Des États-Unis au Royaume-Uni: les dessous des appels à désigner le Polisario comme groupe terroriste

Brahim Ghali, chef du Polisario, le 13 janvier 2023.

Brahim Ghali, chef du Polisario, le 13 janvier 2023.. AFP or licensors

Les appels à classer le Front Polisario comme une organisation terroriste par des figures politiques de premier plan en Occident se multiplient. Après le congressman Joe Wilson, le député et ancien ministre britannique de la Défense Liam Fox a joint sa voix à de nombreuses autres. Pendant ce temps, les analyses et autres révélations sur le caractère terroriste du groupe séparatiste et son rôle de proxy de l’Iran se succèdent également.

Le 20/04/2025 à 14h14

Les voix occidentales appelant à qualifier le Front Polisario pour ce qu’il est, une organisation terroriste contrôlée par Alger et l’Iran, se suivent et se ressemblent. La dernière en date est celle du député britannique Liam Fox, membre de la Chambre des communes, chambre basse du Parlement britannique, plusieurs fois ministre et candidat à la tête du Parti conservateur, principale formation d’opposition en Grande-Bretagne, qui tiendra son congrès en septembre prochain.

Samedi, sur son compte officiel X, celui qui a notamment occupé le poste de ministre d’État à la Défense a plaidé pour que les gouvernements occidentaux considèrent le groupe séparatiste comme une «organisation terroriste». «Au même titre que le Hamas et le Hezbollah, le Front Polisario est un proxy de l’Iran. Pour nos alliés marocains, les gouvernements occidentaux doivent agir rapidement pour considérer ce groupe comme une organisation terroriste», a écrit Liam Fox.

Le député britannique se base notamment sur une analyse du think tank Foundation for defense of democracies (FDD), publiée jeudi 17 avril. «L’administration Trump devrait agir rapidement pour ouvrir le consulat américain promis à Dakhla, renforçant ainsi l’engagement des États-Unis en faveur de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental. Parallèlement, les États-Unis devraient envisager de désigner le Front Polisario comme organisation terroriste étrangère. Soutenu par des financements et une formation iraniens, le Polisario cible des civils et des forces de sécurité marocains -des actions dirigées contre un allié clé des États-Unis. Il entretient également des liens étroits avec des réseaux djihadistes à travers l’Afrique, qui menacent les intérêts américains et la stabilité régionale», peut-on y lire.

Sir Liam Fox est l’une des plus ferventes voix au Parlement britannique à défendre l’intégrité territoriale du Royaume. Pas plus loin que le 9 avril dernier, il indiquait que la réaffirmation par les États-Unis de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara «est une décision éclairée qui sert le développement et la stabilité» dans la région. Il a également appelé le Royaume-Uni et les autres pays européens à emboîter le pas aux États-Unis, saluant, dans la foulée, le rôle clé que joue le Maroc dans les questions de développement, de sécurité et de paix en Afrique de l’Ouest.

Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, le congressman Joe Wilson ne cesse d’appeler à incriminer le Front séparatiste. Le 11 avril dernier, il annonçait avoir entamé l’introduction d’une loi dans ce sens.

Hier encore, sur X, le même Joe Wilson insistait pour que le Polisario soit classé comme «groupe terroriste étranger» par l’administration américaine. «Trump va s’en occuper», a-t-il promis.

Le congressman réagissait ainsi à une nouvelle analyse mettant en cause le rôle de proxy iranien que joue le Polisario. Un policy paper du think tank Hudson Institute vient en effet de jeter la lumière sur un fait désormais établi.

«Les activités du Front Polisario vont bien au-delà des critères habituels pour une désignation comme organisation terroriste. Parmi ses transgressions, on peut citer la violation de l’accord de cessez-le-feu de 1991 soutenu par les Nations unies au Sahara occidental, le détournement de l’aide humanitaire pour financer son infrastructure militaire, la collaboration avec des organisations terroristes étrangères comme le Hezbollah et le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), la réception de drones du Corps des Gardiens de la Révolution islamique d’Iran, via des transferts facilités par le régime algérien et la contrebande d’armes vers des insurrections djihadistes qui menacent les forces américaines dans la région du Sahel», lit-on dans ce document rendu public vendredi 18 avril dernier.

Rappelons que de nouvelles révélations du Washington Post ont récemment fait état de centaines de prisonniers du Polisario, envoyés par l’Iran pour combattre aux côtés du régime syrien. Dans son édition du samedi 12 avril, le quotidien à grand tirage a publié un long reportage sur les milices terroristes ayant combattu aux côtés du régime syrien déchu. Parmi ces mercenaires, on trouve plusieurs centaines de combattants du Polisario. «Au fil des ans, l’Iran a soutenu un large éventail de groupes mandataires pour promouvoir ses intérêts. L’Iran, par exemple, a formé des combattants du Front Polisario, un groupe rebelle basé en Algérie qui lutte pour l’indépendance du Sahara occidental vis-à-vis du Maroc. Des centaines de ces combattants sont actuellement détenus par les nouvelles forces de sécurité syriennes», écrit WaPo, citant ces mêmes forces et des diplomates occidentaux dans la région. Ces révélations viennent confirmer de manière flagrante ce que le Maroc a toujours affirmé concernant les liens entre l’Iran, le Hezbollah et le Polisario par l’entremise d’Alger. Peu à peu, la face (pas si) cachée du régime voisin se dévoile au grand jour.

Par Tarik Qattab
Le 20/04/2025 à 14h14

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

quand on y pense, c'est le genre sentier lumineux du Pérou mais en pâte a modeler, ce benetatouche n'est qu'un tout petit éclat de la chaussure du fameux leader Abimael Guzmán Reynoso, alors que le régime algérien le traine partout où il pense l'introduire dans le but qu'ils soient tous deux valorisées, hélas pour eux, les méandres les absorberont et on ne retiendra des eux que dommages pour l'un et pour l'autre chacun son tour

Ce n est que la réalité, ce sont des terroristes qui se sont jetés dans le bassin algérien, nid bien préparé pour les engloutir dans des marécages fatals, on va pas nuancer sur le terme terrorisme il est clair et bien défini....

Finalement, le compte à rebours a commencé! Bientôt le voisin d’à côté va se retrouver sur la fameuse liste des «states sponsors of terrorism». Paraît-il, des gros bonnets du régime seraient déjà en train de négocier leur fuite à l’étranger; parce que le conseiller Afrique de l’administration Trump arrivera bientôt avec une liste de demandes qu’ils seront obligés d’accepter, au risque de se retrouver dans le viseur des puissances occidentales. La Russie ne saurait les sauver, et la Chine non plus! Le refuge en France est hors de question. Impossible de se cacher ailleurs en Europe. Les Emirats ne les prendront pas non plus. Donc, il ne resterait plus aux vieux schmucks que le Qatar ou la Turquie. Sinon, ça serait la guillotine au Club des Pins, ou dans le fin fond du desert du Hoggar!

Benbattouche prépare ta mobylette comme le mollah Omar partir comme un rat du dessert marocain mon ami crapule que tu est

Pour les caporaux d'Alger les carottes sont cuites

Traduction ? Les fameuses "tables rondes", directive onusienne, n' ont plus lieu d'être puisqu' on ne négocie pas avec des terroristes. Que les choses soient claires pour tout le monde ! Dima 🇲🇦 de Tanger jusqu'à Lagouira !

Ça aurait dû être fait depuis belle lurette, le polisario est une organisation terroriste qui appelle à tuer les civils , ils menacent les entreprises étrangères d'attentats terroristes, ils arrachent les enfants pour les embrigader dans l'armée de mercenaires, ils violent des femmes, détournent l'aide humanitaire de la communauté internationale pour acheter des armes et s'enrichir, ils tuent et torturent les opposants, interdisent le multipartisme......

La Belgique Aussi George Louis bouchez sur l antenne Radio de RTL as bien précisé que le Polisario Est une organisation terroriste et fera pareille pour le signaler pour la Belgique le MR parti qui as gagné les élections Belge donc aux pouvoirs ici George bouge

Si toute fois le Polisario sera considéré organisation terroriste contrôlée par Alger et l’Iran, et bien ces deux pays seront qualifiés de meneurs financiers, l'iran est assez connu pour sa main mise sur ses proxys bien connus et combattus, restera alger commanditaire de nombreux actes commis par ce polisario entre début 1976 et 1991, le dernier acte terroriste : attenta du 29/10 et 4/11/2023 contre Smara faisant des victimes civiles. faudra qu'alger qui finance en salaires les leaders du polisario depuis plus de 50 ans soit cataloguée comme repère de nombreuse organisations subversives terroristes

0/800