Ressortissant espagnol enlevé en Algérie: un désastre que l’armée tente vainement de transformer en succès

L'ex-otage espagnol Navaro Canada Joaquim après sa libération par les rebelles touaregs et sa remise aux autorités algériennes, le 21 janvier 2025.

Mardi 21 janvier, les séparatistes touareg du nord du Mali ont annoncé la libération du ressortissant espagnol enlevé une semaine plus tôt dans le Sud algérien, qu’ils ont remis aux autorités algériennes. Ces dernières ont tenté de transformer ce «cadeau» de la rébellion touareg en grand succès des services de sécurité algériens.

Le 22/01/2025 à 14h22

Dans la soirée du mardi 21 janvier, le Front de libération de l’Azawad (FLA), mouvement séparatiste du nord du Mali, a publié un communiqué dans lequel il donnait des détails sur ses tractations avec les ravisseurs du touriste espagnol Navaro Canada Joaquim, enlevé une semaine plus tôt en Algérie, dans la région de Tamanrasset, et qui ont permis sa libération.

Selon le FLA, c’est grâce aux bons offices de notables locaux qu’il a réussi à négocier la libération de l’otage espagnol. Kidnappé sur le sol algérien, ce dernier avait été transféré vers la ville de Ménaka, un bastion du groupe terroriste «État islamique dans le grand Sahara» (EIGS), rebaptisé «État islamique au Sahel» (EIS).

L’ombre de Daech

En mentionnant la région de Ménaka, mais aussi ses «notables», le FLA confirme implicitement que c’est Daech qui serait derrière l’enlèvement du touriste espagnol, ou qu’il l’aurait au moins commandité. Cependant, les ravisseurs ont été présentés comme une «bande du crime organisé», et on se demande pourquoi ils n’ont pas été également remis aux autorités algériennes, puisque c’est en Algérie que ce rapt a été perpétré.

Tout porte à croire que la qualification de «bande du crime organisé» a été créée de toute pièce pour occulter les liens existant entre les deux partenaires (FLA et autorités algériennes) et les groupes terroristes au Sahel relevant d’Al Qaïda et de Daech.

D’ailleurs, le communiqué du ministère algérien de la Défense, qui a annoncé mardi soir la «réception du ressortissant espagnol Navaro Canada Joaquim par les services de sécurité de l’Armée nationale populaire», s’est également empressé de préciser que l’Espagnol a été enlevé par un «groupe armé de cinq personnes».

Mais le plus surprenant, c’est que, dans une tentative de cacher son incapacité à sécuriser les frontières et son impéritie dans cette affaire, l’armée algérienne s’est attribué les mérites de la libération de l’otage espagnol. «Cette opération témoigne, une nouvelle fois, du haut professionnalisme des services de sécurité de l’Armée nationale populaire (ANP), notamment dans la lutte contre la criminalité organisée à travers tout le territoire national», lit-on dans le communiqué du département du général Saïd Chengriha.

Une incurie déguisée en succès

Il y a de quoi pouffer de rire, quand on sait que le ressortissant espagnol a été enlevé sur le territoire algérien, et que le véhicule qui l’a transporté, lui et ses ravisseurs, y a parcouru plus d’une centaine de kilomètres, avant de traverser la frontière algéro-malienne, sans que les éléments de l’ANP n’aient pu l’intercepter, ni même le repérer. Et pour finir, c’est un mouvement séparatiste touareg qui a annoncé sa libération au Mali. Il faut vraiment que l’armée algérienne soit vraiment très affaiblie pour en être réduite à maquiller un tel désastre en triomphe.

Sans surprise, le président algérien Abdelmadjid Tebboune a à son tour attribué cette libération à l’ANP, qu’il a félicitée via une publication sur X. «Je remercie nos services de sécurité et les cadres du ministère de la Défense nationale pour leur efficacité et la confidentialité lors de l’opération de libération du citoyen espagnol Gilbert Navarro», a-t-il écrit sur le réseau social. Pas un seul mot de remerciement en revanche à l’adresse du FLA malien pour ce précieux «cadeau» fait au régime algérien, qui avait perdu la voix sur cette affaire d’enlèvement pendant toute une semaine.

Rappelons au passage la cacophonie qui s’est installée entre la présidence et le ministère de la Défense algériens, qui ne connaissent même pas avec précision le nom exact de l’otage espagnol. En effet, chacun des deux départements l’a affublé d’un nom différent: «Gilbert Navarro» pour Tebboune, et «Navaro Canada Joaquim» pour Chengriha.

Par ailleurs, l’Espagne étant à moins d’une heure de vol de l’Algérie, l’on se demande pourquoi l’otage libéré, retrouvé «en bonne santé» selon le communiqué de l’armée algérienne, a quand même été retenu en Algérie pour être «remis ultérieurement» à son pays.

Les liens entre l’Algérie et le FLA révélés

La principale leçon à tirer de cette affaire est que l’armée algérienne a tenté de faire oublier son incapacité à sécuriser les frontières du pays… en se présentant comme l’acteur principal de la libération de l’otage espagnol. Une manœuvre rendue toutefois caduque par le communiqué du FLA, qui confirme pour sa part deux choses: d’une part, l’otage a bel et bien été introduit au Mali depuis l’Algérie et, d’autre part, c’est grâce à l’entremise de ce groupe proche du régime d’Alger qu’il a été libéré.

Cette entremise du FLA dévoile au grand jour les accointances entre les services algériens et les séparatistes touareg du nord du Mali, donnant ainsi raison à l’actuel gouvernement malien qui accuse régulièrement Alger de soutenir les mouvements terroristes au Sahel et au Sahara.

Par Mohammed Ould Boah
Le 22/01/2025 à 14h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

je mens, donc j'y suis. tout dans le paraitre, l'image au pied de la passerelle de l'avion démontre le sans gêne de ce régime

Ce film à faible budget de l'état voyou algérien est tout simplement grotesque. Oser kidnapper un pauvre touriste espagnol, puis le déplacer dans un pays souverain le Mali avec le concours des terroristes de l'Azawad, qui sont d'ailleurs financés, armés et soutenus par la criminelle dictature militaire algérienne afin de diviser en 2 le Mali, ces pourritures de cette dictature militaire algérienne pensent manipuler la terre entière avec leurs mensonges grotesques. Plus grosse est la ficelle, plus la machine à mensonge fonctionne à merveille pour la pauvre populace sous la dictature militaire algérienne.

Selon un article récent de RFI , le chef des séparatistes de l'Azawad a déclaré que la libération de l'otage était due uniquement à son mouvement et non à l'algérie .Depuis le début de l'opération , il était en contact avec les autorité espagnole et que l'algérie n'a strictement rien à voir pour ce dénouement .Apparemment , il est très irrité par cette récupération d'un tiers qui n'était même pas au courant de cette tractation, à l'exception de la remise de l'otage à l'ambassade espagnole par les autorité algérienne .C'est la seule opération mené par leur service !

Et bien mon gars tu dois être le seul Marocain à penser que LAnegerie n'est pas impliqué dans ce film qui ne passerait que le samedi à minuit sur canal+ et en crypté. Le fait d'aller cliquer sur un journal gauchiste anti-monarchique tel que RFI, le Monde , France24, Liberation, courrier international et autres journaux de gauche prouve que tu ne fait pas beaucoup de recherche de ton côté. Enfin même si tu ne fais que relayer l'article en question c'est une erreur en soi car vous leur permettez de continuer a vivre et en plus de leur faire de la promo ,tu risque d'envoyer d'autre personne juste par curiosité à bon entendeur

Allez voir la vidéo de la prise de parole sur la chaîne de Anas Tube , c'est une pepite cette interview.

La prise de parole de l'otage espagnol qui s'est exprimé en Français 🤡 , allez voir sa vaut le detour

Le journaliste et écrivain algérien dissident, "Walid Kebir", a affirmé que l'opération de libération de l'otage espagnol, qui a retenu une grande attention de la part des médias du régime des "caporaux" hier soir, mardi, n'est qu'une pièce de théâtre fabriquée de toutes pièces, mise en scène par les services de renseignement algériens. Le mensonge des voyous caporaux WLAD frança laisse à désirer et la manipulation est devenue une religion chez la mafia politico-militaire wled oum hassan.

Une histoire à dormir debout Made in Khariya 😂! Plus le mensonge est gros, plus il passe disait Joseph Goebbels. Le problème avec cet hôpital psychiatrique à ciel ouvert (dixit Nourredine Boukrouh ex-ministre algérien) pense manipuler la communauté internationale, certes, le misérable petit peuple algérien écrasé et opprimé, d'ailleurs habitué aux mensonges à grande échelle de l'état totalitaire, liberticide et voyou âneGérien, mais jamais à jamais les services de renseignement occidentaux US, Mossad etc. Le pauvre misérable petit peuple algérien est obligé d'avaler des grosses couleuvres à longueur de journée et de croire aux mensonges et la manipulation de masse de ses vieux mafieux dirigeants aux commandes de cette grande prison à ciel ouvert. Chouha cette dictature militaire DZibienne

l'Algérie a joué une autre pièce théâtrale semblable à celle du détenu Espagnole au Sahel, le jour de l'échange des prisonniers en Palestine le ministre des affaires étrangères a donné un Interview en direct de New York où il déclare que c'est grâce à l'Algérie que le traité a été signé pour que les détenus soient libérés ,alors que tout le monde sait que cela a abouti à cause de la commission USA, QATAR, EGYPTE.

Ces terroristes payer par l'Algérie doivent être les mêmes que ceux qui ont kidnapper les Marocains sur la route vers Burkina Faso. Ca montre que le recruteur est un vrai état terroriste. Les nations Unis et l''OUA doivent s'impliquer plus pour mettre fin au terrorisme au Sahel pour que la population vivent dans la paix.

L'enlèvement de l'européen sur le territoire algérien est sûrement un coup monté par les Cabranats avec la complicité du groupe Daesh pour justifier au monde entier que l'Algérie est aussi victime du terrorisme, et pas son complice; un raisonnement absurde puisque ce pays a toujours soutenu des terroristes pour déstabiliser toutes les régions du Maghreb et le Sub- Sahara.

On dirait une pièce de théâtre convenue entre l'Algérie et le Mouvement de l'Azawad, pour promouvoir ce dernier. On connaît la ruse de l’Algérie. De même que l’Algérie a créé une première fois les milices du Polisario – en collusion avec d’autres pays – elle peut progressivement tenter d’adopter la même approche avec l’Azawad.. un neo-polisario pour faire eclater le mali , et nuire aux pays du sahel .

Sais algérien y en combine pas une de bonne y aime faire parler d eux la frime que de la frime et sa veut essayer d être des musulmans !!!! N importe Quoi pfff y ferais mieux s occuper de keurs pauvres peuple avant tout car l Algérie se vide y veulent tpus quitter cette misère pauvres algériens et algérienne

Du bluff, du bluff et du bluff ! Ils ont manipulé l'otage, pour de la pure propagande, qui dit d'ailleurs encore ne rien comprendre !! Comme par hasard la libération coïncide avec la visite du chef de L'AFRICOM de la région .N'est ce pas eux qui coupent avec tous ceux qui reconnaissent la Marocanité du Sahara ? M. Trump l'a fait et en fort ,pourquoi alors se font ils petits et trop réconciliant ? Seuls la peur et la force les "assagisse"!! .......Alli ma yahchem MERCI

En un mot des 🤡

Tout ça c'est du cinéma. C'est juste pour rivaliser avec le Maroc qui vient de libérer les 4 ressortissants Francais détenus depuis une année au Burkina Faso, grâce à une intervention royale. Il veulent se mesurer au Grand Royaume du Maroc et monter qu'ils ont aussi de l'influence dans la région du sahel.

Ils veulent faire comme le Maroc qui a libéré plusieurs citoyens Européens , mais il y a toujours une différence entre le dire et le faire . Tôt ou tard , la vérité nous livrera son verdict !

Bamako avait raison de qualifier la junte Âgérienne de pompier pyromane, cette même junte avait kidnappé la touriste espagnole Mr Navarro Canada, l'a amenée faire du shopping dans les camps d'entrainement de leur hôtes terroristes à qui elle offre gites et couverts au nord de mali, pour qu'enfin les services de sécurité algériens prétendre ce Mardi avoir intervenu pour la liber et faire ainsi du chantage aux chaînes de télévision publique espagnole qui affichent les carte géographique complète du royaume de Tanger à Laguira , voila les magouilles et fourberie des Ânegeriens dépourvus de toutes les valeurs des êtres humains.

De plus comment expliquer que l' ANP qui a soit-disant libéré l'otage le remette à l' ANP même? Il y'a quelque chose qui cloche dans cette histoire. C'est les algériens qui le libère et qui le remette aux algériens???

Des pyromanes pompiers ou encore Docteur Jekyll et Mister Hyde; ils kidnappent les otages puis font semblant de les libérer en héros.

0/800