Algérie: la «République populaire des Moudjahidine» entre le réel et l’imaginaire

Bernard Lugan.

ChroniqueEn Algérie, plus les années passent, et plus le nombre des «anciens combattants» augmente. La question se pose donc de savoir si les moudjahidine algériens sont immortels.

Le 03/09/2024 à 11h00

La guerre d’indépendance algérienne est terminée depuis 1962, mais, pour l’année 2024, le budget du ministère algérien des Moudjahidine (anciens combattants) est de 224,96 milliards de dinars (+- 1,7 milliard d’euros). Ce chiffre étant constant depuis plusieurs années, la question se pose donc de savoir si les moudjahidine algériens sont immortels.

Pour avoir combattu l’armée française, il faudrait en effet qu’au minimum, un combattant soit né dans les années 1940, ce qui fait que les plus «jeunes» des moudjahidine ont aujourd’hui environ 85 ans. L’espérance de vie en Algérie étant de 76 ans (chiffre de 2022), le budget du ministère des Moudjahidine devrait donc suivre une courbe baissière. Or, cela n’est pas le cas, car, paradoxe algérien, au lieu de diminuer, plus les années passent, et plus le nombre des «anciens combattants» augmente… Ainsi:

- En 1963, l’Algérie comptait 6.000 moudjahidine.

- En 1972, ils étaient 70.000, plus 150.000 veuves de moudjahidine.

- À la fin de la décennie 1980, 500.000 Algériens étaient pensionnés.

- En 2010, les moudjahidine et les ayants droit étaient 1,5 million.

Une telle inflation, contraire à toutes les lois naturelles, s’explique car, en Algérie, certains qui n’avaient pas 10 ans en 1962 ont officiellement été reconnus comme anciens moudjahidine… Rien d’étonnant à cela, car, dans un entretien en date du 27 octobre 2004 donné au quotidien français Libération, M’Barak Khalfa, alors dirigeant de l’Organisation nationale des enfants de moudjahidine (ONEM), a déclaré qu’il «il y a eu au moins un million de moudjahidine».

Or, pour mémoire, en 1961, la population totale de l’Algérie, Européens compris, était de 11.969.451 habitants. Si nous retranchons 1.200.000 Européens, nous obtenons le chiffre de 10.769.451 Algériens, dont 50% de femmes, soit 5.384.725 hommes, dont au minimum 50% de mineurs, ce qui donne une population masculine adulte d’environ 2,6 millions. Selon M’Barak Khalfa, 50% de ces derniers auraient donc pris les armes contre la France…

La question est intéressante à deux titres: celui du nombre des anciens moudjahidine et celui de la réalité de cette qualification car, selon l’ancien ministre algérien Abdeslam Ali Rachidi, «tout le monde sait que 90% des anciens combattants, les moudjahidine, sont des faux» (El Watan, 12 décembre 2015).

L’historien ne regardant que les faits, il se doit donc de poser la question suivante: combien y avait-il de moudjahidine au moment du cessez-le-feu du mois de mars 1962? Pour le savoir, il dispose des sources algériennes et des sources françaises:

1- Sources algériennes

La source la plus fiable est celle de Ben Youcef Benkhedda qui fut le dernier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Dans son livre paru en 1997 (L’Algérie à l’indépendance, la crise de 1962), il donne le chiffre d’environ 65.000 combattants à la date du cessez-le-feu de mars 1962, à savoir:

- Les maquis de l’intérieur: 35.000 combattants, dont 7.000 pour la wilaya I, 5.000 pour la II, 6.000 pour la III, 12.000 pour la IV, 4.000 pour la V et 1.000 pour la VI.

- L’ALN, l’armée des frontières: un peu plus de 30.000 hommes.

2- Sources françaises

Les sources françaises sont très proches de celles du GPRA, puisqu’elles donnent le chiffre d’environ 50.000 combattants. Selon le 2ème Bureau français, le nombre de maquisards de l’intérieur était en effet de 20.000 en 1958 et au mois de mars 1962, à la signature des accords d’Évian, les combattants nationalistes de l’intérieur étaient estimés à 15.200. Quant à ceux de l’extérieur, à savoir l’ALN, ils étaient de 32.000, dont 22.000 en Tunisie et 10.000 au Maroc.

Ces chiffres voisins permettent donc d’avoir un ordre de grandeur raisonnable, et dans tous les cas, loin des chiffres fantasmagoriques donnés par M’Barak Khalfa.

La suite dans ma prochaine chronique.

Par Bernard Lugan
Le 03/09/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

-❤ الله, الوطن, الملك ❤ 🇲🇦 -🍌الشهداء, المؤامرات, البقال كدبون🍷🇩🇿

Intéressant et utile. Je travaille également sur le sujet.

+- 1,7 milliard d’euros Maintenant , je comprend la " fameuse " blague algérienne : On demande à un enfant, quel métier il voudra faire plus tard. Médecin, soldat, avocat, marchand? “Non, répond l’enfant, je veux être fils de moudjahid!”».

Pour faire oublier l'enfer, les caporaux et leurs assistés, hébétés de slogans et épopées imaginaires, vivent dans une incantation à la fois permanente et épique pour prendre des vacances dans l'absurdité, et ainsi siphonner le pays de sa richesse. Le tout étant de protéger les intérêts et disqualifier tout opposant.e dans les fins fond des prisons les plus crasseuses qui soit.

Et pour cause , la rente de moudjahidine se monnaie en Algérie , un algérien m’a raconté qu’en gros ils achètent le titre de moudjahid comme on achèterai un agrément de taxi et ceci leur procure une rente à vie .

C'est ce qu'on pourrait appeler la rente mémo-"Rial" !!

"... pour l’année 2024, le budget du ministère algérien des Moudjahidine (anciens combattants) est de 224,96 milliards de dinars (+- 1,7 milliard d’euros)..." !? INCROYABLE ! Mais où va cet argent ???!!! Merci

Hamdaoui :::::/ Ne vous étonnez pas si dans quelques année vous entendrez ce ministère des AC déclarer que par soucis de soutient au polisario ceux de ses combattants morts au combat contre le Maroc seront déclarés chahids voir anciens mojahidines et leur proches de tindouf et de Malaga percevront de l'état algérien des pensions Quant a ce qu'a écrit B. Lugan, il est un peu loin de la réalité car la france s'en est allée en 1962 avec les vrais chiffres des morts par accident et ceux mort pour la france car égorgés par leur compatriotes entre 1957 et 1962 et plus tard comme ceux victimes du GIA et armée algérienne, eux aussi chahids donc moujahids

Un État qui ment sur tout et de tout. L'histoire est basée sur des mensonges, les statistiques sont des mensonges, leur amour pour le peuple est un mensonge, un État menteur peut-il sacrifier ce que le Vietnam a sacrifié dans une véritable guerre de libération et dans l'une des plus meurtieres dans l'histoire de l'humanité ? Le nombre de victimes est d'environ 1 million. Et 700 000 (de vrais Moudjahidines). Mais ce qui est étrange, c'est que la France dispose de faits et de documents qui révèlent la vérité sur le faux Front de Libération et comment il a obtenu l'accord d'indépendance pour couper l'herbe sous les pieds de la vraie résistance.Avant d entamer les négociations pour le contrat d indépendance Boukharrouba s est débarrassé de deux éléments clés de la vraie résistance....

Raconte aux Canadiens et leur ministere des anciens combattants.Dieu nous a donne et nous on recompense ceux qui ont combattu pour l'Algerie Aux marocains de nous coter un seul combattant et l'Algerie le recompensera,simple non ...

Je pense que l'Algérie utilise une calculatrice qui est réglée sur la touche M3(mètre cube) , dixit l'usine de dessalement d'eau de Mer.

Que peuvent la raison, le bon sens et la logique dans un pays où tout est à l’envers ? Tout le monde a compris que ces gens évoluent dans une réalité alternative. Si vous leur dites que 3 et 5 font 8 et non 49 , vous passerez pour un franco- maroco- sioniste , jaloux des succès de la 3 ème puissance économique mondiale , où sont nées ttes les démocraties occidentales, capable de dessaler 1,3 milliard de m3/ jour et de nourrir tte l’Afrique !l’ANP est même prête pour libérer la Palestine en 24 h , mais l’Egypte refuse d’ouvrir Rafah 🤔. Continuons à admirer ce feuilleton dont chaque épisode est plus invraisemblable que son précédent. Le spectacle est prorogé pour 5 ans !

Bonsoir Monsieur Driss. On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut pas tromper tout le peuple tout le temps. C'est d'Abraham Lincoln. Cordialement.

Les moujahidin morts ne se reproduisent pas , Mais Ô combien y'en a en Ânegerie, pays du monde à l'envers et de travers, songes et mensonges, tout est faux du lait,. stades, boxeuses, armée, généraux, élections présidentielles, patrimoine, identité, culture, tradition à la fausse mosquée plagiée. يا لطيف

Il faut lire: ....ils ne se reproduisent pas, mais Ô.... merci .

Les moujahidins, les travestis et les transgenres, ils ne reproduisent pas pourtant , mais Ô combien ils se multiplient en Ânegerie jusqu'en France.

SI ILS sont Immortels ? elle est mortelle celle là !!!!

Gonfler les chiffres de leurs morts sous colonisation française pour attirer la sympathie de tous le monde et masquer leurs carences dans la lutte contre l'occupant. En fait, seule une petite partie du peuple algérien a vraiment combattu les français, les autres (ceux qui se sont accaparé le pouvoir en négociant avec l'ennemi) sont des corrompus harkis qui ont vendu l'Algérie à l'occupant. Ce sont eux qui exécutent les plans machiavéliques de la France dans le Maghreb et le Sahel.

0/800