Reconnaissance israélienne de la marocanité du Sahara: le régime d’Alger perd ses nerfs

Le président algérien Abdelmajid Tebboune, en compagnie de Saïd Chengriha, chef d'État-Major de l'Armée nationale populaire.

Trois jours après l’annonce de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, la diplomatie algérienne sort enfin de sa torpeur… pour servir un communiqué aux allures de tract digne d’une guérilla rurale où le faux le dispute au populisme. Le résultat est déconcertant. Lecture.

Le 20/07/2023 à 18h31

Elle se veut partie «non concernée» par le conflit, à peine préoccupée par les grands principes devant régir la terre et animée uniquement par des considérations ô combien humanistes et humanitaires. Elle, c’est l’Algérie telle qu’elle veut bien se montrer à la face du monde. Mais, et c’est bien triste, cette même Algérie qui ne cesse de se trahir, révélant son vrai visage, celui d’une milice aux commandes d’un pays qui mérite franchement mieux. Le communiqué-réaction du ministère algérien des Affaires étrangères sur la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental est un véritable cas d’école en la matière, tellement on n’y lit que de la haine dans le fond et des contradictions dans la forme. Sans oublier un style digne non pas d’un communiqué officiel d’un ministère des Affaires étrangères qui se respecte, mais d’un tract d’une obscure guérilla rurale.

Ainsi donc, sorties de trois jours de torpeur et de silence radio depuis la lettre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu au roi Mohammed VI, annonçant ladite reconnaissance, les Affaires étrangères algériennes nous gratifient ce jeudi 20 juillet d’une missive affirmant que «l’Algérie a pris connaissance de l’annonce par les autorités marocaines de la reconnaissance par Israël de la prétendue souveraineté marocaine sur les territoires du Sahara occidental». Niveau réactivité et diligence, il faudra repasser.

Mais que lit-on d’autre? Que «cet acte, qui émane d’une autorité d’occupation au registre noir en matière de violation de la législation et de la légalité internationales, constitue une autre étape dans la série de manœuvres et de la politique de fuite en avant adoptée par l’occupant marocain». Mais encore? Que cet acte est, insiste-t-on, une «violation flagrante des lois internationales, des décisions du Conseil de sécurité et des résolutions de l’Assemblée générale des Nations unies concernant la question du Sahara occidental». C’est tout? Que nenni. Il démontre, «indiscutablement», «l’harmonie des politiques des deux occupants et leur complicité dans la violation de la légalité internationale (encore!, NDLR) et l’empiètement du droit légitime du peuple palestinien à établir son Etat indépendant avec Al Qods comme capitale, et du droit du peuple sahraoui à exercer son droit à l’autodétermination entier».

On l’aura compris, si l’Algérie s’agite ainsi, allant jusqu’à perdre ses nerfs, se confondre et servir un communiqué tout juste digne d’une bande d’incultes, c’est uniquement au nom du droit international et des résolutions du Conseil de sécurité. Fort bien, mais que dire quand on sait que le régime d’Alger est le premier à mépriser, et plutôt publiquement, lesdites résolutions de l’ONU? N’est-ce pas la même Algérie qui, coup sur coup, publiait des communiqués enflammés critiquant les deux dernières résolutions du Conseil de sécurité sur le Sahara occidental?

On s’en souvient, dans une déclaration publiée le 31 octobre 2021, l’Algérie avait ouvertement rejeté la résolution 2602 du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara, au prétexte qu’elle était «déséquilibrée» et «partiale». On s’en rappelle également, le 29 octobre 2022, le ministère algérien des Affaires étrangères s’est exprimé contre la résolution 2654 du même Conseil de sécurité de l’ONU, la rejetant, là encore, en bloc.

De plus, ce même régime qui se prévaut ce jeudi des résolutions du Conseil de sécurité refuse de prendre part au processus des tables rondes auquel l’appelle… le Conseil de sécurité, soit, donc, la légalité internationale dont Alger se réclame. Nous ne sommes pas à une contradiction près s’agissant du pouvoir algérien.

Qu’à cela ne tienne, le Système algérien a ce mérite: il s’obstine… dans la bêtise. Le «deal flagrant» entre le Maroc et Israël ne pourra «en aucun cas conférer une légitimité à l’occupation des territoires sahraouis ou attenter au droit inaliénable et imprescriptible du peuple sahraoui à l’autodétermination, conformément aux décisions du Conseil de sécurité et aux résolutions des Nations unies et de l’Union africaine», écrit la «diplomatie» algérienne dans son tract révolutionnaire de ce jeudi.

Reste, à ce propos, cette manie, aussi fâcheuse que bien algérienne, de chercher systématiquement à établir un parallèle entre le Sahara occidental et la question palestinienne. Une vieille tradition puisque si le fanion qui sert de «drapeau» à la Rasd (Sandalistan pour les intimes) ressemble étrangement à celui de la Palestine, c’est qu’un certain Houari Boumediene, ancien président algérien et architecte du Polisario, l’a voulu ainsi pour pouvoir jouer sur la confusion. En y ajoutant le croissant et l’étoile qui rappellent, eux, le drapeau de notre cher voisin. Une tradition que le régime d’Alger perpétue à nos jours.

Mais le jeu de dupes ne dupe personne. D’une part, parce que l’écrasante majorité des pays arabes auxquels le régime algérien veut vendre sa propagande soutiennent fermement l’intégrité territoriale du Royaume et sa souveraineté sur le Sahara. Le duo Tebboune-Chengriha ne cessent d’avaler des couleuvres en provenance des pays du Golfe et de la Ligue arabe. Et d’autre part, parce que, s’agissant de la question palestinienne, le Maroc est aux avant-postes pour défendre cette cause juste. Sans jamais en faire une monnaie d’échange, ni un argument tout juste bon à haranguer les foules. Et encore moins en se contentant de vaines paroles, mais par une action agissante et un soutien en vue de contribuer à résoudre le conflit.

Le communiqué du MAE algérien sent la rage impuissante d’une personne qui se noie. En dépit de toutes les gesticulations et actions hostiles du régime d’Alger, il ne réussit pas à ralentir sa déroute face aux percées historiques du Royaume du Maroc sur le Sahara.

Quant aux résolutions du Conseil de sécurité dont se réclame le régime amnésique d’Alger, rendez-vous au mois d’octobre prochain, lors du vote de la résolution sur le Sahara occidental à l’ONU, pour voir si l’Algérie va, cette fois-ci, se souvenir de son communiqué du 20 juillet et respecter la légalité internationale.

Par Tarik Qattab
Le 20/07/2023 à 18h31

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

On peut dire qu'ils sont des débris de l'humanité qui perdent leurs nerfs. Donc, pas d'inquiétudes dans ce sens là.

habalhoum le Maroc et avec un sourire narquois et discrétion.... l'état voyou et des criminels caporaux wlad frança souffre et souffrira en silence, incapable de faire quoique ce soit pour contrer le Maroc.... nous sommes qu'au début de leur supplice...notre voisine des clandestins de l'histoire humaine n'aura plus que ses yeux pour pleurer. Vive les 2 peuples amis et cousins Morocco-Israéliens.

N'oublions pas que le voisin est un état voyou. Le monde entier l'a compris. Donc ne soyons pas étonnés de la réaction de ces voyous quant la reconnaissance d'Israël de notre Sahara qui n'est que justice. Bravo à notre diplomatie et gloire à Sa Majesté ALLAH hahfado lina ameen ya RAB alamine.

selon ce que raconte ce régime quant à la province sud du Royaume et bien l'algérie est devenu l'ONU bis. Se rendent-ils moins du ridicule avec lequel ils couvrent a chacune de leurs sorties ??

C'est qui le patron entre ces deux zigotos ? Qui gère la ferme algérie ou plutôt le lupanar algérien ?

A part ça , ils ne sont pas partie prenante , c'est juste des observateurs anonyme !

Bien évidemment, dans quelques mois à l'ONU les perroquets des vieux cinglés militaires de l'Est rappelleront au monde entier et sur tous les toits ne sont pas partie prenante et ce vieux résidu de la guerre froide est entre le Royaume Chérifien et leur PRODUIT fini le rat polizbel....car le Royaume du HARKILAND et des bâtards franco-ottomans ne sont que des simples observateurs....cela s'appelle de la schizophrénie.

Par ce communiqué les algériens confirment qu'ils ont eu très mal, il y a de quoi, un pays franc dans ses prises de position comme Israël avec son arsenal politique économique culturel militaire et son lobbying à travers les continents ne peut que leur clouer le bec dans les instances internationales, c'est un plus pour le Maroc Comment peut-on faire confiance à un pays qui a fait assassiner son président en lui tirant dans le dos, seul un lâche peut le faire. Merci à la diplomatie marocaine et à la vision éclairée de SM le Roi qui œuvrent avant tout et en priorité pour le bien de notre pays, le reste n'est que des slogans. Farouk

A. FAROUK en effet ils ont eu très très mal c'est comme quelqu'un qui subitement est atteint d'une crise hémorroïdes subites, debout; ça fait très mal, assis c'est pire. c'est la logique de "cause a effet, mais comme ils sont de fervent adorateur du sadomasochisme, il revient a dire et le gouts et les couleurs : "les coups et les douleurs ça ne se discute pas"

Le régime d'Alger est invité à encourager les dialogues au lieu de chercher une fuite en avant. Tous pour les dialogues pour semer la paix et la sécurité sur notre globe terrestre.

brahim.ettalbi il est temps que vous revoyez votre copie point de vue "leur dialogue". je ne sais pas quel age avez-vous mais je me permets de vous rappeler que depuis 1975, les hommes successifs de ce régime n'ont cessé de bafouer toute approche du Maroc pour la paix, notament lors du discours de la fête du trône main tendue disait-ils aux algériens de tous bords. On l'a traité de pyromane de la kabylie et de les espionner avec l'aide des sionistes. La paix ? c'est comme entre deux personnes femme et homme qui se désirent et veulent s'unir et non l'un qui regarde le mépris de l'autre qui fait tout pour nuire depuis plus de 46 ans, ils ont sur leurs mains le sang de centaines de soldats marocains et 42000 familles déracinées en novembre 1975

Sais se pays nouveau algerie wui va devenir marocain bientot et rien d autres mr tebounne bonne retraite a vous et vos vieux collegue les temps change pour tous sauf pour vous avec votre organisation criminelle mafia du moyenne age vous etes les clown du monde arabe sans etre des vrai arabes comme tout le monde sais et vous faite rire personne en plus de sa boyrvil va

La france reconnaît avoir crée l'algérie qui n'a jamais existée!

C est la démence du régime militaire dictateur,création coloniale française,qui sans vergone osé être le tuteur d un Maroc souverain démocratique.c est le monde à l envers,alors que cette bande mafieuse est encore sous la tutelle de sa créatrice,la France(cf. Rentes mémorielles).

Avant la Palestine, le premier peuple à libérer est le peuple algérien qui vit sous l'occupation de cette mafia militaire.

La Palestine c'est terminé, on n'a pas besoin de ces terroristes, vive la coopération avec Israël, le vrai allié du Maroc

Reconnaissance israélienne de la marocanité du sahara: la junte Dz perd ses nerfs : Et pourquoi donc les karghoulis? Soyez des hommes pour une fois dans votre courte histoire et passer de la parole aux actes. Par exemple d'ouvrir des camps d'entraînements militaires en algérie pour tous les combattants palestiniens qui souhaitent combattre Israël en leur offrant des armes et des milliards de $ comme vous le faites avec les rats du polizbel, au lieu de l'ouvrir à longueur de journée comme des tayabate dial hamam! La peur bleue d'Israël n'est ce pas, de voir les bombardiers israéliens labourer vos installations militaires, vos ports etc. La seule chose dont sont capables les kourghoulis, est de faire la guerre par PROXY (polizbel), sinon rien dans ton le pantalon, mais la grande gueule oui!

Honte à kalboune et son donneur d'ordres l' incontinent Saïd chlingueri7a qui 'ont brader les richesses de l' ânegerie, son peuple et sa souveraineté, des soldes , justement en plein dedans, allant jusqu'à -80% au profit des l'Italie d'abord, ensuite le Qatar, la Russie, le pays du milieu la Chine et voilà que les turcs veulent aussi leur part du gâteau 🍰 au grand dam de la populace muselée, séquestrée et castrée

Ils sont vraiment incultes dans ce gouvernement Algérien pour confondre deux conflits qui n’ont historiquement rien à voir !.Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon avec eux ,l’Algérie serait devenu un cimetière !, Vivement le mois d’octobre ,ce vote de l’ONU pour la résolution du Sahara occidentale Marocain va signé leurs défaite et notre grande victoire !.Espérons que ça clouera leurs becs définitivement !.Ça nous fera des vacances !.Ils nous collent quotidiennement comme des sangsues à croire que le Maroc les passionnent plus que leurs propres pays !.A la place de leurs concitoyens je m’inquièterais du devenir de l’Algerie avec des incompétents pareils !.

Dans un combat de boxe ,quand un entraineur voit que son boxeur est entrain de se faire massacrer et tout près du K.O ,il jette l éponge et sauve pour sauver son joueur , Un conseil pour les caporaux de faire de même ,et surtout Chengriha ,car Tebboune n a aucun pouvoir. Vive le Roi .

L'ânejairi est un pays gouverné pas des traîtres Mahboul, ces ânes battés sont en décalage et en perpétuelles contradiction.

.....qui émane d’une autorité d’occupation au registre noir en matière de violation de la législation et de la légalité internationales... Dixit le ministère des affaires étranges de Mr ATTAY. Alors la question qui se pose tout un chacun, qui bafoue le droit international, le droit de l'homme ou le droit tout cours ? Israël ou l'Algérie ? Qui a dans le conteur - le sang de plus de 200.000 Musulmans algériens massacrés durant la décennie noire, - plus de 60 000 disparus à ce jour - 350.000 Marocains expulsés et spoliés d'Algérie le jour de l'Aïd, - agression des voisins qui l'ont aidé à se libérer du colon (Maroc : 1963 et depuis 1975, -Tunisie : attaque de Gafsa 1980), - reniement des engagements écrits de restitution des territoires marocains et tunisiens volés par la France, etc,etc

Le cas des caporaux kouloughli relève de la psychiatrie... Malgré mon respect pour les algériens,on a la regime qu on mérite.

Surtout le pays du sauve qui peut et qui ne sait pas retenir ses enfants harraga, un chômage des jeunes au plus haut niveau, la crise du logement, de l'eau, une bureaucratie des années 60, la cherté de la vie et la liste des maux dont souffre la majeure partie de la population Dz est longue. Mais l'absence de perspectives explique sans doute davantage encore cette envie de partir à tout prix et entre temps vous avez 2 vieilles carcasses démodées d'une autre époque qui s'en moquent des millions de moutons algériens de leur misérable situation, car la seule et unique préoccupation de ces 2 folles sur la photo est la destruction du Maroc et sa vielle monarchie...point ! Alors, je dirai à haute voix en tant que Marocain VIVE ISRAËL et au diable les sans histoire et sans culture.

0/800