L’Algérie et la question du Sahara marocain

Bernard Lugan.

Bernard Lugan.

ChroniqueÀ travers son soutien au Polisario, l’Algérie tente en réalité à la fois de s’ouvrir un débouché sur l’océan Atlantique, et d’empêcher le Maroc de redevenir une puissance océanique et saharienne.

Le 14/05/2024 à 11h07

Pourquoi l’Algérie arme-t-elle et finance-t-elle le Polisario? Pourquoi entretient-elle sa diplomatie dans les pays qui reconnaissent encore la RASD? Pourquoi tente-t-elle de bloquer la solution marocaine d’autonomie? Quels sont ses buts?

La réponse est claire: enclavée dans la Méditerranée, l’Algérie a, à travers le Polisario et la fiction d’une RASD, directement repris le plan colonial qui avait jadis tenté de donner à l’Algérie française un accès à l’océan Atlantique en coupant le Maroc de ses provinces sahariennes.

Voilà pourquoi, depuis 1975, par un soutien militaire, politique, diplomatique et financier jamais démenti au Polisario, Alger bloque toutes les tentatives de règlement de la question du Sahara occidental n’allant pas dans le sens d’une indépendance du territoire.

Voilà pourquoi, depuis 1975, l’Algérie tente de faire croire à l’existence d’une cause sahraouie portée par un peuple distinct de celui du Maroc et revendiquant son indépendance rassemblée au sein du Front Polisario.

Voilà pourquoi, depuis 1975, l’Algérie écarte toute idée de compromis, rejetant sans discussion la proposition marocaine de large autonomie du Sahara occidental marocain. Un jusqu’au-boutisme qui la place dans une impasse diplomatique.

Voilà pourquoi, depuis 1975, contre une réalité clairement admise par l’ONU, l’Algérie ne cesse d’affirmer:

1- Qu’il s’agit d’un problème de décolonisation, alors que le 23 juin 2023, lors d’un colloque à l’Institut des sciences politiques de Paris, Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, a déclaré que le Sahara occidental ayant été décolonisé en 1975, à la suite d’un accord tripartite entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie, la question ne relevait donc pas d’un processus de décolonisation.

2- Qu’elle n’est pas partie prenante dans la question du Sahara occidental, car il s’agirait d’un problème, non entre elle et le Maroc, mais entre le «peuple sahraoui» et le Maroc. Or, toujours selon M. Guterres, le blocage de la mise en œuvre de la solution à ce conflit ne relève pas du Maroc, qui a proposé une solution répondant aux intérêts de toutes les parties et soutenue par le Conseil de sécurité à travers toutes ses dernières résolutions.

3- Que la seule solution de règlement est le respect du plan de paix de l’ONU impliquant la tenue d’un référendum d’autodétermination du «peuple sahraoui», référendum jugé dépassé par l’ONU. À cet égard, il est d’ailleurs paradoxal de devoir constater qu’Alger parle de l’autodétermination des populations du Sahara marocain, sans jamais évoquer la consultation des populations de Tindouf, du Gourara, du Touat… régions historiquement marocaines et détachées du Maroc par la colonisation. Et pourquoi pas une autodétermination des Touareg et des Kabyles?

En définitive, la position de l’Algérie repose sur l’affirmation selon laquelle son soutien au Polisario et à la RASD se fait au nom du «Droit des peuples à disposer d’eux-mêmes». Un discours de principe qui cache des objectifs à la fois d’ordre territorial et relevant de la lutte pour le leadership régional. À travers son soutien au Polisario, l’Algérie tente en réalité à la fois de s’ouvrir un débouché sur l’océan Atlantique, et d’empêcher le Maroc de redevenir une puissance océanique et saharienne.

Par Bernard Lugan
Le 14/05/2024 à 11h07

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

À charge à nous Marocains de faire la lumière sur ces réalités historiques, politiques, religieuses, ethniques et d'"éduquer" toute la communauté internationale sur ce sujet qui demeure hélas trop méconnu et cela fait les affaires de nos voisins. Une fois que les observateurs internationaux auront pris connaissance des preuves irréfutables, telles que les pactes signés entre des puissances étrangères et les sultans, les cartes, les actes d'allégeance des tribus du Sud... plus personne n'osera défendre la cause chimérique de la "rasd", si ce n'est les ennemis déclarés de notre intégrité. Mais ils n'auront plus aucune credibilité. Nous disposons de tous les arguments possibles pour entériner ce problème une bonne fois pour toutes. Sans parler du caractère terroriste des milices du polisario

Un grand merci professeur pour vos éclaircissements sur ce sujet ô combien sensible pour l'ensemble des Marocains. J'ai toujours trouvé la diplomatie marocaine trop bienveillante vis-à-vis des inepties éructées par les représentants algériens. Non pas que je souhaite que nous nous rabaissions à adopter un discours aussi agressif et ordurier que celui d'en face. Mais j'aurais aimé que les thèses soient démontées de manière plus éclatante. Car les arguments factuels politiques, historiques etc ne manquent pas, tandis qu'en face, l'idéologie ne repose évidemment sur rien de tangible si ce n'est une doxa matraquée au possible à coups de petro dollars. Il ne faut pas hésiter à mettre les intervenants face à leurs contradictions : ils soutiennent l'autodétermination des peuples quid de la Kabil

Allah El Watan El Malik 🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️🇲🇦❤️ Vive le Maroc.

🤲

Leur but est clair et connu depuis la colonisation française cependant ce qui est devenu récurrent au pays du 123, c est la haine du Marocain et de ce qu il représente mais ils se privent pas de s approprier l identité culturelle artisanale et territoriale de même Marocain honi. Ils tuent nos pères. Frères et fils à la frontière à Oujda et ce, depuis des décennies. Alors oui ils veulent un passage mais je pense qu avec le temps ils ont appris à nous détester en prétextant des débilités dont eux seuls ont le secret, Tebounne le Harry Poter du Maghreb, un enfant sorcier bidon pour pour pays imaginaire créé pour les besoin de la fiction. Ah si j avais une baguette magique...

Ce que je sais il faut la fermeté et régler leurs comptes sur les terrains des braves une fois pour toute

Appelez vous à la guerre ? Si oui, êtes-vous vous ou vos enfant prêt à s engager dans l armée ? Ou bien comme souvent, ce sera les pauvres qui feront la guerre et les "guerriers" de pacotilles resteront confortablement assis derrière leurs ordinateurs?!

En fin de compte, l'Algérie n'est pas loin de la réalité quand elle dit que la question du Sahara est une question de décolonisation, du fait que ses visées (celle de la junte des mercenaires) sont héritées du colonisateur.

Vous avez TOUT résumé 🙏 Votre livre et cet article devraient être lus par De Mistura et le Secrétaire Général de L'ONU ! MERCI BEAUCOUP 🙏

Jamais au non jamais cela n’arrivera

une erreur monstrueuse a été commise par une opposition marocaine en ayant une confiance aveugle de donner le régime algérien comme exemple à suivre, oui cette opposition supporte l'entière responsabilité de cet exemple ,utilisé par le régime algérien pour s'attaquer au peuple marocain que le régime des bandits d'alger considère inférieur au peuple algérien,le racisme et la domination sont semés dans les têtes des jeunes algériens qui commencent à se montrer hautains aux maghrébins,un exemple :la tunisie est soumise à la dictature d'alger,son dictateur a reçu le chef chien d'alger du valetsario à la solde d'alger, il s'agit donc de l'existence dans la dignité du peuple marocain,le sahara est marocain,c'est notre vie,c'est notre dignité face au racisme du pouvoir d'alger!

0/800