Intrusion de l’Afrique du Sud dans le dossier du Sahara: la réaction du chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita

ناصر بوريطة يندد موقف أفريقيا الجنوبية موضحًا أن الحل الوحيد هو سيادة المغرب على صحرائه

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères.

Le 06/02/2024 à 19h36

VidéoL’Afrique du Sud était et restera un acteur marginal dans la question du Sahara marocain, a affirmé, mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.

«L’Afrique du Sud était et restera un acteur marginal dans la question du Sahara marocain et une voix dissonante, sans aucune influence ni poids dans ce dossier», a dit Nasser Bourita en réponse à une question sur la visite effectuée la semaine dernière par l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara marocain, Staffan de Mistura, en Afrique du Sud.

Lors d’un point de presse à l’issue des travaux du segment ministériel de la Conférence de haut niveau sur les pays à revenu intermédiaire, ce mardi à Rabat, le ministre des Affaires étrangères a souligné que la dynamique actuelle que connait ce dossier est marquée par le nombre grandissant des retraits de la reconnaissance de l’entité fantoche ainsi que par la reconnaissance croissante de la marocanité du Sahara et le soutien à l’initiative d’autonomie par des puissances crédibles à l’échelle internationale.

Le Maroc, a-t-il insisté, s’appuie sur trois éléments non négociables dans le traitement de ce dossier: l’identification des parties concernées par le différend régional autour du Sahara marocain, la consécration des tables rondes comme cadre unique du processus onusien et la confirmation de l’initiative d’autonomie dans le cadre de la souveraineté et de l’intégrité territoriale du Royaume comme seule et unique solution au conflit artificiel.

«Ces trois éléments constituent le déterminant fondamental de l’action du Maroc et de son interaction avec les parties internationales et l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies. Lorsqu’ils sont transgressés, le Maroc prend les mesures appropriées», a-t-il noté, soulignant que le Royaume traite avec les envoyés onusiens conformément aux principes de transparence, de concertation et de coordination pour la réussite de ce processus.

L’Afrique du Sud, qui a adopté une position négative sur la question du Sahara depuis vingt ans, n’a ni l’aptitude ni la capacité d’influencer le cours de ce dossier, a affirmé Nasser Bourita, soulignant que cela a été prouvé par son incapacité à influencer les décisions dans son environnement géographique, puisque 27 pays ont retiré depuis lors leur reconnaissance de l’entité fantomatique, dont la moitié sont des membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC) et le tiers ont ouvert des consulats à Dakhla et à Laâyoune.

«Bien que l’Afrique du Sud ait été, à trois reprises, membre du Conseil de sécurité depuis sa reconnaissance de l’entité fantoche, elle n’a pu empêcher l’adoption d’aucune des résolutions du Conseil de sécurité, lesquelles soutiennent toutes l’initiative d’autonomie, identifient les parties au conflit et consacrent le processus des tables rondes», a-t-il fait observer.

Nasser Bourita a, à cet égard, rappelé l’élection du Maroc à la présidence du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies pour l’année 2024 avec une grande majorité des voix. Au niveau de l’Union africaine, le ministre a noté que l’Afrique du Sud a tenté d’entraver le retour du Maroc au sein de l’organisation panafricaine ainsi que son accès au Conseil de paix et de sécurité, mais le Royaume y demeure fortement présent depuis six ans.

Par Mohamed Chakir Alaoui et Yassine Mannan
Le 06/02/2024 à 19h36

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Je suis ici, sur ce site, pour signifier mes pensées....,et mes humbles pensées ne se voulant pas feintes vont à ce ministre Nasser Bourita qui représente les Marocains à l' étranger... Je nourris une fierté à cet égard...,et quant à cette Afrique du Sud, duplicata de l'ANC, à l' autre côté du continent manifestant une ingérence criante dans l'intégrité territoriale du Royaume Chérifien millénaire ? Perso je ne connais pas autant d'insolence éhontée. Et que puissent fuser les mallettes,ou brouettes de dinars algériens ? J' en ai cure ! Que Dieu bénisse le Royaume éternel du Maroc !🇲🇦🇲🇦🇲🇦

La question qu'il faut poser au vieux sénile de Mistura! Pourquoi a-t-il pris cette décision qui sort de son cadre d'envoyer spécial pour aller rencontrer les voyous et les gangsters de l'ANC?! Maintenant c'est à notre diplomatie de le faire savoir à cette vieille croûte de Mistura qui sera persona non grata au Royaume Chérifien ! Pour rappel, la hachakoum DICTATURE militaire de l'Est refuse de s'asseoir autour de la table comme a été proposée lors de la dernière réunion du CS, mais le Royaume des karghoulis refuse car il n'est pas partie prenante concernant le Sahara Marocain....la blague! Ce vieux sénile Mistura DEVRAIT EN PREMIER EXIGER DE LA CRIMINELLE DICTATURE MILITAIRE du bowal chiengriha ==>> LE RECENSEMENT des camps de concentration de Tindouf, chose que le HARKILAND refuse! Why?

Le poids du l'Afrique du sud, la traitresse, dans le dossier du Sahara MAROCAIN ? Peanut, que dalle, un pet de lapin, wallou. C'est juste une distribution des rôles entre le pays des kouloughlis-harkis et la colonisatrice d'Orania.

Enfin pour le dossier south africa , la ram devrait logiquement ouvrir une ligne commercial aerien casa -johanesburg C'est par là qu 'il faut commencer , créer les liens physiques puis l'influence , puis commerce , puis lobbying sont plus efficaces que les déclarations et postures médiatique . Defzndre sahara marocain oui, être efficace mieux encore. C est 1 question ou il faut etre EFFICACE. Et surtout PLUS de travail axé sur les résultats en usant tous les moyens.

Le président de la RFR🇷🇺 vient de donner une interview au grand journaliste.Tucker Carlson, En ce qui concerne le volet "climatique et le co2 ", les déclarations du Président de Russie s'aligne sur ceux du président Trump, et restent totalement opposées aux. Positions de l'UE-ocde et du concept 'économie dite "verte". Des propos très intéressants Interview, A voir absolument

Il a raison, le couple Zazair Afrique du Sud est impuissance face au Maroc, ils aboient comme des chiens 🐕 pour la partition du Maroc depuis des décennies , mais rien absolument rien n'a changé, bien au contraire, il y a quasiment toute la communauté internationale qui soutient le Maroc à part des dictatures sanguinaires puantes comme la Corée du Nord, laljiri, l'Iran, Venezuela ,syrie , Afrique du Sud.. D'ailleurs c'est bizarre, l'Afrique du Sud qui expulse en masse des migrants clandestins du Zimbabwe , on ne peut pas leur reprocher, ils veulent éviter d'importer les guerres ethniques terribles à coups de machettes, mais elle vient nous donner des leçons sur les droits de l'homme alors même que les fermiers blancs se font massacrés par les zulus et autres ethnies

En gros deux régimes dictatures magouilleurs faibles qui ne changeront rien sur le terrain des braves

l'Afrique du Sud est sans aucune influence ni poids dans ce dossier Mamamiiia , je m'attendais pas à un tel recalage propre et sans bavures !! D'habitude nous mettons du tact, mais là, Le Lion a parlé.. Que dis-je... Rugis.. ! Bye bye les sud africains , vous voilà humiliés comme vos amis les Karghoulis.

0/800