BRICS: et si la candidature du Maroc était un fake?

Rachid Achachi.

ChroniqueL’annonce par la ministre des Affaires étrangères sud-africaine d’un intérêt du Maroc pour une éventuelle adhésion aux BRICS a fait la une de la presse, tant nationale qu’internationale.

Le 18/08/2023 à 11h58

Cette actualité, non encore confirmée par les officiels marocains, a été discutée principalement sous l’angle de l’intérêt qu’aurait le Maroc à le faire, mais aussi de la possibilité quant aux critères d’adhésion qui demeurent pas du tout définis.

Mais deux autres questions primordiales se doivent d’être posées:

  • Pourquoi l’Etat marocain n’a-t-il pas encore réagi, ni en confirmant ni en infirmant?
  • S’agit-il d’un fake, voire même d’un piège algérien?

Le silence des autorités marocaines pourrait s’expliquer au moins de deux manières différentes.

La première est que le Maroc a peut-être effectivement exprimé implicitement son intérêt pour une adhésion aux BRICS, en recourant à des canaux diplomatiques alternatifs. Quant à sa non-réaction, c’est ce qu’on appelle dans le droit la règle du «silence vaut acceptation». La logique derrière serait de ne pas trop s’engager ouvertement sur cette voie, en s’offrant le temps de prendre la température et de jauger la réaction des pays membres des BRICS. Une prudence justifiée, qui contraste avec l’amateurisme diplomatique d’Alger, qui, en criant sur tous les toits qu’elle allait intégrer les BRICS, a fini par être recalée par ces derniers.

La deuxième consiste à émettre l’hypothèse selon laquelle il s’agirait peut-être d’un piège tendu par les Algériens, en connivence avec leurs alliés sud-africains qui, sur le plan diplomatique, nous sont par bien des égards hostiles.

En quoi consisterait ce piège? Eh bien, à infliger au Maroc un faux refus de la part des BRICS, face à une fausse demande d’adhésion du Maroc. Autrement dit, à infliger au Maroc une humiliation diplomatique, celle-là même qu’Alger a vécue face aux BRICS.

Une guerre de communication qui semble clairement faire l’économie du réel. Un peu à l’image du ministre algérien des Affaires étrangères, pour qui les Etats-Unis ne reconnaissent pas la marocanité du Sahara. Seul compte pour Alger ce que dira la presse occidentale. Quant à la presse algérienne, ça fait longtemps qu’elle évolue dans un univers parallèle. Et le réel dans tout ça? Il est, comme souvent avec le Palais d’El Mouradia, sacrifié sur l’autel de l’image et de la perception. Jusqu’à quand? Jusqu’à l’éternel retour du concret, pour paraphraser le titre d’un livre d’Arnaud Spire.

Mais dans ce cas, pourquoi le Maroc n’a-t-il pas infirmé cette possible fake news? Pour une raison simple: ne pas s’interdire un jour de formuler une vraie demande d’adhésion au BRICS. Car affirmer officiellement le fait de ne pas vouloir y adhérer, c’est en quelque sorte s’interdire un jour de le faire. Ne pas la confirmer, c’est aussi peut-être une manière d’attendre d’avoir une meilleure visibilité pour se positionner clairement.

Ce raisonnement n’est, bien entendu, qu’une simple hypothèse, dont la véracité sera probablement confirmée ou infirmée dans les semaines et mois à venir.

Par Rachid Achachi
Le 18/08/2023 à 11h58

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le MAE du MAROC gère beaucoup de choses dans le silence pour une meilleure efficacité vu les régimes parasites ( occidentaux ou non ) aux alentours et, dont les intérêts ont TOUJOURS été d’affaiblir le Maroc ( France, Espagne, Allemagne qui s’appuient depuis 1962 sur la Junte Harkie Dz),,,C'est ainsi que les Marocains ont découvert en 2020 que les pourparlers pour les Accords d’Abraham avaient débuté en 2018...Pour le Régime Dz de la Fanfaronnade, c'est (dans quasiment tous les cas) tout le contraire, ce qui leur leur a valu de Nombreuses Humiliations Internationales..Décidément, ce sont bien 2 Pays aux antipodes sur tout ( Histoire, Économie etc..)...Merci aux USA d’avoir libéré le MAROC

Plutot "hotel"ou "garnison"elmouradia Loin s en faut pour de telles cervelles d habiter un "palais".

La première hypothèse paraît plus plausible. La diplomatie marocaine nous a habitués à un travail intelligent. Quand on n'est pas très sûr de l'aboutissement d'une action, autant la mener discrètement. Ainsi, si elle réussit, on s'en félicitera. Dans le cas contraire, on aura évité un sentiment d'humiliation, lié à l'échec. Le scénario d'un piège tendu par l'Algérie et l'Afrique du Sud, n'est pas crédible du tout ! Certes, nous avons un sérieux différend avec cette dernière, mais il n'y a aucune comparison possible entre elle et l'Algérie ! Abriter le sommet des BRICS et signaler à Poutine qu'on est tenu de donner suite au mandat d'arrêt international lancé contre lui, ce n'est pas Teboune qui le ferait à l'encontre de celui qu'il qualifie "d'ami de l'humanité".

Morte de rire vous envoyez des armes a l'Ukraine es ce que monsieur président Poutine va accepter a 200%200 qu'il va refuser comme pour macron il ne faut pas croire au Père Noël les brics ne laisseront pas le loup rentré dans leur bergerie

Sabrina, tu risque de t'etouffer avec ta haine du Maroc

Chère Sabrina, qui envoie des armes à l’Ukraine ?

Laissez l'Algérie tranquille, elle n'a rien a voir avec votre article

Morat va récupérer les crânes que macron 🏳️‍🌈 vous a confisqué

T'as qu'a lire les torchons de tes journaleux de ton patelin et ta remarque tu ferais mieux de l'adresser à ceux qui vous mettent à 4 pattes pour un demi sachet de lait sulfurisé...

En diplomatie le Maroc sort toujours gagnant.

Le Maroc est reconnu internationalement de par sa politique extérieure,sage et pondérée et visionnaire.

Tu va loin...saharaoui 1975 atlas chleuh

C’est exactement ce que j’ai pensée après la lecture d’un article sur vôtre médias.Comment se fait il que ça n’a jamais été confirmé par les autorités marocaines ? .Aujourd’hui avec toutes les fakes News les discours et les écrits politiques des chefs de gouvernement ou de leurs ministres sont les seuls à être crédibles.Le reste ce ne sont que des oui dire difficilement vérifiable .Les fakes news dans les médias et les réseaux sociaux sont une grande spécialité des Russes,les grands amis des algériens !.Donc effectivement ça ne serait pas surprenant que cette information soit un fake !.

Vivons bien vivons cachés. Cette déclaration se fera faite en temps opportun.

si vraiment ssis aux pays du briks ou brixs de demander si le maroc veut y etre associer et voila point bar et de la on voie ou plutot y voiye lol vive le maroc

Le Maroc n’a aucun intérêt à rejoindre un bloc qui se présente comme un semblant de «groupement économique»; mais, en fait, n’existe que pour servir des agendas politiques particuliers de ses membres. En effet, les BRICS ne sont qu’une association de «bedfellows» dont les membres sont unis seulement par l’espoir partagé de pouvoir faire poids, politiquement, aux occidentaux. Par contre, si l’on considère les divergences politiques et idéologiques entre ses deux poids lourds - la Chine et l’Inde -, on se rendra compte que les BRICS n’auront aucune chance d’atteindre leurs objectifs. Alors, dans quel intérêt est-ce qu’un pays comme le Maroc s’aventurerait à froisser inutilement ses alliés occidentaux (surtout les USA), en rejoignant un bloc visiblement dysfonctionnel et voué à l’échec?

« La première est que le Maroc a peut-être effectivement exprimé implicitement son intérêt pour une adhésion aux BRICS, en recourant à des canaux diplomatiques alternatifs. Quant à sa non-réaction, c’est ce qu’on appelle dans le droit la règle du «silence vaut acceptation». La deuxième consiste à émettre l’hypothèse selon laquelle il s’agirait peut-être d’un piège tendu par les Algériens, en connivence avec leurs alliés sud-africains qui, sur le plan diplomatique, nous sont par bien des égards hostiles. » N'y a-t-il pas une troisième question. Celle consistant pour le Maroc de voir se constituer un groupe entièrement africain. Un groupe donnant un réel sens à la coopération Sud-Sud. Seule voie permettant à l’ensemble des Africains d’achever leurs indépendances vis-à-vis de leurs prédateurs

Le maroc aux Brics ne passera pas il faut ont sois réaliste...

0/800