Ce que le scandale Karima Chami, la «Inventing Anna» algérienne et fausse petite-fille de l’émir Abd el-Kader, dit de la crise identitaire de «l’Algérie nouvelle»

Karima Chami, la fausse petite-fille de l'émir algérien Abd el-Kader.

Karima Chami, la fausse petite-fille de l'émir algérien Abd el-Kader.

Jeune dame syro-algérienne née à Alger, mais ayant principalement vécu en Syrie, au Liban et aux États-Unis, Karima Chami a réussi pendant des années à se faire passer pour la petite-fille de l’émir Abd el-Kader avant de s’auto-dénoncer, révélant tout le système de corruption qui l’a hissée au sommet de l’État algérien et les privilèges qu’elle a tirés de son faux statut. Un scandale qui en dit long sur la déliquescence d’un système prêt à tout avaler pour s’inventer une Histoire et des figures.

Le 22/05/2024 à 19h49

Elle a écumé tous les plateaux de télévision du voisin, fait le tour des chancelleries algériennes, fait fortune en accumulant les biens immobiliers des quartiers les plus huppés d’Alger. Le tout, au nom de l’émir Abd el-Kader, icône malgré lui de l’Algérie nouvelle, dont elle revendiquait la filiation. Elle, c’est Karima Chami, une jeune dame syro-algérienne née à Alger, mais ayant principalement vécu en Syrie, au Liban et aux États-Unis, érigée presque du jour au lendemain en petite-fille de la figure de la lutte –sujette à questionnements– contre l’Algérie française. Véritable star des écrans et autres soirées mondaines, Karima Chami aura tout vu de l’Algérie nouvelle, connu, parfois un peu trop, ses «grandes» figures. Le physique et l’accent syrien y ont beaucoup aidé.

Sauf que Karima Chami est une pure arnaque. Son histoire n’a rien à envier à celle d’Anna Delvey, la jeune femme russe qui va réussir à escroquer plusieurs centaines de milliers de dollars à des jeunes new-yorkais de la haute société, immortalisée dans la série Netflix «Inventing Anna». De la même manière, Karima Chami, et d’après ses propres aveux, a réussi à se hisser aux sommets.

Encore aux États-Unis, à Houston, elle s’est d’abord rapprochée des milieux diplomatiques algériens et séduit un certain Aref Mchakra, un des youtubeurs vedettes du régime d’Alger, puis un certain Oussama Wahid, alias Lakhdar Cherrit, un journaliste du sérail qui l’a placée dans les milieux qui comptent. L’argent a suivi. Pour grimper, «son Altesse» n’hésite pas à corrompre, d’abord l’émir Khaled El Djezairi, petit-fils de l’émir Abd el-Kader, tapi dans la ville de Londres, à qui elle offre 5.000 dollars en échange de sa reconnaissance comme descendante directe de l’émir Abd el-Kader. Pas cher, non?

Payé encore moins cher, soit quelque 1.500 dollars, Aref Mchakra joue les rabatteurs à Alger. De nombreux officiels tombent dans le panneau, comme ce fut le cas d’El Hadi Ould Ali, ancien ministre du Sport qui lui obtient un appartement dans un quartier huppé de la capitale.

«Son Altesse la princesse, Dr. Karima Chami –qui n’a aucun diplôme» est de toutes les fêtes et de toutes les émissions, du politique au culinaire en passant par l’art de l’étiquette. Extraits:

Elle réussit même la prouesse de devenir présidente du Bureau international de l’académie de la société civile algérienne aux États-Unis. Allez savoir ce que c’est au juste. Elle s’active également dans des collectes de dons et est promise au poste de ministre de la Culture. Manque de bol, elle n’a aucune légitimité académique.

Il aura fallu que la présidente de la Fondation émir Abd el-Kader l’accuse d’arnaque et que des youtubeurs crédibles comme Oualid Kébir, installé à Oujda, fassent des révélations pour que le scandale éclate, au grand dam des couvertures algériennes qui ont tout fait pour protéger leur poule aux œufs d’or. Pour en savoir plus, Oualid Kébir a d’ailleurs invité un ex-mari de la «princesse» à s’exprimer.

Un scandale dont le dernier épisode a été une vidéo partagée par la concernée et dans laquelle elle fait des aveux fracassants, citant tant ses manœuvres que ses complices. On y note que si l’art d’en jeter et de s’exprimer en public est là, c’est grâce à son mentor, le même Lakhdar Cherrit.

L’affaire n’a pas fini de révéler ses secrets, petits et grands, mais une chose est sûre: elle en dit long sur la quête aussi désespérée que sans relâche que poursuit le régime d’Alger. Celle de construire un récit, une Histoire. Qu’elle soit totalement inventée, fausse et même sale, peu importe! S’accrocher à une personne au passé trouble et la faire passer pour une «Altesse» est symptomatique d’une véritable psychose. Celle d’un État qui n’en est pas un, et d’un système qui, soixante ans après l’indépendance, n’arrive pas à trouver une identité propre.

De quoi donner raison au président Macron. Le 30 septembre 2021, le journal Le Monde rendait publics des propos tenus par Emmanuel Macron, lors d’un déjeuner à l’Élysée en l’honneur de dix-huit jeunes, issus de familles qui ont vécu la guerre d’Algérie. Ce jour-là, le président français affirmait ainsi sans faux-fuyants, entre autres vérités dures à encaisser pour le pouvoir algérien, que «la construction de l’Algérie comme nation est un phénomène à regarder. Est-ce qu’il y avait une nation algérienne avant la colonisation française? Ça, c’est la question». Des propos qui rappellent ceux datant du 16 septembre 1959, alors que l’Algérie est encore une colonie française, par le général de Gaulle. Dans un discours télévisé, ce dernier va tenir des propos encore plus précis et assumés que ceux de son lointain successeur.

«Car, depuis que le monde est le monde, il n’y a jamais eu d’unité, ni, à plus forte raison, de souveraineté algérienne. Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Arabes syriens, Arabes de Cordoue, Turcs, Français ont tour à tour pénétré le pays, sans qu’il y ait eu, à aucun moment, sous aucune forme, un État algérien», affirme ainsi avec aplomb l’érudit Charles de Gaulle, alors président de la République française. Depuis, le régime d’Alger se cherche toujours. Sans se trouver. Pour le grand bonheur de toutes les Karima Chami, de tous les bords.

Par Tarik Qattab
Le 22/05/2024 à 19h49

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les Algériens y on jamais eu d émir ou de samir ou autres truque eux sais des sultan turque qui étai la et rien d autre y vont apprendre le turque bientôt leurs langues mère

dans le haut de la ville de Bouarfa vit un dénuement entretenu une dame âgée de 48 qui respire la sérénité son visage a les traits d'une métisse mongole, il parait qu'elle serait l'arrière arrière petite fille de Gengis Khandans, mais elle sortira bientôt ses mémoires. Pauvres algériens, tout ce qui est susceptible de donner du verni a une histoire les revalorisant, ça les rend gourmands, bof ! ils sont nés en 1962 et s'ils avaient le moyen de transformer cette date en 1462, ils vendraient leur âme au diable comme le fait leur président qui menace de cailloux les récalcitrants. au fait des deux pays y en a un qui souffre a propos de son identité et c'est bien l'algérien, le marocain date de Idriss et il n'en fait pas un plat

Un héros HARKI au Royaume du HARKILAND est une chose tout à fait normal et même logique. La vidéo ci-dessus de leur Papa De Gaulle, dit haut ce que pensent bas les WLAD FRANÇA. Pourquoi ÉMIR? Ce traître à la nation arabo-musulmanne du grand Maghreb est né 2ème FRANCISSE comme disaient nos aïeux marocains et a fini pour se rendre à l'armée française en rampant comme une limace en abandonnant ses frères d'armes pour terminer sa vie dans le luxe au château d'Amboise,en famille avec ses épouses, ses enfants et toute sa smala et d'un côté ses frères d'armes se faisaient guillotiner par l'armée française, d'ailleurs leurs crânes décapités se trouvent toujours exposés sur des étagères au Musée de l'homme à Paris, Rappel, le p'ti fils de ce Harki était mort pour la FRANCE 😂, mais pas pour Dz 😂

Un mensonge de plus et l Algérie en est un, de mensonge!

La ville où tu es, est algérienne

L’émir Abdelkader, un « traître » selon Nordine Aït Hamouda, fils du célèbre colonel Amirouche, cet ex-député a provoqué un tollé en qualifiant l’émir Abdelkader de traître ayant vendu son pays à la France. Lorsque Nordine Aït Hamouda, ancien député du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), prend la parole en public, il faut toujours s’attendre à une action d’éclat,une polémique ou une tempête médiatique. Et celle qu’il vient de déclencher n’a pas manqué de soulever un nouveau tollé. Nordine Aït Hamouda est sur le plateau de Hayat TV pour parler d’Histoire avec le directeur de la chaîne. Fidèle à son franc-parler, le fils du colonel Amirouche, l’un des chefs historiques de la révolution algérienne, mitraille sans filtre en s'appuyant sur les archives françaises et Dz (Net)😂

Les pauvres idiots, ils sont plus à plaindre qu’à envier ! Dans leur perpétuelle recherche d’une identité ou d’une histoire glorieuse, ils constituent une véritable terre en friche pour gober toutes sortes de sornettes quant il s’agit d’une quelconque légitimité. Cette dame l’avait compris et en a bien profité, sachant qu’ils sont toujours prêts à débourser des sommes énormes pour se créer une histoire. Comment tout un système s’est laissé berner par cette personne qui en fin de compte, Dieu sait pourquoi a fini par dévoiler toute cette mascarade qui ne leur fait pas honneur au contraire ? Comme je dis toujours, Allah Yster !

To be or not to be that is the question ! Je me crée un ennemi donc j'existe ! Et si cet ennemi s'appelle "Morocco" je serai historiquement reconnu.

avec toutes ces démonstrations éclatantes sur l'algérie française ,qu'attend Mme L e Pen d'inclure dans son programme pour que l'algérie française redevienne une province de la france,ce sont ses ancêtres français qui ont crée cette algérie française ,ce retour de l'ânegérie ainsi devenue ,oui ânegérie car des bandits voleurs ont déclenché une guerre de 8 ans contre la population qui ont voté contre le parti fasciste FLN ,parti d'ingrats corrompus ,qui privent la population même de l'eau à boire !

Enfin pour finir, Le père d'Abderrazak Abdelkader, Mohamed-Saïd El-Hassani El-Djazairi, vendit de nombreuses propriétés au Fonds national juif.

Parmi les personnes qui lui (à Abderrazak Abdelkader) rendirent hommage lors de son enterrement se trouvait Yitzhak Shamir, ancien premier ministre d'Israël.

Abderrazak Abdelkader petit fils de "l'émir" Abdelkader a, après la seconde guerre mondiale, mené la lutte en Palestine contre Hadj Mohammed Amin al-Husseini et les Frères musulmans. Dès 1948, il a apporté son aide à la Palmah, la milice juive pour la création d’un État israélien. En 1952, il fait un séjour en Israël et étudie le rôle des kibboutz. Il fut volontaire pour y travailler. Il a vécuen Israël dans le village de Migdal près de Tibériade et épousa une Israélienne, d'origine juive tunisienne et autrichienne. Il est devenu israélien et tout au long de sa vie, il écrira des articles dans la presse à la gloire du sionisme et contre le processus de paix. Abderrazak Abdelkader est enterré dans le cimetière du kibboutz Afikim, Vrai petit fils de l'émir Abd el Kader.

La fausse petite-fille du HARKI Abd el-Kader, dit de la crise identitaire des DZibiens: En résumé, cette menteuse a été payée rubis sur ongle pour raconter un mensonge gros comme un éléphant! Donc, les sans histoire et sans culture se sont fait cocufier en direct sur les plateaux TV de la junte dictatoriale ? Pauvres résidus franco-ottomans, qui cherchent par tous les moyens de se reconstruire 1 histoire imaginaire avec des contes de fées, malheureusement, ils vivront avec jusqu'à leur départ vers d'autres cieux. Tout le monde sait que cet émir s’est rendu à la France. Tous ses enfants, ses petits-enfants et sa veuve ont reçu des pensions de l’État français. Lui-même a reçu la LÉGION D'HONNEUR de la part de l’État français. Tout cela suffit amplement pour savoir que cet émir est un TRAITRE

Idriss Aberkane a montré le chemin à suivre pour l'Algérie pour devenir une Grande Nation et même une Grande Puissance ! Seulement, les Dirigeants de l'Algérie n'ont rien compris et continuent de mentir au Peuple Algérien pour dilapider ses richesses ! Cette dame en a profité et elle n'est certainement pas la seule ! Désolant et Triste ! MERCI

S’agit-Il de la même personne ? Je n’en suis pas très sûr 🤔

@ Drizba, non c'est mère Thérèsa😂. Toujours dans le déni, la manipulation, le mensonge et le trollisme ces hachakoum wlad Oum Hassan.

Si si, c'est elle, juste avec une couche supplémentaire d'injection de botox avec les pétro-dinars du misérable petit peuple algérien, qui peine à trouver des denrées alimentaires pour garnir sa gamelle et obligé de se lever dès l'aube pour se mettre en file indienne pour se trouver un sachet de lait en poudre dégueulasse (voir Youtube) et surtout l'eau courante qui a disparu des robinets pour prendre une petite douche ou faire ses ablutions...les caporaux cocus nés de l'Est resteront à tout jamais des éternels cocus....les clandos de l'histoire humaine quoi 😂

Bizarre ! Ça me rappelle l'histoire du pays de 250 mille martyrs, devenus 1,5 millions de martyrs, ensuite à 5 millions de martyrs en 2019 puis à 7,5 millions de martyrs 2024, portant et ce que tout le monde sait, la France a abandonné par référendum la Zriba en 1962, que le pays compte à ce jour 41 millions de martyrisés et que les vrais martyrs ne se reproduisent pas .

Hadi, à mon avis elle est d’origine marocaine

Elle avait toute ses chances pour devenir ministre de la culture dans ce faux pays du monde à l'envers, sans principal atout est non seulement elle n'avait aucun diplôme ni légitimité académique, mais surtout qu'elle est inculte,. critère indispensable pour faire partie du gouvernement de l'ancienne nouvelle Ânegerie ou la nouvelle ancienne Ânegerie,

Un pays sans histoire propre, sa identité et son culture est un pays sans âme.

D'accord le faux Kabyle, les vrais kabyles que tu es entrain d'usurper (Votre sport favorite en Änegerie ), vont te faire gouter le fameux "Sourire kabyle", renseignes-toi ce que c'est ! En effet, Alain a bien raison, Un pays sans histoire propre, sans identité et sans culture est un pays sans âme.

Alain ne parle de toi sur nous . OK sans histoire

l'Emir Abdelkader a du aussi faire face à des tribus algériennes ( ex Zwawa) qui le combattaient aux cotés de... l'armée française.!!! Le Maroc, son allié, faisait face non seulement à l'armée française débarquant et conquérant l'Algérie actuelle mais aussi à des tribus algériennes. Chose non enseignée à coup sûr en Algérie , championne de la falsification de l'Histoire, .

0/800