Pendant que le régime d’Alger simule un miracle céréalier en plein désert, les habitants se soulèvent contre une dramatique pénurie d’eau dans le pays

Violentes émeutes à Tiaret, en Algérie, en raison d'une grave pénurie de l'eau potable.

Les habitants de Tiaret, ville située à 264 kilomètres à l’ouest de la capitale Alger, se révoltent contre l’inertie du régime en place face à la pénurie sans précédent de l’eau potable qui frappe de plein fouet la population, et ce depuis trois semaines maintenant.

Le 02/06/2024 à 18h18

En Algérie, les citoyens meurent de soif et le régime regarde ailleurs. Face à une crise de l’eau potable de plus en plus infernale, et qui dure depuis plus de vingt jours, les habitants de Tiaret (nord-ouest du pays) ont décidé, samedi 1er juin 2024, d’investir les rues, de bloquer les artères et les voies publiques et d’incendier les pneus en guise de protestation.

Craignant que ces émeutes ne fassent tache d’huile et contaminent les autres villes touchées par le même fléau, les généraux algériens ont choisi tout bonnement de les invisibiliser. Ordre est donné donc aux médias de supprimer tous les articles qui rapportent la colère des habitants de Tiaret.

Mais bien mal leur a en a pris. Sur les réseaux sociaux tous azimuts, la quasi-totalité des publications sur Tiaret font largement écho, images et vidéos à l’appui, de cette grogne sociale qui va crescendo en raison de l’indisponibilité de l’eau dans un pays gavé de pétrole et de gaz et qui se targue d’être la «Force de frappe» de la région.

Après des mois de dénonciation de cette situation devenue invivable, et face au silence de cimetière des autorités, les riverains ont décidé de verrouiller les rues et les entrées de la majorité des quartiers à l’aide de pierres et de pneus brûlés.

La colère des habitants, qui ne cesse de croître depuis des années en raison du recours aux camions-citernes pour s’approvisionner en eau, s’est en effet intensifiée depuis la mort, vendredi dans une zone agricole, de trois personnes au fond d’un puits à cause de l’inhalation du monoxyde de carbone émis par la pompe à eau. Ceci, à un moment où le régime d’Alger vient d’inventer, intelligence artificielle à l’appui, un miracle céréalier dans le pays et des productions record en la matière...en plein désert.

Par Saad Bouzrou
Le 02/06/2024 à 18h18

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

simuler un miracle céréalier en plein désert ? ces ignares ont-ils tenu compte de la pluviométrie dans le desert ? du problème récurent de l'eau dans ce pays qui souffre de manques de cours d'eau qui comme on le sait rempli les barrages et servirait a irriguer, faites le compte des cours d'eaux potentiels dans ce pays et on a vite fait le tour de la question. Du blé dans le désert ? et pourquoi pas des oliviers a tamanrasset

C'est bien l Algérie

J ai une solution pour le régime algerien desaler quelques milliards de m3 d eau de mer, ils en ont la capacité du moins par intelligence artificielle Pauvre peuple qui avalé les couleuvres du régime depuis ... On a les dirigeants qu on mérite Ah si seulement ils n avaient pas ouvert les hostilités avec Figuig

Allah hidihoum et nous compatissons avec le peuple Algerien

KamalT : vous compatissez ? vous avez peut-être 1 ou 2 raisons pour cela, un lien peut-être, vous ressentez de la compassion que eux n'avaient pas ce novembre 75 quand les familles marocaines d'algérie pleuraient devant la police qui les faisaient monter dans des wagons a bestiaux en direction de maghnia et on voyait des algériens qui par dizaines criaient "allez chez votre Hassan doss" et d'autres qui aussitôt occupaient les demeures meublées de ces familles qui la plupart étaient nés dans ce maudit pays et leurs pères installés là-bas bien avant 1945. ça rappelle les juifs que les nazis déportait durant la 2me guerre mondiale. Alors compatissez mais ne le dites pas a ces gamins déportés et qui ont de nos jours plus de 55 ans

@ Kamal, tu te souviens des insultes proférées sur l'ensemble du peuple marocain, par ce même même peuple voyou âneGérien lors de la cérémonie de la CHAN à alger, en présence du violeur, voyou et escroc petit fils de Mandela ?! La vidéo est toujours disponible sur Youtube ! Donc, laissons le karma faire subir à ce peuple ingrat et voyou toute la souffrance qu'il mérite! Le grand peuple marocain n'a jamais insulté dans les stades le peuple algérien, chose à retenir, le contraire oui. Allâh zidhoum mahna fouk mahna ya rabi karim.

Allah i zidhoum, un peuple de traitres dans l'âme....ce misérable peuple a les dirigeants criminels qu'il mérite....point, le reste de ta littérature est à mettre pour les peuples des bisounours. Le Royaume du Maroc en connaît un rayon sur cet adn franco-ottoman depuis leur création en 1962 à nos jours. Traitre un jour, traitre toujours.

Bah alors, les 1,3 milliard de m3 d’eau dessalée par jour 😭 annoncés devant l'ONU par le vieux débile mental et menteur Kebboune ? C'est pour l'an 2100 ? Les karghoulis de l'Est tabkhouna bel kdoub 😂

Mernissi Tout est exagérations chez ces individus, leurs forces sont un concentré de "m'as-tu vu"; Pour paraitre aux yeux du reste, l'algérien est capable de manger son plat avec deux cuillères en même temps Le 1,5 Million de victimes de leur "guerre" est passé a 5,3 M, ne vous étonnez pas du chiffre 1,3 milliard de M3 d'eau par jour, pour eux le millard est un chiffre banal et n'a pas pas de valeur comme leur dinar, le millionnaire tunisien est un milliardaire a alger

comme pour les céréales, pourquoi ne pas utiliser l'IA pour une eau abondante et des cascades dans les fenêtres des maisons.

T'inquiète, ça viendra, maintenant les sous-développés de l'Est ont découvert l'IA (l'intelligence Artificielle), vont l'utiliser sans modération, en long, en large et en diagonal pour montrer l'Éden algérien au monde entier, des piscines olympiques en plein désert, dans les villes et dans des bidonvilles algériens, fini la distribution d'eau sur les dos d'ânes (si si voir Youtube), l'eau coulera à flots dans les fontaines, les barrages algériens pleins à craquer et etc.... les voyous propagandistes et journaleux algériens sont actuellement en formation dans les casernes militaires du 3 pommes bowal schlingriha pour maîtriser l'IA afin de mentir au pauvre peuple algérien. Quelle honte cette dictature militaire algérienne.

Pendant que le pouvoir criminel ÂneGérien simule un miracle céréalier en plein désert 😂 (merci IA). le misérable peuple DZibien se soulève contre une dramatique pénurie d’eau dans le pays. Toutes les villes de la DZiba sont touchées par les pénuries d'eau depuis des mois et sans exception. On peut voir sur les réseaux sociaux ou YouTube des réservoirs d'eau bleus 😂fixés sur les façades d'immeubles ou sur les balcons ou sur les terrasses ! Ma question? Comment font-ils les grandes gueules des caporaux de l'Est pour rester pendant des semaines sans se laver ? Pour bit raha? Pour les ablutions? Pour préparer sa gamila? Pour couper sa soif ? Pour nettoyer son environnement etc..Et l'autre pingouin du ministre du tourisme ânegérien PARLE d'accueillir +300 millions de TOURISTES en Dz!? Oufine dirou pipi?😂

Très bien exprimé. Quand on pense que sans eau ne serait-ce qu’un jour, ce serait l’enfer sur terre surtout avec l’été qui approche. Vive notre Maroc Chérifien ou tout est fait pour éviter ce genre de catastrophe.

il est tout désigné,ce marrok qui ne laisse pas passer la pluie vers l'algérie,ce marrok qui a pris le sahara atlantique et maintenant il bloque la pluie ,il faut créer un valetsario pour libérer la pluie,on le nomme pluieziro qui sera armé par la récolte abondante du blé au sahara algérien,et oui le marrok envie l'algérie qui va exporter son abondance de blé ,kikiri,alger déteste le marrok insensible à la haine des kabranes ex franssa,leur maman!

🤣😂

Toz galik un pays pétrolier et gazier , puissance régionale, internationale, voire spatiale ! Après les longues files d'attente inter-minables au sens propre et figuré pour quémander le pois chiche, farine, lait en poudre, huile, bonbons de gaz et la liste est non exhaustive, les revoilà qui meurent de soif, en sus, à l'approche d'El Aïd el Kebir qui nécessite bcp d'eau. Sinon, DIARRHÉE COMMUNE, FIÈVRE TYPHOÏDE, CHOLÉRA, ETC, garantis

0/800