De la viande d’âne et de mulet dans les assiettes des Algériens en plein ramadan

Abattoir clandestin de viande d'âne et de mulet en Algérie.

Ramadan ou pas, les marchés algériens continuent d’être achalandés en viande asine et mulassière, à la faveur d’une étrange décision du ministère du Commerce algérien remontant à 2019. Celle-ci inclut ce type de viande dans sa liste de marchandises autorisées à l’importation.

Le 21/03/2024 à 13h01

La viande d’âne et de mulet est autorisée par le régime algérien, à condition que l’abattage de ces deux équidés ne soit pas clandestin. Ainsi, après la découverte à quelques jours du mois sacré de plusieurs abattoirs non homologués de viande d’âne dans la ville de Blida, c’est au tour des gendarmes d’Oran d’éventer la mèche.

Selon les informations rapportées par le journal algérien Ennahar du 19 mars 2024, la gendarmerie d’Oran a saisi, lors d’opérations distinctes, une grande quantité de viande impropre à la consommation, composée essentiellement de viande et d’entrailles d’âne et de mulet.

«Un entrepôt aménagé sous forme d’abattoir illégal a été découvert dans la municipalité d’Ain al-Turk», relève-t-on, ajoutant qu’environ «5,5 quintaux de viande, d’abats, de crânes de mulets, en plus du matériel utilisé pour l’abattage et le dépiautage» ont été saisis.

Force est de rappeler que de telles nouvelles sont devenues monnaie courante pour les Algériens, en raison de leur fréquence au cours des dernières années, au moment où la hausse des prix de première nécessité bat son plein, et sur fond de crainte des citoyens algériens pour leur santé et leur sécurité alimentaire.

Certains sites d’information algériens ont récemment révélé que ce phénomène ne concerne pas que les équidés, mais les chats en sont aussi victimes. Des quantités de viande de chat commercialisées comme viande de lapin ont, en effet, été saisies dans la ville de Constantine.

La raison de l’invasion de viandes impropres à la consommation en Algérie, pays du pétrole et du gaz, est due aux prix trop élevés de la viande rouge et blanche. Cet état de fait contraint les Algériens à se procurer d’autres types de viande moins chers, ce qui encourage certaines bandes criminelles à inonder les marchés de viande avariée, profitant en même temps de la faiblesse, voire de l’absence de contrôle sanitaire.

Pour rappel, le ministère algérien du Commerce avait rendu publique la liste des nouveaux produits autorisés à l’importation, où figure curieusement la viande d’âne et de mulet. La liste a été publiée dans le journal officiel algérien et souligne que «les viandes chevalines, asines ou mulassières fraîches, réfrigérées ou congelées» sont autorisées à l’importation.

Par Miloud Shelh
Le 21/03/2024 à 13h01

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Pendant que les nababs de polisario vivent de l'opulence, Fois gras, Caviar, Champagne, Macaron, Truffe , Hôtel de lux, villa en Espagne et ailleurs, voyage en jet privé,.. le tout inclus payé par la junte belliqueuse , les 40 millions d'âmes algériennes mangent la viande et les têtes de l'Âne, On comprend mieux maintenant pourquoi on les surnomment les Ânegeriens , Yaleef !!!

Y a pas d'autres mots, Des sauvageons ! Soi-disant un pays pétrolier et gazier, l'Ânegrie est tout proche de la famine:. Bravo Tbibine et saide Chlingue-Ri7a

L' année dernière c'était les chats et accusaient à tort les ouvriers chinois qui travaillent dans les chantiers et maintenant les Ânegeriens s'attaquent carrément aux ânes !? en effet c'est du cannibalisme si Les Ânegeriens mangent l'Âne.

Bientôt ça va être nourriture contre pétrole avant qu'ils ne commencent a pratiquer le cannibalisme يا لطيف الهم إن لا ها د منگر ا

Ceci explique cela. Je pense que mon propos est clair et n'a pas besoin de plus de détails!

Ils mangent même de la viande de chiens et de chats, alors de l'âne et du mulets, c'est tout à fait normal pour eux, vous savez l'Algérie dégoûte même ses propres enfants de la diaspora qui refuse d'y poser un pied, d'ailleurs même les oiseaux migrateurs ont une hantise de l'Algérie, rien à voir avec le Maroc qui est le plus beau pays du monde selon tous les classements internationaux et les dires des dizaines de millions de touristes

Tout s'explique

Essayez de discuter avec un simple lambda algien Il vit, nage et se roule dans la misère noire chez lui, mais te dira One Twoo Three viva la connerie et vive papy bouwal schlingriha....

0/800