Camps de Tindouf: sit-in et arrestations de femmes sahraouies devant les bureaux du chef du Polisario

Des femmes en sit-in sauvagement violentées par les milices du Polisario, mardi 30 mai dans les camps de Tindouf.

Des femmes en sit-in sauvagement violentées par les milices du Polisario, mardi 30 mai dans les camps de Tindouf.

Le 30/05/2023 à 15h17

VidéoLa tension est toujours très vive dans les camps de Tindouf et est même montée de plusieurs crans depuis le lundi 29 mai avec le déclenchement d’un cycle sans précédent de sit-in, manifestations et incendies non loin des bureaux du chef du Polisario, Brahim Ghali. De nombreux jeunes ont été arrêtés et conduits à la prison de Dheibia, alors que des femmes en sit-in ont été sauvagement violentées par les milices séparatistes.

Dans la matinée de ce mardi 30 mai, un groupe de femmes sahraouies, en sit-in pacifique sous une tente dressée non loin du siège central du Polisario à Rabouni, ont été violemment malmenées par des éléments des milices séparatistes. La tente des protestataires a été démantelée et certaines d’entre elles ont été battues et traînées dans la poussière.

Le seul crime de ces femmes, dont certaines ont été grièvement blessées, est d’avoir protesté pacifiquement contre l’arrestation, dans la nuit du lundi 29 mai, de plusieurs jeunes, dont certains appartenant à la même famille, et sont tous originaires de la tribu des Rguibat Souaâd. Ces jeunes, accusés d’être derrière un incendie qui a visé, dans la nuit du lundi au mardi, des locaux relevant de l’appareil répressif du Polisario dans le camp dit de Smara, ont été tous placés en détention à la prison de Dhaibia.

Selon les sources contactées par Le360, «des éléments de la “Brigade d’intervention rapide” (BIR), relevant de la “Gendarmerie” du “Polisario”, soutenus par des femmes relevant de la “police civile”, ont opéré une intervention brutale, dans la matinée de ce jour (le 30 mai 2023), contre le groupe des femmes originaires de la tribu Rguibat Souaâd, en sit-in sous une tente dressée devant le “secrétariat général“ du “Polisario” à Rabouni, tout en procédant au démantèlement de ladite tente».

Une douzaine de jeunes emprisonnés

Ce sit-in intervient suite à une campagne d’arrestations qui a visé une douzaine de personnes appartenant à un même clan tribal. Il s’agit de :

- Didi Mohamed Souid

- Mohamed Malaainine Souid

- Abdelhay Limam Jouli

- Banna Ould Bougrine

- Ould Zobeir Ould Maatala

- Aziz Ould Hmetou Ould Maatala

- Ould Abreir

- Khalihenna Ould Jouli Ould Nane

- Hossein Ould Sidi Moussa

- Moulay Ould Malaainine Souid

- Hmetou Ould Maatala

- El Ouali Ould Laabadda Ould Khatri Ould Fahfou.

Ces Sahraouis des camps sont tous détenus à la prison de Dhaibia, haut lieu de tortures où le Polisario a l’habitude, depuis les années 80, de faire disparaître ses adversaires intérieurs. Dans ce bagne, situé en dehors des camps de Lahmada, les puits exigus, sombres et profonds tiennent lieu de geôles.

La tension risque encore de monter de plusieurs crans dans les camps de Lahmada, où des appels au soulèvement ont été lancés ce mardi sur les réseaux sociaux, exigeant «le recours aux armes, s’il le faut» pour se défendre contre la violente répression des milices de Brahim Ghali.

Pour rappel, depuis l’arrestation par le Polisario et la disparition, le 4 mai courant, de Mohamed Salem Souid, un Sahraoui de nationalité espagnole, les manifestations et actes de violence n’ont jamais faibli dans les camps de Tindouf, où le clan tribal du disparu exige sa libération immédiate.

Par Mohammed Ould Boah
Le 30/05/2023 à 15h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Des pratiques sionistes de la part des Cabranats et du Polizbel. Des cris de femmes qui rappellent l'envahissement de Gaza par les maudits du Dieu; les sionistes.

Ou sont les ONG qui prônent le respect du droit de l'homme ?

Les ONG? Elles attendent leurs chèques de la dictature criminelle et militaire hachakoum algérienne pour parler uniquement du Royaume Chérifien et d'Israël. Sinon, pour les rats polizabaliens, je leur souhaite encore plus de misère et de hogra de la part de leur bourreau l'ADN bâtard franco-ottoman....les karghoulis quoi! Petit rappel, Sa Majesté le Roi a tendu la main à maintes reprises aux voyous de l'Est et leur rat polizbel pour une solution mutuellement acceptable c.à.d une autonomie sous souveraineté Marocaine, mais la mama dz et son Rat polizbel ont boudé cette main tendue du Roi....alors, bon bronzage éternel dans l'enfer de Tindouf.

on doit envoyer a la CPI et aux députés européens de Bruxelles cette vidéo montrant des femmes dans cet état a même la terre dans ces camps non de réfugiés mais camps qui rappellent l'époque apartheid a Soweto. Ne pas perdre de vue que toutes ces exactions se déroulent sur le sol algérien et comprend qui veut.

où sont les médias espagnols et... bof..les français ce n'est même pas la peine de les citer, où ignacio dit le cembrero (de la junte)...où sont les ong espagnoles, podemos et tous les autres qui veulent que cette comédie dite "peuple sahraoui" dure aussi longtemps que possible pour la gloire et la puissance d'une espagne moins reluisante qu'autre fois

0/800