Distiller des éléments de langage par le président Macron aux médias, une pratique qui n’épargne pas le Maroc

Le président français Emmanuel Macron prend part à un dîner offert par le président algérien Abdelmadjid Tebboune au Palais présidentiel à Alger, le 25 août 2022.. AFP or licensors

Un article du journal Le Monde publié le 10 février semble avoir un seul objectif: rassurer le régime d’Alger sur le «tropisme algérien» du président Emmanuel Macron et son opposition à faire évoluer la position de la France sur le Sahara atlantique. Cet article, truffé d’éléments de langage vraisemblablement fournis par l’Elysée, rappelle une pratique, secrète mais bien assumée, du président français.

Le 13/02/2023 à 14h52

Deux jours avant la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui a eu lieu le 19 janvier dernier dans plusieurs villes de la France, le président Emmanuel Macron a déjeuné dans le plus grand secret avec une dizaine d’éditorialistes politiques. Objectif de cette réunion secrète: fournir aux journalistes des éléments de langage.

Au menu de ce déjeuner: servir les orientations du président Macron. Et cela n’a pas raté. Des médias mainstream comme Le Monde, Le Figaro, France Inter, BFM TV, RTL, Les Echos et France Télé, invités à ce déjeuner confidentiel, ont repris d’une seule voix les éléments distillés en «off» par Emmanuel Macron. La règle du off, c’est que rien de ce qui sort de la bouche du président français ne doit être sourcé en le citant avec des guillemets. Ce que Macron a fourni aux journalistes a été rapporté sans lui être attribué.

Comme l’a écrit le chroniqueur Daniel Schneidermann, les journalistes «privilégiés» invités au déjeuner secret se transforment en «porte-paroles» du président Macron. Et de dénoncer «la réduction des journalistes au rôle de perroquets du pouvoir».

La rédaction en chef, discrète mais bien assumée par le président français, est une marque patente de la Macronie. Réunissant les ambassadeurs de la République française le 1er septembre 2022, Macron les a exhortés à «utiliser le réseau France Médias Monde» pour «faire face aux narratifs russe, chinois ou turc». C’est le premier président de la cinquième République qui appelle aussi ouvertement à l’utilisation des médias par l’appareil de l’Etat pour faire valoir la ligne politique présidentielle.

Si Macron rassemble secrètement des journalistes à l’Elysée pour leur dicter la conduite à suivre sur un sujet de politique intérieure, n’en fait-il pas autant pour la politique extérieure? Un article publié le 10 février 2023 par Le Monde porte la marque de la bonne parole distillée par l’Elysée. Bien évidemment, la pratique du «off» utilisée par les dossiers de politique intérieure se mure en «super off» quand il s’agit de politique extérieure.

Qu’on en juge: l’article du Monde est supposé analyser la nouvelle brouille entre Paris et Alger, suite à l’exfiltration depuis la Tunisie de la militante franco-algérienne Amira Bouraoui qui a suscité une réaction hystérique de la part du régime d’Alger, amplifiée par le rappel de l’ambassadeur d’Algérie en France. Pourtant, à lire entre les lignes, l’article est parsemé de bout en bout par la parole macronienne à l’adresse de la junte algérienne. Dans cette affaire bilatérale, qui ne touche ni de près ni de loin le Maroc, des éléments de langage vraisemblablement dictés depuis l’Elysée sont placés pour rassurer la junte d’Alger sur le «tropisme algérien» de Macron.

«L’ampleur géopolitique» opérée par Emmanuel Macron au Maghreb

D’abord, il est question de «l’ampleur géopolitique» opérée par Macron. On apprendre ainsi «le lourd investissement d’Emmanuel Macron sur un rapprochement avec l’Algérie est un dessein s’inscrivant dans la longue durée. Le genre d’ambition –d’ampleur géopolitique– auquel on ne renonce pas aisément, quelles que soient les difficultés du moment.» En effet, ce que Le Monde qualifie de «tempête actuelle» «ne devrait pas bouleverser les fondamentaux de l’approche présidentielle du Maghreb, cette ligne de crête assumée entre un pari algérien tourmenté et la préservation d’une relation avec le Maroc jadis privilégiée, mais aujourd’hui rétrogradée». Et puis, toujours à l’adresse de la junte, dans les éléments distillés au Monde, on constate «le désamour qui s’installe durablement entre Paris et Rabat, dégât collatéral du tropisme algérien d’Emmanuel Macron».

Et le quotidien d’évoquer des pressions de Rabat sur Paris en vue de faire évoluer sa position sur le Sahara. Et l’un des messages cruciaux soufflés par l’Elysée dit de façon claire que «Paris ne semble guère disposé à faire évoluer sa position sur le sujet, à savoir la qualification du plan d’autonomie marocain datant de 2007 comme “une base sérieuse et crédible” à une future solution politique». Ainsi, c’est à travers un article, dont la fin assignée est de rassurer la junte sur le «tropisme algérien» de Macron que nous apprenons que ce dernier ne fera pas bouger la position de la France sur le Sahara occidental.

Au-delà d’une presse donneuse de leçons sur son indépendance et qui est en réalité servile, ce qu’il convient de retenir sur la vocation macronienne pour la rédaction en chef, ce sont les étonnantes ressemblances sur le traitement du dossier des retraites qui ont émaillé les médias conviés au déjeuner confidentiel avec le président français et les articles à charge contre le Maroc.

Quant au «tropisme algérien» de Macron, Le Monde aurait pu en faire l’économie. Alors qu’un conflit armé entre l’Algérie et le Maroc est possible, le président français a reçu à l’Elysée le chef d’état-major de l’armée algérienne. Le timing de cet honneur fait au chef d’une armée qui cherche à agresser le Maroc montre que Macron a choisi son camp.




Par Wadie El Mouden
Le 13/02/2023 à 14h52

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Après le Président Chirac, la France n'est plus ce qu'elle était. Le président Macron a battu le record par ses dérives. ego et narcissique. Sa petite personne compte plus par rapport au destin du peuple français. Il n'est pas conscient que sa politique est rejetée d'abord par les français et de nombreux pays.

Il est amusant de constater comment fonctionnent les relations France/Maroc /Algérie! Chaque fois que deux parmi eux s'entendent (même pour quelques jours),le troisième est automatiquement vexé!La seule période où il y a eu une entente entre le Maroc et l'Algérie,c'était avant la création de cette dernière.Le soutien apporté par le Maroc au FLN n'avait évidemment pas plu à la France.Après l'indépendance ,les relations franco-marocaines étaient plutôt bonnes,voire excellentes sous VGE et Chirac,l'Algérie y voyait un complot contre elle.Récemment,Quand le président français a visité l'Algérie,embrassé Teboune et reçu Chengriha,les médias marocains ont crié à la trahison de la France !Ainsi,au moins 60 années ont été bêtement perdues.Avec un minimum de bon sens,on aurait fait de belles choses

De belles choses, oui, Mais avec qui ? Et à quel prix? En étant sous la botte des caporaux séniles et belliqueux ? Car au fond, c'est de cela qu'il s'agit !! le Sahara, les frontières et le fameux "cailloux dans la chaussure" ne sont que les instruments visibles d'une stratégie plus large visant à réduire le Maroc à une peau de chagrin. et "légitimant" son absorption par un "pays continent", "mecque des révolutionnaires", "leader du Tiers-Monde", "plus grand pays d'Afrique", "force de frappe", .etc, etc;;.. Je vous passe tous les superlatifs usités sur les plateaux et les journaux DZ°. Non, merci. Il n'y aura jamais de belles"choses" à faire les kabranates. Sinon on les aurait vues sur les visages et la vie des Algériens depuis 1962.

Dans cette partie d’échecs en Afrique, la France est en train de perdre ses pièces maîtresses. Plusieurs pays africains tournent déjà le dos à la France et ce ne sont pas les régimes mais les populations de ces pays et ce n’est qu’un début. Attention ! Le Maroc est géographiquement le point d’ancrage entre l’Europe et l’Afrique et le meilleur ami et allié de La France. Les États Unis d’Amérique, Israël, l’Allemagne, l’Espagne etc…sont en train de nous remplacer. La politique Étrangère à court terme en fonction des besoins du moment (gaz) se paieront cher le moment venu et surtout quand « l’Algérie s’éveillera »…. Le peuple se souviendra.

Je suis française et j"ai définitivement honte de ce Macron qui est tout, sauf un président de la république .c est le plus minable et dangereux gouvernants que la France ait eu. Et la France et les Français vont le payer cher. Il n a eu de cesse depuis 7 ans que d organiser la casse française et l humiliation des Français. Il n est pas étonnant qu il utilise la presse soumise pour faire passer ses messages car, excusez moi, il n a VRAIMENT pas de c.......... C est un freluquet ce n est pas un homme, bête ignare en histoire creux....il voulait faire du théâtre, il est devenu "souffleur" et que dire des médias eux mêmes courbés tels des courtisans face à un Neron fantoche..

Sans cette Fronce, le conflit artificiel créé par elle même via son Âne de Troie dans la région serait réglé depuis belle lurette, aussi la junte belliqueuse militaire sanguinaire Ânegerienne ne serait pas accroché au trône depuis 1962 malgré ses crimes abjects contre son propre peuple, plus de 250 000 exécuté, 60 milles disparus, 120 000 déplacés avec la bénédiction et le consentement de cette Fronce coloniale au grand dam du peuple algérien, la fronce gagne aussi en récupérant des médecins, chercheurs, main d'oeuvre... algériens sous payés par rapport aux européens moins compétents, condamnés à l'exile chez elle pour vider l'Algérie de sa substance grise

Macron a compris qu’il est classé par le Maroc que le l’entente et la réconciliation sera sans lui, ce qui lui fait énormément peur et l’agace au point de tt tenter, il a déjà joué tte ses cartes contre le Maroc, il a largement soutenu l’Algérie invité le Polisario inventé Pegasus la corruption du parlement européen défendu les journalistes violeurs priver les étudiants de visas, côté marocain on fait que observer trankilement mais la moindre riposte fera énormément mal au intérêt français et se chiffrera en dizaines de milliards d’euros

tant mieux on peut attendre que Marine le Pen prenne sa place on à pas de problèmes en monarchie en pense en générations pas en quinquennats :) le long terme c'est notre force (la preuve on attends depuis 1975 et c'est l'algérie qui paye lol)

En France, la majorité des médias «mainstream» sont contrôlés par des groupes privés (le patronat) français. Paraît-il, en tant que groupes d’intérêts et actionnaires majoritaires, ils ont réussi à «domestiquer» la presse au «pays des libertés»! Les trois pouvoirs leur étant déjà acquis, ils peuvent aujourd’hui crier victoire totale; parce que le «quatrième pouvoir» est aussi sous leur contrôle. En outre, sachant leur intérêt à voir la réforme du système de retraites français aboutir sous la présidence de leur protégé Macron, ils lui renvoient l’ascenseur en mettant leurs medias à sa disposition pour taper sur le Maroc, Désormais, ils lui servent aussi de firmes de relations publiques en s’engageant volontairement à faire du «damage control». JUST FOLLOW THE MONEY!

Il n'y a rien a attendre sur 1 homme qui ment sur tout et d' abord à lui même.

Le choix politique de Macron de choisir la Dictature Criminelle algérienne a eu pour effet immédiat de jeter un froid diplomatique entre les régimes malien et algérien.... De plus, vu le rejet le plus en plus massif de la France officielle en Afrique francophone, le choix de Macron va forcément rapproché ces pays du Maroc avec lequel ils entretiennent des liens humains, religieux, culturels et économiques séculaires contrairement à ce faux pays baptisé Algérie qui n'a jamais eu de présence dans la sous-région avant 1962....La jeunesse de Macron qui a été présentée comme un signe de modernité confirme qu'en matière de politique étrangère, il se plante royalement en rejetant les processus historiques longs qui construisent tous les peuples.

C'est une catastrophe ce Macron, il. Détériore la relation entre le Maroc et la France, c'est inadmissible

Ce jeu d’équilibrisme français entre le Maroc Millénaire et la Junte Soviétique Dz née en 1962 correspond en vérité à un double jeu malsain français contre le Maroc....En effet, le Maroc sait très bien que la France est historiquement responsable dans l'affaire du Sahara atlantique donc le Maroc lui demande à juste titre de réparer sa responsabilité historique avérée...La France préfère rester assise entre 2 chaises car c'est bon pour ses intérêts financiers bien compris dans la région....Ce qui est le plus curieux est que les généraux algériens sont nombreux à avoir commis des crimes contre l'Humanité , des attentas en France et des tortures mais jamais ils n'ont été inquiétés par la France et sa Justice et, tout ça pour du Gaz ...Voilà le vrai visage des chantres de la démocratie !

La France n'est pas seulement responsable dans l'affaire du Sahara atlantique (via notamment l'opération Ecouvillon pour appuyer les troupes espagnoles en 1958), mais aussi et surtout elle est responsable de la spoliation honteuse de tout le Sahara marocain oriental, de la région de Maghnia et de tous les territoires grignotés le long de la frontière Est du MAROC et qu'elle a attribué généreusement et sans honte aux caporaux Dz en 1962. D'où nos malheurs et nos efforts trop onéreux pour recouvrer au moins une partie de nos droits. Les Français ont-ils conscience de cette injustice ?

On est dans l'amateurisme le plus total, de la Politique comme du journalisme. Où peut aller Macron ? Nulle part car la junte a des liens profonds avec l'Iran et les Wagner. Et à part les hydrocarbures, besoin du moment, ils ne peuvent rien offrir d'autre. Paris ne pourra jamais sortir de l'axe occidental, c'est impossible. Au pire elle restera dans sa position actuelle sur le Sahara. Par contre, elle va s'isoler de beaucoup de gens dont son allié principal dans la région, le Maroc. Et après la crise ukrainienne, le Maroc risque d'avoir les russes dans son axe en plus des Américains, des Britanniques et des Chinois. La France sera très isolée au niveau du CS de l'ONU. On n'a jamais vu une telle incompétence et un tel aveuglement à ce niveau là.

0/800