Le Maroc est-il prêt pour la guerre de demain?

Rachid Achachi.

ChroniqueLa guerre de demain, que dis-je, d’aujourd’hui réclame de rompre avec certains réflexes sécuritaires d’un autre temps, en mettant en place un cadre légal moderne, permettant en même temps de démocratiser les drones au Maroc, tout en veillant à la sécurité des citoyens et au bon usage de ces appareils.

Le 04/01/2024 à 10h59

En naviguant hier soir dans les méandres du Net, je suis tombé par hasard sur un mini-reportage consacré à la dynamique de rattrapage technique et technologique opérée par la Russie à partir de 2022 sur le terrain des drones à usage militaire.

Car s’il est vrai qu’au début du conflit, l’Ukraine s’était démarquée par une supériorité sur ce terrain, les choses ont fondamentalement changé depuis un peu plus d’un an. Car entre-temps, la Russie a non seulement acquis des centaines de drones suicides iraniens de type Shahed, mais elle a aussi développé les siens, notamment le Lancet, une munition rôdeuse ultra-précise, qui mène la vie dure aux blindés et unités ukrainiens. Les Leopard allemands en savent quelque chose.

Mais ce que le reportage a mis en avant, c’est le fait que cette dynamique de rattrapage n’a pas été initiée uniquement par le ministère russe de la Défense, mais aussi par une mobilisation populaire, menée par des ingénieurs, des techniciens, des geeks et des citoyens de tous bords voulant aider leurs troupes sur le terrain. Ceux-ci ont créé des ateliers quasi artisanaux de fabrication de mini-drones destinés à des usages multiples allant de l’espionnage au transport de charges explosives. L’initiative a, bien entendu, été par la suite soutenue et chapeautée par le ministère de la Défense.

Aujourd’hui, ces ateliers répartis dans différentes villes de la Russie arrivent à fabriquer puis à livrer au front pas moins de 1.000 mini-drones par jour, soit au moins 30.000 par mois! Et 90% des composants utilisés dans le processus de fabrication sont d’origine russe.

Ces drones, comme le démontre le reportage, peuvent être utilisés comme des drones suicides contre les troupes ennemies en se faufilant, du fait de leur manœuvrabilité, jusqu’à l’intérieur des tranchées, comme des outils d’espionnage et de renseignement, ou enfin comme des auxiliaires de l’artillerie pour l’aider à corriger les tirs.

Sur un plan technique, avec 30.000 ou 60.000 de ces drones, il n’y a plus réellement besoin d’avoir des bataillons d’infanterie, sinon assis derrière les écrans pour guider ces appareils. D’ailleurs, c’est là que réside l’une des principales limites de cette dynamique, à savoir le nombre limité d’opérateurs capables de les manier avec dextérité et efficacité. À cet effet, des écoles de pilotage de drones militaires ont été créées et des centaines de jeunes, le plus souvent des passionnés de gaming, sont recrutés pour servir d’une manière certes atypique leur patrie. L’autre limite étant la portée des drones qui ne dépasse pas les 15 km.

Mais demain, avec le développement fulgurant de l’intelligence artificielle (IA), il n’est pas exclu qu’il n’y ait même plus besoin d’opérateurs.

Imaginez un essaim de 10.000 ou 20.000 de ces mini-drones, chargés chacun de 3 kilogrammes d’explosifs et guidés et coordonnés par une IA, désignant eux-mêmes leurs cibles selon des critères préétablis, fondre, de jour ou de nuit, sur une ville, une base militaire ou des bataillons ennemis. Aucun système de défense anti-aérien au monde n’y pourra quoi que ce soit. Déjà sur le plan économique, puisqu’un missile Patriot coûte à lui seul 4 millions de dollars. L’utiliser pour abattre un drone qui ne coûte pas plus de 2.000 ou 3.000 dollars n’est certainement pas l’opération financière la plus rentable. Sans parler du système en lui-même, qui coûte environ 400 millions de dollars et qui pourrait être neutralisé par des drones survivants. Ajoutons à cela la saturation des radars face à un tel essaim de drones. La seule alternative viable à la DCA classique, c’est le brouillage électronique. Et là encore, la R&D dans ce domaine, autant en Occident qu’en Russie, concernant les technologies de brouillage électronique mais aussi les contre-mesures, se développe à grand pas.

Ces ruptures technologiques et stratégiques majeures ne manqueront pas de rendre obsolètes bon nombre de doctrines militaires qu’il s’agit de réinventer. Et ce dont je parle, ce n’est pas le futur, mais le présent, voire même le passé récent, comme en témoigne la victoire fulgurante de l’Azerbaïdjan contre l’Arménie en 2022. Une victoire due en grande partie à l’usage massif de drones par l’armée azérie. Si vous êtes intéressés par cet aspect doctrinal, je vous invite à lire ma chronique à ce sujet qui date d’il y a un peu plus d’un an.

Enfin, qu’en est-il du Maroc dans tout ça? Notre pays regorge de talents et de génies. Les moyens sont là pour développer des dynamiques de rattrapage similaires, et les menaces sont là aussi. D’autant plus que les connivences entre Alger et Téhéran font qu’il n’est pas du tout exclu que l’Algérie ait déjà acquis des centaines de drones suicides de type Shahed.

Certes, nous avons acquis quelques drones de très haute technologie qui tiennent en respect les miliciens du Polisario. Mais le débat se situe ailleurs, car le «game changer», c’est aussi la masse et la capacité de saturation des défenses ennemies. Car, comme l’explique Hegel, à un certain niveau, la quantité devient une qualité, ou du moins, agit qualitativement sur la nature d’une chose, à l’image de l’eau, qui, confrontée à une certaine quantité de chaleur, en l’occurrence 100°C, se transforme en vapeur.

Cependant, il ne suffit pas d’acquérir des armes ou des drones en quantité, puisqu’il faut avant tout les produire en toute souveraineté, car il en va de notre autonomie stratégique.

De même, avons-nous des bataillons de jeunes adultes capables de les manœuvrer dans une perspective militaire en conditions réelles?

La seule chose dont on est sûr aujourd’hui, c’est qu’il vous suffit de faire décoller un petit drone au fin fond d’un territoire désert pour vous faire immédiatement interpeller par un gendarme et voir votre drone définitivement confisqué.

La guerre de demain, que dis-je, d’aujourd’hui réclame de rompre avec certains réflexes sécuritaires d’un autre temps, en mettant en place un cadre légal moderne, permettant en même temps de démocratiser les drones au Maroc, tout en veillant à la sécurité des citoyens et au bon usage de ces appareils.

Car dans la techno-guerre et la techno-guérilla qui se profilent aujourd’hui, la frontière entre civils et soldats devient de plus en plus mince. Désormais, grâce à des moyens modestes, n’importe quel citoyen peut, si la situation l’exige, devenir un soldat 2.0 au service de sa patrie. En attendant ce jour, on se contentera de voir les autres réussir sur ce terrain en les regardant sur YouTube!

Par Rachid Achachi
Le 04/01/2024 à 10h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Une véritable exhibition comme seule certain(e)s savent le faire avec un temps de retard!

Le fait de s'adresser à la personne concernée ne pourrait se montrer que percutant et édifiant,le cas échéant, pour un mieux-être commun en un minimum d'instruction partagée envers ce Royaume qui incline mon cœur vers ma véritable motivation...ou, étymologiquement, voulant dire :motif à l'action !... Devrais-je demander pardon dans mon zèle envers la Mère Patrie ? Non? Alors, sans hésitation,...: Allah Al Watan Al Malik ! 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 Ais-je péché dans un excès d'épanchement de cœur en étant déconnecté de la réalité du Marocain moyen ? Oui..., bien entendu pour certains manifestement...! Mais, me concernant, j'ignore la chose justement pour dénoncer la parlotte stérile de certains se permettant d'ignorer ce que le mot sacrifice veut dire pour l'Éternel Royaume du Maroc !...

Reste-y !

Sincèrement, ce qui manque le plus au maroc, c'est produire ces armes.. Ça va meme augmenter son influence dans la scène internationale.

M. Rachid Achachi doit absolument devenir ministre ou haut diplomate marocain dans le cas d'un monde multipolaire confirmé d'ici 5-10 ans. Le nouveau PIB de la Chine en 2024 est de 22000 milliards $ contre 26000 milliards $ pour les USA, la Chine représente donc environ 84% des USA économiquement. Si le poids économique du clan OTAN diminue, il serait risqué pour le Maroc de garder la diplomatie actuelle plutôt focalisée vers l'occident avec une ouverture équilibriste vers la Chine et la Russie. La vision de realpolitik de Rachid Achachi serait plus pertinente mais il est encore trop tôt pour se prononcer. Les drones sont aussi inclus dedans mais il faut aller plus loin en espérant des transferts de technologie chinois dans divers domaines y compris les batteries avec les gigafactories.

"M. Rachid Achachi doit absolument devenir ministre ou haut diplomate marocain ..." Absolument ! Il devrait déjà être Conseillé du Chef du Gouvernement ou du Ministre de l'Économie ! Merci

Bill Gates dans une déclaration généreuse de 2019 à l'oms le partage de sa fortune et de vacciner a ses frais pour ses bienfaits de santé sur les populations africaines , des pays arabes et de l 'inde. J' admire cette générosité sincère .

Le Maroc peut et pourra toujours compter sur Israel dans ce domaine, Compte tenu de la grande qualité des ingénieurs marocains; un mémorandum a été signé entre le ministre marocain de l’industrie et la société israélienne Israel Aircraft Industry pour la construction au Maroc, d’un centre de recherche scientifique dans ce domaine. Le Maroc a acheté des drones kamikazes à Israel pour 22 millions de dollars. Enfin, la société israélienne ELBIT travaille sur la creation au Maroc de 2 usines de fabrication de drones ( attaque et défense) . Le Maroc sera à la pointe mondiale dans ce domaine, pas de souci à se faire pour La défense du Sahara marocain , bon meme si aujourd’hui , on doit declarer, voir se faire confisquer son drone à l’arrivée au Maroc.

Je pense que Oui ? les moyens techniques et le matériel ils changent tout les 6 mois , nous avons besoin de l'expertise Israélienne très pointue et très en Avance dans le monde surtout leur missiles de pointe d'une précision chirurgicale médicale . Les guerres elles se gagnent par des drones et des missiles de précision

Et ce qui serait un symbole, chez toi,Est une Réalité dans mon cœur !🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Tranquille le montpelliérain !.. Bien entendu,je ne permettrais, aucunement,d'instrumentaliser cette Devise prenant aux tripes toute la composante nationale marocaine !.. Alors,hors sujet ou pas,je ne voudrais pas qu'on ait ce rapport condescendant d'un professeur,du haut de sa chair,avec son éventuel élève... Sinon,je specifiais,du haut de mon cœur,que le Royaume possède la capacité de puiser en Son sein pour devenir indépendant et,par conséquent , meilleur !.. Alors oui! Allah Al Watan Al Malik !.. Et qu'on vienne se permettre de jauger mes intentions de cœur,le cas échéant,en étant un sujet de Sa Majesté !..

Hors sujet quel rapport (la devise ici Allah Al Watane Al Malik =DIEU PATRIE ROI) la devise est un Symbole commun à Tous les Marocains et ce n'est pas à vous seul ok mais les technologies et les armements sophistiquées sont rares que les pays les plus avancés qui en Possèdent comme Israel le pays le plus en avance , même mieux que les USA surtout en qualité

Bonsoir l'Occitanie !.. On a, surtout,besoin du savoir faire,en matière grise, avec les meilleurs alimentant polytechnique en France,par exemple !... Quant au reste ? J'ai la fibre marocaine en mon ADN pour être toujours optimiste envers le Royaume éternel et millénaire,sans devoir dépendre de qui que ce soit !.. Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

Ce que veux dire Rachid c'est que ces drones tueurs pourrait très bientôt être retrouvés chez les kouloughlis, qui ont l'habitude d'acheter le matériel Russe. Il faut commencer donc dès maintenant à penser à l'évolution du problème du Sahara sur terrain. La guerre est inévitable et sera sale.

La Russie a besoin,pour le moment, besoin de ravitaillements en armes avant d'en fournir à "nos frères de l'Est nous voulant tant de bien". Cependant,il est juste de relever la chose pour se préparer à toutes les éventualités et,le cas échéant, démontrer la force de frappe du Royaume ne permettant pas quelques ambiguïtés que ce soient.. Que Dieu bénisse le Royaume du Maroc ! 🇲🇦🇲🇦🇲🇦

La possibilité de produire local massivement existait il y a deja des annees. C'est le pays qui a rejeté ses genies qui depuis sont partis faire fortune ailleurs en tant que meilleurs d'afrique et du monde arabe. Si je ne m'abuse, la production combinée de ceux ci depasse 30000 drones/an - un vrai gachis, surtout que beaucoup de secteurs avaient besoin de ce soutien comme l'agriculture, les medias, le tourisme et le secourisme (ie surveillance des plages, montagnes)... Pour commencer, il faut deja que les vieillards depassés qui ne pensent qu'a leur propre gain cessent d'etouffer les energies et les ecarter comme s'il s'agissait de bébés a biberonner ou des techno-mendiants

Bonsoir Audrey,je trouve la première partie de votre article très pertinent je l'avoue aisément... Quant à la seconde,j'ose vous avouez que je la trouve plutôt abject,car "nos anciens" ayant travaillé la noble terre fertile du Royaume, durant des décennies dans le cas de l' agriculture,ne pourraient recevoir autant de dédain de votre personne.. Oui,je suis originaire de la campagne profonde du Royaume et j'en puise ma fierté et ma dignité !.. Bonne année à vous, néanmoins,en espérant le meilleur pour ce Royaume du Maroc me prenant aux tripes et au cœur pour un mieux être commun..

J'espère que vous serez entendu , avant que nous soyons en difficulté ! En Israël un simple jeune soldat qui avait visité à l'époque les USA , avait vu des enfants américains entrain de jouer avec un petit avion téléguidé , l'idée lui est venu de les acheter dans le commerce et de les emmener dans son pays. Une fois bricolés et équipés de caméras , ils ont été utilisés par la suite pour espionner les armées d'a côté . Aujourd'hui , on connaît la suite ! Cependant , le fait qu'il existe des personnes fermées au progrès , on aura du mal à décoller et on continuera à faire du surplace !

Est-ce que vous vous êtes prêts de mourir pour le Maroc voilà la question

Monsieur Rachid Achachi, j'admire la préciosité de votre capacité d'analyse.., comme j'ai pu le signifier dans un commentaire antérieur. Bref, une chose essentielle m'interroge énormément ! Oui! Ne serait-t-il pas plus judicieux de conserver vos précieuses analyses juste pour le Royaume,en ce temps d'adversité,afin que ces ladites connaissances profitent de manière intrinsèque au Royaume du Maroc et,donc, à nos valeureux soldats des Forces armées Royales sous le commandement de Notre Souverain - que Dieu L' assiste -...?

Allah Al Watan Al Malik 🇲🇦🇲🇦🇲🇦 !: Ais-je répondu à la question ?

Toujours un distance de retard dans nos pays dits en « voie de développement ». C’est ce qui engendre la richesse des pays dits « développés »…

Exactement, il faut sortir du cercle vicieux du sous développement

La sécurité de notre pays ne serait jamais assuré par l'étouffement du géni de nos jeunes, Personnellement je trouve nul le fait d'empêcher le développement ou l'achat et l'utilisation des drones par les citoyens marocains.

´Très intéressant !!! A suivre……

0/800