Algérie: voici pourquoi Tebboune s’est montré pressé d’ouvrir une zone de libre-échange avec la Mauritanie

Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani et le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien a demandé, dimanche dernier, à son Premier ministre de procéder immédiatement au lancement d’une étude en vue de l’ouverture rapide d’une zone de libre-échange entre la Mauritanie et l’Algérie. Cette décision, à inscrire dans le registre des effets d’annonce sans lendemain, intervient en pleine crise algéro-malienne, alors que certains observateurs la lient à l’absence de la Mauritanie à la réunion du week-end dernier entre le Maroc et les pays enclavés du Sahel. Or, cette réunion ne concerne pas la Mauritanie, un État non enclavé, à l’instar de nombreux autres États sahéliens. Explications.

Le 28/12/2023 à 08h01

Une nouvelle donne géopolitique vient de s’imposer au Sahel: qui perd le Mali perd aussi le Burkina Faso et le Niger. La France l’a appris à ses dépens. L’Algérie est en train de suivre son géniteur à grands pas.

En effet, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, dits pays des «trois frontières», où s’activent de nombreuses organisations terroristes affiliées à Al Qaïda et Daech, viennent de créer l’Alliance des États du Sahel, dont le Mali est le vaisseau amiral, car c’est dans le sillage de Bamako que des coups d’État ont eu lieu successivement à Ouagadougou puis à Niamey. Ce trio a en commun d’avoir rompu avec la France, tout comme il est en train de se démarquer de l’Algérie, accusée directement d’ingérence et indirectement d’être à l’origine de la prolifération des groupes terroristes qui ensanglantent le Sahel, et dont plusieurs ont été, ou sont encore, dirigés par des «émirs» algériens ou des protégés d’Alger.

Face à cette situation délétère sur son flanc sud, où ses relations avec le Mali ont connu ces derniers jours une brusque et grave dégradation, l’Algérie cherche son salut du côté de la Mauritanie, pays qu’elle a gorgé, depuis la fin des années 60 du siècle dernier, de promesses jamais tenues, mais qu’elle brandit à chaque fois qu’elle croit déceler une faille dans les relations maroco-mauritaniennes.

C’est ainsi que, dimanche dernier, en concomitance avec la clôture à Marrakech d’une réunion Maroc-pays enclavés du Sahel, le régime algérien a cru saisir au bond l’absence de la Mauritanie, un pays du Sahel certes, mais loin d’être enclavé, pour y voir un froid dans les relations entre Rabat et Nouakchott. C’est dans cette optique que le président algérien Abdelmadjid Tebboune a demandé à son Premier ministre, Nadir Larbaoui, de lancer une étude urgente afin de créer rapidement une zone de libre-échange à la frontière algéro-mauritanienne. Cette ZLE, qui attendra certainement Godot comme les précédentes promesses algériennes, n’est pas un cadeau de fin d’année offert à la Mauritanie. Ce pays dispose déjà d’une ZLE active près de la capitale économique du pays, Nouadhibou, à quelques encablures de la frontière maroco-mauritanienne et du passage commercial d’El Guerguerat. La décision de Tebboune n’est rien d’autre qu’une nouvelle tentative de l’Algérie visant à soulever des vagues entre les deux pays voisins du Maghreb atlantique.

Or, ce que l’Algérie oublie, comme d’ailleurs certains analystes des affaires du Sahel et de la région nord-ouest africaine, c’est que si la Mauritanie n’a pas assisté à la réunion Maroc-pays enclavés du Sahel, c’est tout simplement parce qu’elle n’est pas concernée par ce conclave, dédié uniquement aux pays sahéliens qui n’ont pas accès à l’Atlantique.

Or, la Mauritanie dispose d’un littoral atlantique qui avoisine les 900 km, en plus de centaines de kilomètres sur le fleuve Sénégal dont elle accueille l’embouchure se déversant dans l’Atlantique.

Par ailleurs, le Sahel est une vaste région géographique, qui n’est pas limitée au seul ancien G5-Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad), mais englobe dix États (Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal et le Tchad), voire 13 États si l’on y ajoute le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire et le Bénin, membres du CILSS (Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse au Sahel) créé en 1973.

Et parmi les 13 États suscités, seuls les 4 pays présents à Marrakech le week-end dernier sont enclavés. Tous les autres ont une façade maritime sur l’Atlantique et ce sont justement eux, à l’exclusion cette fois-ci des pays enclavés du Sahel, qui ont assisté, à Rabat en juillet dernier, aux travaux de la troisième réunion ministérielle du Processus des États africains atlantiques (PEAA), qui a réuni 21 pays africains riverains de l’Atlantique, dont la Mauritanie.

De même, deux jours seulement avant la réunion Maroc-pays enclavés du Sahel, le ministre mauritanien des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Merzoug, était à Marrakech, où il a participé au Forum Russie-Monde arabe, tenu les 20 et 21 décembre. S’il était concerné par la réunion Maroc-pays enclavés du Sahel, il aurait simplement prolongé son séjour dans la ville ocre afin d’y assister, sinon revenir au Maroc deux jours plus tard, Nouakchott étant la capitale africaine la plus proche au sud du Maroc, auquel elle est reliée de surcroît par plus de 14 vols hebdomadaires partagés entre Royal Air Maroc et Mauritanie Airlines.

Il est donc clair que le régime algérien s’est adossé à un faux problème en vue de faire une fausse promesse, celle d’ouvrir une ZLE avec la Mauritanie, alors qu’il y a quelques jours seulement, Tebboune ne parlait que d’une zone de troc commercial entre les deux pays. De même, son projet d’ouvrir avant la fin de cette année le passage frontalier entre la Mauritanie et l’Algérie semble tomber à l’eau, car non seulement 2023 touche à sa fin, mais la construction d’une route bitumée Tindouf-Zouerate, que la Mauritanie pose désormais comme condition à l’activation du passage terrestre entre les deux pays, tarde à voir le jour.

C’est ce qui explique, en plus de raisons de sécurité liées aux activités des milices du Polisario et des bandes terroristes du Sahel, que les frontières terrestres algéro-mauritaniennes restent encore fermées, et ce depuis presque trois années maintenant.

Aujourd’hui, c’est par voie maritime que l’Algérie continue de commercer avec la Mauritanie et le Sénégal, quitte à essuyer de lourdes pertes, car son seul but est de perturber les relations multiformes du Maroc avec son hinterland africain.

Par Mohammed Ould Boah
Le 28/12/2023 à 08h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Libre échange,mais à évaluer la situation loco-regionale,la psychopathologie des voisins de l’Est, permettez-moi,cher 360,d’évaluer avant d’interpréter : libre -échange trop grand mot, facilement traduisible en liberticides,et surtout libertinage, et autres partouzes. Car ce département français,sous autonomie,s’autorise à tenter d’influencer,de draguer carrément les Pays libérés,sous prétexte de les libérer.Idéologie Castriste éculée,et castrée . La libération entamée par le Sultan du Maroc eut pour résultat la haine induite par le FNL toujours au pouvoir militaire. Lequel désemparé abandonne son peuple au nul profit d’une lutte intempestive en vers Le Royaume Sauveur. Vive le Roi, absolu libérateur et guarant de la Stabilité du Royaume. Allah,Al Watan,Al Malik.

hinterland en anglais veut dire "a remote an undeveloped area". Pourquoi vous avez utilisez ce mot ? Pour dire quoi en fait? Merci

Cette initiative semble liée à des considérations politiques, notamment en réponse à l'absence de la Mauritanie lors de la réunion entre le Maroc et les pays enclavés du Sahel. Il est essentiel que les pays de la région collaborent de manière constructive pour résoudre les défis communs, plutôt que de s'engager dans des stratégies opportunistes en période de crise.

Ouvrir une zone de libre-échange chez les karghoulis hachakoum de l'Est, c'est de changer une citerne de l'huile de moteurs en contrepartie des troupeaux de moutons! Il faut savoir au pays des HARKA, ils ne mangent que de la viande d'ânes (voir les réseaux sociaux + YT et autres) chez les sous-développés du cerveau nés sous X, ils appellent cela une zone de libre-échange 😂! Ils sont où ces bateaux âneGériens qui devraient faire la navette entre le port d'alger et de Nouadhibou? La route transahalienne? Les semi-remorques Dz de Tamanrasset à Nouakchott? La fibre optique âneGérienne d'alger aux pays du Sahel? Le TGV alger-Tamanrasset? Cette dictature militaire hachakoum de l'Est vit de la propagande, de la manipulation de masse et surtout du mensonges, comme d'ailleurs leur idiot président.

Que veulent encore ces microbes nuisibles, venant de l'Est en prétendant atteindre la fibre marocaine dans sa dignité...,et son intégrité territoriale ? Ils ne pourront rien faire si on se montre soudé,hier comme aujourd'hui et demain, avec la Vision Royale éclairée de Sa Majesté le Roi 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 Bien sûr que oui!: Allah Al Watan Al Malik en tant que devise transcendant les siècles devant Dieu et les hommes !.. Dima 🇲🇦! Et on fera le job pour se relever et atteindre des sommets vertigineux pour que le Royaume retrouve Son illustre gloire d'antan ! On le fera inch'Allah!💪

Bonne année à tous les authentiques concitoyens marocains pour commencer !... Et puis ? Si ce charmant pays de l'Est cherche la guerre....,eh beh nous non !... Est-ce à dire que c'est une manifestation de faiblesse nous concernant ? Certainement pas ! Et bien au contraire !.. Qu'ils viennent nous chercher un par un s'ils le désirent vraiment ! Et comme pour plagier un empereur :" devant mon ennemi,le temps est mon meilleur allié !".. Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦🇲🇦,et adrhab le cas échéant sur le commandement de Notre Souverain répondant, aussi, à Allah dans notre devise bien comprise !.. Vive le Royaume du Maroc,et vive le Roi !

Teboune et changriha sont des menteurs tous les régimes algériens raconte que des bobards a leurs populations ne feront rien Dima Maghreb Vive le Maroc Vive sa majesté le roi

"Abdelmadjid Tebboune a demandé à son Premier ministre, de lancer une étude urgente". Du vide ! Je rigole ! Les "dirigeants" algeriens ont l'art de parler pour ne rien faire ! Wait and see .

Ils me font penser au lièvre dans une course , qui court pour rien , juste pour permettre au champion d'atteindre son but ! là ou le Maroc y est , ils essaient de courir pour nous dépasser , mais à défaut d'énergie et de souffle , ils s'épuisent tout seuls avant de s'effondrer !

Tiboun le clown et menteur a ordonné dernièrement l'ouverture d'un ESPACE DE TROC dès 2024 avec les pays du Sahel😂! Extrait : Dans son allocution à l’ouverture de la rencontre nationale sur l’exportation des produits algériens (lesquels ?) et le commerce de troc avec les pays du Sahel africain...en résumé échanger de l'huile pour moteur contre des chèvres ou du ciment contre la3dess ou loubia ou farina etc...sur la liste aussi des pneus contre l'huile d'arachides etc...vous trouverez cette proposition sur le troc de tiboun sur les réseaux sociaux ou Youtube....et tiboun en chair et en os qui propose cette géniale initiative pour sortir les pays du Sahel du sous-développement 😂...wallah cette chose laissée en 1962 par l'ignoble colonisatrice France, est un cas d'étude psychiatrique.

le président mauritanien tire d'un coté sur l'élastique et de l'autre main la ficelle, selon les bonnes âmes, qui de l'algérie ou le Maroc est coté ficelle ? c'est incroyable comment le régime algérien se joue de lui même persuadé vainement de la naïveté de ce cher El-Ghazouani avec son air de principal de lycée, il sait que le Maroc est une assurance, mais l'algérie un interlude un peu bruyant surtout encombrant, mais la Mauritanie n'est pas si facile a gober par le régime algérien qui se croit fort a posséder tout le monde, comme ce Mali

Je prédis,sans sourciller ou me prétendre être Nostradamus,une déflagration du territoire du pays de l'Est du Royaume,osant nous appeler "frères"!.. Je m'explique !: cette bombe hybride, en ramassis de mercenaires ne terrorisant que leurs personnes, du nom du polizbel explosera dans le sol de ses instigateurs" nous voulant tant de bien"en se proclamant d'une"liberté"creuse et irrecevable !.. Et puis ? La rébellion touareg,au Sud de cette "merveilleuse algérie",ne manquera pas de se manifester dans un avenir très proche aussi !.. Donc,la morale alors ? Bref, très simple ! Ce pays de l'Est ayant des intentions machiavéliques de couper les "racines africaines" du Royaume,et de Son voisin ibérique en brandant le gaz,aura la surprise du boomerang plein de myopie!.. Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦

Le président de La Mauritanie fait l'enfant gâté. Il joue sur deux tableau tout en restant spectateur et spéculateur. Il risque de perdre les deux et finira par crever de faim.

Zanga-Pauvre notre voisine "Dial Houk" veut ouvrir une zone de libre échange avec la Mauritanie pour pouvoir se procurer les produits marocains qui lui manquent cruellement.

La Mauritanie sait que si elle trahit le Maroc c’est sa faillite qui l’attend en plus c’est un financement Émirati , elle aura aussi les Émirats sur le dos L’algerie est en vois de faillite selon la banque mondiale, alors elle s’accroche à de fausses herbes mais malheureusement les fausses herbes n’ont pas de racines dont pas assez solides pour l’a maintenir

Dans son "discours", il a tenu des propos choquants: "L'Algérie est un versé coranique et Dieu est le signataire"...La technologie moderne me dit que ce monsieur est guidé par une puce nanométrique que les "Jins" lui ont implanté...

Vu que l'Algérie est sous tutelle du polisario et occupée par ce même polisario, c'est tt à fait logique que le polisario crée son état sur le territoire algérien

Un bouffon qui ne se fait même plus rire lui-même.. Comme à dit Mr Blurita:cela fait longtemps qui je n écoute plus ce que dite l Algérie.idem pour ce bouffon et de grâce arrêtez de nous fourguer sa photo à tout bout de champ,nous en avons assez.

C'est une fausse idée . La Zone de libre échange africaine rend caduc les accords bilatéraux de libre échange entre pays africains . Avec la ZLECAF le libre échange est devenu la règle entre tous les pays africains . L'Algerie est toujours en retard d'une guerre . Elle n'est même pas membre de l'OMC et n'a jamais rien compris au règles du commerce multilatéral . C'est des chimères ce genre de projets . C'est juste pour faire illusion .

Les karghoulis hachakoum de l'Est sont toujours en mode panique dès que leur souffre-douleur journalier le Royaume Chérifien prend ses dispositions destinées à son propre avantage futur et surtout avec nos frères du Sahel oubliés depuis des décennies. Ça doit chauffer entre leur patron le bourreau françaoui (Palais de l'Elysée) et le vieux nabot bouwal Jeangriha, chaud chaud devant 😂. Et pourquoi en ce moment même les karghoulis se pressent d’ouvrir cette zone de libre-échange avec la Mauritanie? Pourquoi pas il y a une année, une décennie ou le siècle passé !? Mardou yalatif cette race karghoulienne. J'espère nos débiles mentaux voisins de l'Est vont garnir cette zone par laâdess, batata, loubia et le lait frais etc....non, je déconne 😂

La bâtarde de la France : voici pourquoi le Dingo tebboune s’est montré pressé d’ouvrir une zone de libre-échange avec la Mauritanie : Échanger Quoi avec la Mauritanie? Loubia? La3dess? Zit? Farina ? Smida? Hlib en poudre cancérigène ? Les bonbonnes de gaz? Rouze? La tomate ? Les légumes frais ? Les fruits frais? Batata ? Ouzid ya bouzid, car la liste est longue! L'économie du pays du vieux bowal chiengriha est basée sur pétrole-gaz CONTRE NOURITURE, même la mayonnaise est importée selon le débile mental kedboune (voir Youtube). Ce pays, pardon cet ex-bordel franco-ottoman ressemble + à un tube digestif, on voit bien sur les réseaux sociaux, Youtube, TikTok etc...ces pauvres zawali algériens écrasés et opprimés passent leurs misérables journées à chercher de quoi mettre dans leur gamila !

Oujda vous avez presque tout dis merci, reste juste une comparaison : ce régime est borné, se comporte comme si la mondialisation ne lui a pas sonné, il est encore garé période boumedienne le jusqu’au-boutiste. ils ont vu ce que le Roi propose au pays du sahel et voilà que ces gnous veulent la libre échange avec la Mauritanie, ça rappelle le hérisson qui cherche a s'unir au caméléon. Pauvre El-Ghazouani il semble faire le grand écart alors qu'avec son voisin il a la garantie sur tout, un caméléon quoi ?

Les produits marocain vendu a la Mauritanie ne doive pas transiter vers l Algérie 'interdit

Oui je suis entièrement d'accord avec toi ! Pourquoi ? Simplement, comme pour répondre au voisin de l'Est conditionnant la vente du gaz à l' Espagne pourvu qu'ils ne revendent pas le gaz au Royaume du Maroc... Alors c'est"le Berger qui répond à la bergère"!..

Il n'ya que de chemins de campagne entre Zanga-Pauvre et la Mauritanie, pas de routes goudronnées. Une misère!

Les Clarlas achètent aux prix forts les produits marocains à partir de la France. Ceci dit, n'est qur pour évaluer le degrés d'intelligence des Cabranats.

0/800