Après Thierry Mariani et le groupe Patriotes pour l’Europe (PPE), c’est au tour de l’eurodéputé Nicolas Bay, vice-président du groupe des Conservateurs et réformistes européens (ECR), de dénoncer l’invitation lancée par l’extrême gauche au Polisario et de boycotter la réunion de la commission du commerce international au Parlement européen, à laquelle participent certains de ses miliciens.
Dans un communiqué publié sur son compte X, Nicolas Bay revient sur ce qu’il considère être «une provocation de l’extrême gauche» et qu’il qualifie de «scandaleuse (et) insultante pour le Maroc», tout en étant «contraire aux intérêts européens».
La gauche en campagne pour le régime d’Alger
Pour Nicolas Bay, cette invitation, lancée par Lynn Boylan, membre du groupe de la Gauche et rapporteur du Parlement européen sur le Maghreb pour la commission du Commerce international, s’inscrit en fait dans la continuité de la «campagne algérienne» menée par l’extrême gauche.
En effet, rappelle-t-il, cette audition consacrée à l’arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), annulant l’accord de pêche entre l’UE et le Maroc, intervient quelques jours après que les eurodéputés du groupe de la Gauche, dont les élus de La France Insoumise (LFI) Rima Hassan et Manon Aubry, «ont voté contre ou se sont abstenus la semaine dernière sur une résolution demandant la libération de l’écrivain Boualem Sansal».
Ainsi, pour le vice-président d’ECR, «cette audition sonne comme une nouvelle provocation», d’autant que le Polisario est «un mouvement armé terroriste qui prétend parler au nom des populations du Sahara occidental, mais ne représente que lui-même… et les intérêts algériens dans la région», rappelle-t-il.
Lire aussi : Au Parlement européen, des eurodéputés boycottent la réunion prévue avec le Polisario
La décision de Lynn Boylan d’inviter cette «entité illégitime», reçue au même titre que des acteurs internationaux officiels pour participer aux travaux du Parlement européen, «déshonore son groupe politique et discrédite notre travail», s’insurge l’eurodéputé, soulignant le fait que «la bonne relation entre l’UE et le Maroc est nécessaire pour la stabilité de la région et la prospérité de nos pays», chose également vraie «pour le Sahara occidental, partie intégrante du territoire marocain», poursuit-il.
En conclusion de son communiqué, Nicolas Bay annonce sa décision de boycotter cette réunion, au même titre que «de nombreux autres députés» qui feront de même, «pour montrer leur indignation face à cette manœuvre de l’extrême gauche en lien avec un gouvernement algérien qui fait tout pour saboter la relation entre l’UE et le Maroc, pays allié et ami». Et de conclure: «Pour le Sahara occidental, notre interlocuteur doit rester Rabat, pas les miliciens du Front Polisario au service d’Alger».
Bienvenue dans l’espace commentaire
Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.
Lire notre charte