Marocains bloqués à l’aéroport de Tunis-Carthage: l’Algérie expulse, la Tunisie exécute

L'aéroport de Tunis-Carthage

L'aéroport de Tunis-Carthage

L’Algérie est-elle en train d’utiliser ses frontières avec la Tunisie pour mettre à exécution un nouveau plan d’expulsion des Marocains travaillant régulièrement sur son territoire? Le récent épisode des citoyens marocains bloqués à l’aéroport de Tunis-Carthage et empêchés, sur ordre du régime algérien, de revenir à leur lieu de travail, pourrait bien en être le prélude, sachant que les appels à chasser les Marocains fleurissent ces derniers temps chez les porte-voix et médias du régime algérien.

Le 27/10/2023 à 14h43

Des centaines de Marocains, travaillant régulièrement en Algérie depuis plusieurs décennies pour nombre d’entre eux, et y ayant laissé biens et familles, ont été empêchés ces derniers jours, par les autorités tunisiennes, de regagner leur lieu de travail et de résidence en Algérie.

Ces ressortissants marocains, en situation parfaitement régulière, étaient pour la plupart de retour de vacances en Tunisie ou devaient transiter par l’aéroport de Carthage, en provenance d’autres pays dont le Maroc, pour regagner l’Algérie. Pour rappel, le régime algérien a fermé son espace aérien au Royaume, ce qui a conduit à la suspension des vols directs entre les deux pays.

A travers des vidéos diffusées depuis l’intérieur même de l’aéroport de Tunis-Carthage, certains Marocains affirment qu’ils sont au nombre de 400 à avoir rempli leurs formalités pour retourner en Algérie, mais qu’ils sont bloqués sur les lieux, sans nourriture, depuis plusieurs jours. La seule réponse qu’ils ont eue des autorités tunisiennes est qu’ils doivent prendre attache avec le consul marocain pour débloquer leur situation.

Si les autorités marocaines sont effectivement intervenues pour tenter de régler diplomatiquement ce problème, les autorités tunisiennes ont été obligées de réagir face au flot d’informations relayées par les médias et réseaux sociaux tunisiens et marocains et faisant état d’un «blocage» inamical, voire une «détention» délibérée de citoyens marocains, depuis plusieurs jours, à l’aéroport de Tunis-Carthage.

Une voix autorisée du ministère tunisien des Affaires étrangères a ainsi reconnu, mardi dernier, que ce blocage est dû au fait que «le pays de destination des ressortissants marocains (l’Algérie, NDLR) a refusé de les accueillir, ce qui a contraint la compagnie aérienne (Tunisair) à arrêter les processus d’enregistrement de ces voyageurs».

En empêchant de la sorte ce groupe de Marocains travaillant régulièrement en Algérie d’y revenir en toute légalité, les autorités tunisiennes ont clairement choisi de se plier aux injonctions du régime algérien, qui semble procéder à une expulsion déguisée de centaines de Marocains, à un moment où les regards du monde entier sont tournés vers le Proche-Orient.

Toujours enclin à rééditer son odieux crime de 1975 et l’expulsion manu militari de quelque 75.000 familles marocaines, le régime algérien saisit donc cette occasion pour mettre à exécution un nouveau plan machiavélique, celui de «nettoyer» l’Algérie, comme le ressassent régulièrement ses médias aux ordres, de toute présence marocaine sur son territoire.

Malgré des propos qui se veulent rassurants, les autorités tunisiennes disent avoir «déployé tous les efforts pour faciliter le départ des personnes concernées de l’aéroport de Tunis-Carthage, malgré le fait que certains avaient dépassé la durée légale de leur séjour en Tunisie».

Mais en agissant de la sorte, la Tunisie confirme à nouveau son statut de vassal du régime algérien, car ces Marocains devaient être transportés par la compagnie aérienne tunisienne en Algérie. Et c’est aux autorités algériennes de leur refuser l’accès au territoire et non pas à leurs homologues tunisiennes d’être en service commandé.

Il faut dire que la Tunisie de Kaïs Saied n’en est pas à son premier acte de soumission au régime d’Alger. Cela s’est déjà vérifié de façon flagrante avec l’accueil inattendu que le président tunisien avait réservé, le 26 août 2022, au chef des séparatistes, Brahim Ghali, qui est devenu ainsi le premier membre du Polisario à fouler le sol tunisien.

Dans le sillage de cette nouvelle crise intra-maghrébine déclenchée par le régime algérien, la Tunisie a dépêché, mercredi dernier, à Alger Brahim Bouderbala, président de l’Assemblée tunisienne des représentants du peuple, pour tenter de dénouer cette affaire. Mais Bouderbala a été cueilli à froid par les responsables algériens, qui lui ont tenu ce propos surréaliste: «La sécurité de l’Algérie est celle de la Tunisie.» Cette phrase montre à elle seule à quel point les dirigeants algériens considèrent la Tunisie comme un prolongement de leur pays, pour ne pas dire «une province algérienne», comme s’en est vanté le député algérien Elhouari Tigharsi.

Pour leur part, les médias algériens ont unanimement adopté un silence radio quasi total vis-à-vis de cette nouvelle manœuvre de leur régime. Une manœuvre préparée de longue date par un régime isolé et en fin de vie.

Par Mohammed Ould Boah
Le 27/10/2023 à 14h43

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qu'est ce qu'ils attendent pour rentrer dans leur pays ? Pourquoi avoir laissé leur pays pour se rendre dans un pays ennemi. Ils devraient se rende compte de leur bêtise.

Je me pose la même question moi aussi. Pourquoi les autorités ne cherchent pas à encourager tous les marocains vivant dans ce pays déclaré ennemi de rentrer au royaume? Nous demandons aux responsables de promouvoir une campagne afin de sensibiliser les citoyens à ne plus se rendre en Algérie et d'inciter tous ceux qui s'y trouvent de rentrer au bercail. C'est vraiment une honte de voir tous nos compatriotes traités comme des animaux!!! Bon sang, un peu d'honneur marocains et marocaines! C'est bien beau de vanter un patriotisme et de voir ça. Il faut que les nôtres rentrent au pays fissa. C'est une question d'honneur. Honte à nous, honte à tous ceux qui choisissent de vivre chez nos ennemis historiques et classiques! Que nos compatriotes reviennent au royaume. Notre honneur, où est-il passé

a voir de près, les marocains sont respectés partout sauf chez trop cuits du cerveau. La plupart des algériens se bornent a émettre ces sottises d'un autre temps : "les maroqis viennent trimer chez nous parce qu'ils crèvent de faim chez eux". ils relayent cela de père en fils ignorant que le Marocain s'est établis en algérien bien avant que la france ne se débarrasse de ce pays. Et bien qu'a cela ne tienne que l'état marocain ait "l'honneur" de récupérer ses citoyens et interdire tous mariages entre les marocains et ces imbus et que tous algériens détenteurs de passeport français soient soumis a un visa pour visiter le Royaume

Les Marocains qui vont en masse en Algérie y vont pour pour se marier, d'ailleurs mon cousin plâtrier s'est marié à une algérienne de blida, elles veulent toutes leur Marocain , d'ailleurs elles veulent organiser des mariages Marocains

Vraiment ils n'ont pas de fierté d'aller dans un asile psychiatrique qui n'a rien dans son ventre même leurs propres citoyens algériens ils quittent ce pays qui est l'algerie par milliers il n'y a rien a faire dans tout les domaines même leurs propres citoyens algériens ils le disent ils préfèrent la mort que rester sous les bottes d'une bande mafieuse Harki

A tous ceux qui demandent à ce que le Maroc fassent la même chose aux algériens ou aux tunisiens, vous oubliez que le Maroc est une vieille nation avec des traditions, nous ne sommes pas une république bananière et nous n’avons pas les mêmes valeurs que certains ! Allah al Watan al Malik.

Merci Monsieur pour vos propos de bon sens. Le patriotisme se prouve par des actes et dans les crises. Nous aimons tous notre pays et sommes prêts à le défendre. Néanmoins, Insulter tous les algériens sans distinction est inacceptable et fait le jeu des seuls généraux qui ont la haine de notre pays. Certes, il en est qui nous détestent mais d’autres aiment sincèrement notre pays et rêvent d’un Maghreb uni et prospère. Notre royaume a des traditions anciennes et des devoirs dans cette region du monde; et je me félicite de la politique de mon pays, sous la conduite éclairée de sa majesté le roi Mohamed VI, faite de mesure, de respect et de fraternité malgré l’attitude belliqueuse du gouvernement algérien.

L'Algérie Allemande preleve un butin de guerre de basse intensité , c'est son territoire et son droit Rien n'empêche le Maroc de le faire chers amis, suryout su'il y a énormément de biens d'algériens à Casablanca aussi

L'Algérie est un pays pauvre, ils n'ont rien, que des fils d'attente. Je me demande pourquoi tant de marocains vont dans ce pays où tout manque? Les autorités algériennes nous font comprendre qu'ils ne veulent plus de nos concitoyens sur leur sol. Que fait le gouvernement marocain? Demandez à ce que tous les marocains vivant à l'est de revenir au pays! Le royaume peut réaliser leurs rêves.

Les Marocains qui vont travailler dans un pays qui les déteste à ce point sont tout simplement idiots. Qu'ils reviennent apporter leur force de travail au Maroc et qu'ils laissent les kouloughlis avec leur pays minable.

Contrairement à ce tu crois les marocains sont très bien reçus en Algérie car l’algérien n’a pas la haine dans son cœur. Beaucoup y travaillent et se sentent chez eux contrairement à la fausse opinion que vous essayez de répandre.

oui qu'ils retournent a la suisse de l'Afrique , ils sont mieux considérés au pays des merveilles que chez le pays des kabranates , puisqu'il qu'en Algérie ya rien a manger pays de tawabires et tout le tra lala

La Tunisie ne vaut plus rien... je ne sais pas comment faire pour me débarasser de cette nationalité qui me fait honte...

quitte à manger des crottes des vaches que d'aller travailler chez les caporaux , ce régime du voisin c'est régime Barbare .Donc , Pourquoi les Marocains ils vont chez eux , pourquoi ils font confiance à ce régime barbare , ils sont tellement Naïfs ces Marocains Bloqués? , bon sang ils ne le savent pas que ce régime des caporaux , il est lâche et traitre ? sans un brin d'humanité ? le Peuple Algérien il est pour rien le peuple Algérien lui même victime de ce régime qui dirige ce peuple brave est impuissant devants ses caporaux

Je lis attentivement les réactions des uns et des autres et je suis tenté de demander à ce qu'on accueille les citoyens algériens qui souhaitent avoir plus de liberté et de choix dans la diversité de vivre que propose notre cher royaume... Allah- al watan- al malik.

Pendant que le Maroc va organiser la COUPE DU MONDE 2030, la zriba des harkis oulad franca sera à feu et à sang comme lors de la décennie ROUGE où 360 000 algériens ont été assassinés ,brûlés vifs, égorgés comme des moutons par ce régime sanguinaire d'anciens combattants de l'armée française,ils ont tué leurs propres enfants pour des cartes d'identité française

Il faut être fou pour aller dans cette asile qu'est laljiri, qui ressemble à une porcherie où les odeurs pestilentielles sont omniprésentes. Comparées à Casablanca, Tanger, Rabat, El jadida, Agadir, il y a pas photo !

Il faut que nos autorités réagissent et incitent tous les marocains à regagner le pays. Le royaume a les moyens de les nourrir. Marocains qui vivent en Algérie, regagnez votre pays. C'est une question d'honneur!

L'Algérie et ses caporaux vont certainement mettre à profit les événements du proche orient pour fustiger davantage encore le Maroc, pays ayant normalisé ses relations diplomatiques avec Israël. Le Maroc est libre de choisir ses partenaires et il ne peut y avoir de transitivité en matière diplomatique. Ce n'est pas parce nous avons des divergences avec la politique d'un pays que l'on soit obligé de céder aux injonctions du Houkistan. Le malheur des Palestiniens ne peut pas remettre en cause les accords Abraham. Les relations avec la France, par exemple, sont loin d'être au beau fixe, cela n'empêche pas de nouer de solides relations économiques avec le pays de Macron. Sachant que ce dernier n'est pas du tout apprécié chez nous.

Les sionistes ce sont les arabes. Les autorités tunisiennes sont sous la botte des autorités algériennes. Les voyous sont solidaires entre eux.Ces marocains sont vraiment bêtes d'aller dans ce pays absurde qu'est l''algérie

Et dire que les Algériens au Maroc sont accueillis à bras ouvert et vivent comme des nababs... C'est révoltant.

Faire la même chose alors avec les escal des algériens et tunisien tout le monde sais jouer a sa

I3ichou fel ghela ou issebou el mela!

Mais qu'ils rentrent au MAROC PUTAIN , qu'est-ce qu'ils foutent dans ce pays . je préfere mendier au MAROC que de vivre dans un ZOO peuplé décervelés...la HONTE . J'en ai aprés ces MAROCAINS qui s'aventurent dans un patelin plein de crasse......

y a plus d'un an j'avais formulé le vœu que l’état marocain s'engage a "récupérer" ses 54000 (plus ou moins) citoyens Marocains d'algérie, il avait bien absorbé 243000 environ en 75 alors que son économie n'était pas ce qu'elle est de nos jours. Et récemment j'ai réitéré mes vœux a savoir récupérer ceux qui veulent regagner leur patrie et ceux qui refusent, ils seront considérés responsables de ce qu'ils subissent et subiront des institutions algériennes et ce qu'ils subissent de pénurie en tous genres comme les algériens. Y a qu'a jeter un œil sur les conditions de réceptions des résidents marocains renouvelant leurs titres de séjours ou quittant ce pays pour le leur, c'est affligeant et ils ne disent mot, le marocain surtout la marocaine est considéré tel le "sous produit".

Jean Louis Levet **Le mal algérien ** est à la fois les hommes et le système... TERMINÉ...

Il vaut mieux que nos concitoyens quittent ce pays commandé par les caporaux... Ils sont des criminels, c'est les semences du régime de Boukharrouba...

On manifeste contre Israël sous prétexte fallacieux de colonisation anti sioniste, a contrario, on ne répond même pas aux intimidations venant du côté Est parce que c’est un pays frère musulmans qui a le droit d’expulser et tuer les marocains comme bon lui semble et personne ne réagit et ce depuis 1975 où d’autres marocains ni ont été expulsé . Sont où les barboteus PJD et l’ISTIKLAL ? Absence totale , inexistant et nihilisme par contre ils vont chercher des noix 🌰 à des milliers de km (pour un problème complexe et récurent israélo-palestinien) au détriment des intérêts stratégiques de leur pays. Les partis dits socialiste s’accordent avec le fait accompli du PJD. Père pardonne leur , ils ne savent pas ce qu’ils font ! A méditer !!!!!

Je suis de votre côté et dire que chez nous ils sont trairés ,ces moins que RIEN , covenablement : Le MAROCAIN est trop CREDULE et il va falloir se reviller façe à toute ces sous ESPECES ....iL ne FAUT jamais de jamais traîter avec ces pleutres....

Retournez chez vous, avec vos metiers vous pourrez vivre dignement chez vous. Il y a des gens qui laissent tomber l Europe pour rentrer vivre au Maroc et vous vous faites humilier par ces bons à rien

0/800