La première activité officielle du tout nouveau Premier ministre algérien réservée... au Polisario

Le nouveau Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui.

Nadir Larbaoui, nouveau Premier ministre algérien, recevant le chef du «parlement» du polisario.

Hamma Salama, le soi-disant président du prétendu parlement du Polisario, a été reçu, lundi 13 novembre, par plusieurs hauts responsables algériens, dont le tout nouveau Premier ministre, Nadir Larbaoui. Ces réceptions hors sujet cachent mal la déconfiture de la diplomatie algérienne et de son régime qui, au moment où le monde entier, et surtout celui afro-arabo-musulman, concentre tous ses efforts politiques et diplomatiques pour arrêter la guerre à Gaza, reçoit un dirigeant du Polisario, venu… d’Algérie.

Le 14/11/2023 à 14h03

Deux jours seulement après sa nomination, le nouveau Premier ministre algérien, Nadir Larbaoui, censé être actuellement en pleines tractations avec les compétences politiques locales pour former une nouvelle équipe gouvernementale, a surpris les Algériens, qui s’attendaient à un message fort de la part du nouveau chef du gouvernement concernant leurs préoccupations. Or, en guise de première activité officielle, Larbaoui a reçu le chef du prétendu «Conseil national» (parlement) du Polisario, Hamma Salama, présenté par les médias locaux comme effectuant une «visite officielle en Algérie», pays qu’il n’a jamais quitté depuis plusieurs décennies.

Cette réception n’est en réalité pas une surprise, sachant que Nadir Larbaoui n’est autre que l’ancien représentant permanent de l’Algérie à l’Organisation des nations unies (ONU), poste dont le seul rôle consiste à défendre non pas les intérêts de l’Algérie, mais les thèses séparatistes du Polisario. Cette primeur réservée au dirigeant séparatiste par le tout nouveau Premier ministre algérien laisse croire que l’une des principales raisons qui seraient derrière la chute d’Aïmene Abderrahmane est qu’il n’a pas accordé trop d’importance ou de subsides financiers aux dirigeants du Polisario.

C’est peut-être en ce sens que Hamma Salama a particulièrement mis l’accent sur sa rencontre avec Nadir Larbaoui, qui, a-t-il dit à l’APS, l’agence officielle algérienne de presse, «nous a consacré sa première audience depuis sa nomination, un geste qui revêt plusieurs significations». Lesquelles? Hormis le fait que Larbaoui, issu du clan présidentiel qui est en train de tisser sa toile, veut ainsi rassurer le clan de la junte militaire que le Polisario, même en décomposition avancée, reste la pierre angulaire des politiques intérieure et extérieure de l’Algérie.

Pour leur part, certainement en vue de conserver leurs portefeuilles ministériels, n’étant pas encore assurés de rempiler dans le nouveau gouvernement Larbaoui en gestation, le ministre de la Communication, Mohamed Laagab, et celui des Affaires étrangères, Ahmed Attaf, ont également reçu, en moutons de Panurge, le même dirigeant du Polisario durant la même journée du 13 novembre. Des réceptions qui ont été relatées en Une de l’APS.

Selon cette dernière, Ahmed Attaf et le dirigeant du Polisario ont discuté des «difficultés qui se posent au processus de paix au Sahara occidental». Il s’agit là d’une reconnaissance à peine voilée que la messe a été dite sur le dossier du Sahara marocain. Mince espoir, en abordant la prochaine entrée de l’Algérie en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU durant les deux prochaines années (2024-2025), Hamma Salama a affirmé que cette présence algérienne sera «efficace» et dédiée «en priorité» à la défense de «la cause du Sahara occidental».

A aucun moment Ahmed Attaf n’a fait la moindre allusion, avec son hôte de pacotille, à la récente résolution 2703, votée le 30 octobre dernier par le Conseil de sécurité de l’ONU. Une résolution à nouveau saluée par le Maroc et qui a laissé sans voix le régime algérien et sa meute médiatique, apparemment lassés par les vociférations stériles durant toutes ces dernières années. A son tour, Mohamed Laagab a choisi «El-Aurassi», un luxueux hôtel de la baie d’Alger, pour recevoir Hamma Salama. Au cours de cette rencontre, le ministre algérien de la Communication a affirmé que tous les moyens techniques de son département sont mis à la disposition du Polisario pour renforcer sa guerre médiatique contre le Maroc.

Il a aussi exprimé «sa pleine disponibilité à coopérer et à coordonner avec les frères sahraouis à travers l’organisation de sessions de formation au profit des journalistes sahraouis». C’est à se demander, à part les fake news, une spécialité des médias officiels algériens, ce que le ministre algérien de la Communication va apprendre à son antenne sahraouie, alors qu’un simple youtubeur comme Amir DZ fait plus d’audience en Algérie que l’ensemble des médias publics algériens.

Pour ne pas rester en marge de ces rencontres théâtrales organisées en l’honneur du séparatiste Hamma Salama, ce dernier a également été reçu par le plus vieux président de Sénat au monde encore en exercice, à savoir Salah Goudjil (bientôt 93 ans), ainsi que par le président de la Chambre des représentants, Brahim Boughali. Tous ces contacts entre le parrain et son filleul cachent mal la panique du Polisario, qui sent la fin inéluctable toute proche.

Par Mohammed Ould Boah
Le 14/11/2023 à 14h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

première activité officielle du tout nouveau Premier ministre algérien ?? Se tourner vers le Maroc et aboyer fort, ensuite dire aux chefs. "j'ai assumé ??"

Une guerre entre maroc et algerie est de plus en plus possible

Les Américains ont envoyé des armes aux sionistes. L'Algérie a envoyé du jus de citron, du savon, de l'eau de Javel et des linceuls aux Palestiniens.

Les Américains ont envoyé des armes aux sionistes. L'Algérie a envoyé du jus de citron, du savon, de l'eau de Javel et des linceuls aux Palestiniens. أرسل الأمريكيون أسلحة للصهاينة. وأرسلت الجزائر عصير الليمون والصابون والمبيض والأكفان إلى الفلسطينيين.

les merdas ânegériennes au point d’inventer des histoires et de publier des fakes news. Israël est un sujet qui revient souvent dans les attaques ânegériennes visant le Royaume du Maroc. Il ne se passe pourtant pas un jour sans que l’agence de presse de la junte dictatoriale (officielle) ne mentionne le Royaume du Maroc en le diffamant, en publiant de fausses informations ou encore en soutenant les terroristes polizabaliens. La junte dictatoriale ÂneGérienne critique l'alliance militaire entre le Maroc et Israël en qualifiant notamment Israël de l’entité sioniste, qui viendrait s’installer près de ses frontières pour créer un axe militaire supposément contre elle (la peur au ventre + schizophrénie😂) et d'un côté les hachakoum résidus karghoulis financent, arment et hébergent le polizbel!?

Le Sahara de la côte atlantique est marocain..

Il faut dire que «le couple» a pris un méchant coup de vieux! On voit bien que les épreuves d’une longue et éprouvante vie de prostitution ont laissé leurs marques. Mais, pour une énième photo-souvenir, et pour tenter de sauver la face devant le peuple algérien soumis, le couple se force de donner l’air d’être encore heureux ensemble. Un peu comme au temps où ces putes de ce qu’on appelait le Tiers-monde avaient la quote. Détrompez-vous, le vieux couple peine aujourd’hui à faire semblant que tout va bien au pays des anomalies. Après tout, les vielles prostituées se méritent bien. En plus, après tant d’années à s’offrir au premier intéressé, ces dernières années, elles y ont été bien plus pour le pire que pour le meilleur. Mais, comme les arabes d’antan disaient: وافق شن طبقة

Il reçoit l'entité terroriste fantoche du polisario qui grignote le territoire algérien et qui occupe le quart sud ouest algérien 😁😁😁

Ils peuvent réserver l'activité qu'ils veulent au Polisario. Ce dernier est mort et enterré même s'ils fabriquent une navette spatiale pour lui. Ils savent que le Maroc a bouclé le dossier et ils sont dans des actions désespérées.

On s en fou on as jamais vu benbatouche serrer la main ou les mains de grands dirigeants européens ou chinois ou même Russe ou asiatique on on ne le verra jamais croyez moi bien apoart le minable tunisien de Tunis qui leche la botte as tebounne pour s installer confortablement sur la Tunisie appart sa rien a signaler sais gens la y croive aux père noël as leurs âge qu il sont mignons ses Charlot la

Hmama Salama, le soi-disant président du prétendu parlement du Polizbel 😂....c'est quoi la couleur de la tente de ce parlement à tindouf 😂?....on ne cesse de le répéter aux purs jus karghoulis, leur poubelle à ciel ouvert est aussi un hôpital psychiatrique dirigé par des vieilles carcasses d'une lointaine époque.....Sergueï Lavrov avait raison de dire la Sainte vérité sur les hachakoum de l'Est ==>> dixit S. Lavrov : ces trépanés du bulble Dz, vivent dans un monde parallèle et non dans le réel (voir le Net ).

ce régime a eu moult ministres de ce genre depuis messahel qui publiquement accusa la RAM de transporter de la drogue, ensuite le boukadoum qui en se tortillant, "confie" son poste a la ministre espagnole des AE, puis l'endormi debout lamamra dit la taupe de surface, enfin tout ministre fraichement installé a kouba (alger) se doit entre deux imposants drapeaux de faire ses premières déclarations dont les deux se suivent, l'une au vitriole contre le Maroc et son complice Israël et l'autre se faire assidument perroquet de taboune et chingriha a propos des "combattants" du polisario qui ne seraient pas loin de l'emporter. on craint surtout que ce nouveau ne fera pas long feu, Ainsi parla Zarathoustra pour ces contre vérités platoniques. Sacré régime bégaiements politiques

Là où un chef de gouvernement est nommé pour quelque mois, après by by. Un autre arrive by by. Et ainsi de suite... Chaque présidentielle de 5 années aura à son tour des chefs de gouvernement à changer comme on change les filtres à huile ou à gazoil pour une vieille voiture. Eh bien... C'est de l'Etat Algérien qu'il s'agit 🤑😜😏😋🙄🤔

hischam a propos d'iran. regardez cette image de deux ministres algérien assis dans ce décors irréaliste surtout bric a brac. Retirez leur les cravates, le tableau de tibone et les 2 drapeaux, remplacez-les par drapeau iraniens et vous voila face a deux poltrons de téhéran. ce régime d'alger est inclassable surtout inlassable en remous

ça promet, le pauvre "Meskine" il sait qu'il sera remercié à son tour dans 5 mois,

Tout à fait, il sait que pertinemment que ses jours son comptés, Dans cet grand hôpital psychiatrique à ciel ouvert, quand on veut se débarrasser de quelqu'un, on le nomme ministre, de la même façon que l'histoire que tout le monde connait quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de.... c'est dure dure d'êtreun ministre en Ânegerie nouvelle ou nouvelle Ânegerie.

Article intéressant de Christine Kensche dans Die WELT. Pour les naïfs qui auraient encore des doutes : « L'Iran compte sur le Front Polisario dans son réseau terroriste mondial contre Israël et le Maroc » A votre avis, avec le soutien de qui ?

Ils sont tous devenus malades ! On va les envoyer tous à l'hôpital psychiatrique ! ان شاء اللة ... Merci

Il est obligé ,s il veut garder son poste..c est connu. Pour ce faire ,il doit faire ce que les algériens eux mêmes appellent: l aplat- ventrisme

Il peut choisir qui il veut ! Il se fera arnaqué ! Merci

Les carottes sont cuites pour sais clan sans scrupules bientôt les tindoufiens devront faire leurs valise et quitter se territoire marocain car quand sa marche pas sa marche pas et voilà sais population du sud on en marre de rien attendre et recevoir que des promesses bidon comme pour les algériens d ailleurs sa prend pas et sa prendra pas l Algérie peut tourner sur sa tête et faire son cinéma sais game over byebye

Quelle maladie honteuse de la bande mafieuse du régime Harki cocaïne complotiste d'alger qui n'a rien dans son ventre que la haine et la trahison derrière le dos mais soyez sûr bande de lâche on vous attendra avec les pieds ferme le jour j

0/800