Info Le360. La France élargit ses activités consulaires au Sahara atlantique

Lors de la visite effectuée par l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, à Laâyoune, le 12 novembre 2024.

La France a décidé d’élargir ses activités consulaires aux provinces du Sud, offrant ainsi des services de proximité notamment aux habitants de Laâyoune, de Dakhla et d’Es-Semara, a appris Le360 de source sûre.

Le 16/04/2025 à 11h21

La reconnaissance par la France de la souveraineté du Maroc sur le Sahara se concrétise sur le terrain et sera bientôt tangible pour les habitants de Laâyoune, la plus grande ville du Sahara atlantique. Cet acte concret se traduit notamment par l’élargissement de l’autorité consulaire française au Sahara marocain. En effet, un centre de TLS Contact, l’opérateur qui traite les demandes de visas pour la France, desservira Laâyoune en mai prochain, a appris Le360 de source sûre.

Auparavant, pour accomplir les formalités d’obtention de visas, les habitants de Laâyoune et d’autres villes du Sahara devaient s’adresser au consulat français d’Agadir, via le centre TLS Contact. La nouvelle mesure de la France offre ainsi un service de proximité de qualité aux habitants des provinces du Sud, en leur épargnant ces déplacements vers la ville d’Agadir, située à 632 km au nord de Laâyoune.

Le centre de demandes de visas pour la France à Laâyoune revêt aussi une dimension éminemment politique. Elle traduit par des actes performatifs la teneur de la lettre adressée par le président Emmanuel Macron au roi Mohammed VI, le 30 juillet 2024, dans laquelle il a affirmé que «le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine», en précisant que «pour la France, l’autonomie sous souveraineté marocaine est le cadre dans lequel cette question doit être résolue».

Depuis lors, les provinces sahariennes n’ont cessé accueillir des personnalités politiques françaises, à commencer par l’ambassadeur de France à Rabat, Christophe Lecourtier, qui s’est déplacé à Laâyoune du 11 au 13 février 2025. S’en est suivie la visite effectuée le 17 et 18 février dernier à Laayoune et à Dakhla par la ministre de Culture, Rachida Dati. Le 25 février, c’est Gérard Larcher, président du Sénat et 3ème personnage de l’État français dans l’ordre de préséance qui s’est rendu à Laâyoune, où il a réaffirmé la position de la France sur la marocanité du Sahara.

Du point de vue économique, plusieurs entreprises françaises opèrent dans le Sahara et ont conclu des accords avec de grands groupes marocains, dont OCP et Nareva. Que la France élargisse donc ses services consulaires au Sahara marocain, cela est en parfaite harmonie avec la dynamique en cours.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 16/04/2025 à 11h21

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Et certains sans histoire, sans culture et nés sous X (1962) parlent encore du caduque référendum, qui n'est d'ailleurs plus d'actualités depuis 2007 (voir les rapports du CS). Maintenant les écervelés dirigeants de l'ex-bordel turco-français doivent trouver une solution pour les séquestrés à Tindouf pour les maliens, les Tchadiens, les mauritaniens, les nigériens et les purs jus Karghoulis, du comment les dispatcher vers leurs pays d'origine 😂. Une chose est sûre, ils ne mettront jamais leurs sales pieds au Sahara marocain y compris pour l'équipe du criminel, violeur et voyou benbatouche. Sacré merdier à résoudre pour le Royaume du HARKILAND (1962).

Awal::::::::// On ne peut mieux dire merci. Le Maroc rend coups pour coup mais sans faire de prosélytisme, car y a de ces coups portés par le Maroc de façon bien discrète mais efficace car qui parle trop n'agit que peu, conclusion, c'est le résulta qui compte, exemple: l'encerclement de toutes parts de ce régime voisin, mais attendez les retombées de la visite de N. Bourita aux USA, vous verrez

Un coup de pied vers la gloire..... Maintenant c est le moment de boycotter Johannesburg et ses produits et d arrêter toute coopération avec cet état qui ne ménage aucun effort pour nuire à notre intégrité, le Sud afrique est un vrai ennemi de la stabilité et la prospérité au Maroc. Johannesburg nous fait la guerre ouvertement, on doit agir en réciprocité fini les cadeaux aux ennemis, fini la main tendue, maintenant il faut mettre des gants de boxe et rendre coup pour coup....

0/800