «Bien que la vente n’ait pas encore commencé, nous observons déjà un grand intérêt de la part des clients.»

Les moutons Sardi, provenant de Berrechid, Beni Meskine, El Borouj et Khouribga, sont particulièrement prisés. De même, les moutons Bergui, originaires de Timahdite, Aguelmous et Oujda, sont très demandés. «C’est surtout le cas du Bergui, qui vit dans les montagnes de l’Atlas, est qui est réputé pour sa viande de qualité. C’est une valeur sûre», souligne notre interlocuteur.

Par Hafida Ouajmane et Abderrahim Et-Tahiry
Le 23/05/2024 à 12h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Si l'état n'intervient pas pour réglementer les prix des moutons de sacrifice pour que la classe pauvre puisse acheter le mouton du sacrifice à un prix ne dépassant pas 2000 dirhams c'est sûre qu'un pourcentage de 70% au moins des citoyens ne pourra pas sacrifier. Il ne faut pas se référer à la couche populaire aisée pour faire l'évaluation des Marocains qui peuvent acheter le mouton 🐑 avec des prix pratiqués actuellement. Avec toute sincérité si le prix de mouton persiste dans l'état actuel je renoncerai à l'achat et je ne sacrifierai pas sauf si le pris baisse dans les jours à venir. Dieu ne fait pas supporter à ses croyants ce qu'ils ne peuvent pas faire.

Bonjour pour un pauvre qui n a pas de revenus comment il va fêter l. Aid avec ses enfants

l'entraide des riches et nécessaire pour que tout le monde faite l'aid. c'est le moment de prouver son vrai islam qui insite à l'aumône et à l'entraide.

Pour vous dire le mouton n'a rien à voir avec la palestinienne .

لا حولة ولا قوة إلا بالله

Il faut peut etre reflechir a sacrifier un Mouton par village et de maniere intentionelle. Il n est pas acceptable de payer ce prix pour des familles pauvres qui s endettent souvent. Il n est pas acceptable de faire la fete alors que nos freres et soeurs palestiniens se font masacrer jour apres jour.

Pas de aid avec ces chanaka kouffar qui inchaellah seront juger sévèrement par allah

Sûrement ils seront juges , انشاء الله. ينتهزون الفرصة لمص دم إخواننا المغاربة لا سياما انهم من الطبقة الكادحة

c'est trop pour un simple employeur

Celui ui achète un mouton même à 3000 Dh, est lui même un mouton encorné. Certains employés prennent une avance chaque année pour pouvoir fêter l'aid el adha. C'est pire qu'un crédit habitat qui a une durée déterminée. Le crédit mouton est un crédit à vie.

Je vais ja'amis acheter un mouton de tel prix

Moutons trop cher. Il faut s'abstenir d'acheter.

0/800