Le nouveau port de Nador devrait accueillir son premier navire à la mi-2026. C’est ce qu’indique le magazine hebdomadaire Challenge, citant le directeur général de la Société Nador West Med (SNWM), Mohamed Jamal Benjelloun.
«Les travaux d’infrastructures sont actuellement achevés, et les efforts se concentrent désormais sur les aménagements et l’installation des équipements», lit-on.
Au cours d’une rencontre sur l’investissement dans la province, le responsable a assuré que Nador West Med attirait déjà l’attention des opérateurs internationaux, et des conventions ont été signées avec des sociétés internationales, dont une entreprise chinoise. «Mohamed Jamal Benjelloun fait allusion au groupe Aeolon, spécialisé dans la fabrication de pales d’éoliennes, qui est en train de construire à Nador sa première usine en dehors de la Chine, pour un investissement d’environ 2,3 milliards de dirhams», souligne l’hebdomadaire.
En termes de capacités, cette infrastructure permettra de traiter annuellement 3 millions de conteneurs (équivalent vingt pieds-EVP), avec possibilité d’augmenter cette capacité de 2 millions de conteneurs additionnels. Elle pourra également traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, 7 millions de tonnes de charbon et 3 millions de tonnes de marchandises diverses.
La première phase comportera, entre autres, un terminal à conteneurs avec un quai de 1.520 m, une profondeur de 18 m et un terre-plein de 76 ha, un terminal hydrocarbure avec 3 postes pétroliers de 20 m de profondeur, et un terminal charbonnier avec un quai de 360 m et une profondeur de 20 m.
En juin 2024, la SNWM et Marsa Maroc, l’opérateur portuaire national, ont conclu une convention de concession de 25 ans pour l’exploitation du terminal à conteneurs Est de Nador West Med, d’une capacité de 3,4 millions d’EVP.
Le terminal, doté de 1.520 mètres linéaires de quai, d’une profondeur de 18 mètres et de 70 hectares de terre-pleins, sera équipé, à terme, de 15 portiques de quai (STS) et de 45 portiques de parc (RTG) de dernière génération.
«Marsa Maroc investira 200 millions d’euros pour la première phase du terminal à conteneurs Est, dont la mise en service est prévue en 2027. L’opérateur s’appuiera sur son expertise et ses relations avec des partenaires commerciaux mondiaux pour assurer le succès du terminal», lit-on encore.