Algérie: la «mobilisation générale» ou quand, paniqué, le régime se met sur le pied de guerre

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef de l'armée, Saïd Chengriha.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune et le chef de l'armée, Saïd Chengriha.

En perte totale de vitesse contre le Maroc, la France ou encore le Mali, le régime d’Alger brandit la «mobilisation générale» comme un aveu de panique pour se dire prêt à tout, même au pire, pour sauver sa peau. Entre tensions régionales, isolement diplomatique et guerre en ligne de mire, Alger joue la carte du chaos. Un baroud d’honneur déguisé en loi, qui inquiète d’abord les Algériens.

Le 21/04/2025 à 13h47

Le régime d’Alger a beau édulcorer la mesure, c’est bien la guerre qu’il annonce préparer. C’est ce qui ressort du Conseil des ministres présidé, hier dimanche 20 avril 2025, par Abdelmadjid Tebboune, chef d’État et «chef suprême des Forces armées, ministre de la Défense nationale», tient à préciser la présidence algérienne dans un communiqué. Ce qu’on y lit précisément, c’est que le Conseil des ministres a approuvé un projet de loi relatif à la «mobilisation générale».

Au programme, les dispositions liées aux modalités d’organisation, de préparation et de mise en œuvre de cette mobilisation générale, telle que prévue dans l’article 99 de la Constitution algérienne. La disposition fait partie de tout l’arsenal de mesures envisagées en cas de «situations exceptionnelles». Entendez l’état d’urgence ou l’état de siège «en cas de nécessité impérieuse» (article 97), l’état d’exception «lorsque le pays est menacé d’un péril imminent dans ses institutions, dans son indépendance ou dans son intégrité territoriale» (article 98). Juste après la disposition sur la mobilisation, c’est l’état de guerre qui figure dans l’article 100 et ce, «en cas d’agression effective ou imminente».

C’est clair comme de l’eau de roche: le régime d’Alger, en perte totale de vitesse, augure des pires scénarios avec la guerre en ligne de mire. Et ce n’est pas pour rien que la panique est actuellement le mot d’ordre au sein de la société algérienne. Il suffit de taper «mobilisation générale» en français ou en arabe sur tous les réseaux sociaux pour se rendre compte de l’étendue de l’effroi. Et pour cause, la mobilisation générale concerne tous les citoyens et ne se limite pas à la seule armée. Elle suppose également que les libertés publiques, pour peu qu’elles existent, sont supprimées et que tout l’appareil productif soit orienté vers une économie de guerre. L’État peut ainsi déposséder personnes physiques et morales en un clin d’œil.

Face à la confusion générale qui règne en interne, le régime tempère en distillant à travers ses médias que le projet de loi était sur la table depuis fort longtemps –étant programmé par les deux chambres du Parlement depuis cinq mois– et qu’il n’a nullement l’intention d’entrer en guerre. Sauf à être une autre marque de l’incompétence et du légendaire manque de discernement du «système», l’annonce est tout sauf anodine. Et le contexte de tensions entre l’Algérie et tout son voisinage, ainsi qu’avec la France, n’arrange rien. Un contexte où le voisin assiste désarmé à sa propre déchéance, perdant méchamment sur tous les coups. «Ce projet de loi s’inscrit dans une séquence diplomatique particulièrement tendue, marquée par l’offensive américaine sur le dossier du Sahara occidental, la crise sans précédent avec la France, et les tensions militaires à la frontière malienne. Face à ces défis simultanés, la direction algérienne semble vouloir signaler sa détermination à défendre ce qu’elle considère comme ses intérêts vitaux», résume le politologue Abdelhakim Yamani de l’Institut géopolitique Horizons.

Il y a évidemment le Maroc, qui ne cesse de remporter les unes après les autres des victoires diplomatiques s’agissant de son intégrité territoriale. La dernière en date n’est autre que la confirmation par l’administration américaine de sa reconnaissance de la souveraineté du Royaume sur le Sahara occidental, doublée d’une nouvelle vague d’appui de pays européens (Moldavie, Croatie, Slovénie) à sa proposition d’autonomie. La question du Sahara étant consubstantielle à la survie du régime d’Alger, une guerre ouverte contre le Maroc ne serait donc pas exclue.

Il y a aussi le véritable reset, sur fond d’humiliations en cascade, infligé par la France à un régime qui ne s’y attendait pas. Le rappel, le 15 avril dernier, par Paris de son ambassadeur à Alger, Stéphane Romatet, est une première historique qui s’ajoute à l’expulsion de douze «diplomates» algériens en fonction en France. Jamais les relations entre les deux pays n’ont connu une crise aussi profonde et durable depuis l’indépendance de l’Algérie, indiquait l’historien Benjamin Stora, le spécialiste bien indulgent du voisin en France, sur France Inter. «C’est, à ma connaissance, du jamais vu dans l’histoire compliquée des relations franco-algériennes: même aux plus forts moments de tension entre les deux pays, notamment lors des crises du détournement de l’Airbus d’Air France en décembre 1994, ou encore lors de l’assassinat des moines de Tibhirine en 1996, jamais l’ambassadeur de France en Algérie n’avait été rappelé pour consultations», souligne pour sa part Xavier Driencourt, ambassadeur de France en Algérie à deux reprises, de 2008 à 2012 et de 2017 à 2020, dans une chronique publiée par Le360. En face, c’est l’aveu d’impuissance d’un régime d’Alger trop groggy pour mettre à exécution ses menaces de représailles contre l’expulsion de ses agents en France, alors même qu’il s’y était engagé dans un communiqué officiel du ministère des Affaires étrangères. Cette reculade est en soi un aveu sans appel des errements d’un régime qui agit par impulsion, sans calculer les conséquences désastreuses de ses actes.

Il y a aussi, et surtout, le voisinage sud de l’Algérie qui semble motiver le mot d’ordre donné par le régime. L’Algérie fait notamment face à une crise majeure avec son voisin malien. L’incident du drone malien abattu par l’armée algérienne début avril 2025 a déclenché une escalade diplomatique et sécuritaire préoccupante. Les deux pays ont rappelé leurs ambassadeurs respectifs et fermé leurs espaces aériens mutuels. «Cette tension s’inscrit dans un contexte de méfiance croissante depuis l’abandon par le Mali de l’accord d’Alger de 2015, où l’Algérie jouait un rôle central de médiateur. Le rapprochement entre Bamako et Moscou a également contribué à détériorer les relations bilatérales, renforçant le sentiment d’isolement régional d’Alger», explique Abdelhakim Yamani. La mobilisation peut ainsi être interprétée comme un signal adressé aux autorités maliennes, histoire de leur faire peur.

Pour l’heure, tout ce que l’Algérie a obtenu, c’est la zizanie au sein d’une opinion publique déjà sérieusement bousculée et désorientée par les choix erratiques du duo Tebboune/Chengriha. Le décret relatif à la mobilisation générale apporte aussi la preuve que, pour s’assurer un gage aussi infime soit-il de survie, les caciques du régime d’Alger sont prêts à tout. Surtout au pire.

Par Tarik Qattab
Le 21/04/2025 à 13h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

cobra::::::::// Admettons que les FAR sont en capacité de donner une leçon magistrale, le belge dit "une déculotté", accorder a ces ignominieux un conflit armé ne serait que de 72 heures, le Maroc gaspillera une économie de 10 mois, ils ne le méritent pas. j'ai vécu la guerre des sables octobre 63 je parle pas dans le vide, allez au cimetière de ouled slimane a Figuig certains y sont enterrés incognito. ils sont lourdement imbus de leurs prétentions, pourtant ils connaissent le dicton "le petit morceau de bois que tu sous-estime te crèvera l’œil". on se demande si le Maroc ce Maroc ne leur donne pas "LA" leçon, car voilà plus de 55 ans qu'ils sont convaincus de voir en ce Maroc faiblesse et lâcheté. on leur a trop accordé de patience, ils ne comprennent que la trique

On entend parler de mediation US entre l Algerie et le Maroc. J espère que notre pays ne commettra pas l erreur de tendre la main a cette junte a bout de souffle et qui le trahira a la premiere occasion. Il faut attendre l avènement d un pouvoir démocratique avant la reprise de relations normales avec nos voisins algeriens. Pas avant.

Si c'est le cas , toutes mes excuses !

Salam Puisse le tout puissant faire rentrer le fennec dans son terrier...qu'il le fasse hiberner jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits... ☝️🤲🇲🇦...

Excuse moi, mais quand on fait preuve de réalisme dans la vie, l'erreur a ne jamais commettre est de laisser traîner les choses car elles ont tendances à empirer, dans le cas du Fennec il est sorti de son terrier et à montré les crocs , cest le moment ou jamais d'en profiter pour lui rappeler quel est sa place sur la chaîne alimentaire. a bon entendeur.

qu'il se fasse annihiler tout cours leur pays creer en 1962 et le peuple karghoulis

Ça serait l’occasion pour nous de reprendre ce qui est à nous… à savoir nos territoires emputés à l’Est. Qui dit guerre, dit conquête de territoires. Après la marche verte de 1975, on fera peut être la marche est de 2025… Comme a dit le roi Hassan II (Allh y rahmou): “ if they attack us, we will eat them”.

La bulle d'air des caporaux de notre voisin toxique est à deux chevaux de l'explosion !

Un régime qui a tout perdu, n 'à plus rien à perdre et comme ils considèrent leurs soldats bon marché ça ne leur pose aucun problème pour les pousser à la guerre. Triste constat.

Législation sur "la mobilisation générale" , réunions en série du conseil national dit de sécurité, campagnes médiatiques sans fin contre tout le monde ;l'est ,sud, ouest, nord ( se focalisant sur de personnalités ) , faisant dans l'antisémitisme en traitant de tous les mots B H L ( rien parce qu'il leur a dit leurs vérités sur BFM ,tout récemment) ...faisant dans le racisme officiel en malmenant les Sahariens ( particulièrement en cette période) Tout cela pour ne pas faire comme tout Etat qui se se respecte, respectueux des voisinages dans leurs intégrités, leurs institutions :privilégiant plutôt le contrairement ,l'enveniment des rapports politiques et populaires ,faisant fi des sentiment et des choix du peuple Algérien et ses aspirations à la fraternité et la convivialité.. MERCI.

Un bataillon de la mobilisation algerienne est retourné à son pays Zanga-pauvre en provenance de Berkane Maroc après une défaite de 4-0. Les autres bataillons peuvent suivre....

Paraît-il, ce sont des dissensions internes, au centre même du pouvoir, qui poussent le régime à se préparer au pire. Parce qu’aucun des voisins de l’Algérie n’a ni envie, ni le manque de jugement, pour déclarer la guerre à un régime qu’ils savent tous ne tenir plus à rien. Un régime qui s’effrite au jour le jour. Un vieux régime affaibli, discrédité et complètement désorienté. Un régime rongé par des conflits internes interminables. Cette fois, ces dissensions proviendraient d’une clique mécontente des politiques échouées de la vieille garde du régime. Elle serait prête à collaborer avec les puissances étrangères; en particulier la France. C’est donc un putsch interne que les vieux schmucks redoutent le plus. Les drogues dures qu’ils consomment chaque jour accentuent aussi leur paranoïa!

On va rendre un grand service au peuple algérien en mettant plus de pression sur ces psychopathes de généraux vieillards pour qu ils commettent l irréparable et de là les portes de l enfer s ouvriront de toute direction sur leurs têtes pour enfin fuire et libérer le peuple kabyle qui en a vu de toutes les couleurs......au moindre geste hostile l apocalypse se déclenchera automatiquement et je vous laisse imaginer le reste.....

Awal::::::::// rendre service a ce peuple ? vous divaguez. l'algérien est frénétiquement fou de son "grand'" pays qu'il n'acceptera aucune remarque fusse t'elle justifiée et prouvée, surtout émanant du Marocain pour qui il ressent l'arrogance la plus extrémiste et cela depuis qu'il a été abreuvé par les propagandes du régime de son pays, a cette arrogance s'est greffée la haine exacerbée depuis les accords d'Abraham auxquels ce Maroc a souscrit, alors gardez-vous de vouloir expliquer quoi que ce soit, il sait tout depuis qu'il a "battu" la France en 62. Quant a ce peuple kabyle, il n'est pas prêt a posséder son passeport "république kabyle". A chaque événement y a déclencheur et cela arrivera avec la chute de régime quand il se sabordera, tout arrive a point nommé pour qui saura Faire

Suite : s’ils veulent ces pleutres la guerre, qu’ils s’y essayent.., nous autres Marocains, sous la conduite éclairée oui éclairée de notre auguste Roi , oui auguste Roi , nous nous sommes inscrits dans une logique de développement, pour notre pays, pour nos partenaires frères et amis Africains Européens, mais pas que, mais si une guerre nous est imposée, ce serait terrible pour les caporaux, et ce serait la fin d’un régime mortifère pour toute la région, et probablement une renaissance de cette Afrique du Nord, avec une Kabylie démocratique, et une république des Touaregs, et une région débarrassée de ce poison légué par l’Algérie française à toute la région, à l’Afrique et au bassin méditerranéen

Je suis prêt à défendre mon pays je suis dans la logistique si on me le demande je rentre au pays comme mon père la fait avec les FAR Allah y rahmo je crois que le Marocain est mobilisé depuis sa naissance pour défendre l'intégrité de son pays de toute façon le Maroc sortira vainqueur si ils veulent la guerre ils l'auront et la il y aura personne pour les aider comme dans la guerre des sables une bonne excuse pour reprendre nos terres et nos frères marocain du Sahra original inchallah Allah Al Watan al Malik 🇲🇦

Je pense qu’il faut qu’on arrête de parler de cette pauvre algerie ( machin intégralement made in France) qui gesticule et s’agite tel un cafard dans un bocal, ce bazar de pays dont la géronto -junte au pouvoir, est sujette à une profonde et inquiétante crise de comitialité , puisque complètement traumatisée , en se tortillant, n’impressionne guère personne, elle se fait peur à elle même, mais nous Marocains que nous sommes, le grand Mali 🇲🇱 à l’identité forte, la France, l’Espagne, l’Allemagne et bien évidemment les USA , qu’ont-ils à faire de ces errances Maldives d’un régime en effroi , qui hurle, éructe et s’agite , nous au Maroc 🇲🇦, on dit : كون كنا نخافوا من الدجاج چاع ما ناكلوه : si on avait peur des poules , on oserait pas les manger . S’ils veulent ces pleutres la guerre, qu’

En dépit de toutes ces manœuvres politiques, économiques et diplomatiques l'Algérie semble courir après une chimère. A force de soutenir un mouvement séparatiste en perte de vitesse ,Alger rêve encore d'un débouché sur l'atlantique sans comprendre que l'histoire a tranché, Désespérément le régime algérien s'agite en multipliant les concessions aux grandes puissances mais la porte maritime à l'ouest lui restera à jamais fermé.

La diplomatie algérienne semble se perdre dans un tourbillon de crises et d’incompréhensions géopolitiques, provoquant un isolement de plus en plus prononcé sur la scène internationale. La récente brouille avec le Maroc, l’Espagne, la France, Les Emirats Arabes Unis, le Niger et le Mali en est la preuve flagrante : Alger semble multiplier les faux pas diplomatiques sans véritablement se soucier des conséquences. L’escalade avec la France est un parfait exemple de cette dérive.

Faut faire très attention, rester extrêmement vigilant et ne pas prendre cette décision de la junte à la légère. Ce régime de fous est capable de faire n'importe quoi du moment qu'il coule. Il a tout perdu sur tous les fronts et il risque d'adopter la politique de la terre brûlée (عليا و على أعدائي). Il va essayer de ne pas couler tout seul et entraîner avec lui dans sa chute toute la région et en premier le Maroc qu'il considère comme son pire ennemi. Observons de près ce qui se trame chez lui et ne pas tomber dans le piège de ce régime militaro-policier, comme l'a nommé M. Taher BEN JELLOUN dans sa chronique de ce jour.

Quand on a un traître comme le voisin d’Algérie de l'est, mieux vaut prendre ses dipositions.

@Cobra Peut etre que je me trompe mais tu as mal compris Rais ! il parle bien du traite Anegerien de l'Est dont il faut se méfier et prendre ses dispositions à savoir se préparer au pire. Ou peut-être que j'ai mal compris va savoir

Le traite historique c'est celui de l'EST ,quant a celui de l'ouest , il vous a aidé dans les moments difficiles depuis l'émir Abdelkader jusqu'à votre indépendance .Quant à votre remerciement , c'est la guerre de 63 ,ensuite celle de 75 ou vous avez pris une sacré raclée pour vos deux tentatives ! C'est peut être votre façon de voir le geste de solidarité de vos voisins qui vous ont tous aidés ? Quant à une guerre , je vois mal comment vous pouvez faire face à un armée professionnelle comme les FAR , sur entrainée et sur équipée , expérimentée et aguerrie .Vos slogans et vos propagandes sont une chose , mais la réalité et que vous allez donner l'occasion à notre pays de reprendre le Sahara orientale qui nous a été volée ! Quelqu'un disait : grande gueule et bras courts !

EST et non ouest

0/800