L’Iran confirme officiellement que ses drones vont équiper l’armée algérienne et le Polisario

Une base souterraine de drones appartenant à l'armée de l'air, située dans les montagnes de Zagros dans l'ouest de l'Iran.

Une base souterraine de drones appartenant à l'armée de l'air, située dans les montagnes de Zagros dans l'ouest de l'Iran. . Iranian Army office / AFP

Les relations militaires entre Alger et Téhéran ont toujours été frappées du sceau du secret, mais cette fois-ci ce sont des officiels iraniens de haut rang qui annoncent que les drones que fabrique la république des Mollahs vont désormais équiper l’armée algérienne.

Le 14/11/2022 à 13h30

Le général-major Yahya Rahim Safavi, conseiller militaire personnel de l'ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la république islamique d’Iran, a annoncé, il y a quelques jours, que 22 pays à travers le monde ont adressé à Téhéran des demandes officielles en vue d’acquérir des drones militaires de fabrication iranienne. Le «succès» des drones iraniens, qu'utilise l’armée russe dans le conflit en Ukraine a fortement contribué à augmenter les rangs de leurs clients.

Selon ce haut responsable militaire, dont la déclaration a été reprise par l’agence de presse officielle iranienne (IRNA) et relayée par plusieurs journaux et sites locaux, les principaux alliés de l’Iran, en dehors de l’Asie, à savoir l’Algérie, en Afrique du nord, et le Venezuela, en Amérique du sud, figurent en tête des gros clients ayant commandé des drones militaires iraniens.

Ce n’est certes pas la première fois que l’Algérie se dote de ce type d’armement, puisque son armée dispose déjà, depuis au moins une décennie, de nombreux drones sud-africains, chinois, émiratis ou turcs. Mais jusqu’ici, Alger n’a jamais communiqué ni sur ses fournisseurs en drones militaires, ni sur leur nombre ou la nature de leur mission (espionnage, tirs ou guidage de missiles…). Ce qui est nouveau, donc, c’est que Téhéran divulgue la liste des clients de ses drones militaires, parmi lesquels on retrouve bien évidemment ses principaux alliés idéologiques, dont l’Algérie.

Qui se rassemble s’assemble, dit-on. En effet, il n’est pas étonnant de retrouver l’Algérie dans cette liste des utilisateurs et prétendants aux drones militaires iraniens, aux côtés d’Etats faillis, comme le Venezuela, ou en guerre permanente, comme l’Arménie, aux prises avec l’Azerbaïdjan au Nagorny-Karabakh, et surtout de mouvements subversifs comme les milices chiites libanaises du Hezbollah, ou celles alimentant la guerre civile dans leur pays, comme les chiites yéménites des Houthis, sans parler des factions ennemies qui s’entretuent en Irak, en Syrie... Tous ces Etats et autres milices ont en commun d’être armés de drones militaires iraniens, qui leur sont parfois gracieusement fournis, avec lesquels ils s’attaquent souvent à des pays voisins, comme c’est par exemple le cas des agressions sporadiques menées par les Houthis en Arabie Saoudite.

Il n’est donc pas étonnant dans ces conditions que, début octobre dernier, le soi-disant ministre de l’Intérieur du Polisario, Omar Mansour, ait annoncé que les milices séparatistes établies dans les camps de Tindouf seront incessamment dotées de drones par l’armée algérienne, en vue de mener des attaques militaires contre le Maroc.

Les deux annonces sur les drones militaires commandés par l’Algérie, faites à quelques jours d’intervalle par un dirigeant du Polisario puis par un haut dignitaire militaire iranien, se recoupent. Elles viennent clairement confirmer que les drones iraniens qui intéressent l’Algérie seront aussi destinés au Polisario.

Le bellicisme perse dans la région du Maghreb est devenu d’autant plus manifeste, que l’Algérie et l’Iran soutiennent ardemment un retour à une bipolarité du monde. C’est la raison pour laquelle ces deux pays n’ont jamais caché leur soutien à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, où l’Iran vient de reconnaître officiellement, après l’avoir longtemps nié, qu’il a bien fourni les drones militaires avec lesquels la Russie opère actuellement en Ukraine. D’ailleurs, des sanctions occidentales ont déjà été prises contre toutes les sociétés liées de près ou de loin à la commercialisation des drones iraniens.

Si l’on y ajoute que le dernier sommet de la Ligue arabe, tenu à Alger même il y a deux semaines, a clairement mis en garde le régime des mollahs contre la déstabilisation des Etats arabes, il devient légitime de se demander si l’Algérie cherche délibérément à s’isoler en établissant une alliance contre-nature avec un pouvoir chiite, dont la légitimité repose sur ses tentatives à faire s’effondrer le monde sunnite.

En tout état de cause, avec ces nouvelles révélations du général-major Yahya Rahim Safavi, il ne sera plus possible à l’appareil militaro-politique en Algérie de pousser des cris d'orfraie quand on dénonce ses accointances avec le régime des mollahs.

Par Mohammed Ould Boah
Le 14/11/2022 à 13h30

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Les fanfarons dictature Iranienne confirme officiellement que ses drones vont équiper l’armée de la junte dictatoriale hachakoum Dz et le Polizbel : Eux, les hachakoum sans histoire et sans culture nés sous X en 1962, ont claironné comme des chiens lors du sommet "RATÉ" de la ligue arabe pour le seul mot d'ordre est d'unifier le monde arabe et d'un côté les hachakoum Dz de la junte dictatoriale se fait khawa khawa avec les ennemis du monde Arabe les timbrés mollah chiites dial zbel, et actuellement et à ce jour le pauvre peuple iranien manifeste pour mettre fin à la dictature des pingouins mollahs ! Allez-y comprendre la logique de ces hachakoum wlidad frança nés en 1962! Si un drone décolle depuis le territoire de l'ex-département franco-ottoman, notre armée doit riposter immédiatement.

Nous accueillerons les chiites algériens par les armes et par le jihad ♥ Nous ne sommes par les petits commerçant syriens sunnites que vous avez exterminé, nous combattrons jusqu'au dernier pour le Roi (sas) et notre Royaume.

A partir du moment où les drones s'envoleront du territoire algerien , le Maroc doit reprendre la ligne de frontière entre le mur de sable et l'Algerie..

La minurso est la parce que le maroc le veut bien mais ici le maroc va tout recuperer tout tout fini de jouer avec des branlette

L algerie achete des drone pour tirer dur son peuple et pas plus loin et le lapin de benbatouche n aura aucun drone car il save qui en feront rien de bon contre le maroc sais juste l image de marque tout simplement et je pense pas que les zlgerienson payer sa en liquide en tout cas surment en promesse qui tiendront pas comme d habitude des laches comme on les connais ni foi ni loi sais gens la le maroc est la et il as pas demenager sue je sache donc voila on verra on attend sa fait 50 ans et rien des pitres de foire tout simplement voila se que je constate alger du rire

l' algerie et polisario sont un seul et même état c 'est confirmé ici

Nos les Marocains nous sommes trop Naif sans commentaire

Les drones de combats c'est de la technologie ,donc de la maitrise technique et de l'infrastructure nécessaire pour le lancement et des formations voir de la recherche. Des frakchis qui manipulent des drones exigeant un savoir techniques ? peu imaginable. Si usage ,c'est sur de militaires Algériens ,du Hizb ou d'iraniens à "l'œuvre". Comme il y a drones et drones, il y aurait anti-drones et anti -drones .Les experts en savent certainement. La guerre technologique est à notre avantage surtout si Alger et ses alliés chiites continueront à se limiter au cache cache. Traduisons: faire la guerre à la terroriste et le nier. ENNIF prétendent ils.

N oublions pas que ces drones iraniens sont equipes de moteurs américains volés. De toute façon si 1 de ces jouets partent au delà de ka frontière ce sera la fin des caporaux

Arrêtons-nous de répéter sans discontinuer: le Polisario armé par l’Algérie pour attaquer le Maroc , comprenons bien que c’est l’Algérie qui persiste à provoquer et agresser notre pays.., le polisario n’est autre qu’un bras armé de ce régime fasciste algérien, qui faut-il le rappeler nous a déclaré la guerre depuis 1975, le Maroc a tout tenté pour éviter d’embraser la région, en entrant en guerre déclarée contre ces viles caporaux mais pouvons-nous continuer à encaisser sans riposter vigoureusement et de manière appropriée, pour mettre fin à cette situation de ni paix ni guerre, pour préparer une omelette, faut casser des œufs a t-on coutume de dire, El Guerguerat nous l’a bien démontré, des bandits aux ordres se pavanaient dans le coin, une intervention ferme a mis fin à la mascarade

est ce que ces brouettes volantes sont vitales pour ce pays de malfrats ? ceux concédés a la russie ne font pas le poids, l'algérie en a eu le dernier tombé du coté Oum el bouaghi ne date pas plus de quelques jours alors que ce pays n'est en guerre avec personne, ça vole, fait un tour et ça tombe pattes en l'air. pour ceux promis au polisario, c'est juste pour parader, car si l'un d'eux venait a entrer dans l'espace aérien marocain c'est le conflit ouvert entre 2 voisins et c'est celui qui héberge les séparatistes terroristes qui payera le prix le plus fort, telle est la qawa eddariba de tibone le shooté qui n'attend que ça, pourtant les pays observateurs voient

Le Maroc doit armer et soutenir la rébellion kurde et kabyle. Le Maroc doit encercler l'Algérie par le Mali, Niger, Libye, Tunisie,et armer les rebelles touaregs. Si ils veulent nous attaquer, on va les attaquer

L'Algérie n'hésitera pas fournir des drones aux séparatistes du Polisario pour attaquer et essayer de déstabiliser le Maroc. Ces drones seront donc acheminés dans la zone démilitarisée qui est en principe sous commandement de la MINURSO. Il est donc temps pour le Maroc de couper l'herbe sous les pieds de ces ennemis en supprimant cette zone tampon pour qu'il n'y ait plus de zone démilitarisée en nous le voisin du mal. Tout acte venant de l'Est sera considéré comme une attaque algérienne et le Maroc agira en conséquence en toute légitime défense.

Ce n’est plus un secret pour personne. Les régimes algérien des caporaux-harkis, et iranien des mollahs, intensifient leur coopération militaire. Sauf que cette fois-ci, ça n’a rien à voir avec les tensions historiques entre les chiites et les sunnites. Il s’agit plutôt d’une alliance de circonstances. En effet, ce sont deux régimes qui se savent dans la mire d’une plus grande alliance; composée de puissances occidentales et de pays en conflit direct ou indirect avec ces régimes. Le Maroc fait partie de cette dernière catégorie. En plus, il existe une autre caractéristique très importante que ces régimes partagent. Parce qu’incapables de mener leurs guerres eux-mêmes, ils passent pour des «experts» en guerre par procuration (proxy war). Et c’est bien là où se trouve leur point faible.

algérie n' est pas un pays sunni c 'est un état athée et qui pratique l' atheisme , ce qui est très grave pour notre région entière et l' afrique

Les usa ne fichent rien , ont peut compter que sur nous même et Israël , depuis 3 ou 4 ans que Mr Bourita dit et démontre l´implantation contre nature de l´iran en algerie , et les usa aujourd'hui ont a pas l´impression qu´ils font rouleaux compresseur sur l´algerie dirigé par des séniles suicidaires ,d´ailleurs la l´algerie devient co belligérant en donnant ses drones au polizero ,la guerre totale est obligatoire pour le Maroc car l´algerie le veux preuve en est les 23 milliards pour l´armée algerienne,Dieu merci qui continue avec les russes bien que la france hypocrite veux vendre des systèmes thales et safran a l´algerie (peur que sa création se fasse détruire par le Maroc et Israël)? en tous cas le Maroc doit s´armée israéliens et avoir du f-35 rapidement stop a la vision bisounours

en dépit de la frivolité et de son apparence assez aprrétée et de ses déclarations qui semblent ne pas avoir de sens , le président des francais est un homme extréme et très rusé contre le maroc mise en garde

القوة الضاربة ليست سوى محطة وقود مخفضة. ليس أكثر من ذلك! وسرعان ما ستضع مفاتيحها تحت الممسحة. La force frappante n'est rien d'autre qu'une station de carburants aux rabais; pas plus que ça! Et que bientôt, elle va mettre ses clefs sous le paillasson.

Qui se ressemblent s'assemblent.

0/800