Algérie: Tebboune fait scandale en limogeant son ambassadeur au Caire au lendemain de sa prise de fonction

Sameh Choukry, ministre égyptien des Affaires étrangères, recevant les lettres de créance de Hassan Rabehi, éphémère ambassadeur algérien au Caire, le 7 juin 2024.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune démontre une nouvelle fois que ses décisions sont complètement irréfléchies et prises dans la précipitation. En limogeant, le samedi 8 juin, son ambassadeur au Caire, 24 heures seulement après la remise par ce dernier de ses lettres de créance au ministre égyptien des Affaires étrangères, Tebboune a déclenché un scandale qui en dit long sur la gouvernance désastreuse de l’Algérie.

Le 10/06/2024 à 08h55

Un seul jour et puis s’en va. Hassan Rabehi, qui a remis le vendredi 7 juin au ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Choukry, les copies de ses lettres de créance en tant que nouvel ambassadeur d’Algérie en Égypte, peut voir son nom inscrit dans le livre Guinness des records. En effet, littéralement au lendemain de son installation dans ses nouvelles fonctions au Caire, où il devait également porter la casquette de délégué permanent de l’Algérie auprès de la Ligue arabe, le diplomate a eu la surprise d’apprendre son limogeage par le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Un cas unique dans les annales diplomatiques, surtout que cet ambassadeur était porteur d’un message officiel et écrit, à savoir l’original de ses lettres de créance signées par Tebboune, qu’il devait remettre en mains propres, et lors d’une cérémonie officielle, au président égyptien Abdelfattah Sissi. C’est d’ailleurs ce dernier, comme le veut la pratique diplomatique en la matière, qui lui a accordé et signé, en avril dernier, un agrément d’accréditation à la demande du président Tebboune.

Ce super ambassadeur était également porteur d’une lettre d’accréditation à remettre au secrétaire général de la Ligue arabe où il devait représenter l’Algérie. C’est dire si la présidence égyptienne et le secrétariat général de la Ligue arabe sont les premiers surpris par cette rétractation inattendue du président algérien.

Reste maintenant à savoir quel impair a commis Hassan Rabehi pour devenir l’ambassadeur le plus éphémère dans l’Histoire. Ni la Mouradia ni le ministère algérien des Affaires étrangères n’ont jugé utile de communiquer sur les raisons de cette décision.

Hassan Rabehi, ancien ambassadeur à Pékin, ancien secrétaire général du ministère algérien des Affaires étrangères, semble plutôt afficher un bon profil dont aurait pu se servir le régime algérien pour redorer son blason. À moins qu’il lui soit reproché d’avoir été, sous Abdelaziz Bouteflika et jusqu’à la présidentielle de 2019, ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement.

S’agit-il d’un rappel d’ambassadeur déguisé, les relations entre Alger et Le Caire n’ayant jamais été au beau fixe et s’inscrivant en général sous le signe de la défiance plutôt que celui de la confiance? Face à l’Égypte, comme face à son voisin marocain, l’Algérie réagit toujours à l’aune de cette grave maladie innée et incurable dont elle est atteinte, celle du complexe d’être démunie du substrat d’une nation et d’une histoire millénaire qui lui aurait permis d’exercer réellement un leadership régional.

En moins de cinq ans, Abdelmadjid Tebboune a déjà changé quatre fois d’ambassadeur en Égypte. Emblématique est le cas d’Abdelaziz Benali Chérif nommé en juillet 2023 en tant qu’ambassadeur au Caire et délégué permanent à la Ligue arabe, avant d’être muté, huit mois plus tard (en avril dernier) au Brésil. Le régime algérien a laissé entendre que cette mutation intervenait comme une sanction, car, selon la propagande locale, Benali Chérif n’aurait pas suffisamment défendu la cause palestinienne au sein de… la Ligue arabe. Ce qui laisse entendre que Hassan Rabehi a été nommé spécifiquement pour créer davantage de cacophonie algérienne autour de la guerre à Gaza. Exactement comme le fait actuellement Amar Bendjama, brutalement limogé en 2016 de son poste d’ambassadeur à Paris, et qui a connu une longue traversée du désert avant d’être recyclé à New York, où son rôle se limite aujourd’hui à crier sur tous les toits que tout examen ou décision favorable du Conseil de sécurité de l’ONU sur la Palestine est une victoire arrachée par la diplomatie algérienne.

Plusieurs médias arabes restent interloqués face à ce limogeage inédit par sa célérité et irréfléchi quant à ses conséquences calamiteuses sur le peu de crédibilité qui reste encore au régime algérien, tant en interne qu’à l’international.

Ainsi, un article publié sur le site du journal arabe Elaraby, édité à Londres, suppose que ce limogeage ne peut être lié qu’à un rappel de Rabehi en vue d’occuper une haute fonction étatique à Alger. Mais un blogueur algérien en exil estime, lui, que «cette affaire illustre en vérité la dangereuse maladie qui ronge le pouvoir algérien et l’empêche de développer le pays: l’instabilité permanente dans ses prises de décision et sa gouvernance».

Coïncidence ou pur hasard de calendrier, cette décision scandaleuse de revenir au mauvais moment sur la nomination d’un ambassadeur intervient en même temps que l’annonce par le président algérien de la convocation officielle du corps électoral pour la présidentielle du 7 septembre prochain.

Elle intervient également trois jours seulement après un autre scandale. Le 5 juin courant, le site de la Mouradia a annoncé le limogeage-surprise de Mohamed Bouakkaz, conseiller d’Abdelmadjid Tebboune chargé de la direction du protocole à la présidence algérienne «pour fautes graves et manquements à la déontologie de la profession». Ce que certaines sources concordantes ont traduit par des relations hors mariage entre ce conseiller et l’une des deux filles de Tebboune, Maha ou Seloua.

Par Mohammed Ould Boah
Le 10/06/2024 à 08h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bof, une décision prise à la hate par la lumière tebboune, mais il est juste perturbé ces derniers jours à l'annonce surprise faite par Madame Zohra Tebboune, qui sera bientôt grand-papa, si si, son nouveau beau-fils s'appelle Mohamed Bouakkaz 😂. Ok, je sors.

Il y a anguille sous roche !? Paraît-il cet ambassadeur éphémère âneGérien est un ami proche du Bouakkaz et posséderait des cassettes des moments intimes de la fille de Kedboune maha (Hicham Aboud). Mohamed Bouakkaz ? Drôle de nom de famille, d'ailleurs, ça lui va comme un gant 😂

Certes le président Ânegerien le mal nommé Tbibine démontre une nouvelle fois que ses décisions sont complètement irréfléchies et prises dans la précipitation. mais faut il encore que ce soit lui qui les prennent ! tout le monde sait que ce pseudo président est juste une marionnette dépourvu de tout pouvoir et décision, il n'est là que pour la forme, seule la junte militaire belliqueuse machiavélique sanguinaire qui fait et défait à sa guise, qui promu, limoge et change les pseudo diplomates comme des kleenex ou chaussettes, tout ces larbins au gouvernement ont une épée de Damoclès sur la tête, à commencer par Tbibine himself.

Un feuilleton digne des républiques bananiéres ou tous les clans essayent de tirer la couverture vers eux ..et usent de tous les ficelles de la Cosa nostra ( meutres déguisés en accidents, argent public detourné par millions prison pour les supposés opposants justice aux ordres, lois et constitution modifiés en un claquement de doigts et un peuple otage et stoïque qui essaye de survivre à toutes ces vicissitudes...après le docu fiction sur ARTE il est à espérer qu'Holywood sorte un film sur ce beau pays ou la mégalomanie est une nouvelle façon de gouverner.... !

toujours est-il qu ce monsieur a profité de la vue sur le grand Caire. ce qu'on appelle voyage éclair. Quand les ambassadeurs de ce pays sont rappelés, ce n'est pas pour consultation mais pour bouder comme avec la France, l’Espagne et autres, politique étrangère a l'emporte pièce, preuve qu ce régime n'a pas de doigtés en affaires étrangères, comportement dit de fierté et bruyant, plutôt de caprices.

pourquoi s'étonner d'une telle légerté d'un régime de badits d'alger,ce n'est pas un état,chaque région a son président qui commande avec les membres de sa famille,ce n'est plus la révolution ,c'est la corruption qui règne en maître dans chaque région,Mhani a déclaré sa république kabyle,d'autres régions vont le suivre ,leur maman franssa les a abandonnés,l'unique espoir c'est voir Mme Le Pen au pays de ses ancêtres pour rétablir l'ordre !

Faut il un limogeage façon éclair pour comprendre là où il n y a rien à essayer de comprendre ; Au pays merveilleux de Tebboune le blé pousse à profusion même si l eau se fait rare L Algérie est un miracle

Incroyable ce gros mensonge du pouvoir assassin algérien ! Au Nord de l'ÂneGérie la misérable populace a du mal à boire de l'eau pour couper sa soif et les voyous dirigeants de la dictature militaire algérienne fanfaronne avec les millions de tonnes de blé cultivés dans la fournaise du Sahara algérien sans aucune goutte d'eau et le misérable peuple algérien y croit dur comme fer à ce gros mensonge généré par l'IA (l'intelligence artificielle) et diffusé sur toutes les chaînes poubelles de la dictature militaire algérienne. Une insulte grave à la médiocre intelligence du peuple algérien.

Que des feuilletons sans suspens

La junte dictatoriale DZibienne, : Kebboune fait scandale en limogeant son ambassadeur au Caire au lendemain de sa prise de fonction : Seul et unique asile psychiatrique de l'Est laissé par leur bourreau françaoui en 1962 est capable de cette prouesse diplomatique et d'un côté, le misérable petit peuple algérien écrasé et opprimé galère pour remplir sa jerricane d'eau et crit famine, car il ne trouve plus de quoi garnir sa gamila, ni d'eau pour couper sa soif et de se laver ou faire ses besoins naturels normalement comme n'importe quel pays gazier et pétrolier...chouha yalatif toutes les vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux et Youtube. À force de suivre à la trace le Maroc, le misérable petit peuple Dz écrasé, affamé et violé dans ses droits a le gouvernement voyou qu'il mérite.

0/800