La crise s’exacerbe: l’Algérie ordonne l’expulsion de 12 agents français, la France menace de représailles immédiates

Les drapeaux français et algérien. (Photo d'illustration)

En réponse à l’arrestation de trois de ses ressortissants en France, dont un employé consulaire, l’Algérie a demandé à douze fonctionnaires français de quitter son territoire. La diplomatie française à menacé de «répondre immédiatement» à cette mesure, fragilisant le début de réconciliation entre les deux pays, après une intense crise qui les avait conduits au bord de la rupture diplomatique.

Le 14/04/2025 à 07h09

Les autorités algériennes ont demandé à douze fonctionnaires français en poste en Algérie de quitter le territoire algérien, a annoncé ce lundi Jean-Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères, précisant que cette décision était une réponse à l’arrestation de trois ressortissants algériens en France.

«Je demande aux autorités algériennes de renoncer à ces mesures d’expulsion sans lien avec la procédure judiciaire en cours», a dit le chef de la diplomatie française dans une déclaration écrite transmise à des journalistes. «Si la décision de renvoyer nos agents était maintenue, nous n’aurons d’autre choix que d’y répondre immédiatement», a-t-il averti. Parmi les douze agents qu’Alger souhaite expulser, certains sont fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, a indiqué à l’AFP une source diplomatique.

Vendredi, trois ressortissants algériens, dont l’un employé dans l’un des consulats d’Algérie en France, ont été mis en examen (inculpés) à Paris pour «arrestation, enlèvement, séquestration ou détention arbitraire suivie de libération avant le 7ème jour, en relation avec une entreprise terroriste», selon le parquet national antiterroriste (Pnat) français.

Dans cette affaire qui concerne l’opposant au régime algérien Amir Boukhors, influenceur surnommé Amir DZ et réfugié en France, ces hommes sont aussi poursuivis pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle». Ils ont été placés en détention provisoire.

Implication des services secrets algériens

Ces inculpations sont l’aboutissement de près d’une année d’enquête. Le 29 avril 2024, Amir Boukhors est enlevé près de chez lui dans le Val-de-Marne par des hommes se faisant passer pour des policiers. Il comprend qu’il s’agit d’un kidnapping lorsqu’un des ravisseurs lui affirme qu’un responsable algérien veut lui parler. Il est alors conduit dans un lieu isolé, drogué, puis enfermé avec les poignets menottés. Le lendemain, il se réveille sous la surveillance de deux jeunes femmes. L’une d’elles, prise de panique après avoir vérifié son identité et son statut de réfugié politique, confie qu’il devait être envoyé en Espagne. Plus tard, d’autres hommes le menacent en citant ses vidéos évoquant l’Algérie. Il est finalement relâché après 27 heures.

Les investigations de la Brigade criminelle et de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) françaises allaient ensuite révéler que l’enlèvement, avec même un projet d’assassinat du blogueur, selon Le Parisien, a été commandité par les services secrets algériens. Il n’en fallait pas plus pour que le début de réconciliation entre les deux pays vole en éclats.

Le ministère algérien des Affaires étrangères avait tonné le samedi 12 avril soir contre «ce nouveau développement inadmissible et inqualifiable (qui) causera un grand dommage aux relations algéro-françaises». Ces propos contrastaient avec l’annonce, la semaine dernière par le ministre français des Affaires étrangères, d’«une nouvelle phase» pour les relations entre Paris et Alger, à l’issue d’un entretien avec son homologue Ahmed Attaf et surtout avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président français Emmanuel Macron et Abdelmadjid Tebboune avaient acté quelques jours auparavant la fin d’une crise d’une intensité rare, qui avait conduit les deux pays au bord de la rupture diplomatique.

Par Le360 (avec AFP)
Le 14/04/2025 à 07h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vive "Amir Zalzal"; il a créé un vrai tremblement diplomatique sur le comportement irresponsable des Cabranats.

La reconnaissance du Sahara marocain par la France a fait de gros dégâts 😂dans le petit melon des voyous dirigeants Dz. Un dernier sondage en France mis en ligne, où 85% des Français ne veulent plus de relations avec la criminelle dictature ânegérienne! Le gouvernement français doit écouter les doléances du peuple français. Enfin l’occasion parfaite pour fermer en France quelques dizaines de consulats de cet état voyou et éloigner le recteur bandit et voyou de la mosquée de Paris qui semble beaucoup plus investi dans les questions politiques de sa junte que confessionnelles. Il est grand temps que la France d'appliquer une politique de réciprocité envers cet état paria, autoritaire et liberticide âneGérien. C'est triste et désespérant cette attitude permanente de cette dictature militaire

Expulser pour espionnage 😂? Espionner quoi dans cette poubelle à ciel ouvert? Un pays sous-développé qui ne produit rien, qui ne développe rien et qui est classé le dernier dans tous les domaines a une peur bleue d'être espionné par la 7 ème puissance économie mondiale! Un pays sous-développé et mono exportateur des HC qui importe toutes les calories pour 45 millions d'algériens et exclusivement de France, là il y a un risque de famine en algérie. Déjà, le lambda algérien passe son temps dans les Q leu leu pour des denrées alimentaires, alors imaginez si les bateaux commerciaux français ne viennent plus livrer les calories aux ports algériens! Pour mettre au pas cet état voyou algérien, le gouvernement français doit fermer la moitié des consulats algériens en France et bloquer les visas.

C'est le moment de libérer le sahara orientale, et reprendre la plage du côté algérien pour préserver la propreté de Saydiya du côté marocain que les clarlas salissent tout les jours de leur plage, et tirent à baltes réels sur les baigneurs égarés.

Outre le fait qu'il y ait des tensions entre les 2 pays , il y a une chose qui rend le gouvernement Français méprisables! Que font-ils des sondages qui ont été fait pour savoir ce que les français pensent de cette situation? là réponse est unanime à + de 80% les français demandent une rupture totale avec L'Anegerie et de remettre sur la table tous les accords, est-ce-que les français sont entendus ? La réponse est non . Il faut comprendre que les Français eux aussi comme les Marocains, Maliens, Nigeriens et autres sont exaspérés de cette nuisance pour quiconque les accueillent sur son sol . Ps : un Haraga Anegeriens à agressé et menacé le vice consul du Maroc a Marseille et ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. La France doit prendre des mesures concrètes il serait peut-être temps.

Si la France, par réciprocité, décide d’expulser 12 agents Algériens , elle risquerait d’affronter deux difficultés !1- le refus des expulsés eux-mêmes de repartir en Algérie, en criant tous ensemble : " nous partira pas en Algérie " 2- Alger est capable de ne pas autoriser leur retour 🙀. Ce régime est, en effet, une illustration parfaite de la pertinence de la célèbre pensée d’Einstein ; " il y a deux choses infinies : l’univers et la bêtise humaine…"

La suite de la pensée d'Eintein : Mais je ne suis pas certain par rapport a l'univers !

La France devient un champ de bataille pour toutes les communautés de la terre...pour les exilés mécontents de leur pays d origine, qu ils aient le courage d y retourner pour se battre, mais là cela demande du courage et de l honneur...et autre chose qu ils n ont plus. Et les français là dedans que deviennent ils ? Ils subissent et paient.... Beaucoup et de plus en plus veulent s expatrier. Marre de devoir subir les dégâts collatéraux de tous les conflits de la terre et d être le bureau des pleurs de tout un tas de gens qui d ailleurs ne respectent ni la France ni les Français.

Chère Angie, Ce chaos est encouragé par LFI qui a , par ailleurs,transformé le Palais Bourbon en salle de spectacle . Certaines séances de l’Assemblée Nationale ressemblent aux assemblées annuelles de l’ONU : un véritable vacarme ! Si cette tendance ne s’infléchit pas , un tant soit peu,en 2027, il y a fort à craindre que le climat se dégrade davantage ! Cordialement

Je vous ai compris !

Ils venaient pas tout juste de se réconcilier ? Quelle énorme blague

Discuter, négocier, parler, même étouffer ... La diplomatie algérienne ne sait rien faire de tout ça. Juste gueuler !

Pas de politique, pas de diplomatie, pas de relations, pas de lait, pas de semoule. pas de sucre, pas d'huile, pas de gaz, pas de logements, et et... Que reste-t-il dans ce pays? Les cabranats et les ordures qui se noient dans toutes les rues algériennes.

0/800