Algérie: comment Houari Boumediene a fondé le «Système» en confisquant la mémoire des héros de l’indépendance

Karim Serraj.

ChroniqueL’armée des frontières de Houari Boumediene a décimé ce qui restait de l’Armée de libération nationale (ALN), exsangue après des années de combat avec les troupes françaises. À travers les témoignages de chefs des wilayas, membres du GPRA, officiers de premier rang de l’ALN et de collaborateurs directs de Boumediene, on perçoit comment le pouvoir militaire qui sévit en Algérie est construit sur la base d’une confiscation et d’une mystification.

Le 29/12/2024 à 11h00

Houari Boumediene, le père du «Système», n’a pas tiré une seule balle contre l’armée du colonisateur français. Il est resté planqué aux frontières, attendant que les indépendantistes de l’intérieur fassent le boulot avant de marcher sur les survivants d’entre eux, et profaner la dépouille des plus héroïques, à l’instar du colonel Amirouche. C’est dire que le père du «Système» a bâti le socle du pouvoir en Algérie sur une mystification et qu’il craint par-dessus tout les archives et les historiens.

La première action de Houari Boumediene sera de confisquer dès l’été 1962 les archives de la Révolution algérienne. Pour son coup d’État, il efface d’abord la data. Selon Abdelhafid Boufous, officier du Service des renseignements de la révolution (MAL) et l’un des convoyeurs des archives volées: «Le plus gros des archives se trouvait dans la base libyenne des Douches, rapatrié par Laârousi à travers le Sahara, jusqu’à Oran, et Boumediene les a récupérées. Une autre partie formée par 12 camions, chargée à la va-vite à Rabat, a été convoyée à Alger, et c’est moi qui l’ai réceptionnée. Les archives de la Révolution sont toujours enfermées quelque part en Algérie, dans les caves secrètes de la Défense nationale ou de la Présidence» (1).

Terré à Oujda, Boumediene s’inquiète. Il est au courant que des négociations gardées secrètes ont cours à Évian entre la France (Louis Joxe) et le gouvernement provisoire algérien (Krim Belkacem), pour acter un cessez-le-feu, qui débouchera sur l’indépendance de l’Algérie le 3 juillet 1962. Mais il ne sait pas de quoi il en retourne et il craint fortement que l’Armée de libération des frontières, dont il est le chef d’état-major, ne soit exclue du partage de pouvoir, qui mobilisera bientôt, dans une lutte fratricide, la constitution du premier gouvernement libre, officiel, de l’Algérie indépendante. Les faits historiques montreront bientôt que Boumediene avait un autre projet en tête, et surtout pas celui de partager le pouvoir avec des civils.

Selon Rhéda Malek, négociateur algérien à Évian «Boumediene était contre toute négociation. Selon lui, il fallait d’abord régler les problèmes internes de l’Algérie, qui empoisonnent l’existence, pour aller ensuite à ces négociations.» Il continue: «Boumediene, officier formé au Caire, est à ce moment-là un inconnu de la société algérienne. Il a recherché des appuis politiques auprès des chefs historiques.»

Les aveux de Bouhara sur la préparation du coup d’État par Boumediene

Un témoignage important émane d’Abderrazak Bouhara, chef de bataillon à la frontière de Oujda et officier de la garde rapprochée de Boumediene: «On se disait qu’il pouvait y avoir un accord aux dépens des combattants qui se trouvaient aux frontières.» Entretemps, le 5 juillet, le président légitime du Gouvernement provisoire de la république algérienne (GPRA), Youcef Ben Khadra, entre à Alger, accueilli en liesse, et suivi de près par un bataillon historique des wilayas qui ont mené la résistance à l’intérieur de l’Algérie.

Aux frontières, explique Abderrazak Bouhara, Boumediene va avoir une idée maléfique: déguiser des contingents de militaires de l’armée des frontières en réfugiés civils. Pour cela, l’armée de Boumediene va utiliser «le retour des réfugiés organisé conjointement par les Algériens et la France», pour arriver à «Constantine, Oran et converger à Alger», qui sera prise fin août 1962.

La première vague militaire expédiée à Alger pour prendre le pouvoir est placée sous l’autorité de ce même Abderrazak Bouhara, sur ordre de Houari Boumediene: «Je fais partie de ceux qui ont violé les Accords d’Évian. Parce que les Accords d’Évian précisaient que les unités de l’ALN devaient rester sur place. Moi, j’avais reçu un ordre pour franchir la frontière de Oujda, avec un peu plus d’une compagnie, pour établir une relation avec les responsables de la wilaya 1, la base de l’est. Avec mes troupes, j’ai franchi la frontière avec un passeport du Croissant rouge, et nous avions abandonné la tenue militaire, nous étions en tenue civile».

Salah Goudjil, âgé aujourd’hui de 94 ans, et qui préside la chambre haute du parlement algérien, était un officier de l’ALN des frontières. Il témoigne dans ce sens: «Nous sommes rentrés avec les réfugiés, en civils, nous n’étions pas autorisés à entrer en militaires, car les accords contenaient une clause sur l’interdiction de tout mouvement militaire aux troupes.»

La prise de Constantine racontée par le gouverneur militaire de la ville

Le 24 juillet, l’armée des frontières de Tunisie atteint la ville clé de Constantine, à l’Est. C’est le principal bastion qui doit tomber avant celui, décisif, d’Alger. Abdelaziz Khalfallah, responsable de Constantine dans la wilaya 2, raconte ces trois jours décisifs. Les mouvements des troupes, qui ont troqué leurs apparats de fellagas contre des tenues vertes, commencent par semer la terreur à Constantine. «Les troupes se sont infiltrées et ont encerclé Constantine», dit le chef de la ville. Et d’ajouter que les hommes de Boumediene, comme des loups dans une bergerie «savaient tout: les adresses tenues secrètes du quartier général et des postes de commandement, les principaux bâtiments de l’administration que nous occupions», grâce à des «agents constantinois» qui les ont aidés dans leurs manœuvres, la nuit du quadrillage de la ville. Abdelaziz Khalfallah continue: «L’état-major de la ville a été fait prisonnier, et le poste de commandement sous ma responsabilité aussi.» Dès lors et malgré les héros constantinois qui se sont battus, «c’en était fini pour la ville», tranche-t-il, «beaucoup de gens ont été arrêtés la nuit. Il y a eu des victimes tuées».

La marche sur Alger

Le 27 août 1962, Houari Boumediene ordonne une avancée déterminée sur Alger. Aux troupes des frontières de Tunisie stationnées à Constantine, se joignent celles du Maroc qui sont embusquées dans la région d’Oran, prêtes à envahir la capitale en 24 heures. Cette progression est soutenue par un impressionnant arsenal de guerre comprenant canons, chars et artillerie lourde, imposant à tout jamais la suprématie militaire sur la parenthèse politique brièvement ouverte sous le GPRA. Sur plusieurs dizaines de kilomètres, des cohortes de chars et de camions militaires tiennent en tenaille, à l’Ouest et à l’Est, les portes d’Alger.

Début septembre, des affrontements sanglants de deux jours «opposent les troupes de Boumediene, fortes de 1.800 soldats et épaulées par 2.000 civils armés», dit Abderrazak Bouhara, aux forces de la wilaya 4. Ce choc, dont l’issue était sans surprise, culmine dans des combats fratricides «laissant entre 500 et 800 morts sur le champ de bataille», selon l’historien Benjamin Stora. Cet événement scelle la prise d’Alger, et l’occupation par l’armée de la capitale. Exit le GPRA. Exit les wilayas et leurs leaders qui ont, eux, mené le combat durant des années. Dans un geste de consolidation du pouvoir, Boumediene impose Ahmed ben Bella comme figure de proue du nouveau régime, le plaçant à la tête de l’État naissant tout en gardant un contrôle stratégique en coulisses.

Les assassinats des opposants et des leaders du GPRA par Boumediene

Salah Boubnider, responsable de la wilaya 2 (Nord constantinois) au moment du coup d’État, dit avec un humour noir: «Quand on veut tuer une révolution, on tue les hommes qui l’ont faite. Une fois tuée, la révolution tombe. C’est ce qu’ont fait nos camarades. En 62 il fallait liquider l’ALN, car c’est une armée populaire soutenue par le peuple.»

L’ascension de Boumediene s’est accompagnée, pendant plus d’une décennie, de plusieurs assassinats ou disparitions de figures gênantes qui faisaient partie du GPRA ou de l’ALN.

Voilà ce que dit un autre témoin de première main, Mustapha Tounsi, responsable des transmissions à la wilaya 4: «Nous avions appris, Mohamed Amirouche et moi, la mort de Abane Ramdane. Amirouche, pensif et plus ou moins absent, se tourne vers moi et ne prononce qu’une seule phrase: «ils l’ont eu». J’étais loin d’imaginer qu’il s’agissait d’une exécution par ses pairs. Mais c’est ce que voulait insinuer Amirouche.» (2)

Abane Ramdane (1920-1957), haut cadre militaire du GPRA, s’opposait à la domination militaire dans la lutte pour l’indépendance et prônait une direction politique et civile. Cela l’a mis en conflit avec des chefs militaires, notamment Boumediene et son acolyte Abdelhafid Boussouf. Ramdane a été attiré au Maroc en 1957 sous prétexte de négociations internes, puis étranglé dans une ferme à Tétouan.

Krim Belkacem (1922-1970), chef militaire et négociateur des Accords d’Évian en 1962. Fervent opposant à Boumediene, et à ben Bella qu’il appelait «l’acteur», Belkacem se réfugia en Europe, et devint une figure de l’opposition au régime de Boumediene. Il a été retrouvé pendu dans une chambre d’hôtel à Francfort, en Allemagne.

Mohamed Khider (1912-1967), membre fondateur du FLN. Il s’exila en Espagne d’où il dénonçait les dérives autoritaires d’Alger. Il fut abattu en 1967 à Madrid par les services des renseignements algériens.

Le commandant Amar Mellah, et les officiers Mohammed Tahar Bourezzane, Mebarek Agueguena, Mebarek Betira, qui ont mené la révolte militaire d’Oran en avril 1968 contre Boumediene. Ils ont été condamnés à mort et exécutés.

Ali Mecili (1940-1987), directeur des renseignements du FLN qui s’est exilé en France, devenant un farouche opposant à Boumediene. Il détenait des enregistrements qu’il s’apprêtait à révéler en 1987 et qui n’ont jamais été retrouvés. Son assassinat à Paris est lié à la politique répressive poursuivie par les successeurs de Boumediene.

Des dizaines d’assassinats, commis en Algérie ou sur le sol français, sont attribués à Boumediene ou à ses héritiers.

Ce recours à la violence politique, avec le coup d’État d’Alger, et à l’élimination des figures historiques de la Révolution a marqué durablement l’histoire algérienne, laissant un héritage de méfiance et de divisions politiques encore perceptibles aujourd’hui. Il montre surtout que l’Armée populaire algérienne (APN) n’est pas l’héritière de l’Armée de libération nationale (ALN) qui a combattu l’armée française, mais s’affilie à l’armée des frontières de Boumediene qui utilise les armes uniquement contre les Algériens.

1 et suite: Benjamin Stora «Histoire de la guerre d’Algérie. 1954-1962, La Découverte, 2004, accompagné du reportage « Algérie: Été 62, Une indépendance aux deux visages».

2- Mustapha Tounsi, «Il était une fois la wilaya IV, itinéraire d’un rescapé, éditions Casbah, 2010.

Par Karim Serraj
Le 29/12/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Coller ceci dans Google : "" Franz Fanon à Dehilès: « Attention Boumedienne est un psychopathe ""...Rappel : Franz FANON était un psychothérapeute qui exerçait dans le camp militaire du FLN à OUJDA...C'est dans ce camp que Nelson MANDELA a fait sa préparation militaire ; il n'a donc jamais mis ses pieds en Algérie ( puisqu'il a été arrêté en Aout 1962 ) comme le présentent sans vergogne certains charlatans de l'Histoire invités sur la chaine hirakiste algérienne ALMAGHARIBIA ....Il existe une vidéo YouTube dans laquelle Nelson MANDELA n'a remercié que le Maroc pour sa préparation militaire et son soutien financier. et dans laquelle il ne parle nullement du rôle de l'Algérie dans sa lutte.

Ce document français officiel intégral de 1960 a été publié dans la vidéo "" عاجل : فرنسا تنشر وثائق حساسة تؤكد مغربية الصحراء الشرقية و تصدم النظام الجزائري"" du YouTubeur ANAS TUBE le 02 Janv 2025...Le nettoyage ethnique et la déportation massive de populations autochtones constituent un crime qui est condamnée par la CPI.

Cette archive française de 1960 correspond à la date où la France avec l'aide d'Israël mettaient en place dans l'ancien Sahara Oriental Marocain ( devenu algérien) des essais nucléaires et chimiques...Le Maroc a été le SEUL pays à avoir officiellement protesté....Même après l'indépendance de l'actuelle Algérie les autorités algériennes complices se sont toutes tues jusqu'à l'arrivée au pouvoir de Bouteflika qui à découvert le pot aux roses.

Daniel LEFEUVRE était un ancien Professeur d'Université en Histoire....il avait été invité il y a 10 ans à l'émission française "" C'est dans l'air ""....Cet Historien était tout sauf un nostalgique de l'Algérie française, à supposer que ça existe encore vu l'état calamiteux actuel du pays à tous les niveaux....Il faut revoir son intervention sur la vidéo YT """ Daniel Lefeuvre colonisation en Algérie et maladies """ postée par F Childebrand.....A cela, il faut rajouter, le terrible témoignage sur la chaine CNEWS ( sur YouTube) de l'ancien ministre français sous SARKOZY, Pierre LELLOUCHE , dans lequel il dit que les algériens demandent le RETOUR COLONIAL de la FRANCE et, cette même demande avait aussi été formulée lors de la visite de CHIRAC en Algérie.

Lire "" AVANT la création de l'UE ""

Il est bon rappeler que De GAULLE est l'auteur d'un livre de stratégie militaire écrit en 1924 intitulé « LA DISCORDE chez L'ENNEMI » ..Il savait parfaitement bien qu'en créant l'actuelle Algérie pour servir les intérêts de la France ( essais nucléaires et chimiques dans l'ancien Sahara Oriental Marocain + exploitation du pétrole dans le désert des Touaregs) qu'il allait saboter l'idée du Grand Maghreb qui a vu le jour des décennies avec la création de l'UE ...En effet, cette union allait contre les intérêts de la France.. En dépeçant le Maroc, en créant l'actuelle Algérie ( où il y a placé ses infiltrés) au logiciel soviétique, révolutionnaire et antimonarchiste, une animosité et une instabilité allaient forcément apparaître dans toute la région Maghreb Sahel. ...Diviser pour Régner

Ce douloureux aveu du politicien et opposant politique algérien exilé en France Rachid NEKKAZ a été publié par le YouTubeur Egyptien Emad FAWAZ le 02 Janv 2025 dans sa vidéo «  السياسي الجزائري رشيد نكاز على خطى بوعلام صنصال.. الجزائر لم تكن موجودة تاريخيا بعكس المغرب وتونس »...Ce fait historique avait aussi été confirmé par l’intellectuel et ancien ministre algérien Nordine BOUKROUH et par le Professeur d’Université en Histoire, le franco-algérien Mohamed ARKOUN (( voir son témoignage dans la vidéo YT « Le monde arabe est une abstraction qui nie les réalités et les mémoires historiques » ))....Voilà la différence fondamentale entre les commentaires et interventions laissés par bon nombre de Marocains et ceux laissés par la plupart des Algériens ou Franco-Algériens...

D'habitude, je n'accorde que peu de crédit à vos assertions concernant l'Algérie dont vous vous êtes fait une "spécialité" au 360. Mais cette fois, je dois reconnaître qu'il y a beaucoup de vrai dans votre article, malgré plusieurs imprécisions. Votre papier mérite d'être "creusé", et vous apprendrez des bonnes et des pas mûres. Salutations algériennes

Bonjour....Que vaut réellement l'avis d'un commentateur inconnu, algérien ou non, qui de surcroit n'apporte aucune source pour asseoir son commentaire ? RIEN...Ce chroniqueur dont l'identité est connue écrit en apportant des références accessibles à tous puisque librement consultables...Il est surprenant de voir que la plupart des internautes algériens ne font que dans le blabla stérile et la mégalomanie...Apprenez à citer vos sources , à argumenter, en résumé à faire vos preuves. !!

Sahara maghribya

Bonjour à tous , Quelques rectifications de Noms svp : - Abdelhafid BOUSSOUF et non pas : Abdelhafid Boufous - Benyoucef BENKHEDA et non pas : Youcef Ben Khadra

‘3 – Avec du recul …Suite de 2 et fin XXX Ce Sahara ‘’appartient’’ toujours à la France et n’est que cédé en concession à l’Algérie autonome actuelle qui en assure le gardiennage et l’exploitation des ressources énergétiques partagées fifty-fifty entre l’ex-colonisateur et son vassal. XXXX c’est la raison pour laquelle le Département à Autonomie Elargie (DAE) n’a qu’une comptabilité nationale approximative et ne fait que gonfler la population algérienne pour compenser et justifier la partie des bénéfices nets qui reviennent à la France en vertu d’Evian 2. XXXX Le ‘’Sahara Français’’ est, jusqu’à nouvel ordre, toujours français et doit revenir le plus tôt à ses ayants droit. Vivement le Dossier Juridique après le Dossier Historico-administratif de Mme Bahija Simou qu’Allah la protège. Fin.

‘2 – Avec du recul …Suite de 1 XXXX De-Gaule avait chargé ces caporaux appelés aujourd’hui ‘’Kabrabate França’’ de veiller aux intérêts de la France. C’est ce qu’ils ont fait et continuent à faire avec le plus grand dévouement (La France gaulliste, avec l’aide précieuse de ses ex-caporaux, n’est pas étrangère au coup d’Etat contre la démocratie le 12 janvier 1992). XXXX Les négociations secrètes d’Evian 2 ont abouti aussi à l’intégration fictive du ‘’Sahara français’’ (Sahara Marocain + Sahara Libyen + Sahara Tunisien) au Département de l’Algérie française qui a bénéficié d’une autonomie élargie en 1962. A suivre …

Le dictateur Boumediène a mené le peuple algérien directement vers la décadence, la pauvreté et la dictature. Le voilà maintenant qu'il va se mettre à manger la terre comme l'a si bien prédit! Il a récolté les biens laissés par la France, qu'il a dilapidé après 13 ans de trône dictatorial. Il a laissé la pauvre Algérie nue, comme une vieille prostituée qui n'a plus rien à offrir à ses clients, donc rejetée de tout le monde. Alors, le père spirituel des algériens a indiqué la voie d'immigration par millions chez la méchante France pour quémender une petite dignité, la liberté, du travail, du pain, les aides sociales et une couverture médicale. Algériens où avez-vous mis votre fameuse dignité à géométrie variable? Où sont les richesses du pétrole et du Gaz pour rester un pays sous-développé?

Ceux qui profitent le plus de leur résidence dorée en France, ce sont surtout les gens de la Nomenklatura algérienne qui bénéficient de passeports diplomatiques délivrés par les autorités algériennes ( voir les déclarations de Driencourt)...Les clandestins algériens , souvent les plus pauvres en Algérie , qui pullulent en France et en Espagne donnent le plus souvent dans la délinquance de base pour pouvoir subvenir à leurs besoins élémentaires ( manger, boire dormir) ....Et il y a aussi une autre voie d'entrée massive en France qui souvent se termine en résidence paremente, ce sont les visas étudiants....En tant que Marocain, je dois avouer que je suis choqué par le laxisme et la naïveté des autorités françaises vis à vis de ce pays haineux.

Boumediene est entrain de danser avec ses meilleurs amis Hitler , Staline , Pol Pot , Castro

‘1 – Avec du recul … XXXX Benyamine Shtora et les autres historiens français qui s’intéressent à cette grosse affaire évitent de parler de la connivence de la France de de-Gaulle avec l’armée des frontières (surtout celle d’Oujda) avec laquelle elle menait des négociations d’Evian 2 parallèlement à Evian 1 du GPRA. XXXX Les négociateurs du GPRA d’Evian 1 n’ont jamais accepté de tromper le Maroc et de renier l’accord de réaménagement des frontières avec ce dernier. XXXX Les négociations secrètes d’Evian 2 supervisées de loin par le tristement célèbre Boukharrouba dit Boumediene ont abouti à l’intégration des caporaux algéro-français à l’Armée Nationale Populaire (ANP) assassine et héritière de l’ALN ! A suivre …

Cet extrait vidéo de l'historien franco-algérien Sadek SELLAM révèle pourquoi les Dz considéraient MOHAMED 5 ( appelé Sultan Mohamed Ben Youcef avant la fin du protectorat français au Maroc en 1956) comme étant leur ROI...Voir la vidéo "" مؤرخ فرنسي "لم تكن هناك مقاومة في الجزائر" + مؤرخ جزائري "السلطان محمد الخامس كان ملكنا "" à 1 H 15 min postée par le Dr en Géopolitique SNAÏBI le 26 Dec 2024....Sadek SELLAM est essentiellement interviewé par des journalistes hirakistes dz francophones....Il faut préciser qu'en interview, BOUTEFLIKA himself a déclaré que le Système Monarchique était le meilleur système politique pour les Dz et, on comprend aussi pourquoi la junte dz s'attaque tant au Roi et au Makhzen ( = Trésor Public mis en place au Maroc par IDRISS 1er el CHERIF)

Voici un point qu'aucun journaliste ou média dz ( opposant ou non ) ne voudra avouer....Ce point est pourtant écrit noir sur blanc dans le livre "" Mémoires d'Orient - Le soleil ne se lève plus à l'est "" de l'ancien ambassadeur français en Algérie , Bernard BAJOLET..Dans son ouvrage il écrit : "" les décideurs dz considèrent la France comme étant leur Mère ""..Et pour cause, ils doivent tout à la France : leurs frontières, leur pétrole, leurs villes et ses infrastructures, leur esprit républicain antimonarchiste etc...Le profil de cet ambassadeur, ancien des Services Secrets français, en dit long sur la politique française en Algérie...En effet, contrairement à tous les autres pays à travers le monde, tous les ambassadeurs français nommés en Algérie sont TOUS issus des Services Secrets

Si le président désigné dz Kedboune a parlé lors de son long speech officiel du 29 Dec 24 de la présumée inconnue identité de SENSAL: c'est justement parce que l'Algérie Officielle souffre d'une absence d'identité, de légitimité et de profondeur historique, en particulier lorsqu'elle se compare au Maroc..Les Dz souffrent parce que leur père spirituel Boumediene était un imposteur qui a ruiné le pays avec sa politique de l'industrie industrialisante et de la réforme agraire et, que leur Mère , la France, les a tellement enchainés qu'ils ne peuvent même pas rompre leurs relations diplomatiques avec elle....P.our compléter cette analyse identitaire voir la vidéo YT "" Fawazeer Sherihan dévoile les différences entre le Maroc et l'Algérie"" de RADIO FANIDA

L'ancien ministre dz du trésor Nordine BOUKROUH ( voir YouTube) a déclaré en interview qu'à sa mort BOUMEDIENE a laissé une Algérie endettée de 14 Milliards de dollars ( ce qui représentait à l'époque une somme énorme) . Tout ministre dz qui révélait cette dette abyssale était condamnée à mort ( c'était un secret défense )..Cette dette servait à payer à la propagande de Boumédiène qui souffrait de légitimité révolutionnaire intérieure et, à payer, à l'extérieur, la propagande marxiste internationaliste encouragée par le bloc soviétique et ses sympathisants ( en particulier, en Afrique et parmi les partis gauchistes occidentaux ) de "" l''Algérie, Mecque des Révolutionnaires ""..S'attaquer à des civils n'a jamais été un acte révolutionnaire. C'est juste du terrorisme et de la lâcheté

Rappel : Le commandent AZZEDINE était un grand résistant algérien de l'intérieur...Il a donné une série d'interviews à la chaine Berbère TV ( disponible sur YouTube) .Le Dr SNAIBI en a fait une vidéo.....Il dit clairement en interview que Boumediene lui a avoué avoir détourné 5 milliards de dollars d'aide internationale destiné au FLN pour asseoir son pouvoir sur l'armée des frontières...Avant même l'indépendance, il avait planifié de prendre le pouvoir grâce à cette armée qu'il payait...C'est ce sous-homme Boumediene qui a intégré d'anciens harkis ( les DAF) dans l'armée algérienne pour contrecarrer les résistants de l'intérieur qui le détestaient...C'est toujours lui qui a déterré en secret le corps du grand résistant AMIROUCHE pour empêcher les algériens de se recueillir sur sa tombe

0/800