Les BRICS accueillent six nouveaux pays et rejettent la candidature de l’Algérie

Les dirigeants des BRICS lors du 15ème sommet de l'organisation à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Ce jeudi 24 août, le président sud-africain a annoncé que les cinq chefs d’État des BRICS ont accepté un vaste élargissement du groupe, qui passe d’un seul coup du simple au double. Sur les six nouveaux pays qui intègrent le groupement, aucune trace de l’Algérie. Il s’agit là du plus retentissant échec de la diplomatie algérienne, et d’une gifle pour le président Abdelmadjid Tebboune en personne, lui qui a fait de l’entrée de l’Algérie aux BRICS le chantier du siècle.

Le 24/08/2023 à 12h38

«Tebboune, qui fanfaronnait devant les médias algériens, doit manger sa chéchia après cette énième déconvenue diplomatique». C’est en ces termes que Le Matin d’Algérie, site d’information algérien actif depuis l’étranger, commente l’échec tonitruant du régime algérien à adhérer aux BRICS.

En effet, depuis juillet 2022, le président algérien Abdelmadjid Tebboune n’a cessé de promettre l’admission immédiate de son pays au sein du groupement des BRICS, car l’Algérie remplit, selon lui, toutes les conditions pour ce faire. Il a même précisé que ce sera fait dès cette année 2023, c’est-à-dire lors du sommet qui vient de s’achever à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Or, ce jeudi 24 août, le 15ème sommet des BRICS a rejeté la candidature algérienne et accepté celles de six autres pays qui intégreront le groupe en janvier 2024 et en deviendront membres à part entière. Il s’agit de l’Iran, de l’Argentine, de l’Égypte, de l’Éthiopie, de l’Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. À part l’Argentine, les cinq autres pays font tous partie de la même aire arabo-afro-musulmane que l’Algérie, ce qui montre la place négligeable que cette dernière occupe sur l’échiquier régional. À l’opposé du régime algérien, aucun de ces six pays n’a claironné aussi fort sa candidature aux BRICS. Et encore moins haussé cette adhésion au rang d’enjeu existentiel.

Ce nouvel échec lamentable de la diplomatie algérienne en général, et du président Abdelmadjid Tebboune en particulier, était en réalité prévisible, car l’Algérie est loin de disposer d’une économie émergente et d’une influence régionale de poids, conditions sine qua non pour intégrer les BRICS, un groupement géographiquement épars et politiquement hétéroclite, mais qui compte peser de tout son poids dans les décisions mondiales.

C’est seulement parce que son allié sud-africain était l’organisateur de ce 15ème sommet, et que les critères d’admission au groupe étaient imprécis, que Tebboune a tenté de profiter aveuglément de ce contexte pour annoncer, dès juillet 2022, la décision de son pays de demander une adhésion aux BRICS. Ses voyages à Moscou et à Pékin, en juillet dernier, afin de solliciter les soutiens de Vladimir Poutine et de Xi Jinping, ont finalement été un fiasco. Ils intervenaient quelques jours seulement après que de hauts officiels indiens ont divulgué, début juillet 2023, une pré-liste des prochains pays qui seront admis aux BRICS et où l’Algérie ne figurait pas.

L’échec de l’Algérie est d’autant plus cuisant que l’intégration de six nouveaux pays aux BRICS a été effectuée sur la base des nouveaux critères d’admission, adoptés à Johannesburg, et auxquels l’Algérie ne répond donc pas. Ainsi, selon la cheffe de la diplomatie sud-africaine, les BRICS ont réalisé une avancée «positive», car ils ont «adopté un document qui définit les lignes directrices, les principes et les processus d’examen des pays qui souhaitent devenir membres des BRICS».

L’absence du président algérien au sommet de Johannesburg, et de son Premier ministre qui le représente d’habitude dans les sommets des chefs d’État, était un signe précurseur du rejet annoncé de la candidature algérienne. Même le chef de la diplomatie algérienne n’a pas fait le déplacement, et c’est le ministre des Finances Laaziz Faid qui a représenté le régime algérien. Cette sous-représentation a été analysée par nombre d’observateurs comme le signe d’une frustration et la manifestation d’un mécontentement.

Pourtant, Tebboune a tout fait pour éviter la gifle des BRICS. Sentant venir le coup de massue du rejet de sa candidature, l’Algérie a tenté de limiter les dégâts en proposant de contribuer à la banque commune des BRICS à hauteur d’un milliard et demi de dollars, tout en revoyant ses ambitions à la baisse, ne demandant que le statut d’observateur aux BRICS. Le 1,5 milliard de dollars n’a rien changé à l’affaire et les BRICS ont renvoyé une très réaliste image de l’Algérie: un système en déconfiture et non pas un État. Comme à son habitude, le régime algérien va très certainement réagir à cet échec scandaleux par le déni.

Par Mohammed Ould Boah
Le 24/08/2023 à 12h38

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La bande mafieuse militaire dictateure,est une bande pestiferés de notoriété publique.

Les BRICS accueillent six nouveaux pays et rejettent la candidature de la junte dictatoriale Dz : la cocue éternelle, avec tout l'aplaventrisme et léchage de bottes envers Poutine le plus aimé par toute l'humanité, à Xi Ping.Pong et zid ou zid, au final la cocue Dz jetée comme un vieux kleenex et le plus amer pour les sous-développés caporaux Dz, n'ont pas pu avoir un petit statut de membre observateur aux BRICS et l'autre vieux pingouin Kedboune, nous a gonflé avec sa kouwa dariba reconnue mondialement, mais en réalité, cette chose laissée par leur bourreau françaoui en 1962, ne vaut que dalle dans l'échiquier mondial, personne ne calcule ces grandes gueules Dz et tout le monde l'évite comme une pestiférée. Félicitations à nos frères de l'EAU, à l'Arabie Saoudite et aux Égyptiens.

Vraiment c'est TROP satisfaisant de voir les pro Tebboune en PLS dans les réseaux ahahahahahahaha Aller vous n'avez AUCUN prestige, poids, influence Lavrov vous a dit !! Oust oust les parvenus de l'Histoire

Al Khassayir était à la base de la destruction du monde arabo-musulman, et on se demande que si un jour, elle rejoindra une organisation ou une autre, et les conséquences catastrophiques et monumentales qu'elle pourra produire au sein d'un groupe.

Un mal pour un bien, l'Algérie n'a pas besoin de se lancer dans une aventure hasardeuse. La valeur du $ ne sera jamais déstabilisé..CF: crypto🙂 Bon courage 🫒🍌 Hmdl

😂 et pourtant ton débile et guignol président a léché à mort les semelles à Poutine (l'homme aimé par toute l'humanité), à Xi Jinping et à cyril le gangster....et la cerise sur le gâteau, ton débile mentale de président a investit un milliard et 500 millions de dollars dans la banque du BRICS (youtube), l'argent du misérable petit peuple Dz, qui continue lui, à faire dès l'aube la queue leu leu pour loubia, lâadess, le lait en poudre, zit etc ( voir YouTube ). Ce recalage de la kowa dial fhama aux brics, me rappelle l'histoire comique de gassama....et ces débilos de l'Est sont capables de redemander un nouveau vote aux BRICS😂. Sacrés karghoulis, qui changent de veste aussi que l'éclair, avec bof ==>> les brics ça vaut pas la peine, c'est de la m..,,, une bande de pays totalitaires etc..

Djsair Vous êtes encore à l age de pierre Réveiller vous les cabranes Vous suce le sang

الجزاير مبروك عليك البوليساريو وجبات فيك😄

Il faut qu’il rappelle son ambassadeur pour consultation

Échec et Mat pour ce gonflé du toupet, rien dans le sac et il veut faire partie de ceux qui en ont. quand on a pas l'armure, on participe pas a un tournoi de chevaliers. Mais, est ce qu'ils vont comprendre un jour qu'ils ne peuvent pas jouer dans les coures des grands et qu'ils n'ont rien pour, ce n'est pas gaz et pétrole qui fait peser mais bien plus. que produisent-ils que fabriquent-ils, qu'inventent-ils quelle technologie ont-ils sinon celle des propagandes

Et ouais les caporaux consanguins. Personne ne veux de vous.

Un grand jour! Je vais fêter le lamentables échec de tebboune avec un bon thé à la menthe. Vive le Maroc

Le Président Teboune n'est pas triste pour l'Algérie mais pour sa fantomatique "RASD" ... Qu'est-ce qu'il aurait bien aimé la mettre dans les BRICS !!! ... Souhaitons-lui bonnes Chances pour le prochain Sommet ! ... Merci

Ethiopia ??????

Pour les sous-développés karghoulis, l'acceptation de l'Éthiopie aux BRICS leur reste à travers de la gorge et incompréhensible. Sur les réseaux sociaux et Youtube ça pleurniche à mort, limite crise d'hystérie, sauf les ignorants de l'Est oublient ce pays a une vraie économie et surtout diversifiée et une croissance frôlant les +7%, mais ces trépanés du cerveau Dz qui ont de la peine à boire du lait frais, à trouver loubia, à étancher leur soif par manque d'eau courante, des files d'attente interminables pour la bouffe...toutes les vidéos sont sur les réseaux sociaux de la misère noire qui vit le peuple algérien, mais sous-estiment et rabaissent ce vieux pays l'Éthiopie. Félicitations à l'Éthiopie.

Ethiopie? Des bosseurs, discrets et sans fanfaronnades. L'Éthiopie au cours de l'année fiscale du 1er juillet 2023 - 30 juin 2024, l'économie éthiopienne est diversifiée et devrait croître de 7,5%. Il s'agit du taux de croissance du PIB le plus élevé de tous les pays en Afrique et surtout sur son agriculture. La production céréalière devrait ainsi croître de 6,3%, alors que le rendement du RIZ va doubler. Suite à des récoltes excédentaires, le pays a même commencé à exporter son blé. l'Éthiopie avait en effet lancé de vastes RÉFORMES agraires ces dernières années, fixant par exemple les sols en plantant plusieurs milliards d’arbres....et des bras cassés caporaux Dz avec leur gaz et pétrole n'arrivent à digérer leur recalage des BRICS et du pourquoi l'Éthiopie a été ACCEPTÉE !? Mdarbine mâa hlib 😂

L'économie de ce pays a enregistré un fort taux de croissance, au cours des dernières années. Le pays est devenu très attractif pour les investissements extérieurs.Au niveau performance, Ethiopian Airlines est la premiere compagnie aérienne d'Afrique! Pourtant, c'est un pays enclavé, (depuis qu'il a perdu l'Erythree), en guerre avec la province du Tigré, et dont le voisinage est très compliqué notamment avec la Somalie.

Le Maroc, son ROI, son ministre des affaires étrangères la voix de la sagesse, d’une nation et d’une souveraineté raisonnant au delà des frontières !

Aller une petite expression caricatural : “ quand on creuse et on atteint le fond… on fait quoi chef ?… bah on continue de creuser. Merci pour l’Algérie… un “pays” qui nous fait rigoler ! L’Algérie ressemble au Daltons : “Joe on continue de creuser !” Aaaahhh 😂😂😂

.......Surtout NOS AMIS ET FRERES sont là ...Alger la comploteuse aurait du mal à introduire de sujets bolizario ,son obsession.

CHEH les caporaux dz cheh cheh cheh On récolte ce qu'on sème ! Vive le Maroc, Allah al Watan al Malik

0/800