Après avoir perdu le Sud, Alger perd le nord

Mouna Hachim.

ChroniqueAu lieu de retenir les leçons de son fiasco, Alger poursuit la mascarade, quitte à se tirer une balle dans le deuxième pied.

Le 30/11/2024 à 11h00

«La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent», aurait dit Albert Einstein dans ce qui est assimilé à un mantra, figurant en tant que tel dans les carnets de sagesse.

Or, et pour rester dans les aphorismes, en bon marocain populaire cette fois: «Que peut donc comprendre l’âne au gingembre?».

Comment parler de logique, de cohérence, de finesse, de développement territorial, de stabilité régionale, de vision commune, de liens de religion, de fraternité et de voisinage à un régime aux abois, détaché de tout point de référence?

Non content d’avoir perdu le Sud, le voilà, selon toute apparence, en train de perdre définitivement le nord.

Dans le dossier du Sahara, le désarroi du marionnettiste est tel qu’il ne s’encombre même plus de son pantin vide de toute substance, pour se donner en spectacle en solitaire, quitte à rompre avec sa mensongère antienne, selon laquelle il n’est pas partie prenante du conflit.

La ficelle était un peu grosse!

Que d’énergies et de moyens dépensés par le manipulateur à vue, désormais au comble du désespoir avec tous les événements qui s’accélèrent et avec l’enchaînement des revers: réitération par les États-Unis de leur soutien à l’initiative marocaine d’autonomie en tant que solution crédible, réaliste et sérieuse; affirmation par Emmanuel Macron à Rabat de l’inscription du présent et de l’avenir dans le cadre de la souveraineté marocaine; évolution capitale de l’Espagne sur ce dossier en faveur du plan d’autonomie présenté en 2007 par le Royaume; ouverture de 29 consulats généraux dans les provinces du Sud dont 17 à Dakhla; succès marocains en Amérique centrale et en Amérique du sud avec la suspension récente de la reconnaissance de l’entité séparatiste par le Panama et le retrait de la reconnaissance de la république fantoche par l’Equateur, avec ordre donné aux derniers représentants du Polisario de débarrasser le plancher…

Pour ne pas finir totalement en pestiféré, rejeté par ce qui reste de ses derniers alliés traditionnels, le moment aurait été idoine pour Alger de procéder à son examen de conscience, au terme de près de 50 années de manigances et de nuisances.

Qu’a-t-il gagné avec l’histoire du Sahara qu’il voulait, selon l’expression de Houari Boumedienne, comme un caillou dans la chaussure marocaine, mais qui s’est transformé, par un juste retour des choses, en un pavé dans ses godillots, ruinant sa crédibilité et siphonnant ce qui reste de sa manne pétro-gazière, au détriment de son propre développement et du bien-être de ses populations acculées à faire des heures de queue interminables pour une brique de lait ou une bouteille d’huile de table.

Au lieu de retenir les leçons de son fiasco, et alors que le Maroc trace son chemin et renforce sa position sur la scène internationale, Alger poursuit sa mascarade, quitte à se tirer une balle dans le deuxième pied.

Tous les médias algériens de service en ont fait les choux gras depuis samedi dernier, dans une grandiloquence visant à habiller le vide et à enfler un spectacle clos sur lui-même: l’organisation de «la première session de la Journée du Rif», sous le thème «République du Rif et droit de recouvrer son indépendance», en présence de chefs de partis politiques algériens, des guignols moribonds du Polisario, et pour donner à cette pantalonnade une illusion internationale, le fidèle compagnon des coups tordus, à savoir le représentant du gouvernement sud-africain, et un enturbanné aux allures d’illuminé venu du Mozambique.

Devant pas loin d’une trentaine de micros attachés avec du scotch de fortune, se livre à son heure de gloire, en s’époumonant un autre micro à la main, le chef du gang indépendantiste créé en 2023 par trois pelés et un tondu avec, pour dénommée représentation, une villa offerte par les autorités algériennes sur les hauteurs d’Alger.

Quel régime insensé est-ce, celui qui affecte de manière directe sa réputation sur la scène internationale en révélant, pour ceux qui en doutaient encore, le spectacle d’une déchéance aux frontières de l’absurde, et le vrai visage du suppôt des divisions, ennemi des peuples et des nations?

N’y a-t-il personne de sage en Algérie -ou plutôt dans la diaspora, au vu de la chape de plomb qui s’abat sur les opposants- pour expliquer à la junte au pouvoir que les mêmes actions engendrent les mêmes suites, d’autant plus que l’Algérie, bloquée dans une logique de guerre froide, a perdu son influence régionale et a fini même par détourner ses anciens partenaires qui ont choisi la voie sereine et pragmatique de la coopération et des relations bilatérales renforcées avec le Royaume.

Question de mettre en pratique ses principes de séparation, comment va se dépatouiller Alger avec l’exacerbation des fronts intérieurs, depuis les Touaregs qui réclament l’indépendance de Tamanrasset et de l’Adrar jusqu’au Haut conseil de la Kabylie qui a proclamé la renaissance de l’État Kabyle, en plus d’autres foyers de tensions, notamment à Ghardaïa?

Vivre avec pour principale obsession de nuire n’est pas une politique en soi mais le signe manifeste d’un vaisseau à la dérive, sans gouvernail et sans boussole.

Par Mouna Hachim
Le 30/11/2024 à 11h00

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Ça ne fait que 60 ans qu'ils sont à l'ouest.....Ça vous etonne?

Mme Hachim, vous vous êtes posée la question à savoir «Comment parler de logique, de cohérence, de finesse, de développement territorial, de stabilité régionale, de vision commune, de liens de religion, de fraternité et de voisinage à un régime aux abois, détaché de tout point de référence?» Il y e une seule et unique explication aux agissements de ce (excusez-moi le terme) merdier de régime: Ce sont des batards qui dirigent un «pays» batard et il faut s’attendre à tout d’un batard. Surtout quand sa «boîte à outil» est vide. Autrement dit, il n’a plus les moyens de continuer à tromper pour cacher ses origines illégitimes. Après tout, le régime des vieux schmucks d’Alger a été mis à la tête de ce qui fut un territoire français d’outremer, à condition de jouer son rôle d’agent provocateur.

Bonjour, Excellent article censé et percutant , ils ont perdu le nord et le sud dites-vous ? je dirai.qu'ils ont perdu la foi en dieu et la tête s'ils en avait une. Des Satan déguisés en être humain comme dans les films américains, mais là hélas c'est une réalité.

Bonsoir Madame Mouna Hachim. C'est ""la ferme des animaux" de George Orwell! Quand on ne sait pas qui on est, on est ravi qu'une dictature vous prenne en charge, disait Boris Cyrulnik; Pour nous, c'est vigilance, vigilance et vigilance, matin, midi et soir. Cordialement.

À partir de 2025 elle va choper le tourniquet ! La "Marocanite" chronique va devenir Aiguë !!! De 2025 à 2030 puisse Dieu lui venir en aide ! La valse des Consulats va s'accélérer ! Trump, Macron et les autres vont tous venir surfer sur les vagues de Dakhla ! Son fauteuil de membre non permanent au Conseil de Sécurité va lui brûler les fesses pour être éjectée et très probablement laisser la place au Maroc qui lui sera désigné comme membre PERMANENT du Conseil !!! 🙉 ! MERCI

Et la Tunisie se Said est en train de prendre le même nord!

Bravo à toi Mme. HACHIM , une dissection au microscope ; longue vie à toi...

Tout le respect que j'ai pour vous chère dame écrire sur l'asile psychiatrique alge-rien et leurs sous-hommes Harki les femmes jalouses du continent africain c'est une perte du temps et de l'énergie avec les sous hommes Harki d'alger il ya que la fermeté avec force et sans pitié qui compte et rien d'autres

Les deux régimes sont perdus par le Nord.

Je crois Madame que l'algérie a perdu carrément le sens de l'orientation

Bientôt , ils vont perdre l'ouest et il est fort probable que l'ensemble du pays se réduit comme une peau de chagrin, et ceci, ce n'est pas une métaphore ! Mais comme disait Napoléon , si vous voyez une personne commettre une erreur , ne lui dites pas de s'arrêter !!!

Excellent point de vue sur la santé mentale des parvenus qui gouvernent ce malheureux pays . Comme dit le célèbre adage marocain ; "le taureau qui va les encorner est encore en train de prendre son élan" et lorsque il le fera, ne restera plus sur le sol que quelques traces de graisse et d’humeur fétide.

Un grand chokrane à vous,Mouna, pour la limpidité de vos écrits ciselés dans cette matière friable proposée,à l' Est,et qui renvoie à une prouesse architecturale puisque non proposant du noble marbre-ou zellige plutôt!-en des pirouettes syntaxiques invitant à édifier le plus grand nombre... J'ai pris plaisir à lire votre missive incisive, invitant à ramener à la raison des personnes qui ne sauraient être, apparemment,"d'accord sur un désaccord"comme pour plagier Serge Lacan!... Enfin, Notre Cause Nationale étant "non négociable"-pensée pour notre ministre chevronné Si Nasser Bourita que je prends la peine de plagier -,et donc,en effet je rejoins votre judicieux intitulé d'article spécifiant :" ils perdent le Nord!",et la partie ! Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc ! Amen mille fois!🤲

Au Maroc nous sommes tous uni et personne ne peut nous désunir

Non Mme Hachim, pas le Nord mais le sens des choses, cela fait plus de 5 ans qu'il a perdu le sud, persuadé de sa "force" a obtenir ce qu'il décide, il a perdu le Nord certes comme le dit l'adage, il fait surtout du sur place a tâtons tout en importunant moult pays, les agaçant avec ses sarcasmes insupportables, surtout délirants. Ce qui "inquiète" c'est son peuple qui se subordonne a ces délires devenus une règle de conduite, persuadé que ce Maroc est la rage de leur molaire restée sans soins, leurs dirigeants sont devenus leur effet miroir. ça fait penser a ce médiocre enfant naturel qui fait des successifs amants de sa mère ses mentors absolus menaçant les autres avec, l’attitude typique de ce peuple sans réelle histoire face a un Royaume de XXI siècles, ça leur est insupportable

le pouvoir d'alger vise deux buts: s'opposer au maroc pour se dire qu'il a un passé historique,et effacer la création de l'algérie par la france, de plus le régime d'alger veut le sahara marocain occidental pour l'accès à l'océan atlantique et ainsi couper le maroc de l'afrique, ses oppositions ne cesseront jamais ,son complexe,c'est le maroc,les opposants marocains ont une responsabilité pour avoir bloqué le maroc pendant 30 ans en voulant imposer l'exemple de l'algérie,et celui de l'urss communiste,nous voilà donc devant l'erreur des opposants marocains,alger considère le maroc comme ennemi,l'urss champ de corruption totale sous pout!

0/800