Isolement inédit de l’Algérie: le Mali, le Niger et le Burkina Faso rappellent leurs ambassadeurs

Assimi Goïta, président du Mali, Ibrahim Traoré, président de la Transition du Burkina Faso, et Abdourahamane Tiani, président du Niger.

Dimanche 6 avril, le Mali et ses deux alliés au sein de l’Alliance des États du Sahel ont annoncé, dans un communiqué commun, le rappel de leurs trois ambassadeurs à Alger. Cette décision fait suite à une enquête qui aurait prouvé que le drone malien abattu la semaine précédente par le régime algérien se trouvait en territoire malien, un acte qualifié d’«hostile» et «prémédité». Pour les autorités maliennes «le régime algérien parraine le terrorisme international». À l’Ouest, au Sud et à l’Est, est-on tenté d’ajouter.

Le 07/04/2025 à 11h41

D’une crise à l’autre. Avec quel voisin le régime d’Alger ne va-t-il pas se fâcher? À peine une crise algérienne semble se calmer qu’il en engendre trois nouvelles. Alger semble incapable de résoudre un problème sans en créer un autre, parmi ceux dans lesquels il s’est enlisé seul.

Dimanche 6 avril, au moment même où le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, quittait Alger, en affirmant avoir convenu avec le président algérien d’un «retour à la normale» entre les deux pays, le Mali, le Niger et le Burkina Faso annonçaient le rappel de leurs ambassadeurs à Alger.

Dans un communiqué commun publié dans la soirée de dimanche, les trois pays déclaraient que «le collège des chefs d’État de l’AES (Alliance des États du Sahel) décide de rappeler pour consultations les ambassadeurs des États membres accrédités à Alger».

Ce nouveau revers, qui isole un peu plus l’Algérie, intervient une semaine seulement après un incident survenu dans la nuit de lundi à mardi dernier, quand le ministère algérien de la Défense annonçait, avec un triomphalisme déplacé, avoir abattu un drone de l’armée malienne, préntendument intrus dans son espace aérien.

Or, selon les résultats de l’enquête menée par les autorités maliennes, «l’épave du drone a été localisée dans une zone située à 9,5 kilomètres au sud de la ligne de frontière entre les deux pays». Ce qui signifie que le drone malien n’est jamais entré en territoire algérien. «La distance entre le point de rupture de liaison avec l’appareil et le lieu de localisation de l’épave est de 441 mètres. Ces deux points sont tous situés sur le territoire national», précisent les autorités maliennes, selon lesquelles le drone abattu «est tombé à la verticale, ce qui, probablement, ne peut s’expliquer que par une action hostile causée par des tirs de missiles sol-air ou air-air».

L’usage de ces missiles est une preuve, selon les Maliens, que l’Algérie a abattu le drone pour protéger les séparatistes et les terroristes maliens qu’elle accueille sur son territoire.

Dans un communiqué du gouvernement malien de transition, lu à la télévision publique par le général de division Abdoulaye Maïga, porte-parole du gouvernement et ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation, l’Algérie aurait refusé de coopérer avec les enquêteurs maliens, opposant un «silence coupable» à leur demande de preuves concernant la violation de son espace aérien par le drone, comme l’affirme l’armée algérienne.

Tandis qu’Alger ne peut étayer son accusation, les autorités maliennes ont communiqué les coordonnées exactes de géolocalisation de la rupture de contact avec le drone et de son épave. L’agression préméditée et le viol de l’espace aérien d’un pays souverain par l’Algérie ne faisant plus l’ombre d’un doute, les autorités maliennes concluent à «la connivence» du régime algérien avec les terroristes qui s’activent au nord du Mali.

Selon le général Maïga, le drone abattu était en mission d’observation d’un groupe terroriste qui se préparait à mener une opération contre l’armée malienne. C’est pourquoi la destruction par l’armée algérienne de cet appareil, qui opérait en territoire malien, est qualifiée «d’acte d’agression» contre le Mali. Face à la gravité de cet acte inédit, Bamako affirme qu’elle «condamne avec la dernière rigueur cette action hostile, inamicale et condescendante des autorités algériennes».

Selon le porte-parole du gouvernement malien, «cet agissement prouve, si besoin en était, que le régime algérien parraine le terrorisme international. En effet, la destruction du drone a clairement pour effet, sinon pour but, d’entraver la neutralisation de groupes armés ayant revendiqué des actes terroristes».

Cette sortie officielle du gouvernement malien apporte un démenti cinglant aux allégations du ministère algérien de la Défense qui avait annoncé, mardi dernier, que le drone, dont il a omis de préciser l’origine, a été abattu «au-dessus de Tinzawatine après être entré dans l’espace aérien algérien sur une distance de deux kilomètres». Une «absurdité», selon le gouvernement malien, qui se demande «comment l’épave du drone se serait retrouvée à 9,5 km de la ligne de frontière à l’intérieur du Mali, si l’appareil avait réellement violé l’espace aérien de l’Algérie sur deux kilomètres».

En effet, les enquêteurs maliens ont «conclu avec une certitude absolue que le drone a été détruit suite à une action hostile préméditée du régime algérien», a précisé le porte-parole du gouvernement malien. Une conclusion d’autant plus convaincante que les alliés sahéliens du Mali (Niger et Burkina Faso) n’ont pas hésité à se solidariser avec lui.

Dans un communiqué, publié dimanche à Bamako, et signé par le général Assimi Goita, chef d’État malien et président actuel de l’AES, le collège présidentiel de cette alliance dénonce la destruction du drone malien, considérée comme une «agression visant tous les États membres de l’AES, une méthode malveillante de promotion du terrorisme et contribuant à la déstabilisation de la région».

Dans leur communiqué commun, également lu à la télévision d’État par le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, les présidents sahéliens considèrent que le régime algérien soutient le terrorisme, car en abattant le drone malien à un moment et dans un lieu précis, il «a empêché la neutralisation d’un groupe terroriste qui prévoyait de commettre des actes contre l’AES». Les chefs d’État des trois pays du Sahel ont donc décidé de sévir et de «rappeler les ambassadeurs des États membres accrédités en Algérie pour consultations».

Outre le rappel des ambassadeurs de l’AES à Alger, le Mali a pris trois mesures contre «le régime algérien, exportateur de terrorisme»: la convocation de l’ambassadeur d’Algérie à Bamako pour protester, le retrait avec effet immédiat du Comité d’état-major conjoint, une coquille vide qui réunissait l’Algérie, le Mali, le Niger et la Mauritanie et, enfin, le dépôt d’«une plainte devant les instances internationales contre le régime algérien pour agression». Ces actions révèlent le manque de confiance qu’inspire la diplomatie algérienne à de nombreux pays.

Dans une stratégie d’isolement du Mali, le régime algérien a envoyé, à la veille du mois de Ramadan dernier, trois avions militaires transportant des aides humanitaires au Niger, parmi d’autres gestes calculés. Le 12 janvier dernier, ce sont 106 tonnes de denrées alimentaires qui ont été fournies au Burkina Faso, toujours dans l’objectif d’isoler le Mali, dont le seul crime est d’avoir abrogé «l’Accord d’Alger» pour se soustraire à l’ingérence algérienne dans ses affaires intérieures. Le jour de l’Aïd Al-Fitr, le 31 mars dernier, Abdelmadjid Tebboune a provoqué le Mali en accueillant l’imam et opposant malien, Mahmoud Diko, à la grande mosquée d’Alger.

Acteur de déstabilisation en Afrique du Nord et au Sahel, le régime d’Alger est largement critiqué. Tous les pays voisins sont en conflit latent ou manifeste avec lui, à l’exception de la Tunisie vassalisée. Le régime d’Alger est devenu un cancer qui affaiblit l’Afrique du Nord et le Sahel et empêche les peuples de ces régions de prospérer. Il devient urgent de l’éradiquer.

Par Mohammed Ould Boah
Le 07/04/2025 à 11h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

"le Mali, le Niger et le Burkina Faso rappellent leurs ambassadeurs" ? une décision qui réjouira les cœurs des subsahariens qui ont été rudement convoyés du nord de l'algérie et jetés comme des ordures dans le grand sud désertique avec une bouteille d'eau et une galette de pain. Ce régime qui ose pointer verbalement du doigt certains pays africains a propos des droits de l'homme, dont on entend pas l’écho des cris des algériens concernant leurs droits eux qui vivent dans un pays estampillé : rep alg démocra et popul. mauvaise blague d'un Nif de 25 kg

L'Algerie est dirigée par des maudits ! Qui va les arrêter ces "dirigeants " maudits ??!! Pauvre peuple algérien ! Aucune stabilité avérée depuis 1962...

Pauvre peuple algerien ?? Sérieusement, vous n'avez trouvé rien d'autre que pauvre peuple, ne le prenez pas mal , mais vous êtes totalement ignorant de la réalité, vous préférez vous attrister d'un peuple qui a tout les outils en main pour se défaire de ses tyrans et au lieu de sa ils préfèrent prendre la fuite et continuer à vivre dans le Déni. Quand on est réaliste ont est attristé par le sort de peuple comme le Soudan, la Palestine, la Somalie la je suis d'accord ! mais eux les Anegeriens est-ce qu'ils sont en guerre ? Est ce que leur pays n'a pas de ressource et ne vit que de la pêche ? Ma réponse à juste pour but de vous ramener à la réalité, ces gens n'ont que les dirigeants qu'ils méritent. A bon entendeur

il ne reste plus au Mali qu à être cohérent et retirer sa reconnaissance de la Rasd.Les deux outils de la junte algérienne , la corruption et le soutien au terrorisme sont devenus moins efficaces et plus dangereux à manipuler.L' Algérie , a été historiquement, porte d'entrée principale de la colonisation et son régime actuel , cancer identifié par beaucoup dans les opinions publiques aujourd'hui.Le régime algérien a toujours été mégalomane , alors qu'il n a été que l'idiot utile servant des enjeux qui le dépasse.IL n a jamais échappé à son créateur , tantôt la laisse est détendue , tantôt un petit coup sec le rappelle à l ordre.Pas besoin de contrôle direct , juste utiliser les bonnes cartes.Le Maroc doit prier pour une baisse durable du pétrole ,ce sera un échec et mat définitif .

En principe il faut constituer une alliance des pays d Afrique qui subissent les malheurs ,l ingérence ,les complots de déstabilisation de l algerie et déposer un dossier conjointement devant l assemblée onusienne et demander une réunion urgente pour débattre des attitudes de ce pays devenu très dangereux pour la stabilité de la région et de l afrique en général.

Alger a rapidement réagi à la réaction des Etats Sahéliens frères et BRUTALEMENT, usant d'un langage suprémaciste. Comme heureuse de démontrer son "ennemisation". Rappelons que lors de la rencontre Franco-Algérienne, on a insisté sur la reprise immédiate de la coopération sécuritaire au Sahel. En opportuniste et ne tapant que sur "les pauvres", c'est comme se prédisposer en serviteur. C'est un conflit, nouveau, qui pourrait à son sens arrangerait ses relations avec La France. Tout juste avant, Alger se faisait pourtant conciliante avec ceux qu'ils qualifient de " putschistes ! bonjour les non putschistes , "portés par les urnes" (sic). La France gagnerait à renouer -par étape-en les respectant avec les Sahéliens CREDIBES ,bien que susceptibles qu'avec un Alger qui n'a que trop expérimentée

Bien fait pour leurs gueules, désolé de ma franchise, ces pays cités qui pleurnichent des actions militaires de l'état voyou algérien ont toujours soutenu les terroristes du polikhario depuis des décennies et ils ont même voté pour l'introduction des mercenaires d'alger au sein de l'UA pour quelques millions de dollars du chien kadafou et de l'état terroriste algérien. Il ne faut pas avoir la mémoire courte, je parle bien évidemment de nos politiques et de certains de mes compatriotes. Il suffit de creuser sur le passé de ces 3 pays sur leur lien avec les terroristes du polikhario, qui pour rappel étaient contre l'intégrité territoriale de notre pays. Donc ni oubli, ni pardon. Allah i zidhoum.

Attention, nous avons affaire à un délinquant du Net karghouli, ne trouvant rien d'autre à faire que semer la zizanie avec nos frères sahéliens. Les DZibiens du régime voyou et de débiles mentaux nous envoient des banis karghoulis toujours dans la manipulation. Vous avancez sans subtilités, avec voss gros sabots. Nous ne sommes dupes, à la niche, Ya karghouli ould mama frança.

@Saïd Sghir Non Dsl gouvernement et époques différentes, ce qu'il ne faut surtout pas oublier c'est qu'après le programme de décolonisation exigé par l'ONU dans les années 60 ( exclure l'Anegerie car elle était considéré comme un département Français) la France s'est assuré après son départ de mettre en place des dirigeants corrompus afin qu'elle continue à servir les intérêts Français en Afrique. Aussi en 2013, l'opération Barkane mis en place par la France avec la coopération de l'anegerie pour diviser le Mali , à l'époque Assimi Goïta était soldat au sein des FAMA et a vu toute les magouilles orchestrés par la France(Transpondeur d'avion de chasse désactivé pendant les nuits) et les soldats Anegeriens présent dans la ville de Kidal aux côtés de l'Azawad. 🇩🇿et🇫🇷 complice de fou

Monsieur Said Sghir, Je comprends votre colère, mais, aujourd’hui la position de ces pays a changé. D’ailleurs, le Maroc met à leur disposition ses infrastructures atlantiques pour briser leur enclavement. Comme vous le savez, dans les relations internationales ce sont les intérêts qui comptent et non les sentiments ! Cordialement

Depuis la naissance du régime dz en 1962, l'Algérie a agressé tous les pays voisins ; le Maroc (à 3 reprises), la Mauritanie, la Tunisie, et maintenant les pays du Sahel....Ce faux pays créé par la France coloniale pour servir SES intérêts et nuire aux intérêts du Maroc séculaire dans toute la région Maghreb Sahel

Les chiens médiatiques à la solde de la propagande de la Junte criminelle dz , sentant la fin de leurs maitres chanteurs arriver avec le projet bien avancé du gazoduc Nigéria-CEDEAO-Sénégal-Mauritanie-Maroc , passe leur temps à promettre aux citoyens dz dégoutés un projet de gazoduc Nigéra -Niger-Algérie qui ne verra jamais le jour, en particulier après cette sévère mise en garde des 3 pays de l'AES

Heureusement que le Maroc utilise des drones bien plus performants que ceux achetés par le Mali....Maintenant, il faut se poser les 2 questions suivantes.....1/ Quel pays a fourni le système anti-drone ?......2/Quel pays a intérêt à mettre en difficulté les 3 pays de l'AES qui ont rejeté la France pour la remplacer par la Russie ?.....Il est clair que ce type de vente qui se passe uniquement entre ETATS indique que l'état français est impliqué....Quant au cancer régional dz mis en place par De GAULLE pour saborder toute future Union du Grand Maghreb, il voit dans le projet du Maroc de récupérer son Sahara et dans le port de Dakhla, un danger existentiel, point qui a été confirmé verbalement par le pseudo-président dz au ministre français des Affaires étrangères

parmi les tares de ce régime voyou et il en a tellement, c'est l'ampleur de sa stupidité. ça lui suggère que tout le monde est stupide sauf lui et qu'il va réussir à duper tout le monde. je crois que maintenant le monde entier sait avec qui on a eu la malchance d'être voisin.

Enfin ! Le monde entier se rend compte que l'Algérie est le cancer de l'Afrique, qu'il faut éradiquer de la carte et pulvériser car elle a créé , elle arme et finance les terroristes sanguinaires ( groupes terroristes à la base algériens comme le GIA ET LE GSPC).... Tebboune a baissé la tete devant Macron et Sanchez ,il fera de même devant Assimi Goita, Ibrahim Traoré et Abdourahman Tiani 💪💪💪

0/800