Hystérique, le régime d’Alger retire son ambassadeur à Paris après la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara

Le président français Emmanuel Macron et son homologue algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le régime algérien ne sait plus sur quel pied danser. La décision de la France de reconnaître la marocanité du Sahara lui a brouillé toutes ses cartes et a suscité un torrent de réactions où l’hystérie a pris le dessus sur la raison, culminant avec le retrait de son ambassadeur à Paris, Saïd Moussi.

Le 30/07/2024 à 16h42, mis à jour le 30/07/2024 à 21h26

La réaction de l’Algérie, que l’on pourrait aisément qualifier de prévisible, mais néanmoins forcenée, de rappeler ce mardi 30 juillet 2024 son ambassadeur de France après la reconnaissance par celle-ci de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, témoigne d’une perte de contrôle notable parmi les généraux algériens. Symptomatique de la fébrilité algérienne sur ce dossier, ce retrait est le climax d’une série de plusieurs rappels consécutifs depuis que Macron est à l’Élysée.

Précédemment, Alger avait réagi en rappelant à trois reprises son ambassadeur en France. La première fois en 2020 après la diffusion sur France 5 et LCP de documentaires sur le Hirak, la deuxième fois après les commentaires de Macron sur «la rente mémorielle» entretenue par «le système politico-militaire» en Algérie et la troisième fois après l’affaire relative à la fuite en France de la journaliste Amira Bouraoui. Ces rappels à répétition illustrent parfaitement le coefficient épidermique qui tient lieu de réaction dans les relations bilatérales selon Alger. Les trois rappels précédents d’ambassadeurs algériens n’ont strictement servi à rien. La crise provoquée par Alger s’est à chaque fois dégonflée et l’ambassadeur a regagné son poste par la petite porte sans que la junte n’obtienne ne serait-ce que l’ombre d’une concession. Donc, tout porte à croire que ce quatrième rappel d’ambassadeur, sous le mandat du président Macron, connaitra le même aboutissement que les précédents. Le régime d’Alger ne réussira pas à modifier la position historique de la France sur le Sahara et son ambassadeur reprendra en catimini un vol à destination de Paris.

Néanmoins, le revers diplomatique subi par le régime d’Alger est cette fois-ci sévère. Il s’agit d’un tournant historique qui renvoie comme un miroir de la vérité au système algérien l’image de son impéritie et de son petit poids régional. Car, au-delà des réactions impulsives et de la mobilisation de partis politiques aux ordres, des cris d’orfraie et du brandissement de pseudo principes, c’est à un naufrage de près d’un demi-siècle d’hostilité à l’intégrité territoriale du Maroc auquel le régime algérien assiste impuissant.

Dans son hystérie, le régime d’Alger en oublie même qu’il a rendu complètement invisible le Polisario, supposé être la partie en conflit avec le Maroc. Le péril en la demeure a poussé Alger à sortir du bois et se proclamer comme la principale –et unique– partie en conflit avec le Maroc sur le Sahara comme Rabat n’a eu cesse de le répéter.

Que va faire le régime d’Alger? Se contenter d’un troisième rappel de son ambassadeur en France? Trop tempéré, trop consommé. Prendre d’autres mesures de représailles? Le régime d’Alger en perte de vitesse partout, et particulièrement au Sahel où il est en conflit quasi ouvert avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso dispose de peu de leviers pour faire pression sur la France. Va-t-il garder 18 mois à Alger l’ambassadeur Saïd Moussi comme il l’a fait en 2022 quand Pedro Sánchez, président du gouvernement espagnol, a adressé une lettre au roi Mohammed VI où il considère «l’initiative marocaine d’autonomie comme la base la plus sérieuse, réaliste et crédible pour la résolution du différend» au sujet du Sahara marocain? L’inutilité de cette décision a été mesurée avec l’Espagne. D’ailleurs, c’est ce même Saïd Moussi qui était en poste à Madrid quand il a été rappelé par le régime d’Alger.

Que faire? Alger est dans une impasse et la seule voie qui lui reste est de faire le pari de l’avenir et des peuples du Maghreb en reconnaissant à son tour la marocanité du Sahara occidental. Cela ne se fera pas avec les chibanis qui tiennent les rênes du pouvoir. Mais l’horloge biologique tourne, même si comme l’a rappelé l’ancien ambassadeur de France en Algérie, Xavier Driencourt, la relève en Algérie, ce sont les septuagénaires qui remplacent les octogénaires.

Par Saad Bouzrou
Le 30/07/2024 à 16h42, mis à jour le 30/07/2024 à 21h26

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et à la même occasion pour ce toutou de service d'ambassadeur de la mafia politico-militaire ânegérienne de ramener avec lui en ÂneGérie LES CRÂNES DÉCAPITÉS d'algériens EXPOSÉS SUR DE SIMPLES ÉTAGÈRES et COMME DE LA MARCHANDISE au MUSÉE DE L'HOMME À PARIS. Allez, courage pour ce geste humain pour vos pauvres aïeux algériens, au lieu de fourrer votre gros pif en carton sur le beau Sahara marocain vue sur l'atlantique. Aucun courage ces résidus franco-mongolo-turcs, en revanche, dans la grande gueule, sont champions du monde.

L'humour s'impose! A son son arrivée à Alger, il chantera : "A zieu la frannce, boujour l'algérie_quand je ti quité, coumbien ji pleuri_fini souffrance, fini, l'indiffirance....

Ou je partirai pas, je partirai pas 😂, comme le clando et voleur algérien dans l'avion air couscous lors de son expulsion vers l'enfer algérien (voir Youtube)

Les traîtres Ânegeriens peuvent non seulement retirer leur serpillère en guise d'ambassadeur, mais plutôt tous les millions de clandestins algériens qui vivent au dépens des françaises et des français qui leur ont accordé l'indépendance par référendum pour qu'ils soient tranquilles chez eux, ces harkis de l'est est la race la plus malhonnête , usurpateurs, voleurs, traîtres et ingrats sur cette planète terre . لا حول ولا قوة إلا بالله العلي العظيم

Et dans ce schmilblick mama-fifille, la République Arabe Sans Domicile (les rats de la rasd) ? Ça compte pour du beurre ? Et cette prostituée de junte dictatoriale militaire algérienne se permet de dire à haute voix n'est pas partie prenante, refuse de s'asseoir autour d'une table comme l'a martelé à maintes reprises le CS ! Merdou nos voisins karghoulis et ne savent plus comment gérer leur propre merdier. Vous remarquez, toute cette mise en scène à faible budget n'a pas été faite contre la SUPERPUISSANCE US de Trump et de Biden et ni avec les Russes, pour rappel les bateaux de Poutine pêchent dans les eaux territoriales du Sahara marocain depuis plus de 2 décennies. Cette chose laissée par la France est un vrai asile psychiatrique, géré par des vieux fous fatigués et en fin de vie.

Bon débarras pour cet ambassadeur et à la même occasion, au plutôt possible de leur rendre les milliers d'Algériens clandestins, voleurs, fichés S, criminels et chômeurs de longue durée qui profitent des vrais travailleurs français et étrangers en France.Faut-il le rappeler que les Algériens représentent la nationalité la plus représentée dans les prisons françaises, que 42 % de ces ressortissants algériens n’ont aucune activité en France et vivent aux crochets des français, que près de la moitié de ces ressortissant algériens vivent dans des HLM aux frais du contribuable français. T-bone devrait rapatrier ses délinquants en Algérie. Macron sur ce sujet a parfaitement raison et puis il faut peut être arrêter de regarder l'Algérie comme un pays ami. leurs ressortissants détestent la France!

Il reviendra dans quelques jours, comme l'épouse qui retourne au domicile conjugal. L'Algérie devrait plutôt expulser l'ambassadeur français, comme à fait son homologue et ami venzuelien. Maduro aurait plus de nif que changriha?

Comme d'habitude, cet ambassadeur DZibien reviendra chez sa mama frança tête baissée et la Q entre les pattes comme un petit toutou, avec pardon mama 😂

Au diable le régime d'Alger. Leur coup de tête n'est qu'une frappe d'épée ds l'eau.

Déconvenue après déconvenue le régime de notre voisin toxique finira par rendre l'âme !!!

Nous vous inquiétez pas ,dans 2 mois il va rentrer par la fenêtre à sa niche en guise d'ambassade a Paris. D'ailleurs des gens l'ont vu à un hôtel 3 étoiles pas loin de Barbès pour ne pas rentrer à l'enfer de son pays.

La réaction théâtrale du régime des caporaux ne trompe plus personne. Tout le monde sait maintenant de quoi est fait ce régime,, qui l’a mis en place et protégé depuis sa création. En effet, il s’agit d’un régime fait d’hommes de paille qu’on a maintenu au pouvoir pendant toutes ces décennies; dans le seul but d’empêcher l’Afrique du Nord de se libérer du joug ou l’influence de son ancien colonisateur. Cet ancien colonisateur qui a été obligé de revisiter sa stratégie pour sauver ce qui reste à sauver de ses intérêts dans la région. On parle de l’imposante réalité que son régime de caporaux, autrefois son cheval de Troie en Afrique, n’est plus fiable; parce que rendu inutile et en fin de vie! En fait, on tourne le dos aux caporaux pour embrasser le nouveau Maroc de toutes les opportunités!

le régime des excités comme a son habitue précède les événements a venir. La France ne reconnait pas officiellement la marocanité de ce Sahara. Du coup, cet ambassadeur n'a pas finit de faire les A/R comme avec l’Espagne. Mais bon, il faut les comprendre, voilà presque un 1/2 siècle qu'ils se saignent a soutenir (Oh ! Hisse !) a bout de bras ce polisario et dérivés au grave détriment de leur peuple, voilà que le travail de sape de ce petit Maroc tant méprisé bafoué, incriminé, insulté qui les marginalise auprès de nombreuses nations; Bon la conclusion est, malgrè les câlins appuyés entre les 2 présidents, ce Maroc ressemble à : "Le petit cure-dent qu'on méprise tant finira par crever l’œil"

Dans cette histoire, je retiens pour ma part les tergiversations de Macron et la perte de temps qu'il a fait perdre à son pays et au Maroc. Il en va de même pour la reconnaissance d'un Etat Palestinien, qu'il n'estime pas d'actualité. Quant à l'Algérie, malheureusement il ne faut pas s'attendre que la junte change de stratégie et devienne d'un coup un partenaire digne de confiance. La meilleure situation pour le Maroc est que le voisin nous ignore et qu'il nous laisse tracer notre chemin. Mais ça c'est pas gagner car comment peuvent-ils encore embrigader leur peuple pour lui faire croire que leurs maux viennent du Maroc. A part ça ils voulait "Lam Achchaml" :-)

Gloire au Peuple Marocain, à sa Patrie et à son Roi.

Quelle honte pour le régime des sous hommes làche traître vendu complotiste champion du monde de la trahison et de la lâcheté ils leurs restent qie la suicide c'est ainsi la vie des traîtres Harki

C'est classique de la part de ce régime algérien !Que l'Algerie s'indigne c'est leur sujet. Ce régime savait parfaitement que le Sahara a toujours était marocain et qu'il demeurera marocain jusqu'à la fin des temps. C'est l'Espagne qui avait colonisé nôtre Sahara, c'est auprès de l'Espagne que nous avions récupéré nôtre Sahara en 1975 par une marche pacique de plus de 350 000 milles citoyens marocains sous l'égide de feu Hassan II paix à son âme. Les vrais sahraouis avaient à ce moment regagné leur Mère Patie le Maroc et l'Espagne a reconnu la marocanité de nôtre Sahara. Ce régime conteste ce qu'il n'a jamais eu ni possédé. Ce bled est carrément maboule. Un caprice d'enfants de 3 et 4 ans. C'est ce régime algerien qui a créé et armé cette bande de polisario. Qu'il l'assume et le garde.

Les "dirigeants " algériens sont devenus hystériques et fous ! C'est normal, ils sont comme des animaux en cage, se rendant compte que leurs jours sont comptées... Pauvre peuple algérien !

0/800