L’écosystème industriel de Kénitra accueillera bientôt un nouveau géant mondial de l’industrie automobile. La multinationale allemande Benteler, spécialisée dans la fabrication de châssis et des structures, ouvrira une usine à Kénitra, selon le média espagnol Atlantico qui cite la direction de l’entreprise.
Ce site fournira des pièces destinées à un nouveau projet développé par le constructeur Stellantis à Vigo, ville située sur la côte nord-ouest de l’Espagne.
Une décision qui aurait été encouragée par le constructeur franco-italo-américain, dans le cadre de sa stratégie de rapprochement de ses fournisseurs de son usine marocaine. Benteler, qui dispose de deux sites à Vigo et Mos devrait transférer une partie de ses activités dans sa future usine marocaine.
Opérationnelle depuis 2019, l’usine de Stellantis à Kénitra a produit près de 200.000 véhicules en 2023, dont 48% ont été exportés en Europe. Le fabricant a annoncé en novembre 2022 un investissement de 300 millions d’euros dans cette usine pour doubler sa capacité de production annuelle, et lancer la fabrication de 50.000 véhicules électriques pour mieux desservir le Vieux continent.