Le racisme d’État du régime algérien exacerbe la crise avec le Niger

Abdourahamane Tiani, président du Niger, et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

Entre le Niger et l’Algérie, les relations vont de mal en pis. Le mercredi 3 avril, l’ambassadeur algérien à Niamey a été convoqué au ministère nigérien des Affaires étrangères. Il lui a été notifié, et de vive voix, les protestations des «hautes autorités nigériennes» contre les refoulements récents et massifs, dans des conditions inhumaines, de migrants nigériens établis dans la ville de Tamanrasset, à l’extrême sud-est algérien.

Le 05/04/2024 à 13h16

La crise diplomatique qui prévaut depuis plusieurs mois entre l’Algérie et le Niger a pris une nouvelle ampleur ces dernières 48 heures. Les autorités nigériennes ont convoqué l’ambassadeur algérien à Niamey, le mercredi 3 avril, pour protester contre les refoulements, dans des conditions inhumaines, de nombreux migrants nigériens, dépouillés de leurs biens et expulsés manu militari d’Algérie. Ces expulsions se sont multipliées depuis le début du ramadan, au rythme de centaines de Nigériens renvoyés chaque semaine, en plus de milliers de ressortissants d’autres pays d’Afrique subsaharienne, abandonnés à leur sort en plein désert à la frontière algéro-nigérienne, longue d’un millier de kilomètres.

Selon une dépêche de l’Agence nigérienne de presse (ANP), «c’est le secrétaire général adjoint du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur du Niger, Oumar Ibrahim Sidi, qui a porté les mots de protestation du Niger auprès de l’ambassadeur d’Algérie au Niger, ce mercredi 3 avril 2024».

Respecter la dignité et l’intégrité physique des migrants

Après avoir dénoncé les rafles policières ciblant les ressortissants de pays d’Afrique subsaharienne en général, et les Nigériens en particulier, Oumar Ibrahim Sidi a transmis à l’ambassadeur algérien, Bekhadda Mehdi, «les protestations du gouvernement et des plus hautes autorités nigériennes contre le caractère violent du mode opératoire utilisé par les services de sécurité algériens pour mener ces opérations».

Sans contester le droit de l’Algérie de renvoyer chez eux les migrants irréguliers, le Niger exige toutefois que ces opérations se déroulent «dans le respect de la dignité, de l’intégrité physique et morale des ressortissants nigériens et que (soit assurée) la protection de leurs biens par les autorités algériennes compétentes». L’armée algérienne a en effet la sale réputation de dépouiller de leurs menus biens (comme les téléphones portables) et de leur argent les migrants subsahariens.

C’est dans le même cadre qu’Oumar Ibrahim Sidi a également reçu, jeudi 4 avril, la chargée d’affaires par intérim de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), Nicoletta Giordano, à laquelle il a demandé de «mettre en place des dispositifs lui permettant d’identifier depuis l’Algérie les nationalités réelles des migrants, afin que ces derniers soient acheminés directement dans leurs pays d’origine». Ce qui signifie que les autorités nigériennes auraient exigé de l’Algérie de ne plus expulser vers le Niger des ressortissants d’autres nationalités.

Un défi humanitaire, financier et sécuritaire

Il est clair, à travers ces agissements, que faute de pouvoir circonscrire la crise avec ses voisins sahéliens (Mali et Niger), le régime algérien veut jouer la carte du chantage, en obligeant le Niger, malgré ses faibles moyens, à supporter seul le lourd fardeau de dizaines de milliers de migrants expulsés qui constituent un véritable défi humanitaire, financier et sécuritaire.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et son entourage, qui s’emmurent jusqu’ici dans un silence assourdissant face à la nouvelle colère du gouvernement nigérien, ne s’émeuvent pas d’emboîter le pas aux partis d’extrême droite européens, lançant ainsi une campagne électorale prématurée et raciste, en prévision de la présidentielle anticipée du 7 septembre 2024.

En initiant sciemment cette nouvelle crise avec le Niger, Tebboune remet au goût du jour le populisme des dirigeants algériens, qui n’ont jamais hésité, par le passé, à jeter l’opprobre sur les migrants subsahariens présentés comme étant la source de tous les maux socio-économiques auxquels sont confrontés en permanence les Algériens, dont le pays regorge pourtant de pétrole et gaz naturel, drainant des revenus siphonnés à tour de bras par la mafia des généraux au pouvoir.

Déclarations racistes et populistes

Ahmed Ouyahya n’avait-il pas soulevé un tollé mondial en juillet 2017, suite à des déclarations racistes qui lui ont valu de retrouver immédiatement son fauteuil de Premier ministre, suite au limogeage express de Tebboune, qui n’a passé que 3 mois à la primature (du 24 mai au 15 août 2017)?

«Les étrangers en séjour irrégulier en Algérie amènent le crime, la drogue et plusieurs autres fléaux», avait en effet déclaré Ouyahya, avant d’être soutenu par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. Ce dernier avait affirmé à son tour que les migrants portaient atteinte à «la souveraineté nationale et la sécurité» de l’Algérie, qui n’a «de leçons à recevoir de personne, ni des ONG nationales ou internationales, ni des partis politiques».

En décembre 2016, le conseiller de Bouteflika, Farouk Ksentini, également président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l’homme, avait affirmé que la présence de migrants subsahariens en Algérie expose le pays «au risque de la propagation du sida ainsi que d’autres maladies sexuellement transmissibles».

Cette nouvelle crise algéro-nigérienne, sur fond de renvoi de milliers de migrants nigériens, intervient cinq jours seulement après que Tebboune a prétendu, dans ses déclarations à la télévision publique algérienne, que depuis son indépendance, son pays a tout donné au Mali et au Niger, mais qu’en contrepartie, ces deux États ont fini par se rebeller contre leur voisin du Nord, en se jetant dans les bras des Émirats arabes unis.

Avec cette énième convocation d’un ambassadeur algérien, l’Algérie en crise avec nombre de pays de son voisinage (Maroc, Espagne, Mali, Niger), et des pays lointains comme les Émirats arabes unis et la RDC, soigne davantage son statut de paria et accentue son isolement.

Par Mohammed Ould Boah
Le 05/04/2024 à 13h16

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

suite: : jeunes et vieux, hommes et femmes, gens cultivés ou pas… Baraka Merzaia : la jeune femme, énumère les différents quolibets qu’on lui jette à la figure au quotidien : « Kahloucha [noire], Camara [prénom générique qu’on donne aux Subsahariens], Sadaka [mendiante] ».

Oui, Racisme d’État et racisme des médias et du peuple algérien. Voici quelques exemples, s'il en faut : CAN: "Nos stades se reposent de vos odeurs", Le journal algérien « Echorouk » a titré « les Camerounais retournent dans leur jungle, journal algérien porte voix de l’Etat algérien. L’influenceuse algérienne Sofia Benlemmane qui travaille pour l’État et les services algériens a été expulsée de Côte d’Ivoire après des propos racistes. Racisme; même contre leur miss Algérie, Khadidja Benhamou, en 2019, juste à cause de la couleur mate de sa peau. Et n'oublions pas la Tunisie, petite province algérienne depuis le coup d’État de Kaïs Saïed et ses discours négrophobes. Baraka Merzaia, influenceuse, précise que les auteurs de ces insultes racistes couvrent tous les pans de la société :

Ce comportement Ânegerien de se sentir tjrs supérieur aux pays noirs africains et subsahariens est un cas d'étude dans les CHU et hôpitaux psychiatriques, il s'agit plutôt de L'Express d'une jalousie et d'un complexes d'infériorité enfui profondément vis a vis des autres nations maghrébines, Africaine, millénaire qui n'ont pas subi comme l'ânegerie 4 siècles de colonisation, viole et répression d'abord par les trucs avant que les colons français viennent les achever définitivement avec plus de 132 ans de hogra et colonisation. Je pense que leur cas est irréversible

Un comportement digne des nazis, voilà comment la junte algérienne traite les africains et les pays africains. Les marocains aussi souffrent de ce racisme algérien, aucun marocain n'est prêt d'oublier nos touristes qui étaient en detraisse égarés en mer en Jet ski sans carburant, assassinés froidement ou emprisonnés dans les geôles algériens.

La plus part de ces subsahariens sans famille finissent dans les camps de concentration à Tindouf, toile de tente offerte et jeune mineure sahraouie leur sont offertes par la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne pour les violer et engrosser de force pour seul but, est de gonfler le nombre de séquestrés sahraouis, ainsi grâce à ces bâtards enfants soldats qui résultent de ces violes, le Polisario reçoit plus de soutiens déguisés et aide humanitaire à détourner en achat d'armes et drogue de la part de la communauté internationale et particulièrement l'Union européens et certains partis socialistes espagnol qui soutiennent le terrorisme chez le pays voisin du sud. LE MAROC.

Tous les pays frères africains ont compris le rôle néfaste joué par ce trouble-fête français en Afrique du Nord, au Sahel et en Afrique de l'Ouest. Le régime criminel algérien suit les ordres du Palais de l'Elysée pour diviser les pays frères africains pour mieux régner, la preuve. La racaille de l'équipe du clown Tebboune a osé inviter le terroriste malien Mahmoud Dicko et a été reçu à alger en grande pompe toujours par le clown président Tebboune le 19 décembre. Suite à cela, Bamako a convoqué l'ambassadeur d'algérie au Mali. Bravo, à nos frères du Sahel d'avoir mis à nu la politique du séparatisme, de la division et du racisme de cette chose laissée en 1962 par la néo-colonialiste française. Jamais faire confiance à cet département français et le Royaume du Maroc en connait un rayon.

l'Algérie est le poison de l'Afrique tous simplement

Il n'y a pas que le Mali, Tchad, Niger ou la RDC qui ont convoqué l'ambassadeur Ânegerien, dieu le tout puissant avait déjà convoqué le malfaiteur traître boukrouba alias Boumediene, Bouteflika, le boucher e la décennie noire Khaled Nezzar, Kaïd Saleh, le chef de Polisario Mohamed Abdelaziz et bien d'autres, bientôt Allah soubhanou convoquera aussi Tbibine et le criminel serial violeur benbatouche alias Brahim arrkhisse (l'nsignifiant) par opposition à el Ghali (cher) pour répondre de leurs crimes, inchallah

Ces démunis d'histoire, de culture et d'identité au pouvoir ont déjà dans le compteur la spoliation et l'expulsion manu militari de plus de 45 000 milles familles marocaines un beau matin de l'Aïd el Kebir, hommes, femmes, enfants, bébés, certains en pyjama et pieds nus entassés dans des bus de l'armée, d'autres moins chanceux dans leur grand malheur ont passé des nuits dans les geôles algériens, leur seul crime est d'être d'origine marocaine, ça rappelle l'olocoste nazi, aussi le sang froid de plus de 250 000 civils algériens et plus de 70 000 disparus à ce jour, c'est dire le passé, présent et futur sombres de la junte belliqueuse machiavélique sanguinaire Ânegerienne sans oublier les soldats marocains emprisonnés 25 ans dans les camps de Tindouf et les séquestrés sahraouis.

Le racisme d’État du pouvoir assassin Dz exacerbe la crise avec le Niger: bof le racisme chez la voyoute junte dz se classe parmi la plus raciste au monde (voir le Net), en premier lieu, la population KABYLE forte de +12 millions d'âmes, qui est martyrisée, humiliée et soumise aux diktats du pouvoir assassin Du (voir les vidéos du grand feu H. Aït Ahmed) + l'historique des massacres sur le peuple KABYLE, qui n'est plus à justifier (voir le Net), les Sahraouis Dz qui vivent une misère noire sur leur terre riche sont exclus des postes administratifs à cause de leur peau noire, donc ces dérapages racistes du pouvoir assassin Dz envers nos frères africains, c'est du pipi de chat. Depuis belle lurette des ONG internationales ont dénoncé ces expulsions inhumaines en plein désert par l'algérie.

Le Maroc devrait expulser ces clandestins, bien évidemment en respectant la dignité humaine , car ces gens là ne sont pas des animaux, mais il faut être intransigeant, ces migrants n'ont pas vocation à rester au Maroc, vu le taux de chômage record, les taux de pauvreté, les centaines de milliers de personnes sans abri à cause du terrible tremblement de terre, et d'ailleurs c'est l'Europe qui pille l'Afrique qui doit accueillir ces migrants, pas le Maroc avec son pib minuscule comparé à l'Europe, première puissance industrielle du monde. La zriba du choléra et des oulad franca harkis, on s'en fou, mais le Maroc doit préserver sa stabilité, unité mise en danger à cause de cette pression migratoire insoutenable, crée par l'Europe qui vole les richesses minières de l'Afrique depuis toujours

Mohamed "Le Maroc devrait expulser ces clandestins" vous dites ? y a comme un air de xénophobie, le Maroc n'a pas a expulser mais a reconduire dignement ceux qui comme vous dites n'ont pas vocations, bref dans se monde nombreux ceux qui pour des raisons tragiques ou autres n'ont pas vocations et se trouvent ballotés dans les méandres de rues des pays des grande puissances qui les ont colonisé et avalé les richesse de leurs pays. Le Maroc est un pays de générosité avec des limites et le Roi le sait bien et n'agira pas comme le fait l'armée algérienne

le régime algérien est persuadé d'être intouchable et persuadé être mieux que...? de ce fait il se comporte en voyou au mépris du respect de quiconque même son peuple est a sa merci de toutes les façons en lui faisant gober que l'algérien est au dessus de tout, voilà pourquoi tous sont férus d'amour démesuré pour leur algérie la meilleur et y a pas son égal . Les images parlent d'elle même, montrant ces subsahariens jetés par centaines a même le sable dans le grand sud de nul part, ils sont exubérant en tout voilà pourquoi y a pas de dialogues avec les autres et même pas entre eux. Pour eux un noir africain est un parasite comme le sont les 3 millions (je les cite) de marocains qui vivent en algérie profitant de tout même a faire la queue pour se procurer lait, semoule et autres

L'algérien que vous êtes qui se cache derrière d'autres nationalité pour raconter des salades et la réalité c'est une autre un paysxqui manque de tout en plus les mensonges vous êtes des professionnels comme le régime voyou qui ment matin et soir et même dans leurs sommeils il n'y trois millions marocains qui vivent chez l'asile psychiatrique alge-rien le contraire oui ils sont par milliers au maroc donc au diable marionnette du régime Harki cocaïne

0/800