Pour améliorer l’espace VIP de l’aéroport d’Alger, son nouveau patron veut servir des msemens et des baghrirs, fleurons de «l’art culinaire algérien»

Mokhtar Saïd Mediouni, PDG de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA), lors d'une conférence de presse, le 18 mars 2024.

Mokhtar Saïd Mediouni, l’homme que personne n’attendait à la tête de l’aéroport d’Alger, si ce n’est ses maîtres à la tête de la junte, a tenu une conférence devant la presse locale pour présenter les grandes lignes de son nouveau mandat. Sans grande surprise, le Maroc s’est invité à la table de cette conférence par le biais inattendu de sa gastronomie, algérianisée pour l’occasion.

Le 19/03/2024 à 17h31

Récemment propulsé au poste de «président directeur général de la Société de gestion des services et infrastructures aéroportuaires d’Alger (SGSIA)» et de facto de l’aéroport international d’Alger Houari Boumediene, le plus grand du pays voisin, Mokhtar Saïd Mediouni a tenu une conférence de presse, le 18 mars, pour présenter les grandes lignes de son projet de développement et justifier ainsi sa nomination surprise à un poste où personne, vraiment personne, ne l’attendait.

Premier objectif de l’ancien chroniqueur télé spécialisé dans la haine du Maroc, et dont la seule expérience dans l’aviation se résume au fait que cet ancien officier «a été, par le passé, pilote d’hélicoptère» (dixit un média officiel): rétablir les lettres de noblesse de la gastronomie algérienne au sein du salon VIP de l’aéroport d’Alger.

La gastronomie marocaine pour séduire les VIP

«Nous avons pratiquement trois salons de première classe», a annoncé le nouveau PDG, visiblement peu sûr du nombre actuel de salons que compte son aéroport. Ça commence bien… «Je vais y introduire les mets algériens. Je ne vois pas pourquoi on va continuer à servir les petites pizzas, les petits gâteaux secs qui ne nous appartiennent pas. Ça, c’est à eux là-bas», a poursuivi fièrement ce grand patriote visiblement sensible à la question de l’appropriation culturelle, bien déterminé à bouter hors de l’espace VIP ces mets importés d’autres contrées, inconnues pour la peine, afin de mettre à l’honneur l’art culinaire algérien.

Mais de quelle gastronomie algérienne parle donc notre homme? Se risquerait-il vraiment à servir une omelette-frites aux passagers qui voyagent en business class? On est dubitatifs, et presque admiratifs, faut-il l’avouer, d’un tel courage.

Que nenni! Ce fin gourmet de Mokhtar Saïd Mediouni a alors expliqué: «Nous avons des msemens, des baghrirs… C’est tout ça que je vais introduire dans les salons de première classe, pour faire goûter aux gens qui transitent par nos salons la culture et l’art culinaire algériens». Et d’assurer être «certain» que «ce sont des produits qui vont marcher». Ben voyons. Encore une fois, c’est dans la culture marocaine que piochent allégrement les représentants de la «nouvelle Algérie» pour combler le vide qui peuple son patrimoine culturel.

Mahlaba ou espace VIP?

À la lumière de cette stratégie, rien d’étonnant donc que des spécialités marocaines s’algérianisent pour l’occasion. C’est d’ailleurs la spécialité des youtubeuses algériennes qui ont entamé de longue date un travail de pillage culturel de la gastronomie marocaine sur leurs chaînes. Sans compter la multitude de falsifications du contenu relatif à la gastronomie marocaine sur Wikipédia par des mouches numériques qui aident à la manœuvre. Du caftan au zellige, en passant par le malhoun, en Algérie, on n’en est plus à un pillage culturel près. Alors, s’il faut troquer un gâteau sec et une tranche de pizza contre un baghrir pour sauver la face et sauver du naufrage, ou plutôt du crash, l’aéroport d’Alger, qu’à cela ne tienne.

À propos du choix des mets énoncés dans cette stratégie pour upgrader l’espace VIP, un internaute s’interroge à juste titre sur le réseau X: «C’est une mahlaba ou un espace VIP?» En effet, la question a lieu de se poser car ce que l’on considère en Algérie comme des mets de luxe pour VIP est communément mangé, à toute heure de la journée, par tous les Marocains sans exception.

Quant à cette idée lumineuse présentée en grande pompe par Mokhtar Saïd Mediouni et qui consiste à piocher chez le voisin pour remplir la table algérienne d’un art culinaire qui ne lui appartient pas, celui-ci n’en a même pas la primeur. On se souvient encore de la plateforme numérique dédiée aux Jeux méditerranéens d’Oran, sur laquelle on utilisait des photos de plats issus de la gastronomie marocaine pour faire la promotion de la gastronomie algérienne, représentée en l’occurrence, dans un carnet de (bonnes) adresses destiné aux visiteurs, par des restaurants proposant des tacos, des sushis, du poisson et de la cuisine provençale…

Par Zineb Ibnouzahir
Le 19/03/2024 à 17h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ou est le problème arrêtez vos commentaires blessant c est un bon départ pour eux l Algérie pourquoi parler de votre gastronomie ainsi on vit ds votre pays sincèrement ilss ont des plats vraiment très délicieux comme notre Maroc en plus vol des plats entre vs au contraire moi cela me ferai plaisir si qlq un prépare mon plat c est un honneur Algérie va vers l avenir pourquoi parler ainsi y a des gens qui ne savent pas et n.int pas dégusté de plats algériens très très bons alors il faut pas détruire un monde par vos avis regardez chaîne Samira TV Zahra TV

Entre charabia et mahlaba ... Il n'y qu'un p.l..at... L'article parle de vol à la pioche de notre culture ancestrale ... Le pays que vous défendez n'aurait que six décades ... Quant à vôtre chaîne, on s'en balance.

Je suis morte de rire ! Que dire une fois de plus ! Toujours voler tout ce qui est de notre Royaume Cherifien du Maroc. Le comble ils ont la haine de notre pays ! Un régime jaloux haineux, envieux. Quoi qu'ils fassent ils sont de loin incapable de se mesurer à nous. Sidhoume le Royaume du Maroc est milinaire quant à l'Algérie qui date depuis une soixante d'années. Continuez de nous imiter, vous n'arriverez jamais à faire comme nous.

Le barghrir c'est une spécialité marocaine ,idem pour le msemen , je ne vois pas le lien entre ce qui se fait en Egypte ,au Pakistan ou ailleurs !Il faut respecter le patrimoine et l'histoire du peuple marocain , et ne pas faire effraction pour combler des carences historiques ou culinaires !Le Maroc est connu mondialement pour ses richesses et il ne sert à rien de le copier ,car une copie reste une copie et ne sera jamais authentique !!!

Il faut réviser votre histoire qui n'est rien d'autre que la propagande haineuse , je ne regarde pas youtube pour connaître notre patrimoine qui date de plusieurs siècles .Il faut s'abstenir lorsqu'on ignore l'histoire d'un peuple .Parler de la Chine ou de je sais quoi , c'est une manière de prétendre que votre bien ne vous appartient pas , c'est rien d'autre que de la mauvaise foi .Par ailleurs , je vous demande de ne pas me tutoyer , le respect c'est avant tout un barometre d'une éducation !

lit entre les lignes, si le melloui existe même en Chine en passant par tous les pays entre le Maroc et la chine, il ne faut pas s'attendre à ce qu'il n'existe pas en Algérie, et non il n'existe pas qu'au Maroc, va sure Youtube où google, ouvre les yeux c'est exactement la même chose appart le nom, idem pour le baghir, cesi ne veut pas dire aussi qu'ils ne sont pas une specialite marocaine, les problèmes entre l'Algérie et le Maroc ne sont autres que tout cela... c'est ce que je dis,

Ils lui ont demandé d'assurer la sécurité et les vols d'un aéroport , mais lui, a préféré voler le bien d'autrui .Il parle de barghrirs et de msemens , mais le problème, c'est qu'ils ne savent même pas le faire , idem pour le tagine , la pastilla , le caftan , le zellige et de bien d'autres !

Honte aux responsables algériens de confier la gestion d'un aéroport international à une personne qui a appelé à commettre des actes terroristes au Maroc.

Il faut tout faire passer par la propriété intellectuelle, l''UNESCO....Autrement ,ils vont essayer de tout VOLER.

Comme réponse à notre voisin de l'est, la preuve comme quoi le règime militaire algérien est un voleur des arts culinaires des pays voisins surtout celui du Maroc d'abord on ne dit pas malouin le mot exacte melloui ensuite baghrir mot propre au Maroc son équivalent chez les autres les crêpes même s'ils sont différents dans la forme et le goût il faut que tu apprennes ça, la colonisation du pays des caporaux de France à durée plus de cinq siècles par les ottomans puis par les français vous a laissé sans art culinaires vous êtes un mélange ottoman français point final.

en Égypte, le melloui sa variance s'appelle le mshatel, les Qatayefs ce sont que des baghrirs fourrées, ... crêpes? je ne savais pas que le reste du monde parler français, je parle du produit et pas de l'appellation, tu as googlé fait des recherches; je ne sais pas de quel endroit tu es du Maroc? je pourrais être de ton côté ouest ou sud non! fait un tour sur Youtube cherche "Paratha" c'est du melloui là aussi!! je parle ici pour que l'en réfléchie ensemble et en sais comment répondre, au lui d'insulté comme toi

Mdr ils ont tellement honte d'être une création coloniale française créé par décret qu'ils se mettent à voler nos recettes, vous resterez toujours des nains comparés au Maroc

Dans cet ex-bordel franco-ottoman, il n’y en a pas un pour attraper l’autre😂... Gallek V.I.P. Et les sous-doués du Grand Maghreb de l'Est servaient quoi avant de servir msemens et baghrirs? Le Boïrek, baklava, lokum, Gözleme etc...enfin les spécialités Turques quoi 😂....ces résidus karghoulis hachakoum de l'Est haïssent le Maroc, son peuple et son Roi, mais aiment s'habiller marocain, manger marocain,aiment sa culture, son architecture ancestrale etc....mais nom d'un chien, vous n'avez ni histoire, ni culture et ni identité, le vide sidéral avant 1962. Je vous invite à voir la vidéo sur Youtube de l'ancien ministre algérien sous Bouteflika M. Noureddine Boukrouh, qui a dit haut ce que pensent bas les voyous propagandistes de la dictature militaire Dz, comme cette tête de con sur la photo

Ce miki maus aurait pu proposer un sandwich Turc pour être plus crédible au lieu de piller l'art culinaire de son voisin, les Turcs les ont bien colonisé 5 siècles n'est pas ? Connaissez-vous le monde de survie des crustacés Bernard L'Hermite ? Je vous laisse vos documenter sur cette espèce rare usurpatrice sur le net.

je pense que ceux qui dise cela non jamais voyager, le malouin et baghrir existent presque dans tous les pays du monde, le malouin existe partout depuis le Maroc jusqu'à la chine en passant par l'Égypte, Iran Pakistan et l'Inde etc, pour le baghir il sufi de dire qu'il est consommé comme du pain pour manger les plats traditionnelle en Éthiopie et somalie,

0/800